metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Option de prolongement du métro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guillaumem

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 8:31 pm    Sujet du message: Option de prolongement du métro Répondre en citant

Bonjour,

voici quelques idées de prolongement du métro et de d'autres infrastructures de transport en commun en lien avec les prolongements proposés. J'ai essayer de donner des propositions réalisable à moyen terme et qui me semble utile (certaines plus que d'autres).

Voici la carte google Maps des propositions: http://maps.google.ca/maps/ms?msid=209302403139224965225.0004b67ffeb5e00bfa0aa&msa=0&ll=45.430684,-73.615007&spn=0.048729,0.088062

Métro:

-Prolongement ligne orange:
Petit prolongement de 2 stations (Poirier et Bois-Franc) après Côte-Vertu.
But: Permettre une correspondance entre la ligne orange et le train de banlieu de Deux-Montagnes.

-Prolongement ligne bleu Nord:
Ajout de la station Pie-IX après la station Saint-Michel sur la ligne bleu.
But: Permettre une liaison entre la ligne bleu et boulevard Pie-IX qui est une artère importante du transport en commun à Montréal. Il me semble inutile de prolonger plus loin le métro ensuite (trop faible achalandage) et privilégier un tramway ou un service d'autobus en voies réservés (Voir plus bas pour les propositions associés).

-Prolongement ligne bleu Sud:
Ajout de 4 stations au sud de Snowdown.
But: Permettre une liaison entre la ligne bleu et plusieurs lignes de train de banlieu à la gare Montréal-Ouest et déservir les zones résidentielles de Hampstead, Côte Saint-Luc et Montréal-Ouest.

-Prolongement de la ligne verte:
Ajout de 4 stations au sud Angrignon en utilisant l'emprise de l'ancienne voie ferré. Pour réduire les coûts, les voies pourraient être construites en tranché à la surface. Des murets et un toit protègeraient les voies des intempéries. Quelques viaducs seulement seront nécessaires. Une section du tracés possèdent encore une voie ferré pour déservir quelques entreprises. Je ne sais pas s'il serait simple de privés ces entreprises du chemin de fer, mais il me semble presque abandonné.
But: Permettre une liaison entre la ligne vers et le train de banlieu de Candiac via la gare LaSalle. La gare devrait être légèrement déplacé vers le Nord pour une meilleure correspondance. De plus. Il pourrait être intéressant d'ajouter une voie entre la gare LaSalle et la gare Sainte-Catherine et de créer un service express en heure de pointe avec un stationnement incitatif dans le but de réduire la pression sur le pont Mercier.

-Prolongement de la ligne jaune à Longueuil:
Ajout de 2 stations à Longueuil jusqu'au College Edouard-Montpetit.
But: Il est vrai qu'il y a une grande pression sur la station Longueuil - Université de Sherbrooke. L'ajout de 2 stations pourra donner un meilleur service sur la rive sud. Par contre, la densité est trop basse pour étaler le métro sur une trop grande distance (Voir plus bas la proposition associé).

-Prolongement de la ligne jaune à Montréal (Phase 1):
Ajout de 3 stations à Montréal partant de Berri-UQAM jusqu'à la station Peel en passant par la rue Prince-Arthur.
But: Désengorger la ligne verte entre Berri-UQAM et McGill.

-Ligne rouge (Prolongement de la ligne jaune phase 2):
Prolongement de la ligne jaune qui devient la ligne rouge pour plus de clarté partant de la station Peel, puis passant par Bonaventure suivi de 2 stations dans le vieux montréal. La ligne se retrouve ensuite parallèle à la ligne jaune pour créer une station de correspondance ligne Orange, ligne Jaune, ligne Rouge à la station Champs de Mars-CHUM. Le système ressemblerait à Lionel-Groulx pour les quais de la ligne jaune et rouge (ou jaune et jaune)
But: Créer une boucle qui ceinture le centre-ville de Montréal et compléter une grille de station de métro sur l'ensemble du centre-ville. Les lignes verte et orange seront désengorgé et les stations Peel, Bonaventure et Champs de Mars partageront avec Berri-UQAM les différents transferts entre les lignes.

-Ligne rouge (Prolongement de la ligne jaune phase 3):
En partant de Champs de Mars, la ligne rouge courbe pour suivre la rue Saint-Hubert et se connecter à la station Berri-UQAM. La ligne se prolongera de façon sinueuse jusqu'au boulevard Pie-IX à la hauteur du boulevard Rosemont. 7 Stations seront disposé le long du parcours.
But: Transférer une bonne partie des usagers du plateau, de Rosemont et même des arrondissements comme Montréal-Nord et Saint-Léonard qui auraient pris la ligne orange ou la ligne verte pour se rendre au centre-ville sur une nouvelle ligne permettant de libérer les lignes orange et verte qui pourront canaliser des usagers de régions plus éloignés comme Laval.

Autres infrastructures en lien avec les prolongements:

-Tramway ou metrobus Henri-Bourrassa:
Un tramway ou un service express d'autobus sur voies réservés devrait être implanté entre la gare/station Bois-Franc et la gare Rivière des Prairies du futur train de banlieu de Mascouche.
But: Avoir un lien rapide le long de la rive nord de l'île de Montréal créant une boucle avec la ligne orange pour un coût moindre coût qu'un métro.

-Tramway ou metrobus Pie-IX:
Un tramway ou un service express d'autobus sur voies réservés devrait être implanté sur toute la longueur du boulevard Pie-IX (déjà prévu je crois bien) pour permettre d'amener les usagers du nord de la ville vers les lignes Bleu, Rouge et Verte.

-Tramway ou metrobus Jean-Talon:
Un tramway ou un service express d'autobus sur voies réservés devrait être implanté entre la Station Pie-IX (nom temporaire) de la ligne bleu et la station Radisson en passant par les Galeries d'Anjou. Moins dispendieux et tout aussi efficace qu'un métro pour déservir cette portion de la ville.

-Tramway ou metrobus Chambly:
Un tramway ou un service express d'autobus sur voies réservés devrait être implanté entre la station du College Edouard Montpetit et la gare Saint-Hubert. Permettant un lien efficace et moins couteux que le métro entre le collège, la gare et l'aéroport de Saint-Hubert.

-Lien entre le Tramway Pie-IX et le tramway Chambly:
Un peu utopique, mais il pourrait être intéressant de relier les deux tramways en traversant le fleuve et peut-être même continuer le tramway de Pie-IX jusqu'à laval... moyen rapide de passer de la rive sud à la rive nord en transport en commun.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zombiebus

Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2012 1:11 pm    Sujet du message: de beaux projets Répondre en citant

C est tres interressant les projets enumerer mais pour la ligne jaune sur la rive- sud il faudrait aussi se rendre sur le boulevard Tachereau jus qu a pres de l hopital car il permettrait en plus de raccourcir les trajets et alleger le trafic dans la ville de Longueuil. Il y a aussi un probleme pour relier le nord de la ville de Montreal comme RDP et Mont-Nord vers le metro. une ou des lignes passant par l autoroute 25 pour aller jusqu au metro Radisson serait bien penser aussi. Car actuellement c est au moins 45 minutes en bus pour aller au metro alors qu en automobile, c est moins de 10 minutes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zombiebus

Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2012 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parle de raccourcie les trajets, je parlais autant pour le RTL que pour les C.I.T. Car plusieur arrive soit par la route112 et/ou la route116.En plus de se rapprocher de Brossard.
amos404

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2012 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que doubler la ligne orange entre Berry et jean talon serais bien moins couteux que de créé une nouvelle ligne rouge et règlerais efficacement le problème. Sinon y'a de bien bonne idée là dedans!
guillaumem

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2012 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, la ligne rouge pourrait également suivre de façon parallèle la ligne orange (possiblement dans le même tracé), mais je ne crois pas que sa soit réellement moins couteux puisqu'il faudrait de toute façon doubler les tunnels (la ligne orange ne pouvant pas supporter une tel augmentation achalandage).

Merci pour vos commentaires... reste a voir ce que le gouvernement va faire...
kodun

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'à doubler une ligne, aussi bien en faire une nouvelle dans de nouveaux secteurs. Par contre, on pourrait avoir deux lignes (lire deux parcours) dans le même tunnel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
amos404

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la ligne rouge est-ce-qu'il y a vraiment une demande dans le vieux Montréal pour une ligne de Métro (déjà que certain doute de l'utilité d'un tramway) Ça serais pas mieux de la faire passez entre la ligne orange et la verte?
Asakha

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, les travaux de forage dans le vieux-Montréal seraient toujours arrêtés à chaque vestige découvert...
M.L.

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
En plus, les travaux de forage dans le vieux-Montréal seraient toujours arrêtés à chaque vestige découvert...

Ça dépend à quelle profondeur vous travaillez. Nous ne sommes pas à Athènes, Rome ou à Jérusalem où on rencontre de multiples strates les unes sur les autres correspondant à autant d'époques : Montréal est une ville jeune. Si on ne fore pas les tunnels à affleurement du sol mais plus profondément (disons 10m et plus sous le sol), on ne rencontrera rien d'autre que de la roche et de la terre. Par contre, les chantiers des stations seraient plus délicats au plan archéologique mais, à nouveau, comme le peuplement est très jeune, il y a très peu de chances d'avoir des surprises et de voir un chantier arrêté pour cause de dévoilement de quelque "perle" archéologique...

Vu l'expérience des constructeurs de notre métro (beaucoup de travaux en tranchée dans le centre-ville et évitement du Vieux-Montréal par le choix de l'axe Viger plutôt que Saint-Jacques), je crois plutôt que le creusement d'une ligne éventuelle dans le Vieux-Montréal pourrait représenter un projet complexe et coûteux vu la nature du sous-sol (on ne se situe pas tellement loin du fleuve et je ne suis pas sûr que l'on trouve du beau roc facile à forer), l'étroitesse des rues et les fondations de nombreux immeubles, dont plusieurs anciens (enfin, quand je dis "ancien", je pense à à première moitié du 20e siècle et avant).
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
guillaumem

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, elle pourrait toujours passer sous René-Lévesque. Ma principal raison de mettre le métro dans le Vieux-Port était pour établir une grille de métro plus vaste dans le but d'offrir une station de métro à très faible distance pour l'ensemble du centre-ville. La clientèle de la ligne rouge à cet endroit auraient été les touristes et les travailleurs du vieux-Montréal qui auraient une alternative à la ligne orange.
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amos404 a écrit:
Je crois que doubler la ligne orange entre Berry et jean talon serais bien moins couteux que de créé une nouvelle ligne rouge et règlerais efficacement le problème. Sinon il y a de bien bonne idée là dedans!

La vitesse commercial du métro est de 36 km/h tandis qu'on parle de 24 km / h pour un autobus hors trafic.

Premièrement, lorsqu'on parle de doubler la ligne Orange, on parle de faire comme à New York c'est à dire un quai central large avec deux sortie aux extrémités avec deux tunnels doubles. Les trains express circulent sur la rails extérieur et le métro local sur les rails intérieurs. Hors lorsque l'on a construit la ligne orange on a choisi de construire un tunnel double centrale avec deux quais séparés afin de réduire les coûts de construction.

Malheureusement, on ne peut pas construire deux demi-tunnel. Aujourd'hui on vit avec les conséquence de ce choix.

Deuxièmement, On ne peut fermer la ligne orange au complet pendant les travaux car elle est vitale pour la ville de Montréal.

Donc, si on voudrait construire un métro express, on serait mieux de construire une nouvelle ligne de métro en parallèle soit sous Saint-Dominique / près de Saint-Laurent ou sur Jeanne-Mance / Près de Parc comme Berri / par rapport à Saint-Denis.

Qu'en pensez-vous ?
Martrain

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'y aurais été avec un prolongement de la ligne jaune pour
rejoindre le tracé de Laval pour créer une ligne rapide.

Cette ligne jaune serait devenu en fait une ligne interbanlieue.

Le tracé bout-à-bout de la ligne orange aurait dû rester sur le territoire
de l'île de Montréal.

Cela aurait été un avantage pour éviter la surcharge de la ligne Orange
par les banlieusards des couronnes nord et sud.

La ligne jaune n'aurait eu que trois points de correspondance sur l'île de Montréal.

HB, J-T et Berri.

Voici mon tracé.

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DooDooDoo

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pensé l'idée de ligne rapide, mais j'ai l'impression qu'avec une fréquence plus elevée lorsqu'on aura de nouvelles voitures, une grande partie du problème d'achalandage sera reglée.

Tant qu'à moi, j'irais desservir d'autres endroits de la ville qui sont loin d'un métro comme faire un double terminus ligne bleue et ligne jaune diagonale à Pie-IX/Jean-Talon. L'est du plateau et Rosemont sont aussi (sinon plus) denses que plusieurs endroits en ville ayant déjà accès au métro.

JS
Rotax

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Moi, j'y aurais été avec un prolongement de la ligne jaune pour
rejoindre le tracé de Laval pour créer une ligne rapide.

Cette ligne jaune serait devenu en fait une ligne interbanlieue.

Le tracé bout-à-bout de la ligne orange aurait dû rester sur le territoire
de l'île de Montréal.

Cela aurait été un avantage pour éviter la surcharge de la ligne Orange
par les banlieusards des couronnes nord et sud.

La ligne jaune n'aurait eu que trois points de correspondance sur l'île de Montréal.

HB, J-T et Berri.

Voici mon tracé.

Un lien rapide tel que tu le proposes serait très certainement bénéfique, mais je crois qu'on pourrait en arriver avec un résultat semblable et à bien moindre coût en offrant un service fréquent et rapide dans l'axe de la ligne de train Saint-Jérôme (style RER), avec correspondances possibles à Édouard-Montpetit et McGill (en plus des gares intermodales déjà existantes).
DooDooDoo

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2012 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

Un lien rapide tel que tu le proposes serait très certainement bénéfique, mais je crois qu'on pourrait en arriver avec un résultat semblable et à bien moindre coût en offrant un service fréquent et rapide dans l'axe de la ligne de train Saint-Jérôme (style RER), avec correspondances possibles à Édouard-Montpetit et McGill (en plus des gares intermodales déjà existantes).

Amen.

Nous disposons d'une infrastructure ferroviaire assez étendue à Montréal, il faudrait savoir comment l'utiliser à défaut de prolongements de métro.

Je rêve du RER montréalais.

JS
montreal_goalie

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je toujours cru qu'on pourrait facilement ameliorer le transport en commun en creen un reseau RER ou metro de surface. Entre Edouard Montpetit et Bonaventure/Gare Centrale il y'aurait un train au 2-3 minutes. De la, les trains iraient vers l'ouest, l'est ou le nord. Donc dison que ceci serait la ligne 3 rouge, on aurait la 3-A qui continuerait jusqua Roxboro avant de revenir. 3-B irait jusqu'a Concorde et 3-C jusqu'a Riviere des Prairies.
Sur ces trajets on aurait un temps moyenne de 7 minutes.
cybernaute

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

montreal_goalie a écrit:
Je toujours cru qu'on pourrait facilement ameliorer le transport en commun en creen un reseau RER ou metro de surface. Entre Edouard Montpetit et Bonaventure/Gare Centrale il y'aurait un train au 2-3 minutes. De la, les trains iraient vers l'ouest, l'est ou le nord. Donc dison que ceci serait la ligne 3 rouge, on aurait la 3-A qui continuerait jusqua Roxboro avant de revenir. 3-B irait jusqu'a Concorde et 3-C jusqu'a Riviere des Prairies.
Sur ces trajets on aurait un temps moyenne de 7 minutes.

J'ai pensé un peu comme toi pour décongestionner la ligne orange et améliorer les TEC, mais en allant plus loin avec ces fréquences en pointe:
- Vers Deux-Montagnes : 10 minutes
- Vers L'Assomption : 20 minutes
- Vers Mascouche : 20 minutes
- Train de l'Est (jusqu'à Repentigny): 10 minutes

- Vers St-Jérôme : 20 minutes
- Vers Boisbriand : 20 minutes
- Train du Nord (jusqu'à Ste-Thérèse): 10 minutes

En tout, ça fait une fréquence de 3 minutes dans le tunnel.
Tony_A

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une option portant sur l'extension du métro sur la ligne 2 d'orange départ de la gare de St-Martin.

-Au lieu de (St-Martin à Carrefour), il devrait être de St-Martin, centre commercial Centropolis et du Carrefour Laval. Pourquoi Centropolis, car il peut amener les gens à faire des emplettes et visiter la salle de cinéma qui est proche. Je pensais aussi qu'il devrait s'étendre à partir de Carrfour Laval tout le chemin à la gare Vimont.

Pour la station de St-Martin, il devrait s'étendre tout le chemin de la gare Ste-Thérèse. Tout ce que je peux penser est la station à partir de là que les noms sont Carrefour / Louie Payette, St-Elzéar, Dagenais, des Oiseaux, Ste-Rose, centre commercial Ste-Thérèse et Gare Ste-Thérèse.

Comment cela effet la ligne de train amt si le métro est prolongée directement là-bas?
Marc90

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 12:28 am    Sujet du message: doubler la ligne orange? Répondre en citant

Je crois que l'idée de doubler la ligne orange est la pire idée possible pour essayer de la désengorger... surtout si c'est pour faire un lien "interbanlieue".
1- ça n'amène aucun nouveau service dans de nouveaux secteurs densément peuplés alors que ça coute tout autant
2- ça n'améliore à toute fin pratique en rien le service aux montréalais, cest à dire ceux qui ont le plus besoin d'une amélioration du service à court terme,
3- ça ne règle rien des problèmes de saturation aux station charnières (Jean-Talon et Berri-Uqam, surtout), en fait ça empire le problème.
4- On investirais des sommes dans les banlieues pour des liens déjà existants au lieu d'améliorer l'étendue du service/ sa qualité.

à plus ou moins longue échéance, la ville va arriver à l'Évidence qu'il faut une nouvelle ligne qui puisse faire respirer la ligne orange, une ligne qui puisse desservir de nouveaux secteurs en besoin urgent (plateau est, rosemont, nord de lile), et surtout une ligne qui ne passe pas par Jean-Talon ni par Berri-Uqam, pour créer de nouveaux pôles/options de transfert et ainsi alléger la pression sur ceux existants.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: