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Fermeture d'urgence sur le pont Champlain
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Jean-Marie Hachey



Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 3010
Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 5:53 pm    Sujet du message: Fermeture d'urgence sur le pont Champlain Répondre en citant

Fermeture d'urgence sur le pont Champlain

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201311/12/01-4709949-fermeture-durgence-sur-le-pont-champlain.php
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Jean-Marie Hachey
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va sauver du temps pour la reconstruction ! Il va se démolir tout seul ! Pas besoin de faire de pont temporaire !
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le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9928

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les paris sont ouverts..

qui peut prévoir quand le pont tombera

le retrait du péage qu'il y avait avant a surement eu un impact sur l'entretient du pont et on en connait maintenant les conséquences.
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3714
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:

le retrait du péage qu'il y avait avant a surement eu un impact sur l'entretient du pont et on en connait maintenant les conséquences.


C'est le design du tablier qui est le problème. Le péage n'aurait rien changé a cela. Sur d'autres pont on peut remplacer la tablier quand il est a la fin de sa vie utile. Ce n'est pas le cas pour le pont Champlain car le tablier et les poutres forment un ensemble indissociable. Design plus économique, mais pas réparable.
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samuelmath



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Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
On va sauver du temps pour la reconstruction ! Il va se démolir tout seul ! Pas besoin de faire de pont temporaire !


J'appuie la proposition. Fermez le pont Champlain au complet, et après, on réfléchira (dur comme du fer ). Par la suite, ils seront bien obligés de compléter l'Estacade jusqu'à Brossard pour faire passer les autobus. Les camions passeront sur le pont de l'A-30 et les voitures sur les ponts Victoria / J-C.

De toute façon, la densité urbaine est faible en rive-sud. Je blague.
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'ils ferment le pont, fasse un métro jusqu'à Chevrier (prolonger la ligne jaune qui redescendra vers le pont en passant par Peel et Griffintown). Ça soulagera un peu la verte et la orange en même temps !
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le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9928

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne serais pas surpris que le train de St-Hilaire connaisse une hausse d'achalandage,ils parlent d'une fermeture de un mois,le train de Delson/Candiac va surement connaitre une hausse d'achalandage aussi,reste à voir si l'AMT va agir si jamais ça devait être saturé sur les trains de banlieue..
la matin,c'est pas si pire,c'est le même nombre de voie chaques côtés,mais pour les autobus,c'est une autre histoire..le soir,là,ça va paraitre..
par contre,je ne sais pas si la voie réservée est en opération en pointe du soir vers la rive sud..

gl a écrit:

C'est le design du tablier qui est le problème. Le péage n'aurait rien changé a cela. Sur d'autres pont on peut remplacer la tablier quand il est a la fin de sa vie utile. Ce n'est pas le cas pour le pont Champlain car le tablier et les poutres forment un ensemble indissociable. Design plus économique, mais pas réparable.


pour ça tu as raison,c'est vrai,péage ou pas,la structure aurait fini dans le même état..elle commence a avoir de l'âge et elle risque de ne pas tenir le coup très longtemps..

Qui sait,un jour on verra peut-être des traversiers,comme à Québec
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SoyonsExpositif



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 2893

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
le PAB a écrit:

le retrait du péage qu'il y avait avant a surement eu un impact sur l'entretient du pont et on en connait maintenant les conséquences.


C'est le design du tablier qui est le problème. Le péage n'aurait rien changé a cela. Sur d'autres pont on peut remplacer la tablier quand il est a la fin de sa vie utile. Ce n'est pas le cas pour le pont Champlain car le tablier et les poutres forment un ensemble indissociable. Design plus économique, mais pas réparable.


exact, dans les annees 60 les poutres de beton post tensionner etait le materiel de lavenir, on voit aujourd hui que cetait pas le materiel de construction du futur comme prevu. elle a sa place, mais sur le pont le plus achalander du pays cetait peut etre pas lendroit ideal.
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M.L.



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MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exposé très intéressant hier d'un ingénieur sur les ondes de la radio de Radio-Canada (Première chaîne, émission "Le 15-18"). Il a expliqué que la poutre en cause ici est une poutre de rive. Au début de l'exploitation du pont, on n'utilisait pas les sels de déglaçage dont on a fait abondamment usage par la suite. Le système de drainage d'origine faisait en sorte que les eaux de fonte ruisselaient directement sur les poutres de rive, les exposant d'autant à la corrosion. Par la suite, le système de gouttières fut modifié pour ne plus "arroser" d'eau salée les poutres de rive mais le mal était déjà fait. Il est donc logique que ce soit une poutre de rive qui flanche cette fois.

Les travaux de consolidation prendront du temps car l'ensemble de la poutre (y compris son coeur) doit être chauffé à 10-15°C pendant la durée des travaux pour que les fibres de carbone et résines utilisées fassent le travail. Il faut donc d'abord construire une structure isolante autour de la poutre, la chauffer, effectuer les travaux et laisser le tout durcir, toujours à 10-15°C. Au bas mot, quelques semaines de travail.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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SoyonsExpositif



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Messages: 2893

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Le système de drainage d'origine faisait en sorte que les eaux de fonte ruisselaient directement sur les poutres de rive, les exposant d'autant à la corrosion. Par la suite, le système de gouttières fut modifié pour ne plus "arroser" d'eau salée les poutres de rive mais le mal était déjà fait. Il est donc logique que ce soit une poutre de rive qui flanche cette fois.


L'echangeur turcot aussi a l'origine etait de meme, dans les annees 80 ils ont construit le systeme de drainage quon voit aujourd hui. Ils ont decouvert que la structure s'usais de facon premature aussi
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MDJPster



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MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
par contre,je ne sais pas si la voie réservée est en opération en pointe du soir vers la rive sud..


Je vous confirme que oui. Seule raison qu'on l'à fermée en direction Nord c'est parce qu'il y aurait qu'une seule voie de circulation en direction Sud. Vu que la voie réservée en direction Sud se trouve à être du côté Est (donc direction Nord) et que toutes les voies sont ouvertes de ce côté, c'est le statut quo pour les gens en direction de Montréal en pointe PM.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant, les bus de la Rive-Sud sur le pont Champlain se retrouvent pris dans la circulation ambiante durant l'heure de pointe du matin à cause de la fermeture de cette voie.

Durant l'heure de pointe du soir, les bus circulent cependant toujours dans la voie réservée.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2013/11/20131113-140358.html

Il va falloir que l'AMT applique un plan d'urgence comme elle l'a déjà pour le pont Mercier car pour les bus, ça va vraiment faire dure pendant un mois à l'heure de pointe du matin! Et pire encore, maintenant ça déborde sur les ponts Victoria, Jacques-Cartier et Mercier.

Il serait nécessaire d'ajouter un ou deux départs de plus à chaque période de pointe sur les lignes Mont-Saint-Hilaire et Candiac.
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"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

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cybernaute



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MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

Il va falloir que l'AMT applique un plan d'urgence comme elle l'a déjà pour le pont Mercier car pour les bus, ça va vraiment faire dure pendant un mois à l'heure de pointe du matin! Et pire encore, maintenant ça déborde sur les ponts Victoria, Jacques-Cartier et Mercier.

Il serait nécessaire d'ajouter un ou deux départs de plus à chaque période de pointe sur les lignes Mont-Saint-Hilaire et Candiac.

Avec les réserves de locomotives et de voitures de l'AMT pour les lignes DM et Mascouche, si le CN, le CP et Québec sont d'accord, ces ajouts temporaires peuvent se faire très rapidement!
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Martrain



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MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème du matin peut être quand même être résolu.

Il est vrai qu'une seule voie serait disponible vers la rive-sud et alors ?

Un peu de trafic ? Pis ? Ça peut pas être pire quand il y a des fermetures
pour des travaux d'usages.

Je crois que c'est bien pire de laisser les autobus entrant à Montréal
dans le trafic que de faire poirauter un tit 10-15 minutes aux usagers
routiers qui vont dans le sens inverse dans une seule voie disponible.

La logique est là. Favoriser l'entrée le matin.

C'est qui le clown qui décide tout ça ?
Faite-lui le message !
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MARTRAIN

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gl



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MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:

Il est vrai qu'une seule voie serait disponible vers la rive-sud et alors ?


...il en résulterait une congestion monstre. Déja que d'avoir deux voies au lieu de trois (a cause de la voie réservée a contresens) cause déja une certaine congestion dans le sens inverse, pour l'avoir vécu moi même pendant quelques années.

La fermeture "urgente" du tunnel Lafontaine l'an passé en direction sud (a cause des paralumes) a entrainé la configuration du pont Jacques Cartier a trois voies vers la rive sud le matin pour les mêmes raisons. L'heure de pointe dans une seule direction est chose du passée...

Ils ont les données requises pour savoir ce qu'ils font.
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webfil



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MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Radio-Canada a écrit:
Les 12 mesures d'atténuation

    Transport collectif et voies réservées
  • Ajout de trois voitures par rame de métro sur la ligne jaune
  • Maintien d'une voie réservée aux autobus en direction de Montréal sur le pont Champlain pour la période de pointe du matin
  • Ajout d'une voiture par départ sur les lignes de train de banlieue Candiac et Mont-Saint-Hilaire aux périodes de pointe du matin et du soir
  • Ajout de places additionnelles pour le covoiturage au stationnement incitatif Chevrier à Brossard et au terminus Panama
  • Priorité aux autobus sur la voie de gauche de la bretelle provenant de l'autoroute Bonaventure vers l'autoroute 15 en direction du pont Champlain
  • Distribution de titres gratuits OPUS À L'ESSAI aux automobilistes ou utilisateurs occasionnels du transport en commun aux abords d'intersections congestionnées dans l'axe Champlain.

    Augmentation de la capacité sur les autres ponts
  • Prolongation de la plage horaire des voies unidirectionnelles sur le pont Victoria vers la Rive-Sud de 14 h à 20 h (plutôt que de 15 h à 19 h)
  • Prolongation de l'ouverture d'une troisième voie sur le pont Jacques-Cartier vers Montréal le matin et vers la Rive-Sud le soir et les fins de semaine

    Gestion des travaux et des entraves
  • Report de travaux de nuit dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en direction de la Rive-Sud
  • Report des travaux sur le pont Mercier prévus la fin de semaine du 15 au 17 novembre
  • Finaliser rapidement les travaux à l'échangeur A-20/A-25/Rte-132 aux abords du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2013/11/15/003-pont-champlain-rencontre-coderre-ministres.shtml

Ces mesures seront en place aussi longtemps que nécessaire; elles seront donc rajustées au besoin.

Je crois que ça devrait faire la job.
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
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MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres voies du pont Champlain pourraient être fermées d'ici la construction du nouveau pont. En attendant, l'échéancier de la construction du nouveau pont pourrait être devancé. Mais pour le gouvernement fédéral le péage est non négociable et sera maintenu ("Pas de péage, pas de pont!"). C'est comme si M. Harper n'en a absolument rien à faire de Montréal et du Québec et qui considère que le pont Champlain n'est qu'un "pont régional" (le pont le plus achalandé au Canada!).

Citation:
L'échéancier du nouveau pont Champlain est devancé mais le péage maintenu

L'échéancier pour construire un nouveau pont qui remplacerait le pont Champlain, dont la durée de vie semble de plus en plus courte, pourrait bien être devancée. Tous les intervenants semblent s'entendre sur ce point.

Le ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault, a d'ailleurs vanté, vendredi matin, l'esprit de collaboration qui régnait parmi tous les acteurs dans le dossier du pont Champlain lors de la réunion du Comité Mobilité Montréal.

Selon lui cette collaboration est de bon augure puisque d'autres voies du pont Champlain pourraient être fermées d'ici la construction du nouveau pont.

« Je souhaite avoir un échéancier pour le nouveau pont pour 2020-2021. On sait qu'il va y avoir d'autres fermetures d'ici là, alors le mode de pensée dans lequel nous sommes d'agir rapidement parce qu'on est capable de se parler et d'avoir des solutions avec nos sociétés de transport pour la fluidité et la sécurité. Il va falloir continuer à être dans ce mode d'esprit là ».

Le gouvernement du Canada est également inquiet, car le pont Champlain se dégrade plus vite que prévu. Ottawa aussi veut faire tout en son pouvoir pour devancer l'échéancier.

« L'échéancier du nouveau pont pour nous, il est bousculé. Dans les prochaines semaines, on va vous faire part de notre nouvel échéancier », dit Denis Lebel, ministre fédéral de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales.

Il insiste pour dire qu'il n'a aucun doute sur la sécurité du pont, mais craint d'être pressé par le temps, que la durée de vie du pont Champlain ne se termine avant que la construction du nouveau pont ne soit terminée.

« On nous a dit que la fissure dans la poutre qui est apparue cette semaine, c'est une poutre qui n'était pas considérée comme sensible auparavant. On monitore [sic] tous les jours le pont. On fait tout le travail nécessaire pour sécuriser le pont actuel. Mais on ne sait pas qu'est-ce que la vie nous réserve. Je souhaite que bien sûr on arrive à la fin, que le nouveau pont soit prêt et que le pont actuel dure encore plus longtemps, quand le nouveau pont sera prêt », dit-il.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, qui était de passage à Montréal, vendredi, a également promis de livrer le pont le plus rapidement possible.

Pas de déblocage sur le péage

Sur la question du péage par contre, il n'y a pas d'unanimité.

Selon M. Harper, le péage est non négociable. « Il est nécessaire pour avoir l'appui des contribuables à travers le pays, que nous ayons une participation financière par la population, la population ici », dit M. Harper.

Cette position ne fait pas du tout l'affaire du nouveau maire de Montréal, Denis Coderre.

Il promet d'ailleurs de se rendre à Ottawa pour négocier cette question.

« C'est une position de négociation. Puis quand je vais aller le voir on va se parler de façon beaucoup plus formelle », dit-il.


Lien: http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/11/15/pont-champlain-echeancier-devance-peage-maintenu_n_4284784.html
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le PAB



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MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y ont juste a mettre un péage à 50 cennes,juste ça,ils vont rentrer dans leur argent,au nombre de voitures qui passe sur le pont
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gouvernement du Québec et les maires qui siègent au comité Mobilité Montréal ont obtenu hier le rétablissement de la voie réservée aux autobus sur le pont Champlain pour la pointe du matin, contre l'avis des gestionnaires du pont, qui craignent une augmentation de la congestion matinale:

Citation:
Publié le 16 novembre 2013 à 04h30 | Mis à jour à 09h49

Pont Champlain: encore plus de congestion à prévoir

Le gouvernement du Québec et les maires qui siègent au comité Mobilité Montréal ont obtenu hier le rétablissement de la voie réservée aux autobus sur le pont Champlain pour la pointe du matin, contre l'avis des gestionnaires du pont, qui craignent une augmentation de la congestion matinale.

L'exploitation de cette voie réservée aux autobus, qui accueille chaque matin plus de 20 000 passagers en direction de Montréal, est interrompue depuis mercredi en raison de la découverte d'une fissure dans une poutre de rive du pont Champlain et de la fermeture d'une voie de circulation, pour un mois, en direction de la Rive-Sud.

À compter de lundi, cette voie réservée, qui est normalement en service sur une des voies de circulation en sens inverse de la pointe, sera déplacée sur l'une des trois voies de circulation en direction de Montréal.

Ce déplacement aura pour effet de retrancher une voie de circulation sur trois pour les automobilistes, qui ne disposeront plus que de deux voies pour entrer à Montréal au moment de la journée où le pont est le plus sollicité.

Selon des scénarios présentés hier aux élus, dirigeants des sociétés de transports en commun et représentants de la communauté d'affaires, réunis d'urgence par le ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault, l'aménagement d'une voie réservée dans le sens de la circulation provoquera des embouteillages de plusieurs kilomètres aux approches du pont, sur la Rive-Sud.

Des kilomètres d'attente

À 8h du matin, selon les simulations présentées, la congestion «supplémentaire» va s'étendre sur plus de 2,3 kilomètres, entre l'autoroute 30 et le pont Champlain, et sur plus de 2,4 kilomètres, sur la route 132, en provenance de Longueuil.

Les «zones de congestion» supplémentaires s'étendront aussi sur 3,4 kilomètres sur l'A15/R132, en provenance de La Prairie. La circulation sera ralentie sur une distance de 1 ou 2 kilomètres sur le boulevard Taschereau (route 134) en direction de l'autoroute 10, qui mène vers le pont Champlain.

Le scénario privilégié par Mobilité Montréal n'est «pas optimal», ni sur le plan de la sécurité ni sur celui de la fluidité du trafic. Le document de la société des ponts mentionne de plus que même la Sûreté du Québec juge que la solution n'est «pas optimale».

À la SQ, hier, le sergent Benoît Richard a seulement indiqué à La Presse hier que «la Sûreté du Québec n'a pas participé à la rencontre» de Mobilité Montréal et que ses actions seront ajustées «en fonction des décisions qui seront prises».

Selon l'analyse de la société des ponts, la suspension de la voie réservée durant les quatre semaines que prendront les travaux de réparations de la poutre fissurée, serait le scénario qui aurait le moins d'impacts négatifs sur la circulation.

Dissensions

Le maintien de la voie réservée aux autobus du matin, entre la Rive-Sud et Montréal, était réclamé par la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, qui s'est réjouie de cette décision, et souhaitée par le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault. L'Alliance Transit, qui fait la promotion d'un meilleur financement pour les transports en commun, avait aussi dénoncé l'interruption de ce service, plus tôt cette semaine.

Selon les données fournies aux gestionnaires du pont par l'Agence métropolitaine de transport, environ 30 autobus sur les 450 qui empruntent le pont Champlain durant l'heure de pointe du matin auraient accusé un retard d'environ 15 minutes, depuis la fermeture de la voie, soit moins de 7% du total.

À la sortie de cette rencontre du comité de direction de Mobilité Montréal, un comité spécial sur la congestion qui ne s'était pas réuni depuis plus d'un an, le PDG de l'Association du camionnage du Québec, Marc Cadieux, s'est dit «perplexe» devant les différents scénarios de voie réservée parce qu'il n'avait pas suffisamment de données pour évaluer leurs impacts.

Pour sa part, le maire de Brossard, Paul Leduc, s'est déclaré «très inquiet» des impacts de la perte d'une voie de circulation pour les automobilistes et a dit appréhender des bouchons de circulation «catastrophiques» aux approches du pont Champlain, dès lundi.


Lien: http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201311/16/01-4711356-pont-champlain-encore-plus-de-congestion-a-prevoir.php
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gl



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MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ca ne sera pas la dernière fois...
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