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SRB Pie-IX: Montréal met le pied au plancher
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apprenti-pigeon



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MessagePosté le: Mer Mar 05, 2014 8:55 pm    Sujet du message: SRB Pie-IX: Montréal met le pied au plancher Répondre en citant

''Le service rapide par bus sur Pie-IX, sur lequel planche la Ville de Montréal depuis 2006, devrait offrir ses premiers départs dès 2017, avec deux années d'avance. Selon la présentation de fonctionnaires devant les élus du comité exécutif ce matin, on veut «optimiser l'échéancier» en menant plusieurs chantiers de front.'' - LaPresse

http://www.lapresse.ca/actualites/elections-municipales-2013/montreal/201403/05/01-4744911-srb-pie-ix-montreal-met-le-pied-au-plancher.php
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Yellow



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MessagePosté le: Mer Mar 05, 2014 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me disais justement. Qu'est-ce qu'il peuvent bien "foutre" pendant 5 ans pour mettre en place ce corridor!

Mais même 2017, je trouve ca limite un peu long! Mais au moins on accélère un peu.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Genre, ils ont ressorti l'échéancier initial: 2017...

Je le croirais si et seulement si l'étude avait commencé 30 ans plus tôt!

À mon avis ils veulent plutôt dire: 2017=2050.
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simval



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MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'on a vraiment besoin du SRB pour améliorer la vitesse des transports en commun à cet endroit? La 439 permet déjà une économie de 7 minutes sur le trajet en éliminant les deux tiers des arrêts de la 139. Il suffirait de faire circuler la 439 toute la journée, comme les SBS à New York.

Le SRB permettrait un peu plus d'économies de temps en éliminant le paiement en entrant dans l'autobus, mais il obtient la majorité des gains de vitesse en éliminant aussi des arrêts de la 139. Le SRB permettrait surtout d'améliorer le confort des passagers en éliminant les changements de voie et serait plus évident qu'une simple ligne express.

Si on veut vraiment améliorer la performance des lignes d'autobus à Montréal, qu'on utilise des lignes avec des arrêts limités. Pour une poignée de cennes noires, on peut améliorer la vitesse de 20 à 50%. On peut obtenir la majorité du gain de vitesse des SRB en faisant ça.
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Asakha



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MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201404/25/01-4761061-service-rapide-de-bus-sur-pie-ix-une-facture-de-4165-millions.php

Service rapide de bus sur Pie-IX: une facture de 416,5 millions a écrit:
La réalisation du service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX, dans l'est de Montréal, va coûter 416,3 millions de dollars, en incluant les travaux d'infrastructures municipales qui seront financés et réalisés par la Ville de Montréal avant l'aménagement de ce corridor d'autobus permanent.

Ces données ont été rendues publiques vendredi par le responsable du dossier transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, Aref Salem, lors d'un forum organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elles contredisent de façon flagrante les chiffres rendus publics en mars par le même comité et qui estimaient à 305 millions le coût global de réalisation de ce projet, infrastructures comprises.

M. Salem a été très clair quant au partage des coûts du projet. «C'est 416,3 millions, soit 100 millions pour la Ville de Montréal et 316,3 millions pour l'Agence métropolitaine de transport (AMT)», responsable de la réalisation du projet.

Ce projet d'autobus express a été annoncé en 2009, et selon l'échéancier d'origine, il aurait dû être mis en service... l'an dernier.

Dans les faits, la construction du corridor d'autobus, qui occupera la partie centrale du boulevard Pie-IX, n'est toujours pas commencée.

En mars dernier, la Ville laissait entendre qu'elle tenterait d'appuyer sur l'accélérateur afin que ce projet de transports collectifs, qui végète depuis des années, soit mis en service pour le 375e anniversaire de Montréal, en 2017.

Vendredi, M. Salem n'a mentionné aucun échéancier.

«Nous avons la ferme intention de travailler avec notre partenaire, le gouvernement du Québec, pour finaliser ce projet le plus tôt possible», a-t-il dit vendredi lors de ce forum public portant sur les projets de transports en cours dans la métropole.

«Actuellement, a ajouté M. Salem, nous travaillons en étroite collaboration avec l'AMT pour simplifier la gouvernance du projet et, surtout, pour accélérer le rythme de sa réalisation.»

En soulignant qu'une première station de SRB a été prévue et qu'elle sera aménagée dans le nouveau carrefour des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX, présentement en construction, M. Salem a murmuré: «Il y a de l'espoir.»

Cauchemar

Il y a presque 14 ans aujourd'hui, l'AMT était forcée d'interrompre un service de bus express circulant en voies réservées, en périodes de pointe seulement, à la suite de la mort de deux personnes happées par les véhicules roulant en sens contraire du trafic sur la voie de gauche, dans le sens opposé à la circulation de pointe (comme la voie réservée aux autobus sur le pont Champlain).

En 2005, après une enquête publique, un rapport du coroner ouvrait la porte à une reprise du service dans les mêmes conditions, moyennant la mise en place de plusieurs mesures pour sécuriser la circulation des bus au centre du boulevard Pie-IX.

Les tentatives de l'AMT pour relancer le service d'autobus express se sont alors butées au refus catégorique de certains arrondissements de la Ville, qui privilégiaient l'implantation d'une infrastructure plus lourde, où les autobus rouleraient dans un corridor de circulation exclusif et, surtout, permanent.

En 2006, la Ville de Montréal réclamait à l'AMT un projet de voies réservées pour bus aménagé en site propre, au centre du boulevard Pie-IX. Les études et négociations qui ont suivi, impliquant la Ville de Montréal, quatre de ses arrondissements, le ministère des Transports, l'AMT et la Société de transport de Montréal, ont tourné en véritable cauchemar juridictionnel.

Après avoir rappelé toutes les parties à l'ordre, la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, a annoncé fièrement, en décembre 2009, un projet faisant consensus. Ce projet prévoyait l'aménagement d'un corridor d'autobus au centre du boulevard Pie-IX, entre le boulevard Henri-Bourassa et la station de métro Pie-IX, située près du Stade olympique. Il comptait une dizaine d'arrêts et son coût était estimé à 154 millions.

Quatre ans plus tard, le projet compte 21 stations, dont trois à Laval, et le coût estimé est passé à 316 millions, sans les infrastructures municipales. Mais il n'est toujours pas en chantier.

Les travaux d'aqueduc et d'égouts prévus par la Ville de Montréal ainsi que le déplacement d'une conduite majeure de gaz, qui nécessitent des travaux d'excavation, devront être réalisés avant que l'AMT n'aménage le corridor d'autobus au centre du boulevard Pie-IX.

Aucun échéancier n'a été précisé.



Avec le nouveau gouvernement qui vient de renvoyer l'argent pour le transport en commun dans le budget des routes, faut encore oublier ce projet là ! Sans parler du prolongement de la ligne bleue.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Avec le nouveau gouvernement qui vient de renvoyer l'argent pour le transport en commun dans le budget des routes, faut encore oublier ce projet là ! Sans parler du prolongement de la ligne bleue.


Le 1 milliard prévu pour le TEC par le gouvernement précédent était surtout destiné pour l'entretien et le maintien des services actuels offerts (dont le métro!): présentement la STM fait de nombreuses coupures ainsi que l'AMT.

Comme l'a dit Jean-René Dufort à la veille de l'élection majoritaire du PLQ: "Pourquoi faire du surplace en courant après sa queue [comme le fait le PQ en ce qui concerne la question indépendantiste] quand on peut faire du surplace en ne bougeant tout simplement pas?"

Et voilà, avec le retour des libéraux au pouvoir après 9 ans de règne, on de retour pour le statut quo!

On n'a obtenu que ce que l'on mérite: RIEN!
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le SRB Pie-IX ne verra le jour qu'en... 2020 au minimum.... Soit 10 ans après son annonce.

Le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François Croteau était apparemment furieux lorsque je l'ai écouté à la radio ce matin au 95.10 en apprenant la nouvelle, soutenant qu'il y a un véritable problème de planification si ce projet est pour être toujours repoussé.

Citation:
Pie-IX toujours sans SRB dix ans après l’annonce

L’échéancier étant à nouveau repoussé, le projet de système rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX pourrait ne voir le jour qu’en 2020… dans le meilleur des cas. Plus d’une décennie se sera donc écoulée depuis le lancement de ce projet annoncé par l’Agence métropolitaine de transport (AMT) en 2009.

L’AMT a fait savoir lundi que cinq ans de travaux seraient nécessaires avant que les autobus puissent rouler sur les voies réservées qui seront aménagées au centre de la chaussée. Mais auparavant, de nombreuses étapes devront être franchies : mise sur pied d’un bureau de projet conjoint AMT-Ville de Montréal, réalisation du dossier d’opportunité, lancement de l’appel d’offres pour les plans et devis, rédaction du dossier d’affaires puis appel d’offres pour la construction, sans compter les différentes approbations qu’il faudra obtenir du gouvernement du Québec.

L’appel d’offres pour les plans et devis devrait être lancé en 2014, espère l’AMT, mais pour le reste, on ne s’aventure même pas à préciser un échéancier. « On a toujours dit qu’à partir du début des travaux, l’échéancier serait de cinq ans », a indiqué Claudia Martin, porte-parole de l’AMT.

L’administration de Denis Coderre aurait souhaité que le SRB entre en service en 2017. La lenteur avec laquelle progresse le projet exaspère visiblement la Ville de Montréal, bien que celle-ci ait sa part de responsabilité dans le démarrage laborieux du projet. En attendant, la Ville poursuit les travaux de mise à niveau de ses infrastructures.

Responsable du transport au comité exécutif, Aref Salem avance que si la Ville avait eu la maîtrise d’oeuvre du projet, le segment montréalais du SRB serait probablement déjà fonctionnel. Il croit néanmoins possible que le service soit déployé progressivement, à mesure que les travaux avancent, une option jugée envisageable par l’AMT, confirme Claudia Martin.

Un tramway ?

Financé à 75 % par le gouvernement du Québec, le SRB Pie-IX comptera 14 kilomètres de voies réservées et comportera 21 stations, soit 3 à Laval et 18 à Montréal. Ses coûts sont estimés à 416 millions, dont 100 millions sont assumés par Montréal pour la mise à niveau de ses infrastructures.

Auteur du livre TramWorld, Réjean Benoit croit qu’en raison de l’achalandage prévu, soit 70 000 passagers par jour, l’AMT aurait dû faire comme bien des villes nord-américaines et opter pour un mode de transport plus lourd, tel un tramway.

Aux heures de pointe, on devra envisager le passage d’un autobus (pouvant accueillir 112 passagers) toutes les 46 secondes, prévient-il. « Comme il faut prévoir que certains autobus seront ralentis par des impondérables, la réalité sera que trois ou quatre autobus se suivront à une fréquence de deux minutes », dit-il.

Selon lui, ces conditions plaident en faveur d’un tramway dont la capacité est de trois à quatre fois supérieure à celle de l’autobus. Plus confortable que l’autobus et surtout, moins polluant, le tramway a aussi l’avantage d’avoir des frais de fonctionnement moindres.

Électrification

Du côté de Projet Montréal, qui a fait du tramway son cheval de bataille depuis sa fondation, on se résigne à l’autobus en espérant que le SRB soit mis en service le plus rapidement possible. Le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François Croteau, soutient avoir eu l’assurance de l’AMT que les infrastructures pourraient éventuellement accueillir un train léger sur rail (SLR). « Autrement dit, la différence de coûts entre un SRB et un SLRrésiderait dans l’achat des rails et la différence de prix entre wagons et autobus, c’est-à-dire pas grand-chose », dit-il.

De son côté, Aref Salem invoque la capacité de payer des contribuables pour justifier le choix du SRB. « Pour avoir un SLR, il faudrait un centre d’entretien. Et il y a l’expertise qu’on n’a pas », signale-t-il.

L’AMT n’écarte pas l’électrification éventuelle du service. Des conduits souterrains seront d’ailleurs installés sous les stations afin de permettre une transition vers l’électrification dans un horizon plus lointain. Mais on pense davantage à des trolleybus qu’à un SLR, précise-t-elle.


Lien: http://www.ledevoir.com/politique/montreal/410029/montreal-pie-ix-toujours-sans-srb-dix-ans-apres-l-annonce
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Berlude



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MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que je vais voir se projet se réaliser avant ma retraite de la STM en 2040. Mais pour être franc j'ai peu d'espoir. Pleins de projet mais rien de réalisé. Ca traine et ca coute plus cher parce qu'ont paye des gens a boire du café et a faire des études.
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce projet de SRB est une aberration. Je suis heureux que l'on prenne notre temps pour faire ce projet, cela nous permettra de trouver mieux.

L'AMT aurais dû également prendre son temps pour faire le train de l'Est. Cela aurait permis à certains que dire que c’est absurde de dépenser 700 millions $ pour 11 000 déplacement par jour: 63 636 $ par déplacement ou encore pire 127 272 $ pour pour chacun des usagers matin et soir. Je refais le calculs plusieurs fois à tel point que la réponse est insensée.

Revenons au SRB PIE-IX.
Des autobus pour transporter 70 000 personnes par jour. Je suis technicien en circulation. Voici mon calcul:
Un tier la pointe du matin
un tier le soir
Un tier le reste de la journée.

Donc 23 333 passager pour les trois heures
L'heure la plus intense 50% 11 666
Autobus articulé 112 passagers: nombre requis 78 pour cet heure.
J'arrive à un autobus au 46 secondes sur une seule voie sans dépassement possible entre Jean-Talon et Sherbrooke.

Il y a plusieurs chauffeurs sur ce blogue. Est-ce que ça fonctionnera? Peut-être que oui; peut-être que non. J'aimerais entendre votre avis.

En Amérique du Nord, aucun BRT/ SRB est planifié présentement avec un tel achalandage. Le plus élevé que j'ai trouvé est le Bay Area CA, East Bay BRT avec 36 000 passagers par jour.

L'achalandage sur Pie-IX requière clairement un mode lourd tel que le tramway. Malheureusement, c'est Montréal Nord et on ne leur offre rien de mieux que des bus. Pas très loin, il y a un projet de métro pour la riche Anjou pour 14 000 usagers de plus (84 000). C'est le chiffre officiel de la fiche projet.

Je vous soumet la comparaison de coût du tramway avec le train de l’Est.
Un tramway sur 14 km (Pie-IX seulement) à 50 M $ le km couterait 700 M soit le même prix que le train de l’Est. Mais il transporterait 70 000 usagers. Soit seulement 10 000 $ par passagers. Si on ajout l’effet tramway qui augment l’achalandage de 17% sur le bus, on atteins 81 900 passagers par jour ou 8 547 $ par passagers.

Je vais lancer plus tard un débat ce soir dans la section tramway. Vous y trouverez le plans de réseau de tramway que nous avons esquissé Luc Gagnon (ex-président de transport 2000) et moi (Réjean Benoit, cité dans le Devoir).
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2014 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L’AMT met les pendules à l’heure au sujet du SRB Pie-IX

Le système rapide par bus (SRB) qui verra le jour sur le boulevard Pie-IX entrera progressivement en service avant 2020, a tenu à préciser mercredi l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

«L’AMT a toujours été ouverte à ouvrir des tronçons de voie réservée avant d’avoir complété le projet du SRB Pie-IX en entier», a affirmé mercredi le président-directeur général de l’agence, Nicolas Girard, qui a tenu à mettre les pendules à l’heure sur ce projet très attendu.

M. Girard a souligné que le conseil d’administration de l’AMT a adopté en avril un budget pour la construction de la première station du SRB Pie-IX qui se trouvera à l’angle de la rue Amos et du boulevard Pie-IX. «Elle sera ouverte vers 2015-2016, a dit le président de l’AMT. C’est la preuve très concrète que l’AMT a toujours été ouverte à mettre en service des tronçons au préalable.»

L’AMT doit discuter avec la Ville de Montréal et la Société de transport de Montréal à propos de la façon dont cette mise en service graduelle sera réalisée avant que l’ensemble du projet soit terminé vers 2020.

Lundi, lors d’un échange sur Twitter, l’AMT a indiqué qu’un bureau de projet serait mis sur pied conjointement avec la Ville de Montréal et que les travaux d’aménagement du SRB Pie-IX dureraient près de 5 ans, ce qui laissait entendre que sa mise en service était repoussée vers 2019-2020.

Or, en mars dernier, le responsable des Transports, Aref Salem, avait expliqué que des tronçons du SRB Pie-IX seront mis en service dès que leur aménagement sera terminé, vers 2017. «Le plus tôt on commence, le plus tôt on va livrer», avait-il dit.

Cette confusion a mis en colère le maire de Montréal, Denis Coderre. «Ce n’est pas vrai qu’on va attendre [jusqu’en 2020], a-t-il affirmé, lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif. Il faut qu’on livre la marchandise. [L’AMT] nous a assurés que le SRB arriverait de façon séquentielle.»

Nicolas Girard a expliqué que l’AMT sera en mesure de mettre en service des tronçons du SRB Pie-IX en autant que la Ville termine ses travaux de réfection d’infrastructure (les égouts, l’aqueduc, réseau électrique) à temps. «Tant que le sous-sol de la maison n’est complété, on ne peut pas construire le salon et le grenier», a illustré le président de l’AMT.

«La Ville a déjà commencé à faire ses travaux, a fait savoir Aref Salem. C’est pour cela qu’on a mis des voies réservées tout le long du boulevard Pie-IX d’une façon temporaire.»

Annoncé depuis 2009, le SRB Pie-IX coûtera près de 305M$. Il doit permettre aux autobus des différentes sociétés de transport de rouler plus rapidement sur le boulevard Pie-IX, entre l’autoroute 440, à Laval, et l’avenue Pierre-de-Coubertin, à Montréal, grâce à des voies réservées aménagées au centre de la chaussée. Ultimement, il pourrait rejoindre la rue Notre-Dame et le centre-ville. Vingt-et-une stations seront construites, dont 18 à Montréal. L’AMT évalue que l’achalandage pourrait atteindre 70 000 déplacements par jour.

L’AMT a ratifié en avril l’entente avec la Ville de Montréal en vue de la création d’un bureau de projet conjoint. M. Salem a rapporté que la Ville devrait le faire «d’ici une semaine ou deux». «C’est la pièce manquante [dans ce projet], a-t-il dit. Dès que le bureau de projet sera mis en place, il y aura un échéancier avec des dates précises. On n’ira plus sur Twitter pour annoncer des choses.»

Changement du rôle de l’AMT

Le maire de Montréal, Denis Coderre, est revenu à la charge mercredi pour demander une modification des responsabilités de l’AMT.

«La planification des projets doit relever des élus et ça doit se faire à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)», a dit mercredi le maire lors de la réunion du comité exécutif.
En janvier, le conseil municipal de Montréal a adopté une déclaration afin que la CMM reprenne les responsabilités de l’AMT touchant la planification des projets, la mise en priorité, la coordination des services et la gestion des sources de financement liées au transport en commun.
Lors de son discours inaugural, le premier ministre Philippe Couillard a demandé aux ministres Robert Poëti, Pierre Moreau et Francine Charbonneau de réfléchir à une révision des responsabilités de l’AMT et de la CMM.
M. Coderre a aussi évoqué la possibilité qu’une «société de transport métropolitain» soit créée.


Lien: http://journalmetro.com/actualites/montreal/505679/le-maire-coderre-furieux-de-la-confusion-entourant-le-srb-pie-ix/
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prosadox



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MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
Ce projet de SRB est une aberration. Je suis heureux que l'on prenne notre temps pour faire ce projet, cela nous permettra de trouver mieux.

Donc 23 333 passager pour les trois heures
L'heure la plus intense 50% 11 666
Autobus articulé 112 passagers: nombre requis 78 pour cet heure.
J'arrive à un autobus au 46 secondes sur une seule voie sans dépassement possible entre Jean-Talon et Sherbrooke.

En Amérique du Nord, aucun BRT/ SRB est planifié présentement avec un tel achalandage. Le plus élevé que j'ai trouvé est le Bay Area CA, East Bay BRT avec 36 000 passagers par jour.


montréal est une ile entouré d'un immense océan.....

As-tu regardé du côté du transit way d'ottawa??? 240 000 personnes par jours sur une voie avec des bus aux 20 secondes

http://www.octranspo1.com/apropos/le_transitway

Transitway au 31 décembre 2012

Volume quotidien de passagers en semaine :240 000
passagers aux heures de pointe (aller simple, à l’heure) 10 500
Autobus dans le secteur central aux heures de pointe (à l’heure) 180
Longueur du Transitway (km) 35,4
Nombre de stations 57

sans oublier la plus grande flotte en amérique de bus articulé et la 2e de justesse de bus impériaux (après végas dont la moitié de la flotte est pour le BRT de la strip) pour justement permettre d'avoir ces incroyables débits de circulation tout en ayant des frais d'exploitation plus bas qu'une flotte de 40 pi.

