metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SRB Pie-IX: Montréal met le pied au plancher
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201510/21/01-4912379-boulevard-pie-ix-le-projet-de-srb-pas-termine-avant-2022.php



_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201510/21/01-4912379-boulevard-pie-ix-le-projet-de-srb-pas-termine-avant-2022.php


2013, 2017, 2020, 2022...

Ils ne se sentent pas un peu embarrassés à la Ville de Montréal, à l'AMT ou au gouvernement du Québec?
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:


2013, 2017, 2020, 2022...

Ils ne se sentent pas un peu embarrassés à la Ville de Montréal, à l'AMT ou au gouvernement du Québec?


Je pense qu'ils s'en foutent, tout simplement. Surtout dans les différents paliers de gouvernement.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
AMTFan1 a écrit:


2013, 2017, 2020, 2022...

Ils ne se sentent pas un peu embarrassés à la Ville de Montréal, à l'AMT ou au gouvernement du Québec?


Je pense qu'ils s'en foutent, tout simplement. Surtout dans les différents paliers de gouvernement.



_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lapuce033



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 443
Localisation: Mascouche

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2015 7:46 pm    Sujet du message: Pas serieux Répondre en citant

On fait dur comparer a Toronto par exemple, Montreal doit investir dans son transport en commun et non toujours remettre a plus tard ou couper. Faut que Montreal avec Québec donne l'argent nécéssaire immidiatement pour faire le SRB, voir meme un tramway car un SRB est selon moi une solution qui ne fait pas assez coté capacité, cela sera a refaire encore plus tard, donc plus chere, alors il faut selon moi dépenser je montent pour un tramway qui regleras cette problematique une fois pour toute.
_________________
Lapuce

Chef d'operations STM - Livraison du service
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 271
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2015 10:07 pm    Sujet du message: Re: Pas serieux Répondre en citant

lapuce033 a écrit:
Montreal doit investir dans son transport en commun et non toujours remettre a plus tard ou couper.

Bienvenue en France !


oh, wait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lapuce033



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 443
Localisation: Mascouche

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2015 10:07 am    Sujet du message: Re: Pas serieux Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
lapuce033 a écrit:
Montreal doit investir dans son transport en commun et non toujours remettre a plus tard ou couper.

Bienvenue en France !


oh, wait...


Moi même venant de Belgique je connais cela, et en plus je travail a la STM, mais bon a mon niveau je dirige les opérations de tout les jours avec les ressources fournies, donc faut faire avec ce qu'on as. Nous allons voir si Trudeau est plus généreux que Harper
_________________
Lapuce

Chef d'operations STM - Livraison du service
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4495
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2015 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'à attendre le projet du SRB Pie-IX, pourquoi ne pas enlever complètement la 139 pour que la 439 puisse opérer tous les jours de la semaine, et ce, aux 3 minutes en heure de pointe? Il me semble que les gens peuvent marcher entre deux arrêts limités de la 439, sinon voire à rapprocher les arrêts qui font plus de 900 mètres de distance entre chacun.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2606
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2015 9:20 pm    Sujet du message: Re: Pas serieux Répondre en citant

Je ne crois pas que c'est une mauvaise nouvelle. Ce retard est une opportunité pour remettre en question le SRB sur Pie-IX au complet et peut-être aller de l'avant avec un tramway...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lapuce033



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 443
Localisation: Mascouche

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2015 2:59 pm    Sujet du message: Re: Pas serieux Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Je ne crois pas que c'est une mauvaise nouvelle. Ce retard est une opportunité pour remettre en question le SRB sur Pie-IX au complet et peut-être aller de l'avant avec un tramway...


Bien d'accord, le SRB est déja dépassé pour la capacité de ce circuit, le tramway est selon moi le seul vrai moyen efficace pour reglé et rendre Pie-IX fluide et attrayant pour le transport en commun. Aucune autre etude est nécéssaire, il faut aller de l'avant et tout de suite construire le premier circuit de tramway.
_________________
Lapuce

Chef d'operations STM - Livraison du service
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ressucitons la ligne blanche ! Si elle était pertinante dans les années '80, elle l'est encore plus aujourd'hui ! Quitte à la faire poursuivre vers le centre-ville pour éviter des transferts sur la ligne verte en suivant Ontario puis René-Lévesque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Réjean Benoit



Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 243
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien heureux que ce projet soit retardé. Cela permettra de se rendre compte que cela n’a aucun sens en 2015 de prévoir transporter jusqu’à 70 000 personnes par jour avec des bus diesel.

