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Fermer des stations inutiles sur la ligne verte
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 7:40 pm    Sujet du message: Fermer des stations inutiles sur la ligne verte Répondre en citant

Entre les stations Lionel-Groulx et Angrignon, il me semble qu'il y a quelques stations très peu fréquentées. Je parle en particulier des stations Monk, Verdun et Lasalle. Il me semble que les autobus dans le secteur pourraient couvrir et faire la "navette" entre les deux stations.

Exemple: D'Angrignon à Jolicoeur, de Jolicoeur à De l'Église, de De L'Église à Charlevoix (peut-être jusqu'à Lionel-Groulx).

Il me semble que le temps de voyagement serait plus court. Cela permettrait d'éliminer définitivement une rame ou deux sur la ligne 1-verte et de pouvoir rajouter des voitures sur les rames de la ligne 4-jaune. Qu'en pensez-vous?

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Berlude



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MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne jaune a déja en heure de pointe 5 trains de 6 voitures. Et pour avoir passer par la la semaine passer des train de 6 voitures sont suffisant.

Pour la ligne verte il n'y a que Monk qui soit dans les stations les moins fréquenté avec quand même 1 279 000 passages. Il faut tout de même penser a déplacer ses gens dans l'année.
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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
La ligne jaune a déja en heure de pointe 5 trains de 6 voitures. Et pour avoir passer par la la semaine passer des train de 6 voitures sont suffisant.


S'il y avait plus de capacité dans les trains de la ligne 4-jaune, c'est prouvé qu'il y aurait plus de gens qui utiliseraient cette ligne durant les heures de pointe. Le Terminus Centre-Ville déborde, des lignes du RTL sont déplacées à l'extérieur et cela ne ferait pas de tort d'envoyer quelques lignes d'autobus au métro Longueuil. C'est bien beau de dire que la capacité actuelle de la ligne 4 est suffisante pendant les rushs, sauf qu'il faut regarder ce qui se passe juste à côté aussi et voir si le métro pourrait contribuer à remédier au contingentement du TCV, dont il est le plus gros problème en TEC actuellement. C'est dans ce sens qu'une ligne d'autobus entre les terminus Longueuil et Panama deviendrait utile.

Berlude a écrit:
Pour la ligne verte il n'y a que Monk qui soit dans les stations les moins fréquentées avec quand même 1 279 000 passages. Il faut tout de même penser a déplacer ses gens dans l'année.


Sur les 68 stations du réseau de métro de la STM, la station Monk est la 7e station la moins fréquentée.
Par contre, la station Lasalle ne vient pas très loin en 13e ainsi que la station Verdun en 16e.

Un millions de passages par année, ça représente environ 4000 à 5000 passages quotidiens.
Une ligne d'autobus peut amplement combler une telle demande.
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Asakha



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MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque le reste des stations de la ligne verte reste au même distance, aucun gain en temps ne sera fait. Le délai entre 2 trains est régi par le temps maximal pour relier 2 stations, le fait d'en enlever ne changera rien et risque même au contraire de ralentir le trafic (regardez la ligne Orange à Lionel-Groulx combien de fois le train attend que celui de Place-St-Henri ait quitté vu le long interstation).

Pour augmenter les trains sur la jaune, faut attendre l'arrivée des MPM-10, nous aurons alors 5 trains de 3 éléments, mais impossible d'en mettre plus, les interstations étant trop longs pour rapprocher les trains.
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Berlude



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MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Berlude a écrit:
La ligne jaune a déja en heure de pointe 5 trains de 6 voitures. Et pour avoir passer par la la semaine passer des train de 6 voitures sont suffisant.


S'il y avait plus de capacité dans les trains de la ligne 4-jaune, c'est prouvé qu'il y aurait plus de gens qui utiliseraient cette ligne durant les heures de pointe. Le Terminus Centre-Ville déborde, des lignes du RTL sont déplacées à l'extérieur et cela ne ferait pas de tort d'envoyer quelques lignes d'autobus au métro Longueuil. C'est bien beau de dire que la capacité actuelle de la ligne 4 est suffisante pendant les rushs, sauf qu'il faut regarder ce qui se passe juste à côté aussi et voir si le métro pourrait contribuer à remédier au contingentement du TCV, dont il est le plus gros problème en TEC actuellement. C'est dans ce sens qu'une ligne d'autobus entre les terminus Longueuil et Panama deviendrait utile.


Les trains de la ligne jaune était de 9 voitures et ont été réduit a 6 voitures il doit bien y avoir une raison

Et pour la temps des travaux sur le pont champlain il semble que sur la ligne jaune des trains de 9 voitures vont circulé.
Alors ca semble réellement être un problème de fréquentation d'usager plutôt qu'un manque de matériel roulant pour le passage de 9 a 6 voitures. Ont s'entend qu'un train de 9 voitures ou 6 .... la différence est nul pour les opérations.
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Asakha



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MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
samuelmath a écrit:
Berlude a écrit:
La ligne jaune a déja en heure de pointe 5 trains de 6 voitures. Et pour avoir passer par la la semaine passer des train de 6 voitures sont suffisant.


S'il y avait plus de capacité dans les trains de la ligne 4-jaune, c'est prouvé qu'il y aurait plus de gens qui utiliseraient cette ligne durant les heures de pointe. Le Terminus Centre-Ville déborde, des lignes du RTL sont déplacées à l'extérieur et cela ne ferait pas de tort d'envoyer quelques lignes d'autobus au métro Longueuil. C'est bien beau de dire que la capacité actuelle de la ligne 4 est suffisante pendant les rushs, sauf qu'il faut regarder ce qui se passe juste à côté aussi et voir si le métro pourrait contribuer à remédier au contingentement du TCV, dont il est le plus gros problème en TEC actuellement. C'est dans ce sens qu'une ligne d'autobus entre les terminus Longueuil et Panama deviendrait utile.


Les trains de la ligne jaune était de 9 voitures et ont été réduit a 6 voitures il doit bien y avoir une raison

Et pour la temps des travaux sur le pont champlain il semble que sur la ligne jaune des trains de 9 voitures vont circulé.
Alors ca semble réellement être un problème de fréquentation d'usager plutôt qu'un manque de matériel roulant pour le passage de 9 a 6 voitures. Ont s'entend qu'un train de 9 voitures ou 6 .... la différence est nul pour les opérations.


Berlude, c'est bel et bien un manque de voiture qui a amené la STM à réduire les trains de 9 à 6 voitures, mais en augmentant le nombre de train de 4 à 5. Les 6 voitures «économisées» ont pu être mises sur la verte.
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samuelmath



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MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Les 6 voitures «économisées» ont pu être mises sur la verte.


Ce n'est pas plutôt sur la ligne orange que ces voitures ont été placées?
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samuelmath



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MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Puisque le reste des stations de la ligne verte reste au même distance, aucun gain en temps ne sera fait. Le délai entre 2 trains est régi par le temps maximal pour relier 2 stations, le fait d'en enlever ne changera rien et risque même au contraire de ralentir le trafic (regardez la ligne Orange à Lionel-Groulx combien de fois le train attend que celui de Place-St-Henri ait quitté vu le long interstation).


Je comprends pas lorsque tu dis que ça va ralentir le traffic.

Les stations fermées (dans le cas ici, Monk, Verdun et Lasalle) peuvent servir d'arrêt provisoire en attendant que le train de la prochaine station ait quitté, ce qui libère la station précédente pour le train derrière.

Exemple: Train de derrière: Jolicoeur - Train en attente: Verdun - Train de la prochaine station: De l'Église

Et ton exemple se réfère qu'aux ralentissements de service. En parcours normal, on sauve sûrement un train de 9 voitures sur tout le trajet aller-retour de la ligne verte.
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Asakha



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MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, la ligne jaune avait des MR-73 et sont donc parti sur la ligne orange à cause de l'ouverture de Laval.

Pour ce qui est de faire attendre les trains dans des stations fermées... Aussi bien les laisser ouvertes alors !
Les trains à l'heure de pointe sont espacés d'environ 1½ station, le fait de fermer une station nécessite un espacement de 2 stations, ce qui soit ralentit les autres trains ou nécessite l'enlèvement d'un train, dans les deux cas, on réduit l'offre sur la ligne entière.
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Berlude



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MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Asakha a écrit:
Puisque le reste des stations de la ligne verte reste au même distance, aucun gain en temps ne sera fait. Le délai entre 2 trains est régi par le temps maximal pour relier 2 stations, le fait d'en enlever ne changera rien et risque même au contraire de ralentir le trafic (regardez la ligne Orange à Lionel-Groulx combien de fois le train attend que celui de Place-St-Henri ait quitté vu le long interstation).


Je comprends pas lorsque tu dis que ça va ralentir le traffic.

Les stations fermées (dans le cas ici, Monk, Verdun et Lasalle) peuvent servir d'arrêt provisoire en attendant que le train de la prochaine station ait quitté, ce qui libère la station précédente pour le train derrière.

Exemple: Train de derrière: Jolicoeur - Train en attente: Verdun - Train de la prochaine station: De l'Église

Et ton exemple se réfère qu'aux ralentissements de service. En parcours normal, on sauve sûrement un train de 9 voitures sur tout le trajet aller-retour de la ligne verte.


Donc selon ce que tu dis le train arrête ''provisoirement, question de régulation'' a la station sans ouvrir les portes puisque la station est fermé. Tant qu'a faire arrêter le train aussi bien en faire une station !?!
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Nov 17, 2013 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
Donc selon ce que tu dis le train arrête ''provisoirement, question de régulation'' a la station sans ouvrir les portes puisque la station est fermé. Tant qu'a faire arrêter le train aussi bien en faire une station !?!


Non. J'ai dit que le train "peut" s'arrêter provisoirement, par exemple, dans un ralentissement de service. Pas en tout temps.

Donc l'idée dans mon exemple Jolicoeur/De L'Église est que le train (à Jolicoeur) pourrait quitter la station même si le train suivant n'a pas quitté la station De L'Église. Si le train a quitté la station Jolicoeur depuis quelques secondes et que le train suivant n'a toujours pas quitté la station De l'Église, il est possible pour le train de s'arrêter à la station Verdun, question de faire de la place au train précédent pour qu'il puisse faire son arrêt à la station Jolicoeur.

Mais le plus important à savoir dans cette idée est que la distance des interstations que j'ai suggérées ne sont pas exagérées:

- Angrignon/Jolicoeur: 1,7 km
- Jolicoeur/De L'Église: 1,2 km
- De L'Église/Charlevoix: 1,7 km

Il y a de bien plus pires interstations dans notre réseau de métro actuel et nous arrivons à bien les opérer.

Cartier/De La Concorde: 2,4 km
Vendôme/Place Saint-Henri: 1,7 km
Sherbrooke/Mont-Royal: 1,4 km
La ligne 4-jaune (2 interstations de plus de 2 km avec 5 trains)

Alors pourquoi s'en faire du souci si on est capable de le faire?

* L'interstation Verdun/De L'Église est à mon avis la plus ridicule du réseau. Il y en a d'autres, sauf que je ne ferai pas de commentaires.
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Asakha



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MessagePosté le: Dim Nov 17, 2013 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'interstation Cartier/Concorde est le pourquoi que des trains doivent partir de Montmorency ET de Henri-Bourassa pour les pointes. L'interstation empêcherait autrement d'avoir un service suffisant pour la branche Est de la ligne Orange. Pour la même raison qu'il est impossible d'avoir un service plus fréquent sur la ligne Jaune. Aussitôt les trains allongés à 9 voitures, le service sera à son maximum, la ligne ne pouvant faire rouler plus de 5 trains à la fois. Enlève la station Jean-Drapeau, qui ne sert pas à grand chose si on se fit à tes critères, et il n'est plus possible de mettre plus que 3 trains.

Prend la longueur de la ligne verte (22,1km), divise par le plus grand interstation (1,387km (Lionel-Groulx/Atwater)), tu obtiens environ 16 trains maximum dans cette direction. Tu multiplies par 2 pour les 2 sens, plus 1 pour les manoeuvres, 33 trains est l'idéal pour la verte.

On obtient 5 pour la jaune, 19 pour la bleue et 25 pour la orange, 29 sans passer par Laval. C'est très près de ce qui est sur le réseau pour la pointe, et c'est pas pour rien !
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Nov 17, 2013 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Prend la longueur de la ligne verte (22,1km), divise par le plus grand interstation (1,387km (Lionel-Groulx/Atwater)), tu obtiens environ 16 trains maximum dans cette direction. Tu multiplies par 2 pour les 2 sens, plus 1 pour les manoeuvres, 33 trains est l'idéal pour la verte.

On obtient 5 pour la jaune, 19 pour la bleue et 25 pour la orange, 29 sans passer par Laval. C'est très près de ce qui est sur le réseau pour la pointe, et c'est pas pour rien!


Question: Actuellement, combien de rames sont utilisées sur la ligne 1-verte en heure de pointe? Je ne trouve pas la réponse exacte sur le site d'information de ce forum. La seule donnée que j'ai pu voir sur le site, c'est qu'il y a 336 voitures MR-63 (37,333 rames de 9 voitures), mais encore là les données datent de 2006 et ça parle que des voitures en général.
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kodun



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MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autoriser la construction en hauteur aux abords des stations.
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samuelmath



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MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
Autoriser la construction en hauteur aux abords des stations.


Je crois que tu te trompes de sujet, kodun.
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simval



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Messages: 470

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
kodun a écrit:
Autoriser la construction en hauteur aux abords des stations.


Je crois que tu te trompes de sujet, kodun.


Non, son commentaire est parfaitement approprié.

La raison pour laquelle ces stations sont sous-utilisées est qu'il manque de résidents à proximité et de raisons d'y aller. Conséquemment, la meilleure solution est de permettre le développement dense à proximité des stations, pas juste des condos mais également des bureaux et des commerces. Du coup, l'utilisation de la station augmenterait à mesure que le quartier se développe plus densément, non seulement en termes de population mais aussi d'emplois et de services.

Fermer les stations nous priverait d'opportunités de développement orienté transport en commun.
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Crivil



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Messages: 672
Localisation: Tatouïne

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
33 trains est l'idéal pour la verte. On obtient 5 pour la jaune, 19 pour la bleue et 25 pour la orange, 29 sans passer par Laval. C'est très près de ce qui est sur le réseau pour la pointe, et c'est pas pour rien !


Asakha, tu repond, je pense, a une question que je me poses depuis longtemps. Si je comprends bien, le nombre maximum de train que peut contenir une ligne (independament du nombre de voiture qui composent ces trains) depend de plusieurs facteurs, comme la longueur de la ligne, la distance du plus grand interstation de la ligne, du temps que prends un train a parcourir cet interstation, de l'espace a conserver entre les trains, du nombre de station, et il faut que tous les trains aient la possibilitee de rejoindre la station suivante en cas de panne, et on arrives pour chaque ligne avec le nombre de trains que tu donnnes.

Donc, si je comprends bien, quand on vas avoir le nouveau train Azur... ca ne changeras rien au nombre de train sur le reseau, n'est-ce pas ? Donc, le nombre d'operateur devrait rester a peu pres le meme que actuellement. C'est bien ca ?

( Ce qui vas changer, par contre, c'est qu'avec le meme nombre de train, a cause de la configuration interne des voitures, on devrait pouvoir transporter pas mal plus de monde. )
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samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4500
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:
Non, son commentaire est parfaitement approprié. ...

Fermer les stations nous priverait d'opportunités de développement orienté transport en commun.


Je comprends ton point de vue, mais ça ne répond toujours pas à ma question:

samuelmath a écrit:
Question: Actuellement, combien de rames sont utilisées sur la ligne 1-verte en heure de pointe? Je ne trouve pas la réponse exacte sur le site d'information de ce forum. La seule donnée que j'ai pu voir sur le site, c'est qu'il y a 336 voitures MR-63 (37,333 rames de 9 voitures), mais encore là les données datent de 2006 et ça parle que des voitures en général.
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nanar



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MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crivil a écrit:


Asakha, tu réponds, je pense, a une question que je me pose depuis longtemps. Si je comprends bien, le nombre maximum de trains que peut contenir une ligne (indépendamment du nombre de voitures qui composent ces trains) dépend de plusieurs facteurs, comme la longueur de la ligne, la distance de la plus grande interstation de la ligne, du temps que prend un train a parcourir cette interstation, de l'espace à conserver entre les trains, du nombre de stations, et il faut que tous les trains aient la possibilité de rejoindre la station suivante en cas de panne, et on arrive pour chaque ligne avec le nombre de trains que tu donnes.

Si je peux me permettre, ça, ce sont les contraintes imposées par le métro de Montréal, conçu il y a 50 ans.
Dans plusieurs réseaux de métro dans le monde, il y a fréquemment plus d'un train dans une inter station.

En cas de vrai problème, oui, il arrive que des trains s'arrêtent dans le tunnel et pas dans une station,
et oui, c'est alors embêtant pour les voyageurs, mais le reste du temps, quand le système fonctionne bien,
c'est le moyen le plus courant pour augmenter fréquence et capacité de la ligne

.
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3657
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:

Dans plusieurs réseaux de métro dans le monde, il y a fréquemment plus d'un train dans une inter station.


Ce n'est pas une contrainte technique. C'est un choix administratif. Par le passé il arrivait qu'un train doive s'arreter dans le tunnel. Je ne sais pas la raison précise de ce choix.
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