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STM..hausse de tarif ou non
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le PAB



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MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 6:54 pm    Sujet du message: STM..hausse de tarif ou non Répondre en citant

J'ai beau regarder mais,il semble qu'il n'y aura pas de hausse cette année

rien sur le site de la STM,pas d'annonce dans les bus et voiture de métro et rien n'est rapporté par les médias..
Comme il reste moins de 30 jours avant Janvier..est ce que ça veut dire qu'on aura pas de hausse?

J'ai posé la question à des changeurs et aussi un chauffeur d'autobus et ils m'ont affirmé n'avoir eu aucune annonce en ce sens..

Si quelqu'un a des infos pour confirmer ou infirmer..
J'aimerais bien être informé à ce sujet..surement qu'un bon nombre d'usagers aimeraient être informé aussi

Je viens tout juste de poser la question sur la page Facebook de la STM
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montreal66



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MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon le conseil, il attend le budget de la ville, faut quils savent leur etat de financement avant de hausser les tarifs
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 7:44 pm    Sujet du message: Re: STM..hausse de tarif ou non Répondre en citant

le PAB a écrit:
J'ai beau regarder mais,il semble qu'il n'y aura pas de hausse cette année

rien sur le site de la STM,pas d'annonce dans les bus et voiture de métro et rien n'est rapporté par les médias..
Comme il reste moins de 30 jours avant Janvier..est ce que ça veut dire qu'on aura pas de hausse?

J'ai posé la question à des changeurs et aussi un chauffeur d'autobus et ils m'ont affirmé n'avoir eu aucune annonce en ce sens..

Si quelqu'un a des infos pour confirmer ou infirmer..
J'aimerais bien être informé à ce sujet..surement qu'un bon nombre d'usagers aimeraient être informé aussi

Je viens tout juste de poser la question sur la page Facebook de la STM


Le budget 2014 de la STM n'a pas encore été adopté, parce que la ville n'a pas dévoilé son budget, comme le dit montreal66.

Personnellement, je m'attends à ce que le tarif unitaire soit augmenté à 3,25 $, comme à la STL et le RTL.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme à chaque année, à cause de l'inflation, je m'attend à ce que qu'il y ait une hausse. De plus, je me souviens d'un article citant que le prix de l'électricité utilisé pour le fonctionnement du métro sera augmenté.

Quand est-ce que ce fut la dernière fois qu'il n'y a pas eu d'augmentation des tarifs comme à chaque année successive?
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"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

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Berlude



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MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je dit a tout mes clients qui pose la question. Vous pouvez vous attendre a une hausse de 2,5%. Si c'est moins tant mieux et si c'est plus tant pis. Mais il va y avoir une hausse ça c'est Sur!!

Tout augmente, et la STM aussi.
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Jeumont



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MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais est-ce trop tard pour que les changements soient en vigueur le 1er janvier? Est-ce que la hausse sera reportée au 1er février?
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
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MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est confirmé: la CAM mensuelle de la Société de transport de Montréal augmentera d'au moins 2,50$ à Montréal, Laval et Longueuil à partir du 1er janvier 2014.


Citation:
Forte augmentation des tarifs du transport en commun

La CAM mensuelle de la Société de transport de Montréal augmentera de plus de 2,00$ à Montréal, Laval et Longueuil à partir du 1er janvier 2014.

«Cette nouvelle grille tarifaire s’inscrit dans un contexte où la STM tente d’équilibrer son budget en 2014 et prévoit pour 2013 un déficit de l’ordre de 16 M$», affirme Philippe Schnobb, président de la STM.

Même si le taux d’inflation sera d’environ 1,9%, l’année prochaine au Canada, selon le Conférence Board, la CAM mensuelle augmentera de 3,2% à Montréal, passant de 77$ à 79,50$. À Longueuil, ce sera une augmentation de 3,4% (90$ au lieu de 87$) et à Laval, de 2,9% (86,50$ au lieu de 84$).

«Encore une fois, la hausse sera très élevée, largement au-dessus du taux d’inflation», déplore Normand Parisien, directeur général de Transport 2000, un organisme de promotion du transport en commun.

Les sociétés de transport en commun de la métropole se drapent généralement derrière une formule de calcul qui comprend différents paramètres tels que la Mesure du panier de consommation, l’Indice des prix du transport et le coût des augmentations de service. Une formule que dénonce M. Parisien qui note que les taxes municipales augmentent bien moins vite.

    416,9

    Pour l'année 2013, la STM prévoit atteindre un nouveau record de 416,9 millions de déplacements, soit une croissance de 1,1 % par rapport à 2012.


Du côté du Réseau de transport de Longueuil (RTL) Nadia Goyer explique que «compte tenu des subventions gouvernementales et des parts municipales, la participation des usagers est nécessaire».

Dans son communiqué de presse, le RTL indique aussi que la hausse de 4,1M$ des dépenses est due en bonne partie au financement des régimes de retraite (3M$), une épine dans le pied de beaucoup d’institutions. Mais selon M. Parisien, les usagers ne doivent pas en faire les frais.

Tous les intervenants dans le domaine du transport en commun attendent avec impatience la publication de la nouvelle Politique de mobilité durable du gouvernement qui devrait finalement être dévoilée en février, malgré un premier report.

En attendant, les usagers de Montréal, Longueuil et Laval pourront toujours se consoler en constatant la hausse de service prévue par leurs société de transport respectives. La STM étendra son réseau de téléphonie cellulaire, déploiera son système iBus d’infos en temps réel et aura terminé les tests des nouvelles voitures de métro Azur.

Longueuil prévoit la création d’un tarif unitaire de correspondance, l’ajout d’un arrêt supplémentaire sur sa ligne express Roland Therrien et veut améliorer ses liens Est-Ouest, notamment entre Boucherville et Brossard.

Quant à la STL, elle misera notamment sur une hausse de 3,1% des heures de service et de 2,4% des kilomètres parcourus.

Tarifs de la STM en 2014

Cam à tarif réduit: 47,50$ (+2,50$)
CAM hebdo: 24,50$ (+0,75$)
TRAM 3: 125$ (+4$)
Navette aéroport: 10$ (+1$)
Billet: 3$


Lien: http://journalmetro.com/actualites/montreal/420724/forte-augmentation-des-tarifs-du-transport-en-commun/
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Berlude



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MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attend la .... 2,50$/mois c'est une FORTE augmentation des transports en commun.

Ha ben!

Et pour le tarif réduis la hausse est plus importante seulement parce que la STM graduellement apporte le privilège du tarif réduit a 40% de rabais. Et ça fait déjà quelques années que les augmentations sont en conséquence.
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TransitQuebec



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MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
attend la .... 2,50$/mois c'est une FORTE augmentation des transports en commun.

Ha ben!

Et pour le tarif réduis la hausse est plus importante seulement parce que la STM graduellement apporte le privilège du tarif réduit a 40% de rabais. Et ça fait déjà quelques années que les augmentations sont en conséquence.


Dans la catégorie forte augmentation cependant ... la passe un jour et le titre 747 qui montent à 10$, 30% d'inflation en 4 ans (cependant, il faut noter que le titre d'un jour était à 9$ en 2009 jusqu’à moment qu'il réalise que ce titre était surévalué)
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attendons un peu de voir les augmentations de tarif de l'AMT.
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Berlude



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MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Attendons un peu de voir les augmentations de tarif de l'AMT.


C'est sortie depuis un bout déjà a l'AMT!

http://www.amt.qc.ca/uploadedFiles/AMT/Site_Usager/Autobus/Grille-tarifaire-AMT-2014.pdf
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Berlude



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MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Berlude a écrit:
attend la .... 2,50$/mois c'est une FORTE augmentation des transports en commun.

Ha ben!

Et pour le tarif réduis la hausse est plus importante seulement parce que la STM graduellement apporte le privilège du tarif réduit a 40% de rabais. Et ça fait déjà quelques années que les augmentations sont en conséquence.


Dans la catégorie forte augmentation cependant ... la passe un jour et le titre 747 qui montent à 10$, 30% d'inflation en 4 ans (cependant, il faut noter que le titre d'un jour était à 9$ en 2009 jusqu’à moment qu'il réalise que ce titre était surévalué)


Ben en fait moi je pense que le problème avec le titre 1 jour c'est le bus de l'aéroport! Il aurait du faire une tarification Spécial pour le 747 et non pas exigé le titre 1 jour (24h). Mais aussi en grand majorité ce tarif est pour les touristes, ou les gens qui sont mal pris. Donc il est toujours plus avantageux de prendre le 3 jours. Mais le titre 3 jours est valide 3 jours de calendrier et non pas 72h contrairement au titre 1 jour qui lui est valide 24h a partir de la première validation.

Je pense qu'il y a du travail a faire a ce niveau, de l'offre des titre de transport différent, et surtout de comment il fonctionne. La soirée illimité est un bon exemple de fonctionnement bizzard. Le titre peut être acheter n'importe quand, mais doit être valider avant minuit la journée de l'utilisation, sinon son utilisation est reporté a la journée suivante. Donc un usager acheter la passe soirée illimité a 23h55 le vendredi soir avec ses chum avant de prendre le métro, bla bla bla ca jase et arrive au tourniquet a 0h00 ... BIPP ''plage horaire interdite''. La carte doit être validé entre 18h et 23h59 pour être valide de 0h00 a 4h59. Donc le petit monsieur est en Tab.... et veux être rembourser et ont ne peut pas parce qu'il la acheter dans la machine!

Enfin bref encore du travail a faire la dessus
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chosebinne



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MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, tout augmente toujours.
Pas juste à la STM. Le coût de la vie global augmente continuellement.

Bouffe, énergie, services, taxes, impôts... on y échappe pas !

C'est plate mais c'est de même.

Ceux qui ne veulent pas payer n'ont pas trop d'options à part peut-être:
- S'exiler sur une île déserte et devenir un ermite
- Devenir itinérant et passer sa vie à quêter
- Devenir un criminel et finir en dedans ou 6 pied sous terre

Autrement, il reste toujours l'option de s'instruire et de se trouver un meilleur emploi.
_________________
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yogi



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MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout augmente mais les salaires ne suivent pas !
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bigdan



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Messages: 103

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:

Ceux qui ne veulent pas payer n'ont pas trop d'options à part peut-être:
- S'exiler sur une île déserte et devenir un ermite
- Devenir itinérant et passer sa vie à quêter
- Devenir un criminel et finir en dedans ou 6 pied sous terre


J'aime bien l'option de l'île déserte ... mais on aurait plus de métro !
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cumulus



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Messages: 802

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La nouvelle grille tarifaire dit que le titre « 1 passage » est valide « Via Laval - Longueuil ».

Est-ce qu'on va enfin pouvoir utiliser nos billets unitaire partout dans le métro sans devoir les acheter obligatoirement à l'extérieur de l'île ?
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Berlude



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MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cumulus a écrit:
La nouvelle grille tarifaire dit que le titre « 1 passage » est valide « Via Laval - Longueuil ».

Est-ce qu'on va enfin pouvoir utiliser nos billets unitaire partout dans le métro sans devoir les acheter obligatoirement à l'extérieur de l'île ?


C'était déjà le cas! Il faut absolument un billet a 3$ pour pouvoir être utilisé a l'extérieur de l'ile.
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
STM

La hausse des tarifs dénoncée


La nouvelle grille tarifaire de la Société de transport de Montréal (STM) ne fait pas le bonheur des usagers du transport en commun.

La STM a annoncé, mercredi, une hausse moyenne de 3,2% de ses tarifs pour l'année 2014. Les utilisateurs du transport en commun débourseront 2,50$ de plus dès le 1er janvier pour la CAM mensuelle à tarif ordinaire, soit 79,50$. Les étudiants paieront quant à eux 47,25$ pour leur carte mensuelle.

Cette augmentation n'a pas lieu d'être, a martelé Normand Parisien, directeur général de Transport 2000, l'association vouée à la défense des usagers du transport en commun. Il soutient que les services offerts par la STM sont «essentiels».

«On est très déçu parce que ces hausses de tarifs sont vraiment au-dessus de l'inflation, a déploré Normand Parisien. C'est une décision contradictoire, alors qu'il y a une volonté des autorités publiques de favoriser davantage le transport en commun.»

Transport 2000 ne milite aucunement pour la gratuité des titres de transport, a-t-il tenu à préciser, mais des réductions tarifaires sont de plus en plus nécessaires.

«Je demande davantage de pédagogie parce que c'est comme si les hausses étaient dorénavant automatiques, année après année», a-t-il ajouté.

Les étudiants touchés

La hausse de la CAM viendra frapper de plein fouet les étudiants âgés de plus de 25 ans, a constaté pour sa part la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM).

Cette clientèle, pour la plupart déjà parent, devra non seulement renoncer au tarif réduit, mais absorber également la hausse de 3,2%.

«Ils ont déjà des contraintes financières importantes par rapport aux étudiants qui arrivent du cégep, qui bénéficient du support de leurs parents, a dénoncé Tiago Silva, secrétaire général de la FAÉCUM. Pour eux, le transport est leur accès premier à l'université. Lorsqu'on impose à ces gens-là de payer presque deux fois plus cher que des étudiants de 25 ans, avec des moyens financiers très semblables, on crée une barrière.»

Lors de la campagne électorale municipale, les quatre principaux candidats à la mairie avaient rencontré la FAÉCUM pour leur faire part de leurs revendications en matière de transport. Le maire de Montréal, Denis Coderre, avait indiqué vouloir créer un tarif social, sans toutefois formuler d'engagements concrets.

«M. Coderre ne s'était jamais engagé concrètement, alors on s'attendait à voir un peu plus de pression des gens de l'opposition pour parler de cet enjeu, a mentionné M. Silva. On espère que l'administration de Coderre étudiera nos propositions.»

Équilibrer le budget

Le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb, a expliqué que la hausse de 3,2% s'inscrit dans un contexte où la STM tente d'équilibrer son budget en 2014. Rappelons que la STM prévoit un déficit de 16 millions$ pour 2013.

«Il y a des augmentations de nos dépenses, ne serait-ce que par les conventions collectives, la hausse du coût de l'essence, le maintien des actifs, etc. Quand on a parlé des travaux du tunnel de la ligne jaune, ça fait partie des choses qu'on va faire et qu'on va devoir payer», a expliqué Philippe Schnobb.

Le nouveau président a rappelé que sa priorité pour les prochaines années sera de trouver de nouvelles sources de revenus justement pour éviter les hausses des tarifs.

«Plusieurs pistes sont offertes à nous. Ça fait partie de nos vœux», a-t-il conclu.


Lien: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2013/12/20131219-202620.html
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Berlude



Inscrit le: 13 Déc 2007
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Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas nouveau qu'il dénonce une hausse de tarif. Mais bon les subvention n'augmente pas, donc la STM va chercher l'argent ou? Les usagers c'est plate mais c'est ca. Malheureusement c'est toujours ca.

Un boulanger subit une hausse de tarif électrique, et une hausse de loyer, il augmente le prix de ses produits! il ne va pas payer la différence dans ses poches voyons.

La STM ne fait pas de profit tout l'argent est réinvesti dans le fonctionnement ou développement. Et aussi il y a des absurdités, comme la STM paye des taxes municipal pour ses installation, et paye aussi les plaques sur ses véhicules. Tout cette argents vien d'une poche pour aller dans l'autre.1
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Peanut84



Inscrit le: 29 Sep 2009
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MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a des avantages à être abonné à OPUS à l'année

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