Je constate que plusieurs sur ce fil préconise le tramway pour Pie-IX. Il serait bien de s’inspirer de nos voisins Ontarien qui construisent présentement des ligne de tramway à plancher bas à Toronto, Ottawa et Waterloo et bientôt Mississauga, Hamilton.
_________________
Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lapuce033



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 443
Localisation: Mascouche

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 11:12 am    Sujet du message: Tramway Répondre en citant

Faudrait que les Liberals de Couillard qui ne prenne jamais les transports en commun donne l'argent pour le faire comme le gouvernement en Ontraio le fait, on a vraiment l'aire d'un société de l'age de pierre comparer a l'Ontario.
_________________
Lapuce

Chef d'operations STM - Livraison du service
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4495
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2015 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
Je suis bien heureux que ce projet soit retardé. Cela permettra de se rendre compte que cela n’a aucun sens en 2015 de prévoir transporter jusqu’à 70 000 personnes par jour avec des bus diesel.

Je constate que plusieurs sur ce fil préconise le tramway pour Pie-IX. Il serait bien de s’inspirer de nos voisins Ontarien qui construisent présentement des ligne de tramway à plancher bas à Toronto, Ottawa et Waterloo et bientôt Mississauga, Hamilton.


Peut-être que le tramway est une bonne option pour Pie-IX. Questions comme ça:

- Est-ce qu'il y aurait toujours un circuit d'autobus sur le boulevard Pie-IX dans le cas où un tramway serait implanté?
- Les arrêts d'un tramway seraient-ils plus rapprochés que ceux du SRB Pie-IX?

Parce que si on se retrouve avec une ligne de tramway qui a des interstations de 300 mètres, c'est pas très gagnant en rapidité de parcours comparé à un SRB qui s'arrête à chaque kilomètre.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2015 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:


Peut-être que le tramway est une bonne option pour Pie-IX. Questions comme ça:

- Est-ce qu'il y aurait toujours un circuit d'autobus sur le boulevard Pie-IX dans le cas où un tramway serait implanté?
- Les arrêts d'un tramway seraient-ils plus rapprochés que ceux du SRB Pie-IX?

Parce que si on se retrouve avec une ligne de tramway qui a des interstations de 300 mètres, c'est pas très gagnant en rapidité de parcours comparé à un SRB qui s'arrête à chaque kilomètre.


J'imagine que oui. Un peu comme le métro a des lignes de bus qui desservent des rues directement au-dessus des tunnels du métro, un peu comme la 31 Saint-Denis (qui passe aux 30 minutes) par exemple.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4495
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
samuelmath a écrit:
Est-ce qu'il y aurait toujours un circuit d'autobus sur le boulevard Pie-IX dans le cas où un tramway serait implanté?

J'imagine que oui. Un peu comme le métro a des lignes de bus qui desservent des rues directement au-dessus des tunnels du métro, un peu comme la 31 Saint-Denis (qui passe aux 30 minutes) par exemple.


Donc, l'idée serait de donner presque tout le transit au tramway avec des arrêts limités et presque rien aux autobus sur Pie-IX. Je serais d'accord avec ça, mais reste que le coût d'un tramway (en comptant l'atelier qui va avec) est surement deux fois plus élevé qu'un simple SRB. De plus, je serais surpris qu'un SRB sur Pie-IX fonctionnant 7 jours sur 7 soit saturé. Un SRB peut être aussi fréquent qu'un métro (soit aux 3 minutes en heure de pointe). Ajoutez à ça des feux prioritaires et un embarquement sur trois portes et on se retrouve avec un service aussi efficace qu'un tramway.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Donc, l'idée serait de donner presque tout le transit au tramway avec des arrêts limités et presque rien aux autobus sur Pie-IX. Je serais d'accord avec ça, mais reste que le coût d'un tramway (en comptant l'atelier qui va avec) est surement deux fois plus élevé qu'un simple SRB. De plus, je serais surpris qu'un SRB sur Pie-IX fonctionnant 7 jours sur 7 soit saturé. Un SRB peut être aussi fréquent qu'un métro (soit aux 3 minutes en heure de pointe). Ajoutez à ça des feux prioritaires et un embarquement sur trois portes et on se retrouve avec un service aussi efficace qu'un tramway.


L'AMT prévoit déjà plus de 60 autobus à l'heure sur le SRB (de nombreuses lignes de bus de la STM, de la STL et Urbis convergeraient vers le SRB) dès son inauguration. On aura droit bien vite à de grosses files de bus aux stations et aux feux rouges.

Évidemment qu'un tram en site propre avec véhicules suffisamment longs offrirait une bien meilleure solution à long terme, tout en offrant des coûts d'exploitation plus bas.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4495
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2015 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
L'AMT prévoit déjà plus de 60 autobus à l'heure sur le SRB (de nombreuses lignes de bus de la STM, de la STL et Urbis convergeraient vers le SRB) dès son inauguration. On aura droit bien vite à de grosses files de bus aux stations et aux feux rouges.


Où as-tu lu que la STL, Urbis et plusieurs lignes de la STM emprunteront les voies réservées du SRB? Le SRB Pie-IX est supposé d'être une seul ligne d'autobus à haute fréquence, de la station Pie-IX jusqu'au stationnement incitatif Saint-Martin à Laval avec arrêts limités. STL et Urbis ont d'avantage à circuler sur la voirie du boulevard Pie-IX.
_________________
Samir Metta


Dernière édition par samuelmath le Sam Oct 31, 2015 2:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
prosadox



Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 910
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2015 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

le tramway ne permets pas de jumeler à la fois des lignes express, des ligne en transfert et des lignes locales.

à ottawa, il y a 180 bus à l'heure au centre ville, 90 par direction et c'est la capacité maximale!

maintenant, il y a les bus articulés et les DD, ce qui peut nous donner une capacité maximale de près de 120 bus équivalent 40 pi à l'heure, ce qui n'est pas négligeable.

et il y a la question des coûts.... à ottawa, on parle de plus de 2 milliards.... difficile à comparer à cause le la portion au centre ville, mais n'oublions pas que le 8 km hors centre ville ont déjà des emprises libéré et étagé, ce qui a éviter des centaines de millions en coûts.

on traverse 2x une autouroute de 8 voies, une rivière et 6 route.... juste en viaduc déjà en place à cause du SRB, on économise 1 milliard en infrastructures.

merci au transitway qui a permis la mise en place sur 30 ans et de façon très graduelle des axes de transports et des conditions gagnantes pour la construction du tramway actuel.

d'ailleurs, sur le prochain 20 ans, c'est la quasi totalité du réseau du transitway qui va être transformé en tramway, le coût marginal de chaque nouvelle portion est décroissant, ce qui facilite la réalisation.

donc, si il n'y avait pas eu le SRB, pas sûr qu'un projet de 3-4 milliard aurait passé.....

l'important c'est qu'un axe rapide soit mis en place le plus vite possible. on peut rêver de lignes de métro mur à mur, mais le québec est trop pauvre pour ca, et la densité ne le justifie pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2015 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Où as-tu lu que la STL, Urbis et plusieurs lignes de la STM emprunteront les voies réservées du SRB? Le SRB Pie-IX est supposé d'être un seul ligne d'autobus à haute fréquence, de la station Pie-IX jusqu'au stationnement incitatif Saint-Martin à Laval avec arrêts limités. STL et Urbis ont d'avantage à circuler sur la voirie du boulevard Pie-IX.


Absolument pas. J'ai vu des plans de l'AMT où on pouvait voir les différentes offres de service envisagées. Ça doit traîner quelque part sur le site de l'AMT ou dans les vieux appels d'offres.

La STM prévoit faire converger 3-4 lignes express sur le SRB, qui partiraient du nord-est de la ville puis qui convergeraient vers le SRB à Jean-Talon/Pie-IX si je me rappelle bien.

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201306/13/01-4660833-jusqua-65-bus-a-lheure-sur-pie-ix.php
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com