à noter qu'il est saturé dans sa portion centrale seulement, il s'agit pour ce 3 km simplement de voies réservés en bordure de rue. D'où sa conversion en métro pour cette section.

même si le LRT est en développement prioritaire, des prolongement de type BRT sont aussi à l'étude et seront mis en chantier bientôt.

le SRB Pie IX n'a pas les mêmes restriction étant donné qu'il ne va par au centre ville à proprement dit et peut se rabattre sur deux lignes de métro.

Depuis 30 ans, le développement du réseau a été fulgurant et structurant pour l'utilisation des TEC dans la capitale nationale.
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prosadox à écrit
Citation:
As-tu regardé du côté du transit way d'ottawa??? 240 000 personnes par jours sur une voie avec des bus aux 20 secondes

OC Transpo: "Autobus dans le secteur central aux heures de pointe (à l’heure)= 180
On ne peux penser débarquer des usagers sur une seule voie avec 3 autobus à la minutes. Il y a trois lignes dans deux directions comme tu peux voir plus bas. Oc Transpo indique 180 autobus à l'heure dans le secteur.


Ils indiquent également sur le lien que tu nous suggères "passagers aux heures de pointe (aller simple, à l’heure) 10 500 "

Cela ressemble au nombre d'usager que le SRB atteindra à l'heure avec 70 000 passagers par jour soit 11 666 passagers à l'heure. Tout le monde le sait à Ottawa, cela coût plus chère transformer un SRB en tram-train que de le réaliser dès le départ. PIE-IX est de calibre tramway et ce projet risque d'avoir trop de passagers pour un SRB.

Voici la carte des BRT (SRB) à Ottawa transformés de Tram-train.
que vous louver trouver sur le document www.confederationline.ca/media/pdf/Les%20avantages%20du%20train%20leger%20-%20pour%20web.pdf
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 9:44 pm    Sujet du message: Article journal métro, Édition Montréal, 5 juin 2014, P.1 Répondre en citant

Marie-Ève Schaffer, Journal Métro, Édition Montréal, Jeudi 5 juin 2014, P.1 a écrit:
Le SRB verra le jour avant 2020
Transports. Le système rapide par bus (SRB) entrera progressivement en service avant 2020, a tenu à préciser hier l'Agence métropolitaine des Transport(AMT).

" L' AMT a toujours été ouverte à mettre en service des tronçons de voie réservée avant d'avoir complété le projet en entier" a affirmé le PDG de l'agence , Nicolas Girard.

M.Girard a souligné que le conseil d'administration de l'AMT a adopté en avril un budget pour la construction de la première station du SRB Pie-IX qui se trouvera à l'angle de la rue Amos et Pie-IX et qui ouvrira vers 2015-2016.

L'AMT doit discuter avec la Ville de Montréal et la Société de transport de Montréal à propos de la façon donc cette mise en service graduelle sera réalisée avant que l'ensemble du projet soit terminé vers 2020.

Lundi, lors d'un échange sur Twitter, l'AMT a indiquer que les travaux d'aménagement du SRB Pie-IX dureraient près de 5 ans ce qui implique que sa mise en service serait repoussée en 2019-2020.

Or en mars dernier, le responsable des transports, Aref Salem, avait expliqué que des tronçons du SRB Pie-IX seraient mis en service dès que leur aménagement serait terminé, vers 2017.

Cette confusion à mis en colère le maire de Montréal. Denis Coderre. "Ce n'est pas vrai qu'on va attendre [jusqu'en 2020], a-t-il affirmé lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif. [L'AMT] nous a assurés que le SRB arriverait de façon séquentielle."

Nicolas Girard a expliqué que l'AMT sera en mesure d'ouvrir des tronçons du SRB Pie-IX pourvu que la Ville termine ses travaux de réfection d'infrastructures (égouts, aqueduc, réseau électrique) à temps, "Tant que le sous-sol de la maison n'est pas complété, on peut pas construire le salon et le grenier", a illustré le président de l'AMT.

"La ville a déjà commencé à faire ses travaux à fait savoir Aref Salem, C'est pour cela qu'on a mis des voies réservées tout le long du boulevard Pie-IX d'une façon temporaire."

Projet

Annoncé depuis 2009, le SRB Pie-IX coûtera près de 305 M$.

¤ Il verra le jour entre l'autoroute 440, à Laval, et l'avenue Pierre-de-Coubertin, à Montréal, grâce à des voies réservées aménagées au centre de la chaussée.
¤ Vingt et une stations seront construites, donc 18 à Montréal.
¤ L' AMT estime que l'achalandage pourrait atteindre 70 000 déplacements par jour

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Rotax



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MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Entente de principe entre la Ville de Montréal et l'AMT - Le projet du SRB Pie-IX prêt à passer en mode réalisation

MONTRÉAL, le 11 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem, annoncent la signature d'une entente de principe entre la Ville de Montréal et l'Agence métropolitaine de transport (AMT). Cette entente établit les principes généraux de partage des travaux, des coûts et des responsabilités pour la mise en place du système rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, constituant ainsi une étape clé vers la réalisation de ce projet attendu depuis longtemps.

« Mon Administration s'est engagée fermement à accélérer l'implantation des projets de transport collectif sur le territoire montréalais. L'entente que nous venons de conclure avec l'AMT constitue une avancée importante vers la réalisation du SRB Pie-IX, puisqu'elle clarifie nos responsabilités respectives, Nous travaillons pour simplifier la gouvernance du projet et accélérer son rythme de réalisation », a déclaré le maire.

« La mise sur pied d'un bureau de projet conjoint permettra à l'AMT et à la Ville de Montréal de coordonner efficacement les travaux à effectuer pour mettre en service le SRB sur le boulevard Pie-IX. Nous avons un intérêt commun à réaliser ce projet, c'est pourquoi il est nécessaire d'intégrer et de réaliser conjointement les travaux pour en accélérer la réalisation et en réduire les coûts », affirme M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Grâce à cette collaboration, nous pourrons déployer une première station du SRB dès 2015-2016, soit la station Amos. Cette station nous permettra valider la conception de l'édicule et l'exploitation des voies réservées au centre du boulevard Pie-IX. Il s'agit d'un pas important dans le déploiement du SRB Pie-IX. »

L'entente en bref
Cette entente confirme que la mise en place du SRB Pie-IX à Montréal sera réalisée dans le cadre d'un projet intégré de reconstruction et de requalification du boulevard Pie-IX. Les contrats requis seront octroyés conformément à la politique contractuelle de la Ville de Montréal, puis adoptés à la fois par l'AMT et la Ville. Les risques seront partagés entre les deux parties au prorata de leur contribution aux coûts des travaux en commun. Cette entente prévoit la mise en place, au cours des prochains mois, d'un bureau de projet conjoint afin d'élaborer les plans et devis, puis de réaliser les travaux.

L'échéancier du projet intégré prévoit l'élaboration des plans et devis en 2015 et le début des travaux en commun dès l'autorisation du dossier d'affaires par le gouvernement du Québec. De plus, la Ville de Montréal a demandé d'accélérer le processus d'autorisation du projet pour lancer les travaux le plus rapidement possible, et ce, afin de permettre le déploiement progressif du SRB dans les meilleurs délais.

Montréal regarde vers l'avant
« D'ici quelques années, le visage et la vocation du boulevard Pie-IX auront complètement changé ; cette transformation est déjà bien entamée avec le réaménagement du carrefour Henri-Bourassa - Pie-IX qui va bon train et dont l'échéancier sera même devancé. Dans le cadre de ce projet, un premier tronçon de 600 m du SRB sera déployé dès l'an prochain, en collaboration avec l'AMT. Avec deux voies de circulation offertes en permanence au transport collectif, cette liaison dans l'axe Pie-IX permettra d'améliorer considérablement l'offre de service en transport collectif, en plus de permettre la mise en valeur de tout un secteur de l'Est de la ville », a pour sa part affirmé M. Salem.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif


http://www.lelezard.com/communique-4059192.html
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Citation:
Entente de principe entre la Ville de Montréal et l'AMT - Le projet du SRB Pie-IX prêt à passer en mode réalisation


http://www.lelezard.com/communique-4059192.html



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prosadox



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MessagePosté le: Ven Juin 13, 2014 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je réside dans la région d'ottawa et utilise le transit way. Dans la section centre ville fait passer toutes les lignes sur une seule voie, et oui, ils y a 3 autobus à la minute et même plus.

notez que les locaux ont des quais différents que les express, que l'embarquement se fait sur les 3 portes, seul les billets et les comptant entrent par la guérite.

oui, ils peuvent accomoder 10 000 personnes à l'heure, c'est ce qui se passe tout les jours, et je vous rapelle que le transit way est d'est et d'ouest, si bien que c'est plus de 20 000 personnes à l'heure qui entrent au centre ville par ce SRB.

