metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Garage Côte-Vertu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gl

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2014 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le partie "garage" de Beaugrand est faite de 4 voies chacune pouvant accuellir 2 trains, donc 8 trains. Par contre je crois qu'il peuvent aussi laisser d'autres trains dans les voies d'accès du garage. La partie atelier comporte 7 voies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Le partie "garage" de Beaugrand est faite de 4 voies chacune pouvant accuellir 2 trains, donc 8 trains. Par contre je crois qu'il peuvent aussi laisser d'autres trains dans les voies d'accès du garage. La partie atelier comporte 7 voies.

Est-ce que des trains peuvent se stationner dans l'atelier durant la nuit?
Asakha

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Techniquement, tous les trains en ateliers y sont stationnés, pas de courant pour les ressortir !
montreal66

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2014 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au dernier nouvelle il en stionne un sur les tracks pret a partir le matin
samuelmath

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2014 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Donc, si je fais le compte, cela reseemblerait à:

Garage Angrignon: 108 voitures
Garage Saint-Charles: 144 voitures
Garage Montmorency: 45 voitures
Garage Beaugrand: 72 voitures
Atelier Beaugrand: 126 voitures

Total: 495 voitures

+ les voies d'accès...

Si je me fie sur "métrodemontreal", il y a au total 759 voitures qui circulent sur le réseau. Les voies d'accès et les raccordements peuvent donner 250 places supplémentaires?

Et avant que le Garage Montmorency fut construit, où metttait-on les cinq autres trains?

Je suis curieux, c'est tout...
Rotax

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2014 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

^Il y a toujours quelques trains à Youville pour l'entretien.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2014 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Il y a toujours quelques trains à Youville pour l'entretien.

Donc, si je comprends bien, les trains qui ne trouvent pas de place où se garer peuvent se retrouver un peu partout dans le réseau durant la nuit (ateliers, raccordements, voies d'accès...). Bref, il n'y a pas vraiment de places désignées pour ces trains. C'est plutôt comme: premier arrivé, premier servi?
M.L.

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2014 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Rotax a écrit:
Il y a toujours quelques trains à Youville pour l'entretien.

Donc, si je comprends bien, les trains qui ne trouvent pas de place où se garer peuvent se retrouver un peu partout dans le réseau durant la nuit (ateliers, raccordements, voies d'accès...). Bref, il n'y a pas vraiment de places désignées pour ces trains. C'est plutôt comme: premier arrivé, premier servi?

N'oubliez pas les tunnels d'arrière-gare. À part Montmorency et ceux de la ligne 4-Jaune, ils sont tous très longs et on peut y stocker de nombreux trains. Par exemple, à Côte-Vertu, on avait estimé pouvoir en garer une dizaine, soit 90 voitures.

En me basant sur l'information à ma disposition (c'est sur la ligne 1-Verte que je suis moins sûr), voici la capacité des arrières-gares :
    Montmorency, 2 trains = 18 voitures;
    Côte-Vertu, 10 trains = 90 voitures;
    Snowdon, 4 trains = 24 voitures;
    Saint-Michel, 4 trains = 24 voitures;
    Angrignon, 6 trains = 54 voitures;
    Honoré-Beaugrand, 4 trains = 36 voitures;
    Longueuil, 2 trains = 18 voitures;
    Berri, 2 trains = 18 voitures.
    TOTAL = 282 voitures.
J'ai compté 9 voitures par train sur la ligne 4-Jaune car la ligne a été conçue pour accueillir de tels trains, même si de nos jours, il soit rare d'en voir sur cette ligne.

Selon un document consulté, la STM considère acceptable d'entreposer un train à quai en terminus. On peut donc ajouter 8 trains, soit 66 voitures.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Asakha

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2014 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de premier arrivé premier servi... Le PCC sait exactement où chaque train se trouve et sera garé !
gl

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2014 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un de la STM pourrait m'expliquer comment fonctionne le début et la fin d'une journée pour un opérateur de métro? Il me semble qu'il faudrait qu'un opérateur commence et finit sa journée a partir du même endroit, surtout quand il s'agit des premiers ou derniers trains. Ce serait interessant d'avoir une idée de comment c'est coordonné.
samuelmath

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2014 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
TOTAL = 282 voitures. J'ai compté 9 voitures par train sur la ligne 4-Jaune car la ligne a été conçue pour accueillir de tels trains, même si de nos jours, il soit rare d'en voir sur cette ligne.

Selon un document consulté, la STM considère acceptable d'entreposer un train à quai en terminus. On peut donc ajouter 8 trains, soit 66 voitures.

Merci M.L. pour les clarifications.

Donc j'imagine que, selon vous, on pourra faire stationner tous les MPM-10 sans construire de nouveau garage.

Personellement, je crois que ça risque d'être juste... La STM peut-elle se permettre de tricher un peu dans le stationnement des trains?
M.L.

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2014 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Quelqu'un de la STM pourrait m'expliquer comment fonctionne le début et la fin d'une journée pour un opérateur de métro? Il me semble qu'il faudrait qu'un opérateur commence et finit sa journée a partir du même endroit, surtout quand il s'agit des premiers ou derniers trains. Ce serait interessant d'avoir une idée de comment c'est coordonné.

Chaque pièce constituant la journée d'un employé ne débute et ne se termine pas nécessairement au même endroit, même si c'est préférable. C'est probablement plus simple pour un opérateur de métro, mais l'assignation d'un chauffeur de bus peut très bien inclure à la fin d'une pièce (une affectation) une relève en terminus ou même en milieu de parcours. Le chauffeur relevé doit alors parcourir un trajet (en transport en commun ou autrement) pour gagner le garage d'origine par exemple.

Pour revenir au cas théorique de l'opérateur de métro débutant sa journée disons au garage Angrignon, il n'est pas impossible qu'il soit relevé à Berri-UQAM par exemple, la rame poursuivant son parcours avec un autre opérateur aux commandes.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
gl

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2014 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
gl a écrit:

Chaque pièce constituant la journée d'un employé ne débute et ne se termine pas nécessairement au même endroit, même si c'est préférable. C'est probablement plus simple pour un opérateur de métro, mais l'assignation d'un chauffeur de bus peut très bien inclure à la fin d'une pièce (une affectation) une relève en terminus ou même en milieu de parcours. Le chauffeur relevé doit alors parcourir un trajet (en transport en commun ou autrement) pour gagner le garage d'origine par exemple.

Pour revenir au cas théorique de l'opérateur de métro débutant sa journée disons au garage Angrignon, il n'est pas impossible qu'il soit relevé à Berri-UQAM par exemple, la rame poursuivant son parcours avec un autre opérateur aux commandes.

Je pensais surtout en termes des derniers trains, quand retourner a son point de départ en métro n'est plus possible. Sait il au moins a l'avance ou il va terminer et s'arranger pour pouvoir retourner chez lui a partir de la?
M.L.

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2014 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Je pensais surtout en termes des derniers trains, quand retourner a son point de départ en métro n'est plus possible. Sait il au moins a l'avance ou il va terminer et s'arranger pour pouvoir retourner chez lui a partir de la?

Bien sûr ! Les horaires sont conçus des mois à l'avance et, dans le cadre d'un processus bien codifié, sont généralement assignés aux employés selon l'ordre d'ancienneté. En fait, ce sont les employés qui, tour à tour, choississent leur horaire de travail par d'ordre d'ancienneté. Cela dit, il existe également des pièces libres qui sont offertes la veille à ceux ou celles qui ont envie de travailler plus. L'employé sait donc très bien ce qui l'attend et quels déplacements il doit effectuer. Pour ce qui est des assignations de fin de soirée, si un employé doit effectuer un déplacement, il reste le réseau de bus, les taxis, voire un service de navette prévu par l'employeur. Cela se voit couramment et les conventions collectives des employés incluent fréquemment de semblables dispositions.
samuelmath

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

page 90 du budget 2016 a écrit:
Garage Côte-Vertu
Comme prévu dans les plans de développement du Réseau du métro, le projet consiste à ajouter 10 positions de garage supplémentaires pour garer les trains, basé sur l’augmentation naturelle de l’achalandage de la ligne orange sur un horizon allant jusqu’à 2036.
BÉNÉFICES
Ce projet permettra de garer le nombre de trains requis pour soutenir l’augmentation de l’offre de service en vue de répondre à
l’accroissement prévu de l’achalandage.

http://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/budget2016.pdf

À la page 89, il est écrit qu'il y aura un investissement de 280 M$ pour ce garage.

Est-ce que construire un garage en surface coûte moins cher qu'un garage souterrain? Si oui, prolonger le ligne orange jusqu'au coin sud-ouest des boulevard Marcel-Laurin et Henri-Bourassa dans le but de bâtir le garage en surface couterait-il aussi cher que de construire ce garage souterrain dans le Parc Hartenstein? J'imagine que d'acheter les terrains au coin sud-ouest de Marcel-Laurin/Henri-Bourassa résulterait d'une facture assez élevée, mais je ne fais seulement que présumer, peut-être que ce n'est pas le cas.
El Berto

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On oublie pas les troisièmes voies entre Sauvé-Crémazie , Pie-IX-Viau ainsi que les raccordements tel qu'entre Berri (verte) et Berri (jaune), Lionel-Groulx, ligne bleu au garage Youville

Il y a aussi un atelier entre Pie-IX et Viau avec de l'espace pour quelques trains, potentiellement pour servir de stationnement très proche lors de gros évènements au Stade? Autres infos sur cet atelier?
Rotax

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Berto a écrit:

Il y a aussi un atelier entre Pie-IX et Viau avec de l'espace pour quelques trains, potentiellement pour servir de stationnement très proche lors de gros évènements au Stade? Autres infos sur cet atelier?

C'est le centre d'attachement Viau, où est garé du matériel pour l'entretien du réseau (draisines, wagons plats, etc).

Voir le plan des voies : http://carto.metro.free.fr/cartes/metro-montreal/index.php?station=Viau

Il y a aussi le centre d'attachement Duvernay, situé dans le lien entre les lignes 1 et 2 près de la station Lionel-Groulx : http://esteemfoundation.org/emdx/rail/metro/duvernay.php
barasalad

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimerais savoir a viau, est-il possible de voir une partie de garage en surface, j'ai vu qu'il y a derriere la station un monte charge mais est-ce qu'il y a genre une voie d'acces au tunnel?
Rotax

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barasalad a écrit:
j'aimerais savoir a viau, est-il possible de voir une partie de garage en surface, j'ai vu qu'il y a derriere la station un monte charge mais est-ce qu'il y a genre une voie d'acces au tunnel?

Citation:

Centre d’attachement Viau

Il s’agit d’un garage pour matériel roulant et d’une base d’entretien, accédant au réseau immédiatement à l’ouest de la station Viau. Le bâtiment d’accès est à même l’édicule de la station Viau; en fait, on peut apercevoir le centre depuis les rames circulant à l’ouest de la station Viau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Montr%C3%A9al#Centre_d.E2.80.99attachement_Viau

EDIT : J'ai trouvé l'entrée du centre d'attachement Viau sur Google Street View. C'est à l'extrémité ouest de l'édicule de la station Viau.

https://goo.gl/maps/4EBvPsj5FcP2
barasalad

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce que je trouve particulier est que le vehicule roulant est sur des rails a l'exterieur et je n'ai pas trouver cela autour de la station, comme mentionné je vois le monte charge mais pas d'acces a la surface pour les vehicule
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: