metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tramway Gare Lucien-L'Allier/Centre-Ville

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4495
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 12:22 pm    Sujet du message: Tramway Gare Lucien-L'Allier/Centre-Ville Répondre en citant

Maintenant qu'il y a un escalier sur la rue de la Montagne pour se rendre à la gare Lucien-L'Allier, ce serait pertinent d'y faire un terminus de tramway qui irait sur la rue Ste-Catherine jusqu'au métro Berri-UQAM. Ce tramway serait utile pour les usagers des lignes de trains de banlieue "Vaudreuil-Hudson" et "Candiac" (vu l'incommodité de l'interconnexion entre le métro et la gare en question).


_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fireproof83



Inscrit le: 15 Mai 2008
Messages: 1530
Localisation: Varennes

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2014 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça prendrait plutôt une ligne de métro pour relier la gare Lucien-L'allier à la station Berri-UQAM.

Ah, non, attends! Ça existe déjà!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1739
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Et si cette courte ligne de tramway était transformée en longue ligne de métro léger, en reprenant les voies ferrées de Lucien l'Allier sur une dizaine de km vers l'ouest, jusqu'aux bifurcations, et en installant une douzaine de stations ?
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205302552291948034273.0004f3ce18158288ecc36&msa=0&ll=45.498722,-73.574688&spn=0.013446,0.031629
Exploitée avec des rames d'environ 75 mètres (500 places) passant 10 fois par heure et par sens.
La gare des trains de banlieue serait reconstruite au bout est du métro léger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Bonjour

Et si cette courte ligne de tramway était transformée en longue ligne de métro léger, en reprenant les voies ferrées de Lucien l'Allier sur une dizaine de km vers l'ouest, jusqu'aux bifurcations, et en installant une douzaine de stations ?
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205302552291948034273.0004f3ce18158288ecc36&msa=0&ll=45.498722,-73.574688&spn=0.013446,0.031629
Exploitée avec des rames d'environ 75 mètres (500 places) passant 10 fois par heure et par sens.
La gare des trains de banlieue serait reconstruite au bout est du métro léger.


Ça impliquerait d'imposer un transfert supplémentaire aux usagers du train de banlieue utilisant présentement la gare Lucien-L'Allier. La gare actuelle est à proximité d'importants complexes d'affaires, ce qui permet à bien des gens d'éviter de devoir transférer vers le métro. Cette gare pourrait éventuellement être réutilisée pour les trains longue distance en provenance des États-Unis advenant la réalisation du projet du Train de L'Ouest.

Dans un monde idéal, la subdivision Westmount serait électrifiée et on aurait une ligne RER/S-Bahn en souterrain sous le centre-ville, et qui continuerait vers l'Est de Montréal.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1739
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ll faudrait donc pouvoir rajouter une 4ème voie.
Ainsi 2 seraient pour les trains de banlieue qui termineraient toujours à Lucien L'Allier, et 2 pour le métro léger.
La plate-forme est elle assez large pour accueillir 4 voies ?

Sinon, il y a moyen de faire autrement, comme le montre cette video du chemin de fer Seibu à Tokyo :
Nous sommes dans un train qui dans le temps de la video (9mn 47 s) accompli un trajet d'environ 8,35 km
comprenant 9 gares, sur une ligne la plupart du temps à 2 voies (mais davantage dans certaines gares)
Or ce train ne marque l'arrêt que dans 3 gares, dont celle de début (Shinjuku), la deuxième (Takadanobaba) et celle de fin.
Ce n'est donc pas un omnibus mais un train "express", qui saute ensuite 6 gares.
Par contre il double au moins un train qui a marqué l'arrêt en voie déviée dans une des gares intermédiaires.

http://www.youtube.com/watch?v=ir4YJSgRWYI

Donc avec les trains "express" et des trains de métro léger omnibus, une exploitation comme celle qui est montrée
permet de concilier les 2 services, pourvu que les gares du métro soient aménagées pour permettre le doublement.
Si par exemple un métro léger omnibus part toutes les 6 minutes, il faut que juste avant lui (disons une minute avant)
parte un train express qui ne rattrapera le métro léger omnibus parti précédemment que "x" kilomètres (et "y" stations) plus loin,
et précisément dans une station où le nombre de voies permet le doublement.

Or la plate-forme ferroviaire de Lucien L'allier vers l'Ouest pourrait être élargie à certains endroits (pas de bâtiments gênants)
pour réaliser des stations à 4 voies. Voila comment on peut faire un métro léger + RER sans qu'il soit besoin de creuser des tunnels.

(au fait, vous avez remarqué le nombre de passages à niveau, sur cette ligne Seibu ? )

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com