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Feu vert au recouvrement de l'autoroute Ville-Marie
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simval



Inscrit le: 26 Mai 2013
Messages: 470

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Bonjour

J'imagine par exemple le réaménagement de l'AVM comme ceci :
Le principe serait de conserver les longueurs souterraines (avec couverture lourde) telles qu'elles sont,
et de revenir à la surface le plus vite possible dès qu'elles sont terminées, avec des feux de circulation en haut des rampes,

Donc à partir de l'Est, vers l'Ouest : D'abord en surface,

puis Rampe entre rues Amherst et St André
puis souterrain

Rampe entre rues Gosford et Hôtel de Ville
puis surface

Rampe entre rues St Laurent et St Urbain
puis souterrain

Rampe entre rues Lucien L'Allier et Guy
puis suppression de l'AVM (en surface ou en hauteur) jusqu'à l'échangeur Turcot.
(Mais on pourrait construire une rangée d'immeubles d'activités de hauteur moyenne sur des parties de son emprise)

A+


L'élimination de l'autoroute entre Turcot et la rue Guy pourrait être intéressante. Ceci étant dit, on parle principalement du tronçon est ici, soit les 500 mètres en tranchée à l'est du Palais des Congrès.

Si je me fie à l'E54 à Munich*, la distance pour ramener une route souterraine au niveau du sol est d'environ 200 mètres. Comme on a une tranchée de 500 mètres de long, ça veut dire qu'il faudrait deux transitions de 200 mètres de bord et d'autre de la section, ne laissant que 100 mètres au niveau de la rue. 100 mètres, je trouve que c'est pas mal court. Trop court selon moi pour qu'on puisse vraiment profiter de l'effet bénéfique d'un boulevard urbain.

En comparaison, en recouvrant les 500 mètres en tranchée, on a un bénéfice sur les 500 mètres tout en ajoutant presque 3 hectares de terrain à développer dans le coeur même de Montréal. Ça me semble en valoir la peine.

*https://maps.google.com/maps?q=48.111099,11.577355&num=1&vpsrc=0&ie=UTF8&ll=48.111271,11.577187&spn=0.012622,0.018432&t=m&z=16&iwloc=A
_________________
http://kchozeurbaine.blogspot.ca/
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nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1741
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MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Lyon, à plusieurs reprises la rampe fait 100 mètres, dans cette rue Garibaldi :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205302552291948034273.0004f45b9fd0dc6268b7a&msa=0&ll=45.756724,4.852881&spn=0.001681,0.003954
C'est sur cet exemple que je me basais pour la proposition un peu plus haut.
Vérification : les distances entre rues Montréalaises que j'ai citées (encadrant une même rampe) dépassent toujours 100 mètres, et pas très loin dans le quartier, vous avez une côte assez raide qui sert d'exemple :
https://maps.google.fr/maps?q=montreal&hl=fr&ie=UTF8&ll=45.505738,-73.558316&spn=0.000008,0.009291&sll=37.795305,-122.435074&sspn=0.017905,0.037165&t=k&hnear=Montr%C3%A9al,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Montr%C3%A9al,+Qu%C3%A9bec,+Canada&z=17&layer=c&cbll=45.505638,-73.558147&panoid=JuIgvNssBhN0Zz2yFz1cqA&cbp=12,170.82,,0,2.71

Mieux encore : la section de l'AVM située entre l'avenue de l'Hôtel de Ville et le boulevard St Laurent est encadrée de stationnements en surface qui donnent une surlargeur :
Cet endroit se prête à la création d'une place arborée et verdurée, "en vallon au centre", permettant de raccourcir encore plus les rampes.

Entre nous : la ville de lyon est en train de combler ces passages souterrains de la rue Garibaldi pour faire une avenue apaisée en surface

AVANT : http://www.lyonmag.com/medias/images/tremie-rue-garibaldi.jpg

MAINTENANT : http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=112068738&postcount=249
.
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M.L.



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Messages: 1919
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Karim Benessaieh, La Presse - Publié le 07 juillet 2014 à 14h25 a écrit:
Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie: «On va le faire», promet Poëti

Le recouvrement d'une partie de l'autoroute Ville-Marie autour de la station Champ-de-Mars, au coût maximum de 100 millions, est officiellement «en mode réalisation», a annoncé cet après-midi le maire Denis Coderre.

Le ministre des Transports et responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, s'est engagé au nom du gouvernement Couillard à réaliser le projet d'ici 2017. «Philippe Couillard l'avait annoncé en campagne électorale, l'argent est là, oui, on va le faire, ce projet-là», a annoncé en point de presse le ministre.

Selon les évaluations préliminaires de la Ville, il en coûtera «entre 45 et 70 millions» pour recouvrir 125 mètres d'autoroute entre les rues Sanguinet et Hôtel-de-Ville. On n'a pas précisé quelles seraient les parts de Québec et Montréal.

Ce qu'on a rebaptisé la «phase 1» de ce recouvrement ne représente en fait que le quart du projet original, qui devait se prolonger sur 500 mètres jusqu'au Palais des congrès. Le maire Coderre a annoncé cet après-midi ce qu'il a qualifié de coup d'envoi des travaux, soit l'avant-projet. «Ce n'est pas une étude de faisabilité, on ne fait pas une étude pour faire une étude. On met toutes les conditions gagnantes pour que ça puisse se réaliser.»

Place publique «distinctive»

Les Montréalais seront invités cet été à «donner leurs idées», dans le cadre d'une consultation dont les détails n'ont pas été précisés. Dès novembre prochain, on devrait avoir défini les options techniques et être prêt à lancer le chantier qui devra être terminé à temps pour le 375e anniversaire de Montréal, en 2017.

Le recouvrement de cette portion de l'autoroute permettra l'aménagement d'une place publique qu'on veut «distinctive», première étape pour combler ce que le maire Coderre a qualifié de «cicatrice qui a littéralement coupé la ville en deux». En février dernier, il en a confié la réalisation au chef de l'opposition à l'hôtel de ville, Richard Bergeron.


Source : http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201407/07/01-4781816-recouvrement-de-lautoroute-ville-marie-on-va-le-faire-promet-poeti.php
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les travaux de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie pourraient débuter cette année afin que le tout puisse être prêt à temps pour fêter le 375ème anniversaire de Montréal:

Citation:
Recouvrement de l’autoroute Ville-Marie: les travaux pourraient être lancés en 2015

Les travaux de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, entre l’avenue Hôtel-de-ville et la rue Sanguinet, pourraient être lancés dès cette année.

C’est ce qu’a indiqué vendredi le responsable de ce projet au comité exécutif de la Ville de Montréal, Richard, Bergeron, lors du forum stratégique sur les grands projets de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

«C’est le [ministère des Transports] (MTQ) qui a la responsabilité du recouvrement et du réaménagement des bretelles, a expliqué M. Bergeron. Le rythme d’études et de lancement des travaux, c’est le MTQ qui en est le maître. À la Ville, on travaille avec le MTQ et on pense que les travaux pourraient commencer avant la fin de l’année, mais assurément, l’année prochaine, c’est en gros chantier».

Dès que le MTQ aura terminé ses travaux, la Ville pourra commencer à aménager une nouvelle place publique à proximité de la station de métro Champs-de-Mars. Richard Bergeron a d’ailleurs annoncé qu’un concours de design sera lancé pour trouver le meilleur projet de design.

«Il faut que ça soit beau, mais en terme de coût, il ne faut pas que ce soit cinq, huit ou dix fois ce qu’a coûté la Place Jean-Paul-Riopelle, a dit M. Bergeron. Il y aura des limitations de coûts.»

L’aménagement de la nouvelle place publique, dont la superficie sera le double du carré Émilie Gamelin, pourrait ne pas être complété en 2017, lors du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, si le MTQ tarde à compléter les travaux de recouvrement.

«Les citoyens montréalais pourront déambuler au-dessus de ce qui est aujourd’hui une autoroute en tranchée en 2017, a dit le responsable du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie à la Ville de Montréal. Est-ce que l’aménagement final sera complété? Il se pourrait que ce soit en 2018.»

Un budget de 100M$ sera consacré à cette nouvelle phase du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie et à la création d’une nouvelle place publique. Au début des années 2000, une partie des voies rapides avaient été recouvertes, ce qui a entre autres permis la construction du bâtiment de la Caisse de dépôt et de placement du Québec et du Palais des congrès.

Richard Bergeron a rappelé devant la communauté d’affaires que la construction de l’autoroute a créé une cicatrice dans le centre-ville de Montréal.


Lien: http://journalmetro.com/actualites/montreal/736259/recouvrement-de-lautoroute-ville-marie-les-travaux-pourraient-etre-lances-en-2015/
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"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

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kodun



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MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Recouvrement.. il faut relativiser, on parle d'une petite section de 128m, il restera toujours l'immense tranchée jusqu'à St-Laurent qui ne semble faire l'objet d'aucun projet, ce qui est somme tout très étonnant considérant le contexte.

La section St-Urbain/St-Laurent est prévue pour un potentiel agrandissement du Palais des Congrès mais rien n'a été engagé encore. On conserve donc cette brèche entre St-Urbain et Hôtel-de-Ville pour minimum 10 ans même avec l'ampleur du dynamisme presque sans précédent de ce secteur!

Avec les taux d'intérêts qui sont à un creux historique, je trouve très étonnant que la ville n'en profite pas pour bonifier certains projets comme celui-ci. En plus, avec la construction qui ralentit, le prix des matières premières et de l'énergie qui baissent, il semble y avoir une fenêtre d'opportunité pour des projets à leur juste valeur sinon même à rabais. Pourquoi croyez-vous qu'il y a tant de construction au centre-ville par le secteur privé? Certainement pas juste par la demande (mais à une certaine limite évidement que oui).
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