plus cher???? il y a 30 ans, pour moins cher que la ligne bleu, on a eu 35 km de réseau et on y transporte 5x plus de monde....

aussi, 80% du 2 milliard de $ est pour creuser le tunnel en dessous de tout le centre ville, acheter les tram et construire les ateliers. les terrains, les emprises, les étagements à la tonne qui faisait partie du transit way font économiser environ 500 à 1 milliard au projet, soit bien plus que ce que tout le réseau de 35km a couté à l'époque, moins de 400 millions.

enlever la route pour mettre des rails coute quelques millions du km, surtout quand on est déjà en site propre sans entrave. Ottawa a été très lucide il y a 30 ans en mettant des réserves foncière sur des dizaines et des dizaines de km de corridors pour développement futur.

il y a 30 ans, ottawa avait moins de 550 000 habitant, ils dépassent le 1,3 millions aujourd'hui. Le SRB était à l'époque une solution novatrice et avant guardiste pour une petite ville qui a maintenant plus que doublé, montréal n'a à peu près pas eu de croissance durant ces années.

en effet, si montréal avait eu la croissance d'ottawa durant les 33 dernières années, il y aurait presque 7 millions de personnes dans la région métropolitaine....


PIX est un mauvais choix pour un tramway car ce n'est qu'un segment d'un bien plus grand axe de transport s'il se rendait au centre ville cela serait bien mais on n'est vraiment pas là.

les gens ne se tapperons pas 2-3 transfert de plus, aussi beau soit ce tram. Dans 150 ans, quand on aura fini d'étudier et de tergiverser sur le prolongement de cet axe jusqu'au centre ville, alors, un petit upgrade en tramway ou autre sera de mise!

en attendant, ottawa va livrer un métro en moins de 7 ans, études, BAPE, construction du tunnel sous tout le centre ville et 12km de voies et stations compris.

c'est pas à québec que montréal devrais débaucher des fonctionnaires.... c'est à ottawa!!!!
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Berlude



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MessagePosté le: Ven Juin 13, 2014 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La population de la région métropolitaine n'augmente pas simplement parce que les infrastructures de transport sont saturé et ce depuis longtemps.

Il me semble qu'un projet majeur de transport en commun serait la bienvenue dans la régions. Les gens ne veulent pas aller a Montréal a cause principalement du trafic et de la difficulté a se déplacer efficacement dans la ville, pour entrer ou sortir de l’île. En avec des politiques de tournage en rond y'a rien qui bouge et ont prend des arrangement TEMPORAIRE en attendant de savoir quoi faire, et les décennies passe et le temporaire devient permanent.

Il y a trop de palier, trop de gens impliquer pour prendre des décisions ou encore de gens a convaincre. La seul choses qui devrait motivé les élus et le déplacement des gens et non pas la façon de gagner des votes (en terme de transport bien sûr)
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prosadox



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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien dit.

ici on a eu dans les années 50 un grand plan d'aménagement supra régionnal, le plan gréber

http://en.wikipedia.org/wiki/Greber_Plan

qui a défini à peu près tout ce qui fait de la région de la capitale nationale ce qu'elle a de beau et de bien côté urbanisme.

(sauf retirer les rails du centre ville!!!)

un peu le genre de grande vision qu'avait jean drapeau, mais sans le côté "one man show".

montréal est dû pour un remodelage, une grande (vrai) fusion avec un applatissement complet de la hiérarchie, comme à toronto. de nouveaux pouvoirs, mais surtout, une grande vision métropolitaine.
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webfil



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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
bien dit.

ici on a eu dans les années 50 un grand plan d'aménagement supra régionnal, le plan gréber


Gréber a également concocté des «plans Grébers» d'aménagements métropolitains pour Québec et Montréal, lesquels ont profondément marqué (ou cicatrisé, c'est selon) le paysage urbain des deux villes...

Dans les trois cas (Ottawa, Montréal et Québec), on désirait prévenir l'exurbanisation, mais les mesures en découlant n'ont fait qu'accélérer le processus, because Gréber semble y avoir appliqué quelques principes qu'on retrouve dans la charte d'Athènes, notamment en ce qui a trait à la circulation.
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gl



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MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201510/21/01-4912379-boulevard-pie-ix-le-projet-de-srb-pas-termine-avant-2022.php
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