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Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps 2015
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Martrain



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MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2014 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, le pont est pas mal.

Toutefois, des bémols...

1- Ya pas de design unique. C'est le pont le plus utilisé au Canada et
on va le faire à Hauban, commun comme design.

2- Le plus beau coté ( à hauban ) et sur le coté de la rive-sud. Je comprend
que c'est pour le retenir au dessus de la voie maritime mais sur le coté
de Montréal, c'est une planche.

On manque de créativité. Dommage.
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MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une comparaison éclairante entre le nouveau Bay Bridge de San Francisco, qui a été reconstruit après que le pont précédent fut fragilisé par un tremblement de terre en 1989, et le futur pont Champlain. Écoutez ce reportage intéressant de Jean-Sébastien Cloutier:

Lien et vidéo: http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/09/16/006-bay-bridge-san-francisco-construction-nouveau-pont-champlain.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Démolir le pont Champlain coûte cher aussi:

http://ici.radio-canada.ca/emissions/telejournal_18h/2014-2015/Reportage.asp?idDoc=350796

Citation:
Démolir le pont Champlain

On investit des centaines de millions de dollars pour faire tenir le pont Champlain jusqu'en 2018, pour ensuite le démolir. Or, comme on le constate à San Francisco, la démolition de ce genre de pont est une opération complexe et coûteuse. Jean-Sébastien Cloutier dit à quoi il faut s'attendre entre Brossard et Montréal dans quelques années.

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AMTFan1



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MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pont Maurice Richard?


Citation:
Nouveau pont Champlain : Maurice Richard honoré

Nouveau pont, nouveau nom. Le gouvernement fédéral a tranché dans le dossier du pont Champlain. Selon La Presse, la nouvelle infrastructure, dont l'ouverture est prévue en 2018, portera le nom de Maurice Richard.

Le ministre fédéral de l'Infrastructure, Denis Lebel, aura finalement gain de cause, lui qui était partisan de cette idée depuis deux ans, suivi, semble-t-il, par une majorité chez les groupes cibles interrogés.

Au gouvernement, on refuse toutefois de confirmer la nouvelle.

Quant au fils de Maurice Richard, Maurice Richard junior, il affirme avoir entendu des rumeurs « hautes placées » à ce sujet. M. Richard craint toutefois la polémique qui pourrait suivre cette décision, les critiques de certains historiens s'étant déjà fait entendre. Le fils du Rocket souligne que son père détestait la controverse.


Lien: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/11/01/002-nouveau-pont-champlain-nom-maurice-richard.shtml
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TurboLed



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MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour honorer le joueur de hockey est-ce qu'on va laisser une patinoire sur le pont, réglant ainsi le problème du déglaçage...
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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai entendu ce matin à la radio, le choix du nouveau nom semble provoquer la controverse. Certains pensent qu'on aurait dû le nommer le pont Samuel De Champlain, par respect à notre histoire et notre héritage. Même la Commission de la Toponymie du Québec s'en est mêlé.
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paul Journet, La Presse, 3 nov. 2014 a écrit:
Effacer Champlain, la bêtise

Ce n'est pas avec une efface qu'on construit une mémoire collective. C'est pourtant le choix stupéfiant du gouvernement Harper, qui veut biffer le nom Champlain du plus important pont de Montréal.

Selon notre collègue Denis Lessard, le nouveau pont sera baptisé Maurice-Richard.

On imagine l'utilité pour la marque conservatrice de s'associer à ce héros national, surtout à quelques mois des élections. C'est plus populaire que de parler du péage... Mais cela crée une controverse inutile que ne mérite pas la famille du Rocket, connue pour son humilité et sa dignité.

Maurice Richard ne fut pas une simple vedette de hockey. Il a transcendé son sport. Ses exploits ont démontré que les francophones pouvaient gagner. Il a symbolisé le réveil d'une nation, à l'aube de la révolution tranquille. Il mérite donc une infrastructure importante pour l'honorer. Mais cela ne doit pas s'accomplir en effaçant un autre nom, surtout pas celui de Champlain. Cette logique de la soustraction est une énorme bêtise.

***

Champlain n'est certes pas inconnu, mais il est peut-être méconnu par rapport à son importance. Comme s'il ne s'inscrivait que dans la succession de noms propres et de dates formant le degré zéro de notre conscience historique.

Ce fut pourtant une figure capitale, encore plus que Cartier et Maisonneuve. Il n'est pas que le fondateur de Québec. On le qualifie aussi de père de la Nouvelle-France.

La France voulait avant tout s'y enrichir avec le commerce. Explorateur et cartographe curieux, Champlain voyait plus loin. Il rêvait d'une Amérique francophone et voulait peupler ce territoire. Il a traversé près de 30 fois l'Atlantique pour défendre ce projet, mais il se butait à la myopie de la France, comme le raconte Serge Bouchard dans son essentielle série Les remarquables oubliés (à laquelle Radio-Canada a malheureusement mis fin).

C'était aussi un humaniste pour son époque. Même s'il voulait convertir les «sauvages», il s'intéressait sincèrement à eux. Il a noué des alliances avec les Algonquins, Montagnais et Malécites, et les a aidés dans les guerres iroquoises. Il incitait aussi ses collaborateurs à apprendre leurs langues, et même à mêler leur sang pour créer un nouveau peuple.

Champlain a aussi joué un rôle dans la naissance de Montréal. Après Cartier mais avant Maisonneuve, il y a érigé une «place Royale», qui allait plus tard contribuer à la création de Ville-Marie.

Il est donc logique que le pont menant à la plus grande ville francophone d'Amérique porte son nom. Car c'est en bonne partie lui qui a rendu possible l'aventure francophone en Amérique, à laquelle ont contribué plus tard plusieurs grands personnages, comme Maurice Richard.


Source : http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/paul-journet/201411/03/01-4815134-effacer-champlain-la-betise.php
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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gl



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MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre coté il y a déja un pont Champlain a Ottawa, le lac Champlain...et le "Lake Champlain Bridge" (l'ancien démoli en 2009 s'appelait "Champlain Bridge") aux E.U. De combien de ponts a il besoin?

C'est quand même un débat valable.
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angel_anjou



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MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même eu un précédent! On a totalement reconstruit le pont Victoria et le nom est demeuré le même! Je ne vois pas pourquoi le changement de nom étant donné de l'importance du personnage!

Sinon ils sont mieux d'ériger une énorme statue de Chanplain à la future place que le gouvernement compte construire sur le bord de la voie maritime! Un Champlain format géant qui pointe le centre-ville de Montréal serait une alternative qui permettrait de ne pas "l'oublier"
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CT Legendre
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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Il y a quand même eu un précédent! On a totalement reconstruit le pont Victoria et le nom est demeuré le même! Je ne vois pas pourquoi le changement de nom étant donné de l'importance du personnage!


C'est parce-que le nom de Maurice Richard est plus "payant" au gouvernement que celui de Champlain!

Surtout auprès des fans du hockey!
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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même le président français, François Hollande, ainsi que les médias en France s'en mêlent!

On dirait que cette controverse dépasse nos frontières.

Reportage vidéo: http://ici.radio-canada.ca/emissions/telejournal_18h/2014-2015/Reportage.asp?idDoc=354066
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zombiebus



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MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Même le président français, François Hollande, ainsi que les médias en France s'en mêlent!

On dirait que cette controverse dépasse nos frontières.

Reportage vidéo: http://ici.radio-canada.ca/emissions/telejournal_18h/2014-2015/Reportage.asp?idDoc=354066

C normal qu'il s'en mêle puisque c lui qui est la tête dirigeante de Transdev et qu'il y a promesse d'entente entre Transdev et le nouveau pont Champoing. Je l'appelle de même parce qu'on va se faire laver les poches au prix qu'il veule charger au péage.
Une promesse qui date du début de l'arrivé de Transdev au Québec quand ils ont acquérit Limocar
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gl



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MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine la scène du balcon de l'hotel de ville: "Vive le pont...vive le pont Champlain!"

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nanar



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Messages: 1741
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2014 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

@gl :
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www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2014 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce un recul?

Citation:
Ottawa écarte le nom de Maurice Richard du futur pont Champlain


Lien: http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2014/11/06/003-pont-champlain-denis-lebel.shtml
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'architecte français Roger Taillibert, à qui l'on doit le Stade olympique de Montréal, s'invite dans le débat sur le futur pont Champlain.

Il se montre très critique du design retenu par le gouvernement fédéral. Selon lui, ce pont "n'est pas de la qualité de la ville de Montréal". Il se demande même s'il ne s'agirait pas du "dernier pont qu'on faisait en Mongolie". Le design retenu par le gouvernement fédéral est beaucoup trop cher à construire, et ce pour une durée de vie sans nécessité d'entretien ou de réparation sur la structure qui est beaucoup plus courte que 100 ans, selon Taillibert. Car une nouvelle fois le matériau choisi pour la structure du nouveau pont est le béton, comme l'actuel pont Champlain qui est en train de tomber en morceau.

Il propose un autre design, beaucoup moins cher et beaucoup plus rapide à construire et dont la durée de vie serait beaucoup plus longue que le design choisi car il propose un pont en acier au lieu du béton.

Voyez l'entrevue exclusive qu'il a accordée au journaliste Jean-François Bélanger de Radio-Canada, à Paris.

Reportage vidéo et entrevue: http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2014/11/12/007-pont-champlain-roger-taillibert-architecte-debat.shtml

Nouveau design du pont proposé par Roger Taillibert: https://www.youtube.com/watch?v=fuQfIDKoT_Y

Citation:
Vers un futur pont Champlain

Pont Champlain : un projet banal et archaïque, dit Roger Taillibert


« C'est un projet d'image soviétique. Je me suis posé la question si c'était pas le dernier pont qu'on faisait en Mongolie. » L'architecte Roger Taillibert ne mâche pas ses mots quand vient le temps de commenter le projet retenu par Ottawa pour remplacer le pont Champlain.

Un texte de Jean-François Bélanger

Roger Taillibert est un homme impatient et il en a long à dire. Malgré ses 88 ans, il ne tient pas en place. À peine a-t-on mis les pieds dans son cabinet dans le 16e arrondissement de Paris, qu'il se met à critiquer le dessin du Danois Poul Ove Jenssen, qu'il qualifie de banal et d'archaïque.

Le Français est catégorique : Montréal mérite mieux; un pont emblématique. Selon lui, les multiples piliers du pont envisagé poseraient aussi un problème environnemental.

« [Avec ces] 70 fondations dans le fleuve, on détruit toute la faune qui existe. Et c'est aussi un lieu d'arrêt des glaces qui risque d'avoir des conséquences climatiques. » — Roger Taillibert

Il s'interroge aussi sur la raison d'être des trois tabliers du pont envisagé et évoque le risque de surcoûts et de corruption accru lié à une structure complexe.

Le pont que propose l'architecte français, il le dit tout en courbes, tout en finesse, avec ses huit mâts inclinés et ses haubans qui évoquent les voiles d'un navire. Une référence au navigateur Samuel de Champlain. D'ailleurs, l'architecte ne s'en cache pas : il souhaite que le nouveau pont conserve le nom de celui qu'il remplace.

Le projet de Roger Taillibert arrive tardivement; il tombe un peu comme un cheveu dans la soupe. Quand on lui en fait la remarque, l'architecte français se met à critiquer le processus de sélection, qu'il considère opaque.

Il affirme que les Canadiens ont été mis devant le fait accompli en ce qui concerne le design du pont et déplore l'absence d'un concours ouvert qui aurait permis à tous les architectes de proposer leurs solutions. S'il a tout de même décidé de présenter son projet, ce n'est pas dans l'espoir qu'il soit construit. Il ne se fait aucune illusion à ce sujet. Il l'avoue, ce pont est son baroud d'honneur. Son but est plutôt de tenter de susciter un débat, qui doit, selon lui, avoir lieu.

« Je n'ai aucune chance. Il s'agit simplement d'éviter qu'il se fasse une horreur pour toujours. » — Roger Taillibert, architecte

L'architecte est cependant formel : son projet est sérieux et il affirme y avoir consacré plusieurs mois de travail. Ses collaborateurs nous montrent, en preuve, les multiples versions successives du dessin, modifié et remodifié avec pour objectif d'en réduire les coûts tout en remplissant le cahier des charges établi par le gouvernement fédéral : trois voies de circulation de chaque côté en plus de deux voies centrales, sur rails, pour les transports en commun.

Selon Roger Taillibert, son pont coûterait 1,2 milliard d'euros, soit environ 1,7 milliard de dollars au taux actuel, et, surtout, il serait prêt en moins de 40 mois, soit à peine plus de trois ans, « études comprises ».

Une rapidité de construction liée au choix du matériau : l'acier plutôt que le béton, qui permettrait la préfabrication du tablier par sections en usine. Selon lui, l'acier offre aussi l'avantage d'une durée de vie beaucoup plus élevée que le béton, poreux, donc vulnérable au gel, au dégel et à l'emploi de sel de déglaçage sur les routes québécoises.

« Moi j'ai pensé la priorité : pas d'entretien. Cet ouvrage, pendant un siècle, il n'y aura pas d'entretien. Il y aura peut-être quatre couches de peinture à donner tous les 25 ans. Mais l'acier a cet avantage aujourd'hui, on le démonte, regardez la tour Eiffel, regardez nos métros aériens, regardez tous les ouvrages en acier; ils tiennent depuis plus d'un siècle. » — Roger Taillibert, architecte

Lorsqu'on lui demande s'il a déjà pris contact avec des acteurs du dossier au Canada, l'architecte répond que non, mais se dit disponible si jamais son projet devait susciter de l'attention ou engendrer le débat qu'il souhaite voir naître à propos d'une infrastructure que les Québécois, leurs enfants et leurs petits enfants auront sous les yeux pendant plus d'un siècle.


Lien: http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2014/11/12/007-pont-champlain-roger-taillibert-architecte-debat.shtml
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gl



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MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous ces cables...c'est pour le toit rétractable?

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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Tous ces cables...c'est pour le toit rétractable?



On peut peut-être attribuer le fiasco du stade olympique à Taillibert, mais les nombreux problèmes durant la construction qui ont engendrés des retards, la grève des employés à l'époque, le prix de l'acier qui avait quadruplé durant la construction, la séparation en silos des chantiers et le vol du matériel sur les chantiers de construction n'étaient nullement compris dans ses plans de design...
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TurboLed



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MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les mâts du pont sont inclinés, ça rappelle un peu trop le mât du stade.
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Martrain



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MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entécas, il a eu l'amabilité d'être avant-gardiste sur le projet actuel,
soit de maintenir à tout prix des voies ferroviaires de transport collectif.

C'est vrai que le pont avec ses haubans inclinés fait bizarre et rappelle
la tour du stade mais justement, Montréal n'est-elle pas reconnue pour
avoir une tour inclinée ?

Je trouve que ça devient complémentaire.

Mais j'aime l'idée d'un pont en acier au lieu du @#$%?& de béton !

Même, j'ajouterais des morceaux qui devrait être en aluminium
un matériel anti-corrosion.
Prenons exemple des lampadaires qui pourrait être en aluminium.
Une touche d'ici par des entreprises d'ici.

Je crois même que les haubans devraient être illuminés de DELS qui changent de couleurs aux heures !
Ça serait cool que le pont deviennent bleu une heure, représentant le fleuve...
vert l'autre heure représentant l'environnement et la montagne...
Jaune... pour le soleil et l'énergie

etc...
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MARTRAIN

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