metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Obstruction du passage des portes de métro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 6:28 pm    Sujet du message: Obstruction du passage des portes de métro Répondre en citant

Bonsoir,

Plusieurs fois je prends le métro et je vois des gens qui, sans vraiment le vouloir, bloquent le passage des portes du métro lorsqu'elles s'ouvrent. Et cela embête plusieurs passsagers, incluant moi.

Est-ce que la STM peut envisager d'écrire des messages à l'intérieur des voitures, comme par exemple:

" S.V.P., ne pas obstruer le passage des portes lorsqu'elles s'ouvrent. Merci. "

Dernière édition par samuelmath le Ven Déc 20, 2013 4:00 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
kodun

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rajouter cette surveillance aux définitions de tâches des agents d'inspection des tickets.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bigdan

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il a déjà une affiche pour ça non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trainsforever8

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bigdan a écrit:

Oui mais peut-etre qu'une annonce serait mieux~
Asakha

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas un message qui va rendre les gens plus responsable ! Le timbre de fermeture des portes devait justement empêcher les gens de courir pour rien, et c'est le contraire qui s'est produit ! Le savoir-vivre ne s'apprend plus rendu adulte...
chosebinne

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
C'est pas un message qui va rendre les gens plus responsable ! Le timbre de fermeture des portes devait justement empêcher les gens de courir pour rien, et c'est le contraire qui s'est produit ! Le savoir-vivre ne s'apprend plus rendu adulte...

T'a raison sur ce point.
Ch. jour, j'ai des gens qui retiennent les portes et qui retardent le service. Tous inconscients des conséquences que ça engendre.

Et c'est encore pire dans les terminus. Le timbre de départ se fait entendre et les gens continuent de marcher sur le quai, le long du train, comme si de rien n'était. Et quand les portes de trains se ferment, ils se lancent et restent coincés dans les portes. Y en a même qui prennent la chance de changer de voiture après le timbre de départ !

Donc, je ne vois pas ce que qu'un message de plus pourrait changer. À Montréal, les gens sont très indisciplinés et font ce que bon leur semble, au détriment des autres. Vive le "Je m'en foutisme" et le "Me, Myself & I".

Tant que personne ne dira mot dans les voitures lorsque quelqu'un agit de la sorte, le problème va demeurer.

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin,j'ai vu une telle situation,qui s'est terminé de façon assez rigolotte..Je monte à Jolicoeur,rendu à Verdun,un jeune retiend les portes,même chose à de l'Église et à LaSalle..à Charlevoix,le jeune retenait encore les portes,sauf qu'un gars,assez barraqué a corrigé la situation en foutant un bon coup de pied au derrière du jeune,qui est tombé sur le quai,à 4 pattes,les portes se sont refermé et ça en a été fini,tout le reste du trajet s'est passé sans encombres..
Après coup,plusieurs usagers riaient de ce qui venait d'arriver
Le jeune venait de se retrouver avec un belle empreinte d'Adidas dans l'arrière-train

Mais pour contrer ce fléaut,ça prendrait des agents en civil,il serait plus facile de mettre à l'amende les "doormans du métro"
Puis ce ne sont pas juste des jeunes qui retiennent les portes,y a beaucoup d'adultes qui le font aussi..
Crivil

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les prochaines voitures de métro, les MPM-10, il vas y avoir des cameras dans chaque voitures.

Donc, l'operateur d'un train qui s'appercoit qu'un petit tannant ralentis le service sur la ligne au complet en retenant les portes a chaque station, pourra verifier dans quelle voiture il se trouve, a quoi il ressemble, et demander l'intervention des agents en leur fournissant le signalement. Si la personne se deplace, il sera en mesure de le suivre d'un wagon a l'autre.

Tiens-toé !

C'est combien déjà l'amende pour quelqu'un qui retiens les portes ?
TaFoin

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 7:33 pm    Sujet du message: Il retien bien les portes et semble aimer Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=c597iq7sN5I

La il existe encore
St Denis et Métro
bigdan

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 9:39 pm    Sujet du message: Re: Il retien bien les portes et semble aimer Répondre en citant

TaFoin a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=c597iq7sN5I

je me demandais combien de temps ça prendrais avant que quelqu'un le sorte de là ! il aurait pu prendre le prochain train que ça aurait été plus rapide !
Peanut84

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
un jeune retiend les portes,même chose à de l'Église et à LaSalle..à Charlevoix [...]

La même chose m'est arrivée, mais de Lionel-Groulx jusqu'à De l'Église. Deux jeunes s'amusaient à retenir les portes pendant l'heure de pointe. À De l'Église, un monsieur a essayé de pousser un des deux dehors du train, mais sans succès. Le jeune demande : « C'est quoi ton problème, toi ?
- C'est que tu retardes tout le monde et...
- Ah, ta gueule. »

Wow, méchante argumentation, le jeune ! Je me suis promis que la prochaine fois que je serais témoin de ça, je prendrais la personne par le collet et sortirais avec lui à la prochaine station !
_Mathieu_

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 4:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Ce matin,j'ai vu une telle situation,qui s'est terminé de façon assez rigolotte..Je monte à Jolicoeur,rendu à Verdun,un jeune retiend les portes,même chose à de l'Église et à LaSalle..à Charlevoix,le jeune retenait encore les portes,sauf qu'un gars,assez barraqué a corrigé la situation en foutant un bon coup de pied au derrière du jeune,qui est tombé sur le quai,à 4 pattes,les portes se sont refermé et ça en a été fini,tout le reste du trajet s'est passé sans encombres..
Après coup,plusieurs usagers riaient de ce qui venait d'arriver
Le jeune venait de se retrouver avec un belle empreinte d'Adidas dans l'arrière-train

https://www.youtube.com/watch?v=T3TWC03Biwk
Peanut84

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, bien joué !
samuelmath

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bigdan a écrit:

Non. L'affiche existante est une interdiction de "retenir les portes". Voici l'affiche actuelle:

Je suggerais une deuxième affiche indiquant de "libérer" le passage lorsque les portes du métro s'ouvrent. Un peu comme les "S.V.P. Déplacez-vous vers l'arrière" dans les autobus.

Et non, je ne parlais pas de surveillance et caméras. Juste un simple message écrit.

Dernière édition par samuelmath le Ven Déc 20, 2013 3:01 pm; édité 2 fois
samuelmath

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:

Les gens courront toujours, avec ou sans signal des portes. Mais la disposition du timbre de fermeture a du bon: les gens courent moins vite qu'auparavant puisqu'ils se synchronisent avec le timbre. Aussi, les gens se regardent entre eux avant la fermeture des portes. Et en général, les gens ne courent plus en gros troupeau insignifiant. Ils sont plus attentionés et j'espère que la ligne 1-verte aura elle aussi son timbre de fermeture des portes.

Pour mon idée, je ne parlais pas d'un message enregistré dans les haut-parleurs. Je parlais d'un message écrit sur les portes avec un "S.V.P.", comme une suggestion et non une interdiction.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:
... je ne vois pas ce que qu'un message de plus pourrait changer. À Montréal, les gens sont très indisciplinés et font ce que bon leur semble, au détriment des autres. Vive le "Je m'en foutisme" et le "Me, Myself & I".

Tant que personne ne dira mot dans les voitures lorsque quelqu'un agit de la sorte, le problème va demeurer.

Ça m'est arrivé pluisieurs fois de dire "Excusez-moi" ou "Sortez-vous à la prochaine station?" aux personnes qui bloquent le passage entre les portes. Donc, oui, je leur glisse un mot lorsqu'ils agissent de la sorte.

Une fois, le métro était en marche vers la station Atwater et deux jeunes dames se parlaient entre elles alors qu'elles bloquaient le passage. Le train entrait au quai Atwater et les deux femmes bloquaient toujours le passage de façon à montrer qu'elles ne sortaient pas à cette station. Alors, voulant sortir, je leur dis:

- "Sorry!",

Une d'entre elles me dit:

- "Are you going off at the next station?"
- "Yes."
- "Well, you're gonna wait 'til the doors open, man!"

Si seulement un message indiquait qu'il ne faut pas bloquer le passage lorsque les portes s'ouvrent, elles se seraient déplacées tout simplement. Mais sans ce message, les gens me prennent pour un impatient ou bien quelqu'un qui veut toujours la première place, alors que ce n'est pas le cas.

Dernière édition par samuelmath le Sam Déc 21, 2013 2:49 pm; édité 1 fois
kodun

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ah, j'aime bien la passe du coup de pied Adidas. Si ça se trouve, le gars avait un vêtement Adidas et il était tout mêlé après, comme le maître qui punit l'élève

OK.. bye -->
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: