metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fermeture d'urgence sur le pont Champlain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.L.

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Les résidents de Griffintown ont-ils un poids décisif très important sur l'AMT et ses projets avec le RTL? Aussi, est-ce que cela a déjà été considéré dans le passé de mettre des voies réservées en plein centre de l'A-10 jusqu'à l'entrée RÉSO "Atrium 1000" sur la rue St-Antoine O.? Il me semble que de cette manière, les résidents n'auront rien pour se plaindre.

Vous oubliez le projet d'ensemble de démolition de l'autoroute et de récupération des terrains ainsi libérés pour y construire des immeubles et y aménager des espaces verts. "Sortir" les bus du corridor permettait de réduire l'espace dévolu à la voirie.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Vous oubliez le projet d'ensemble de démolition de l'autoroute et de récupération des terrains ainsi libérés pour y construire des immeubles et y aménager des espaces verts. "Sortir" les bus du corridor permettait de réduire l'espace dévolu à la voirie.

En passant, cela fait 5 ans que vous dites que l'autoroute Bonaventure est rendu à la fin de sa vie utile et qu'il a besoin d'être remplacé. En regardant le Pont Champlain, je trouve qu'il y a d'autres priorités.

M.L., ne trouvez-vous pas que le centre-ville est déjà assez centralisé? N'y a-t'il pas déjà beaucoup de locaux à louer dans les tours existantes, sans compter le remplacement des vieux bâtiments en tours à bureaux, comme le 456 De la Gauchetière?

Et comment les autobus qui roulent l'un en arrière de l'autre vont rouler plus rapidement s'il y a plus de feux de circulation (aussi prioritaires soient-ils)? La 45 Panama n'arrête pas aux feux de circulation: il va tout droit au TCV. Ça c'est le concept qu'on doit imiter et améliorer.

Pour ce qui est du corridor Dalhousie, c'est une bonne idée comme couloir de sortie, sauf que vous semblez ignorer qu'il y a plus que ça à faire dans ce projet. Le TCV est saturé. Il faudrait trouver un autre endroit au centre-ville (un espace abrité à l'extérieur de préférence) donnant accès au RÉSO tout en réservant de façon permanente un espace de stationnement aux grands bus articulés du RTL. Et cet espace n'a pas besoin d'être près du TCV. Il peut être sur De la Gauchetière, sur René-Lévesque ou bien directement University près de McGill. Sauf qu'il n'y a aucun projet concernant cet enjeu important.

Dernière édition par samuelmath le Ven Déc 06, 2013 3:26 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
samuelmath

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une mauvaise nouvelle: Avant-hier, Denis Coderre (maire de Montréal et président de la CMM) a mentionné qu'il n'est pas question que le nouveau pont ait un péage.

Article sur le site de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM):

http://cmm.qc.ca/salle-de-presse/derniere-nouvelle/financement-du-pont-champlain-denis-coderre-propose-un-front-commun-quebec-cmm/

On va attendre encore... Rien de surprenant.

Dernière édition par samuelmath le Ven Déc 06, 2013 11:00 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Pour ce qui est du corridor Dalhousie, c'est une bonne idée comme couloir de sortie, sauf que vous semblez ignorer qu'il y a plus que ça à faire dans ce projet. Le TCV est saturé. Il faudrait trouver un autre endroit au centre-ville (un espace abrité à l'extérieur de préférence) donnant accès au RÉSO tout en réservant de façon permanente un espace de stationnement aux grands bus articulés du RTL. Et cet espace n'a pas besoin d'être près du TCV. Il peut être sur De la Gauchetière, sur René-Lévesque ou bien directement University près de McGill. Sauf qu'il n'y a aucun projet concernant cet enjeu important.

Je me suis toujours poser la question, pourquoi pas ouvrir un autre terminus sur le site de l'ancien hotel queens. le site est vacant depuis longtemps. Le site a ete semi raser dans les annees 80 et ils ont fini la job durant les preparatifs pour le stade labatt qui a jamais ete construit. Le site a un access facile au RESO et elle est pas loin des corridor de autobus.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

SoyonsExpositif a écrit:
Je me suis toujours poser la question, pourquoi pas ouvrir un autre terminus sur le site de l'ancien hotel queens. le site est vacant depuis longtemps. Le site a ete semi raser dans les annees 80 et ils ont fini la job durant les preparatifs pour le stade labatt qui a jamais ete construit. Le site a un access facile au RESO et elle est pas loin des corridor de autobus.

Oui, il y a un accès au RÉSO assez près (Gare Windsor au coin Peel/St-Antoine). Sauf que le chemin à pied pour se rendre à Bonaventure/McGill est assez long.

La meilleure solution, ce serait que soit René-Lévesque/University ou bien De la Gauchetièr/St-Antoine fasse place à un grand abribus chauffé collé sur le coté de la rue.
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
SoyonsExpositif a écrit:

Oui, il y a un accès au RÉSO assez près (Gare Windsor au coin Peel/St-Antoine). Sauf que le chemin à pied pour se rendre à Bonaventure/McGill est assez long.

La meilleure solution, ce serait que soit René-Lévesque/University ou bien De la Gauchetièr/St-Antoine fasse place à un grand abribus chauffé collé sur le coté de la rue.

le "futur" tunnel sous st-antoine etait meme prevu a cet endroit pour le stade labatt
samuelmath

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SoyonsExpositif a écrit:
samuelmath a écrit:

le "futur" tunnel sous st-antoine etait meme prevu a cet endroit pour le stade labatt

Je le sais. Sauf que...

As-tu déjà marche de la Gare Centrale jusqu'à l'entrée "Gare Windsor" au coin Peel/St-Antoine en empruntant le RÉSO? C'est long. Pire, c'est 2 X plus court marcher dehors. Mais je ne crois pas que les usagers du RTL veulent marcher dans le froid.
M.L.

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SoyonsExpositif a écrit:
samuelmath a écrit:

Apparemment, le terrain convoité par l'AMT pour un "TCV bis" se situe au coin sud-est de Sainte-Antoine et Mansfield, en diagonale du TCV actuel. C'est un pis-aller mais ça permet des conditions d'attente et d'embarquement plus confortables pour la clientèle des circuits "rejetés" sur rue et ça libère justement la voirie tout en simplifiant l'accès des autobus.

samuelmath a écrit:
M.L. a écrit:

En passant, cela fait 5 ans que vous dîtes que l'autoroute Bonaventure est rendu à la fin de sa vie utile et qu'il a besoin d'être remplacé. En regardant le Pont Champlain, je trouve qu'il y a d'autres priorités.

M.L., ne trouvez-vous pas que le centre-ville est déjà assez centralisé? N'y a-t'il pas déjà beaucoup de locaux à louer dans les tours existantes, sans compter le remplacement des vieux bâtiments en tours à bureaux, comme le 456 De la Gauchetière?

Ah, j'ignorais que pour vous l'usage optimal de terrains près du centre-ville est d'y entretenir une ruine d'autoroute ou d'en reconstruire une autre. Mais les urbanistes, développeurs et décideurs semblent d'un autre avis et je suis de leur côté. De toute manière, ce projet est en cours : à l'issue de la phase I, il n'y aura plus d'autoroute au nord de Wellington.

Plus d'information sur le projet Bonaventure : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7097,94687618&_dad=portal&_schema=PORTAL
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
samuelmath

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Front commun entre Denis Coderre et Denis Lebel pour la question du péage.

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/394326/pont-champlain-denis-coderre-veut-un-front-commun-entre-quebec-et-la-cmm

On risque d'en parler bientôt dans les médias...

Vous savez mon avis: on a mis un péage lors de l'inauguration du Pont Champlain en 1962. Il serait tout aussi logique d'en implanter un pour le nouveau pont. Je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas.

* En passant, la super-poutre (avec le treillis) pèse 100 tonnes (100 000 kg). Personnellement, j'ai des craintes que le pont penchera sur le côté Sud d'ici deux ans.
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
* En passant, la super-poutre (avec le treillis) pèse 100 tonnes (100 000 kg). Personnellement, j'ai des craintes que le pont penchera sur le côté Sud d'ici deux ans.

Excellente question soulevée par Samir.

Je serais curieux de connaître la charge limite calculée par les ingénieurs pour l’ensemble super-poutre-treillis ? … et la période sécuritaire estimée avec cet ajout …

(Le pont pourrait pencher du côté Sud-Ouest ?)
AMTFan1

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

La super-poutre pèse 75 tonnes et le treillis pèse 25 tonnes. Cependant une fois le treillis terminé, la super-poutre sera retirée ce qui fera qu'à plus long terme, ça sera seulement 25 tonnes de plus sur le pont.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On prévoit retirer la super-poutre au printemps.
___

Source :

Super-poutre : le pont Champlain est rouvert
Mise à jour le samedi 30 novembre 2013 à 22 h 55 HNE

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2013/11/30/001-pont-champlain-installation-super-poutre-circulation.shtml
cybernaute

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Citation:

Excellente question soulevée par Samir.

Je serais curieux de connaître la charge limite calculée par les ingénieurs pour l’ensemble super-poutre-treillis ? … et la période sécuritaire estimée avec cet ajout …

(Le pont pourrait pencher du côté Sud-Ouest ?)

La travée de la partie en béton fait 176' et un 18 roues (53') bien chargé peut peser jusqu'à 45 tonnes. Donc, chaque travée peut recevoir entre 2.5 et 3 camions. Donc, on arrive à une charge de 112 à 135 tonnes. À cela, on peut rajouter un facteur de sécurité lors de la conception. Donc, le pont ne devrait pas avoir de problème à recevoir ces poutres. La question est plutôt s'il faudra interdire/limiter ou non la circulation des camions sur la voie de droite sachant que les chevêtres ont connu de meilleurs jours.
samuelmath

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
La super-poutre pèse 75 tonnes et le treillis pèse 25 tonnes. Cependant une fois le treillis terminé, la super-poutre sera retirée ce qui fera qu'à plus long terme, ça sera seulement 25 tonnes de plus sur le pont.

Que veux-tu dire par "trellis terminé"? Une fois que le trellis est enfoncé dans l'ancienne poutre, on enlève la super-poutre et tout est réglé?

Je pensais pas que c'était aussi simple.
samuelmath

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Source : Super-poutre : le pont Champlain est rouvert 30 novembre 2013

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2013/11/30/001-pont-champlain-installation-super-poutre-circulation.shtml

J'ai une grosse question à propos de l'article:

Radio-Canada a écrit:
Cette poutre d'acier - une mesure temporaire - doit permettre de soulager la structure, en absorbant une partie du poids. Ces prochaines semaines, une pièce en treillis, moins lourde, sera installée sous la poutre problématique et, au printemps, la super-poutre sera retirée.

Comment que la super-poutre peut absorber une partie du poids si elle est placée sur la chaussée du pont Champlain? Il faudrait que quelqu'un m'explique. La gravité va vers le ciel maintenant.

Et si c'est le treillis qui supporte la poutre, qu'est-ce qui supporte le treills? La vieille poutre? Les vielles piles? De tout ce que je me suis informé, y'a rien qui dit ce qui soutient la poutre fissurée.
kodun

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Source : Super-poutre : le pont Champlain est rouvert 30 novembre 2013

J'ai une grosse question à propos de l'article:

Radio-Canada a écrit:
Cette poutre d'acier - une mesure temporaire - doit permettre de soulager la structure, en absorbant une partie du poids. Ces prochaines semaines, une pièce en treillis, moins lourde, sera installée sous la poutre problématique et, au printemps, la super-poutre sera retirée.

Comment que la super-poutre peut absorber une partie du poids si elle est placée sur la chaussée du pont Champlain? Il faudrait que quelqu'un m'explique. La gravité va vers le ciel maintenant.

Et si c'est le treillis qui supporte la poutre, qu'est-ce qui supporte le treills? La vieille poutre? Les vielles piles? De tout ce que je me suis informé, y'a rien qui dit ce qui soutient la poutre fissurée.

Les piles. La "super-poutre" agit comme un pont entre celles-ci et soutient la poutre fissurée avec des genres d’attelles. Le nouveau treillis va supporter par en-dessous. Il y en a déjà comme ici:

C'est beau n'est-ce pas? Finalement, s'ils continuent comme ça à rajouter des treillis en métal, on va finir avec un pont traditionnel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
C'est beau n'est-ce pas? Finalement, s'ils continuent comme ça à rajouter des treillis en métal, on va finir avec un pont traditionnel

Il va finir par être symétrique, autant à la verticale que l'horizontale .

C'est très laid et très temporaire comme méthode de procéder.

Et on connaît pas comment remédier au temporaire au Québec. Pourquoi le gouvernement ose pas former gratuitement et engager rapidement de nouveaux cols bleus pour le Pont Champlain? Ils coûteraient moins cher et feraient le travail bien plus vite que les zozos des syndicats pourris qui aiment se péter les bretelles avec des bonus en $ hautement ridicules, sans compter qu'ils sont "passé date".
AMTFan1

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La caricature du jour:

Lien: http://www.lapresse.ca/photos/caricatures/201312/01/12-11482-caricatures-du-1er-au-7-decembre-2013.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_photos_plus_recentes_caricatures_2378_section_POS2#779684-1er-decembre-2013

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samuelmath

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
La caricature du jour:

C'est ben drôle faire des caricatures, mais ça règle pas le problème de gestion de pourriture à Montréal.

Personne fait rien et je ne comprends pas cela.
AMTFan1

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
AMTFan1 a écrit:
La caricature du jour:

C'est ben drôle faire des caricatures, mais ça règle pas le problème de gestion de pourriture à Montréal.

Personne fait rien et je ne comprends pas cela.

C'est simple: parce-que, politiquement, Montréal ne rapporte pas de vote au niveau provincial et fédéral (25% de la population de Montréal vit en dessous du salaire médian d'après certaines statistiques dévoilée à la radio lors de la guignolée des médias. Et les pauvres et les sans-abris ne votent pas et ne rapportent rien politiquement, c'est triste mais c'est vrai. C'est pour cela que certains surnomment Montréal la ville des pauvres et que l'on préfère la banlieue, les autres villes telles que Québec, Gatineau ou la région à la ville-centre. Pardonnez-moi si je pourrais offenser certains, mais c'est vrai).

C'est pour cela que nos politiciens n'étaient pas si pressés de remplacer le pont Champlain jusqu'à ce qu'il y ait urgence et qu'il y ait des problèmes quant à la sécurité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: