metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que pensez-vous vraiment de la STL Laval ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 2:02 pm    Sujet du message: Que pensez-vous vraiment de la STL Laval ? Répondre en citant

Comme vous la savez déjà la STL c'est la société de transport de Laval, c'est le transporteur officiel de la ville de Laval.

La STL, c'est 36 circuits d'autobus réguliers (12, 17, 20, 24, 25, 26, 27, 28, 31, 33, 37, 39, 40, 42, 43, 45, 46, 48, 50, 52, 55, 56, 58, 60, 61, 63, 65, 66, 70, 72, 74, 76, 144, 151, 902 et 903.)

-7 circuits aux heures de pointes seulement (41, 252, 402, 404, 901, 904, 925) et
- 1 navette de nuit, circuit 2

Environ 7 circuits de taxi-bus : T-3 Saulnier, T-7 Haut-Saint-François, T-10 Des Perrons, T-11 Louis R. Meyer, T-12 Cherrier, T-14 Saint-Eustache, T-16 Armand-Frappier

et plus de cent circuits scolaires (111) .

Pour une ville de près de 400 000 habitants, Laval n'a pas de SRB, ni de tramway, ni de train régional pan Lavallois. On a un métro depuis 2007 mais moins de 10% du territoire est desservi par le métro. De plus, les autobus de la STL ne sont pas intégré correctement au métro. C'est-à-dire qu'on doit payer pour transférer du métro à l'autobus et vice-versa.

Je trouve que ça fait dure et vous qu'en pensez-vous ?
Berlude

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je trouve que la Région Métropolitaine fait dur. Il devrait y avoir 1 société de transport qui régie les déplacement dans la région métropolitaine et non pas entretenir des ''guerres de clocher'' comme actuellement.

Chaque société planifie et gère leur territoire sans tenir compte des autres, avec un tarif différent et absolument rien d'intégré. Sauf pour la TRAM3. Mais pour les usager occasionnel c'est un enfer qui décourage beaucoup de gens a utilisé les TEC. Pour avoir travailler aux station de Laval en tant que changeur je peut vous dire que ça frustre les gens.

Mais malheureusement il ne semble pas avoir de volonté politique pour régler le problème. Certains avait même avancer l'hypothèse que si ca serait un organisme qui gérait tout ca dans la région métropolitaine, ledit organisme aurait un poids assez impressionnant au niveau des gouvernements. Et cette idée me plait assez pour que je trouve que cela aurait du sens. Aucun gouvernement ne veux se mêler de cela ... c'est bien dommage parce que les TEC en serait seulement mieux desservis.

My 2 Cents
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laval est une ville super étalée. Impossible de justifier de prolongement de métro dans ce foutoir typiquement nord-américain où tout est construit en fonction du banlieusard qui possède 2 ou 3 voitures.

Évidemment, le service de bus pourrait être bien meilleur. Le service aux heures en semaine, c'est ridicule. Le service qui chute drastiquement avant la fin de l'heure de pointe, c'est pas génial non plus. Même la ligne 42 (la plus achalandée), à l'heure de pointe, il faut attendre 45 minutes entre certains départs.

L'idée du téléphérique entre Montmorency et Le Carrefour me paraissait très bonne, Laval aurait pu se payer pour pas trop cher un moyen de transport de masse efficace et rapide à mettre en place pour relier ces deux pôles... mais non.

Mais bon, avec le sous-financement chronique des sociétés de transport, elles font ce qu'elles peuvent avec le peu d'argent qu'elles reçoivent.
AlexLy

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que la STL est très bien organisée au niveau de la ponctualité de ses autobus. Ses applications et gadgets électroniques aux arrêts et aux terminus sont très pratiques autant en ligne que sur le terrain.

Ce qui est décevant c'est qu'elle a un service très limité, c'est-à-dire, un petit garage qui peut supporter un certain nombre de véhicules qui accompagne une fréquence réduite. Si nous agrandissons le garage ou en construisons tout simplement un nouveau, la STL va vite faire fureur chez les lavallois dans le transport collectif et nous pourrions voir un meilleur service très ponctuel (avec tout ce qu'ils ont déjà côté technologie).

Il ne reste qu'à implanter plusieurs voies réservées et un nouveau système de transport dans le secteur en attendant l'arrivée d'un nouveau garage qui peut améliorer le service de la STL.
simval

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La STL a une job pas facile. Laval est, comme l'a dit Rotax, conçu uniquement pour l'automobile. C'est un ensemble de quartiers isolés qui ne sont reliés entre eux que par des autoroutes et certains très larges boulevards flanqués par 100 mètres de stationnement de chaque côté.

D'ailleurs, il faut mentionner que la STL dépense environ 129 millions de dollars par année et n'a que 21 millions de passagers environ, pour un coût par passager de 6,14$. Il semblerait donc que la STL offre DÉJÀ beaucoup plus de services d'autobus que l'achalandage actuel ne justifie. En comparaison, la STM dépense 3,17$ par passager, la RTC dépense 4,20$ par passager et la RTL, 4,27$ par passager.

J'ai dû me rendre à Laval récemment pour les funérailles du mari d'une de mes tantes que je connaissais peu (achalez-moi pas là-dessus, j'ai environ 25 oncles et tantes éparpillés à travers le Québec et que je ne voyais qu'à Noël, et même là, pas tous les ans). J'ai traversé Laval de bord en bord sur la 440 en voiture après avoir réalisé que ça m'aurait pris 2 heures en transport en commun. C'était tellement laid que je braillais presque rendu au salon funéraire... la laideur de Laval a au moins ça d'utile.

Ceci étant dit, Laval serait idéal pour des SRB. Pas que j'aime les SRB plus que ça, mais les SRB offrent la possibilité de "récupérer" une infrastructure routière démesurées pour les transports en commun et les grandes distances à parcourir requièrent des lignes express pour offrir des temps de parcours adéquats. C'est un peu comme Bogota dans ce sens. On ne peut pas corriger des erreurs d'urbanisme et l'étalement excessif de Laval à court terme, mais on peut au moins essayer d'offrir un service de transport en commun de meilleure qualité adapté à l'étalement de la ville (tout en utilisant le métro et les trains de banlieue pour essayer de créer quelques quartiers denses à certains endroits).
Nova RTS

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tellement laid que tu avais le goût de brailler??? Faut pas virer fou non plus. Montréal n'est pas tellement plus belle. À part le Vieux-Montréal, ce n'est pas Paris ou Londres.
Rotax

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nova RTS a écrit:
C'est tellement laid que tu avais le goût de brailler??? Faut pas virer fou non plus. Montréal n'est pas tellement plus belle. À part le Vieux-Montréal, ce n'est pas Paris ou Londres.

À Montréal, il y a un plan d'urbanisme pas mal plus rigoureux qu'à Laval. En fait, je dirais que le concept d'urbanisme est pratiquement absent à Laval. Les Smart Centers qui mal foutus, qui nécessitent autant d'asphalte qu'un aéroport et qui oblige les gens à se déplacer en voiture d'un magasin à l'autre est un exemple parmi tant d'autres. Sans compter tous ces blocs d'appartements dont l'architecture est digne des HLM de Tcheliabinsk (Résidences Soleil, Condos Marquise, Les horreurs de l'île Paton et toutes les autres résidences pour personnes âgées en hauteur).

Un autre exemple : Quand on circule sur Des Laurentides jusqu'à Montréal, et qu'on se retrouve ensuite sur Berri, Lajeunesse ou Saint-Laurent... on se rend compte à quel point Des Laurentides est crade, moche et sale. Les élus préfèrent investir dans la construction de nouveaux quartiers de manoirs "nouveau riche" à Fabreville ou Saint-François.
simval

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nova RTS a écrit:

Il y a des coins laids à Montréal, c'est vrai. J'habite à Lasalle présentement, le boulevard Newman, c'est vraiment pas fameux. Par contre, il y a des beaux coins, pas juste le Vieux-Montréal, mais la rue Sainte-Catherine, le Quartier des Spectacles, le Plateau Mont-Royal, la rue Saint-Hubert, etc, etc...

Mais le Laval observé depuis la 440, c'est une horreur complète. Des centres commerciaux isolés entourés par des hectares de stationnement, à l'horizon une ou deux tours à condos s'élevant au milieu de champ comme les doigts squelettiques d'un géant enterré dans le sol, sans rien aux alentours. Partout du gris à perte de vue, les lampadaires et les poteaux électriques remplaçant les arbres.

C'est sûr que dans les quartiers résidentiels, c'est ni mieux ni pire que dans les autres banlieues. Des maisons unifamiliales à perte de vue, la routine habituelle quoi...sauf qu'il manque d'arbres je trouve. Peut-être mes sensibilités de bouchervillois d'origine, où chaque maison est obligée par le règlement municipal d'avoir au moins un arbre en avant et où les rues sont plus étroites que normales pour des banlieues (entre 7 et 8 mètres plutôt qu'entre 9 et 11 mètres).
Nova RTS

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va falloir que tu ailles à Duvernay, Val des Arbres. Tu vas voir que des arbres matures, il y en a plein.

Boulevard St-Michel, à Montréal, au nord du Métropolitain, ce n'est pas très beau.
Dans le fond, il y a du beau et du laid un peu partout. Il faut que tu t'habitue à ça.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: