metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Métro de Mtl au travers du temps (photos d'époque).
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jm350

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 6:19 pm    Sujet du message: Le Métro de Mtl au travers du temps (photos d'époque). Répondre en citant

Bonjours a tous,

Je vais dans ce post vous partagez près de 200 photos du Métro de Montréal a travers les années (principalement de 1966 a 1978),
dans lesquels vous pourrez comparer les changements (améliorations, rénovations, mode vestimentaire/coiffure des gens, magasins, etc...) avec aujourd'hui.

Plusieurs de ces photos ont été prisent lors de journées bien ordinaires où l'on peut voir les utilisateurs du métro dans leur quotidien routinier.

Ces images sont aussi disponible dans la B.A.N.Q. (Bibliothèque et Archives Nationale du Québec).
-------------------------------------------------------------------

Débutons avec une séquence de 9 photos datant de 1966 et 67,
dans laquel on voit l'extérieur de la station Laurier, le guichet et les escaliers roulants de la station Crémazie, l'intérieur d'un wagon, les stations Place-des-Arts et autres...
Le métro était encore tout neuf a cette époque !!

La suite demain ou en fin de semaine...
champdemars

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau! Est-ce que c'est ta collection personnelle? Car pour McGill, la station ne semble même pas terminée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
giro
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Échafaudage pour réparation ou pour changer les lumières

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jm350

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Très beau! Est-ce que c'est ta collection personnelle? Car pour McGill, la station ne semble même pas terminée!

Non, c'est plutôt le résultat d'une soirée de recherches dans différentes banques d'archives disponible sur le web dont majoritairement la BANQ.
J'en ai répertorier tout près de 200 photos au total, donc surveillez ce post pour les updates que je vais y mettre !!

Les images du haut sont des photos des premiers jours du métro après son inauguration (14 oct. 1966) jusqu'a l'été suivant. Il est donc normal que certains éléments de quelques stations ne soient pas complètés...d'où aussi l'échafaudage !!

le montréalais

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien hâte d'en voir plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peanut84

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 2:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi il y avait ces "clôtures" à Jean-Talon ?! Ça avait pas l'air pratique !
jm350

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 5:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peanut84 a écrit:
Pourquoi il y avait ces "clôtures" à Jean-Talon ?! Ça avait pas l'air pratique !

Controle de foule j'imagine !!
AMTFan1

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau!

le PAB

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peanut84 a écrit:

ces clôtures se refermaient juste avant l'arrivée du train en station et on ne les ouvrait que lorsque le train avait quitté la station..Elles ont été retirées peu de temps plus tard,puisqu'elles devenaient un obstacle pour les usagers voulant sortir.Puis ça pouvait représenter un danger si une évacuation d'urgence survenait..
Il y avait de ces clôtures dans toutes les stations du réseau initial
comme ici à Place-des-Arts,remplacées ensuite par des portes anti-entrée rotatives composée de barres

source: http://www.memorablemontreal.com/print/batiments_menu.php?quartier=12&batiment=317&section=Array&menu=histoire

La station Mc-Gill était vide sans oeuvre d'arts,pour plusieurs stations,les oeuvres d'arts sont apparues qu'après l'ouverture du métro,comme à Mc-Gill justement,la station était en service bien avant qu'un oeuvre d'art y soit installée

Dernière édition par le PAB le Ven Déc 20, 2013 12:35 pm; édité 1 fois
novabus fan

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ces photos sont incroyables! J'aimerais bien voir d'autres.
Aussi sur YouTube et Flickr (BenLomonPhotography)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jm350

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Peanut84 a écrit:

ces clôtures se refermaient juste avant l'arrivée du train en station et on ne les ouvrait que lorsque le train avait quitté la station..Elles ont été retirées peu de temps plus tard,puisqu'elles devenaient un obstacle pour les usagers voulant sortir.Puis ça pouvait représenter un danger si une évacuation d'urgence survenait..
Il y avait de ces clôtures dans toutes les stations du réseau initial
comme ici à Place-des-Arts,remplacées ensuite par des portes anti-entrée rotatives composée de barres

source: http://www.memorablemontreal.com/print/batiments_menu.php?quartier=12&batiment=317&section=Array&menu=histoire

La station Mc-Gill était vide sans oeuvre d'arts,pour plusieurs stations,les oeuvres d'arts sont apparues qu'après l'ouverture du métro,comme à Mc-Gill justement,la station était en service bien avant qu'un oeuvre d'art y soit installée

Merci pour ces informations très pertinentes et cette photo.

novabus fan a écrit:
Ces photos sont incroyables! J'aimerais bien voir d'autres.

Soyez patient plusieurs autres photos s'en viennent dont une autre "batch" se soir ou demain.
jm350

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici donc 12 autres photos...

Cette fois-ci nous somme en 1970. Voyez les Montréalais et les Montréalaises dans leur beau vêtements et belles coiffures ....des années '70 !!

Dans cette séquence de photos nous voyons entre autres les stations de métro Bonaventure et Square-Victoria.
On remarque les passagers du métro, les wagons, les guichets et les tourniquets.

Clichés commandés par Paule Binette du ministère des Communications, Service de l'information, 1970.

La dernière fois que j'ai vu une de ces horloges....¸ça fait très longtemps et elle était mal en point (vendalisme) !!

Deux jeunes et jolies demoiselles (au centre) qui sourrient a la caméra !!
Elles sont très jolies mais...a ne pas oublier qu'aujourd'hui elle sont dans la 60taine.

En haut a gauche on remarque l'affiche annoncant la rue "Craig", aujourd'hui devenue Saint-Antoine.

A suivre demain ou dimanche !!
gl

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant ces photos, merci!

C'est l'fun de revoir les horloges (avec le logo de la Banque Canadienne Nationale, longtemps disparue!), la carte du métro en X

Maintenant il faut que tu retrouves les deux jolies demoiselles pour une entrevue exclusive!
NovaLFS

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jm350 a écrit:
Deux jeunes et jolies demoiselles (au centre) qui sourrient a la caméra !!
Elles sont très jolies mais...a ne pas oublier qu'aujourd'hui elle sont dans la 60taine.
Si je les vois, j'arriverai même pas à les reconnaitre. Peut-être que je les ai vu mais sans savoir que c'est elles. En passant savez-vous si elles sont vivantes ?

jm350 a écrit:
a ne pas oublier qu'aujourd'hui elle sont dans la 60taine.
Ce sera à mon tour après, j'en serai un des suivants.
jm350

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hahaha je vois que ces demoiselles vous ont marqués !!!

Non je ne les connais pas et je ne sais pas si elle sont toujours de notre monde. Je crains donc aussi que se soit un peu difficile de les retrouver !!

kodun

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait lancer un avis de recherche avec cette photo du genre "Reconnaissez-vous ces deux belles demoiselles?". Mais il y aurait sûrement des féministes frustrées pour dire "Ah bin c ça, pis les autres?"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jm350

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux photos datant de 1978.
Certains doivent se rappeller du "Bureau d'immatriculation" au métro Berri-de-Montigny (devenu Berri-UQAM).

A suivre demain !!
snow402
Invité

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était quoi le palais du commerce sur la dernière photo?
jm350

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

snow402 a écrit:
C'était quoi le palais du commerce sur la dernière photo?

C'était, on pourrait dire, l'ancêtre du Palais des Congrès.
http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/publications/a_rayons_ouverts/aro_63/aro_63_histoire.html

Photo: http://www.imtl.org/edifices/Palais_du_Commerce.php

Dernière édition par jm350 le Sam Déc 21, 2013 7:24 pm; édité 1 fois
M.L.

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jm350 a écrit:
C'était, on pourrait dire, l'encêtre du Palais des Congrès.

Aie, aie, aie, vous me faites mal aux yeux : on écrit ancêtre !!!

Le Palais du commerce fut rasé pour faire place à la Grande Bibliothèque.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: