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Personne ne veut des vieilles voitures du métro de Montréal
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
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MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 8:58 pm    Sujet du message: Personne ne veut des vieilles voitures du métro de Montréal Répondre en citant

Citation:
UN AN AVANT DE RECEVOIR DU NEUF

Personne ne veut des vieilles voitures du métro

Étienne Laberge

Tout indique que les 336 voitures de métro MR-63 passeront à la scie à la fin de leur vie utile puisque les futurs acquéreurs se font rares.
Les nouveaux wagons Azur de Bombardier feront leur entrée sur le réseau dans un an. D'ici là, la Société de transport de Montréal (STM) tente de se départir des vieux wagons du métro, sans trop de succès.

Il y a quelques mois, la STM a écarté l'idée de vendre les voitures à l'international. Elle a cependant mis sur pied un comité chargé de leur trouver une seconde vie.

Au musée

Seuls le Musée Ferroviaire Canadien de Saint-Constant et celui d'Ottawa souhaiteraient acquérir une vieille voiture bleue pour leur collection.

«On a aussi une demande pour une utilisation dans le cinéma et d'autres pour des particuliers. Chose certaine, elles ne seront pas réutilisables. Il n'y a aucun métro dans le monde qui peut reprendre nos voitures», a souligné le directeur de la STM, Car Desrosiers.

La Société de transport explique que les coûts pour déplacer une rame ( trois wagons ) d'une ville à l'autre sont exhorbitants et dissuadent les intéressés.

Pas dans le fleuve

La STM écarte lapossibilité de jeter les wagons dans le fleuve Saint-Laurent afin d'en faire un site de plongée sous-marine, un peu comme un projet développé dans la Grosse Pomme.

«À New York, ils étaient en acier inoxydable et c'était bon pour le corail. Les nôtres sont en fibre de verre», a lancé le président de la STM, Michel Labrecque.

Selon la STM, il est donc probable que seulement quelques voitures aient une seconde vie et que les autres soient réduits à la poussière.


Lien: http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2013/11/20131108-141316.html
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"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

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Rotax



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Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 9:01 pm    Sujet du message: Re: Personne ne veut des vieilles voitures du métro de Montr Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Citation:


Personne ne veut des vieilles voitures du métro



On s'entend que c'est un peu évident...
Qui de sain d'esprit achèterait des voitures de métro de 50 ans, à part des ferrailleurs?
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Trainsforever8



Inscrit le: 17 Nov 2011
Messages: 1362

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espaire que la STM va garder une rame complete de 9 voitures quand meme pour des aucasions spéciales!
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DENSHA!!!
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 9:36 pm    Sujet du message: Re: Personne ne veut des vieilles voitures du métro de Montr Répondre en citant

Rotax a écrit:
AMTFan1 a écrit:
Citation:


Personne ne veut des vieilles voitures du métro



On s'entend que c'est un peu évident...
Qui de sain d'esprit achèterait des voitures de métro de 50 ans, à part des ferrailleurs?


J'ai entendu ce matin une entrevue intéressante à la radio ce matin à ce sujet. Certains pensent utiliser les vielles voitures MR-63 pour en faire des abris bus ou dans des parcs... Bref, essayer de les recycler pour d'autres utilités.

Plutôt que de prendre seulement une voiture, les musées de St-Constant et d'Ottawa devrait pluôt prendre une rame de 3 ou 6 voitures complètes.
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le montréalais



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MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous pourrions tous nous cotiser afin d'acquérir une rame complète (ou du moins, un élément/une voiture) et lui trouver un emplacement adéquat quelque part en ville
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simval



Inscrit le: 26 Mai 2013
Messages: 470

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 11:08 pm    Sujet du message: Re: Personne ne veut des vieilles voitures du métro de Montr Répondre en citant

Rotax a écrit:
AMTFan1 a écrit:
Citation:


Personne ne veut des vieilles voitures du métro



On s'entend que c'est un peu évident...
Qui de sain d'esprit achèterait des voitures de métro de 50 ans, à part des ferrailleurs?


Les pays en développement aiment souvent acheter de l'usager des pays développés, c'est moins cher que du neuf et leur clientèle est moins regardante.

Le problème, c'est que les wagons du métro de Montréal ont des technologies peu communes. Ils sont sur pneus, ce qui limite de beaucoup les débouchés étant donné que peu de métros dans le monde sont sur pneus et que beaucoup de ces systèmes sont faits sur mesure et non interchangeables (les métros sur roue d'acier quant à eux utilisent souvent les gabarits standards). Le métro de Montréal est également plus étroit que la majorité des métros dans le monde, ce qui a été fait pour économiser sur la construction des tunnels. Notre métro est environ aussi large qu'un autobus (2,5 mètres environ) alors que la majorité des métros dans le monde fait 3 mètres ou plus de large. Après avoir connu des métros ailleurs dans le monde, notre métro est plus claustrophobique. On compense en ayant des rames plus longues, mais pour ça il faut que les stations soient assez longues pour les accueillir.

Bref, nos métros sont des ovnis, normal que personne ne les veut.
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gl



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MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le futur métro de La Havane!
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cybernaute



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MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un sur le forum qui voudrait avoir une voiture de métro dans son sous-sol ou sa cour arrière?
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Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 7:32 pm    Sujet du message: Re: Personne ne veut des vieilles voitures du métro de Montr Répondre en citant

simval a écrit:


Les pays en développement aiment souvent acheter de l'usager des pays développés, c'est moins cher que du neuf et leur clientèle est moins regardante.

Le problème, c'est que les wagons du métro de Montréal ont des technologies peu communes. Ils sont sur pneus, ce qui limite de beaucoup les débouchés étant donné que peu de métros dans le monde sont sur pneus et que beaucoup de ces systèmes sont faits sur mesure et non interchangeables (les métros sur roue d'acier quant à eux utilisent souvent les gabarits standards). Le métro de Montréal est également plus étroit que la majorité des métros dans le monde, ce qui a été fait pour économiser sur la construction des tunnels. Notre métro est environ aussi large qu'un autobus (2,5 mètres environ) alors que la majorité des métros dans le monde fait 3 mètres ou plus de large. Après avoir connu des métros ailleurs dans le monde, notre métro est plus claustrophobique. On compense en ayant des rames plus longues, mais pour ça il faut que les stations soient assez longues pour les accueillir.

Bref, nos métros sont des ovnis, normal que personne ne les veut.


Même un pays en développement ne voudrait pas de voitures de métro de 50 ans usées à la corde.

Prenons l'exemple de Lagos au Nigéria. Leur futur système de métro utilisera les voitues H5 et H6 du métro de Toronto. Ces voitures ont été fabriquées à partir de 1976. Elles sont suffisamment récentes pour qu'elles aient une seconde vie intéressante.

Mon point est que même si les MR-63 avaient été compatibles avec une centaine de réseaux de métro, leur âge et leur usure avancés ne leur auraient probablement pas justifié une seconde vie.
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amos404



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Messages: 401
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MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils serait logique q'une rame complète (ou un élément) soit conserver pour le cinema… Les films historiques ne sont pas prêt de disparaître!
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La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal)
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kodun



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Messages: 1841
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MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce n'était pas de l'étroitesse, j'imagine qu'il y aurait eu un meilleur marché. Quand on y pense, on change le dessous et le tour est joué, le haut est encore très bon.
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NovaLFS



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Messages: 2311

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les acquérir, c'est pas évident non plus, il faut les transporter, faut leur trouver de la place où les mettre, si tu veux les faire rouler faut les alimenter aussi, c'est pas donné. Du moins, faut prendre ça en considération.
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La passion du тransporт
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champdemars



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Messages: 2050
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MessagePosté le: Dim Nov 17, 2013 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai visité il y a 2 ans un très chouette musée dans le Maine, qui possédait plaines de beaux tramways et même 1 ou 2 voitures de métro, de partout aux États-Unis. Il me semble qu'il y avait 1-2 trucs qui provenaient du Canada.

http://www.trolleymuseum.org/

Je crois que je vais leur envoyer un petit message, question de leur faire réaliser qu'ils pourraient peut-être acquérir un élément pour pas cher! (En dehors du transport vers le Maine)
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Ansem



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Messages: 319

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 2:23 am    Sujet du message: Re: Personne ne veut des vieilles voitures du métro de Montr Répondre en citant

Rotax a écrit:
simval a écrit:


Les pays en développement aiment souvent acheter de l'usager des pays développés, c'est moins cher que du neuf et leur clientèle est moins regardante.

Le problème, c'est que les wagons du métro de Montréal ont des technologies peu communes. Ils sont sur pneus, ce qui limite de beaucoup les débouchés étant donné que peu de métros dans le monde sont sur pneus et que beaucoup de ces systèmes sont faits sur mesure et non interchangeables (les métros sur roue d'acier quant à eux utilisent souvent les gabarits standards). Le métro de Montréal est également plus étroit que la majorité des métros dans le monde, ce qui a été fait pour économiser sur la construction des tunnels. Notre métro est environ aussi large qu'un autobus (2,5 mètres environ) alors que la majorité des métros dans le monde fait 3 mètres ou plus de large. Après avoir connu des métros ailleurs dans le monde, notre métro est plus claustrophobique. On compense en ayant des rames plus longues, mais pour ça il faut que les stations soient assez longues pour les accueillir.

Bref, nos métros sont des ovnis, normal que personne ne les veut.


Même un pays en développement ne voudrait pas de voitures de métro de 50 ans usées à la corde.

Prenons l'exemple de Lagos au Nigéria. Leur futur système de métro utilisera les voitues H5 et H6 du métro de Toronto. Ces voitures ont été fabriquées à partir de 1976. Elles sont suffisamment récentes pour qu'elles aient une seconde vie intéressante.

Mon point est que même si les MR-63 avaient été compatibles avec une centaine de réseaux de métro, leur âge et leur usure avancés ne leur auraient probablement pas justifié une seconde vie.


H5 et H6 de Toronto






H5-H6 vendu et rénové à Lagos au Nigeria



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nanar



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MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 5:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

LAGOS !! Il faut des clims efficaces (ou remplacer les vitrages par du grillage)

Des trains alimentés en 3ème rail au sol, qui circulent dehors, et même avec des passages à niveau,
ça se trouve, dans tout le sud de l'Angleterre

https://maps.google.fr/maps?q=brighton&hl=fr&ll=50.817706,-0.433373&spn=0.000007,0.003852&sll=45.757956,4.835121&sspn=0.125755,0.246506&t=h&hnear=Brighton,+The+City+of+Brighton+and+Hove,+Royaume-Uni&z=18&layer=c&cbll=50.817706,-0.433373&panoid=U3yD-SFu6VnQgSubz4kn0g&cbp=12,100.91,,1,13.54

Mais des wagons de métros (d'occasion) qui dès le départ ont des roues fer, et une largeur de 3,10 ou 3,20 m
sont avantagés : on peut leur construire des quais hauts spécifiques sans empêcher les autres trains
(grandes lignes ou fret par exemple, y compris en traction diésel) de passer entre ces quais hauts.
Une ville pourrait se constituer ainsi un réseau de trains de banlieue pour pas trop cher.

Les métros sur pneus et larges de seulement 2,50 m sont incompatibles avec les autres trains pré-existants.
.
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gl



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Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surpris que des wagons du métro de Toronto soit utilisés ailleurs, étant donné leur écartemenent non-standard des roues (4' - 10-7/8"). Peut etre qu'ils ont construit les voies seulement suite a cette acquisition?

Dans le cas des wagons de Montréal l'écartement entre les roues de fer est standard, mais il faudrait changer les roues pour des roues standards a profil en cone et changer le système de freinage, trop couteux pour des wagons déjas vieux.
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nanar



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MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou mis une 3ème file de rail (plus celui d'alimentation electrique) sur une ligne existante ?
La largeur courante au Nigeria est 1,067 m
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El Berto



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Messages: 47

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être on peux les sectionner pour utiliser comme abris d'autobus?
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prosadox



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MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la cabine comme abribus, c'est intéressant!
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nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1745
Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 2:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh, c'est pas idiot du tout, cette idée ! Peut être même sans les sectionner ?

C'est original, dans un climat comme le vôtre c'est un vrai plus, et ça contribuerait à la renommée de
Montréal "la ville qui transforme ses anciens wagons de métro en stations de bus confortables"

Le mot station me semble préférable à celui d'abribus dans ce cas.

Parlez en aux journalistes, aux gens (c'est une idée qui peut plaire, non ?), aux responsables !

.


Dernière édition par nanar le Ven Nov 29, 2013 4:28 am; édité 2 fois
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