metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chauffeur de bus en Belgique vers Québec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
penant78

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 9:27 am    Sujet du message: Chauffeur de bus en Belgique vers Québec Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum en espérant trouver réponse à certaines questions. J'ai déjà trouvé beaucoup de renseignements sur Internet mais d'autres restent sans réponse.

Je suis belge et je suis chauffeur de bus au TEC Hainaut (région de Mons) depuis 12 ans.
Depuis un moment j'étudie la possibilité de partir au Québec et d'y continuer mon emploi actuel.

Quelques questions:

1. Est-ce que mon permis D européen (permis bus) peut me permettre d'échapper à certains examens pratiques pour l'obtention d(un permis au Québec, ou devrais-je suivre la même procédure que tout le monde?

Je peux comprendre que les procédures soient différentes, mais après 12 ans d'expérience au volant d'un bus sans souci, ce serait frustrant qu'on me dise comment conduire un bus ou comment se comporter avec les passagers!

2. Qu'en est-il réellement du salaire? Après de nombreuses recherches, j'ai bien trouvé les salaires horaires des différentes sociétés d'autobus québecoises, mais ce n'est pas toujours simple de calculer le salaire net mensuel pour pouvoir le comparer à mon salaire actuel.

Si des chauffeurs pouvaient me communiquer leur salaire mensuel par courriel, ce serait très bien.

3. Est-ce que les différentes sociétés engagent régulièrement? Je n'ai pas encore de préférence pour l'une ou l'autre, mais ce serait dommage d'entamer cette aventure pour rien.

4. Est-ce que l'usage de l'Anglais est fréquent dans les bus? Je me débrouille assez bien dans cette langue mais mon niveau n'est pas exceptionnel, et je me demandais si ça pouvait être un handicap.

Merci d'avance de vos réponses.
Franklin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaGirouette

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 10:55 am    Sujet du message: Re: Chauffeur de bus en Belgique vers Québec Répondre en citant

penant78 a écrit:
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum en espérant trouver réponse à certaines questions. J'ai déjà trouvé beaucoup de renseignements sur Internet mais d'autres restent sans réponse.

Je suis belge et je suis chauffeur de bus au TEC Hainaut (région de Mons) depuis 12 ans.
Depuis un moment j'étudie la possibilité de partir au Québec et d'y continuer mon emploi actuel.

Quelques questions:

1. Est-ce que mon permis D européen (permis bus) peut me permettre d'échapper à certains examens pratiques pour l'obtention d(un permis au Québec, ou devrais-je suivre la même procédure que tout le monde?

Je peux comprendre que les procédures soient différentes, mais après 12 ans d'expérience au volant d'un bus sans souci, ce serait frustrant qu'on me dise comment conduire un bus ou comment se comporter avec les passagers!

2. Qu'en est-il réellement du salaire? Après de nombreuses recherches, j'ai bien trouvé les salaires horaires des différentes sociétés d'autobus québecoises, mais ce n'est pas toujours simple de calculer le salaire net mensuel pour pouvoir le comparer à mon salaire actuel.

Si des chauffeurs pouvaient me communiquer leur salaire mensuel par courriel, ce serait très bien.

3. Est-ce que les différentes sociétés engagent régulièrement? Je n'ai pas encore de préférence pour l'une ou l'autre, mais ce serait dommage d'entamer cette aventure pour rien.

4. Est-ce que l'usage de l'Anglais est fréquent dans les bus? Je me débrouille assez bien dans cette langue mais mon niveau n'est pas exceptionnel, et je me demandais si ça pouvait être un handicap.

Merci d'avance de vos réponses.
Franklin.

Salut, il voudrait peut-être que tu communique avec la SAAQ avant tout afin de savoir si il y a un équivalence car ici nous devons avoir au minimum un Classe 2 pour bus. Bonne Chance!
Voici le lien:
http://www.saaq.gouv.qc.ca/index.php
LaGirouette

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la procédure de sélection à la STM, c'est pareil pour tout le monde. Moi j'avais plus de 6 ans d'expérience et j'ai passé par le processus complet.
penant78

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait la demande par courriel au SAAQ.
Pour ce qui est de la procédure de sélection dans les sociétés d'autobus, cela me semble en effet logique que ce soit le même pour tout le monde.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: