metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[MPM-10] Nouvelles, obervations et livraisons
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35, 36  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Berlude

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2018 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FelixINX a écrit:
Existe il une liste des MPM10 livrés et ceux qui restent à livrer? Un peu comme la liste du retrait des MR-63.

Après avoir pris la ligne Orange en pleine heure de pointe et n'avoir vu rien d'autre que des Azur, je me demandais qu'est ce qu'ils vont faire des autres Azur. Ligne bleu, ligne verte? Ah moins que les 54 rames soient prévus pour la Ligne orange?

Ils a été annoncé que 90% des trains sur la ligne verte seront des Azur suite a la commande de 17 trains supplémentaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NovaLFS

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd’hui, il m’est arrivé de croiser 4 trains Azur sur la ligne verte, je pensais qu’ils en mettaient comme 1 ou 2.
FelixINX

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NovaLFS a écrit:
Aujourd’hui, il m’est arrivé de croiser 4 trains Azur sur la ligne verte, je pensais qu’ils en mettaient comme 1 ou 2.

Je ne peux pas le confirmer, mais je pense que la ligne orange est maintenant 100% Azur. Ca ferait du sens car il y a de plus en plus d'Azur sur la ligne verte et la STM commencent l'installation de collants "Sortie prioritaire" sur les quais de la ligne Orange.
NovaLFS

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FelixINX a écrit:
Je ne peux pas le confirmer, mais je pense que la ligne orange est maintenant 100% Azur.
Moi, par contre, je peux te confirmer solidement qu’elle l’est, y’a pu de MR-73 sur la ligne orange, du moins, depuis que le MR-63 n’est plus en service. En parlant de ligne orange, la STM ne parle que d’Azur.
gl

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NovaLFS a écrit:
FelixINX a écrit:
Je ne peux pas le confirmer, mais je pense que la ligne orange est maintenant 100% Azur.
Moi, par contre, je peux te confirmer solidement qu’elle l’est, y’a pu de MR-73 sur la ligne orange, du moins, depuis que le MR-63 n’est plus en service. En parlant de ligne orange, la STM ne parle que d’Azur.

Il reste peut etre la possibilité d'en voir un en transit (sans passagers) entre la ligne bleue et le garage Honoré Beaugrand.
sseguin613

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais demander s'il y a des nouvelles sur l'Azur, combien de trains doivent encore être livrés et mis en service. Et quand les trains supplémentaires récemment commandés pour la ligne verte arriveront-ils?

Merci
oceliome

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, il y a à ce jour 50 MPM-10 en exploitation.

Il en reste 4 à livrer d'ici à février 2019.

Quant aux 17 trains supplémentaires, pas de date annoncée pour la livraison puisqu'ils ne sont pas encore fabriqués.
Un nouvel appel d'offre simplifié doit avoir lieu puisque certains équipementiers ont fait faillite et des équipements plus moderne sont apparus depuis la signature du contrat en 2010.
L'aspect intérieur et extérieur ne devrait pas etre très différent.

Pour l'anecdote il y a aujourd'hui plus de MPM-10 que de MR-73 soit 50 rames Azur versus 47 rames de 3 éléments MR-73 soit 450 voitures MPM-10 vs 423 voitures MR-73.
Trainsforever8

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

oceliome a écrit:
Bonjour, il y a à ce jour 50 MPM-10 en exploitation.

Il en reste 4 à livrer d'ici à février 2019.

Quant aux 17 trains supplémentaires, pas de date annoncée pour la livraison puisqu'ils ne sont pas encore fabriqués.
Un nouvel appel d'offre simplifié doit avoir lieu puisque certains équipementiers ont fait faillite et des équipements plus moderne sont apparus depuis la signature du contrat en 2010.
L'aspect intérieur et extérieur ne devrait pas etre très différent.

Pour l'anecdote il y a aujourd'hui plus de MPM-10 que de MR-73 soit 50 rames Azur versus 47 rames de 3 éléments MR-73 soit 450 voitures MPM-10 vs 423 voitures MR-73.

Pensez-vous qu'ils seront munis d'un moteur différent aussi? Récemment, le métro de Santiago a inauguré une rame pneumatique d'Alstom et ils ont un moteur qui émet un son complètement différent des moteurs MP-05, MPM-10 qu'Alstom fabriquait jusqu'à aujourd'hui pour leurs trains sur pneus.
Asakha

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est peu probable que les moteurs et équipements traction changent. La STM ne veut certainement pas entretenir des équipements trop différents.
Mais le son ne vient pas des moteurs, mais des IGBT qui génèrent le courant alternatif nécessaire aux moteurs. Possible que Santiago ait des courbes d'accélération différentes, ce qui génère un son différent.
Trainsforever8

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:

Mais le son ne vient pas des moteurs, mais des IGBT qui génèrent le courant alternatif nécessaire aux moteurs. Possible que Santiago ait des courbes d'accélération différentes, ce qui génère un son différent.

Ah intéressant! Je pensait que le son venait seulement du moteur. Je suis curieux de voir si on pourra remarquer les différences entre les "nouveaux" MPM-10 et les "anciens".
Asakha

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible que pour les MPM-10 que ça viennent uniquement des moteurs, mais sur les MR-73, c'est surtout les hacheurs de courant, les thyristors, qui produisaient le son, vu que le courant était hache sur des fréquences audibles. Pour le MPM-10, je ne connais pas ses fréquences de fonctionnement, mais le son semble bien venir des inverseurs. Les moteurs ne devraient pas faire de bruit normalement, puisqu'ils n'ont pas de balais donc pas de frottement, mais je peux me tromper.
le PAB

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec ces 17 trains supplémentaires,est il possible que la ligne verte soit 100% AZUR? déjà 6 trains AZUR sur la ligne verte,4 qui restent a prendre du service et 17 autres en commande,on va avoir en tout 27 trains..
les MR 73 vont rester sur les ligne bleue et jaune et probablement quelques uns sur la ligne verte en renfort pour l'heure de pointe,

Donc si on fait le décompte..
50 trains AZUR de la première commande
2 trains AZUR supplémentaires,en complément pour le retard surlapremière commande
17 autres trains sur le point d'être commandés

ça donne 69 trains AZUR en tout 483 voitures motrice et 138 voitures loge
Rogmor

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble avoir lu qu'on parlait de 90% d'Azur sur la verte
oceliome

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
avec ces 17 trains supplémentaires,est il possible que la ligne verte soit 100% AZUR? déjà 6 trains AZUR sur la ligne verte,4 qui restent a prendre du service et 17 autres en commande,on va avoir en tout 27 trains..
les MR 73 vont rester sur les ligne bleue et jaune et probablement quelques uns sur la ligne verte en renfort pour l'heure de pointe,

Donc si on fait le décompte..
50 trains AZUR de la première commande
2 trains AZUR supplémentaires,en complément pour le retard surlapremière commande
17 autres trains sur le point d'être commandés

ça donne 69 trains AZUR en tout 483 voitures motrice et 138 voitures loge

Prends le temps de bien lire mon message; il y a 54 trains de la première commande; pas 52. (52 commandés et 2 en bonus).
Il y aura en effet 90 % de trains Azur sur la ligne verte après la livraison des 17 MPM-10 supplémentaire.

Dernière édition par oceliome le Lun Nov 05, 2018 5:46 pm; édité 1 fois
NovaLFS

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2018 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rogmor a écrit:
Je peux vous confirmer que vous avez pas rêvé ça la nuit, j’ai bel et bien lu ça moi aussi.
oceliome a écrit:
Il y aura en effet 90 % de trains Azur sur la ligne verte lors de la livraison des 17 MPM-10 supplémentaire.
Lors que la livraison ? Ça voudrait-tu dire qu’une fois la livraison terminée, la ligne verte deviendrait une ligne entièrement servie des MPM-10 à 100 %, sans MR-73, comme c’est le cas avec la ligne orange ?
oceliome

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2018 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NovaLFS a écrit:
Rogmor a écrit:
Je peux vous confirmer que vous avez pas rêvé ça la nuit, j’ai bel et bien lu ça moi aussi.
oceliome a écrit:
Il y aura en effet 90 % de trains Azur sur la ligne verte lors de la livraison des 17 MPM-10 supplémentaire.
Lors que la livraison ? Ça voudrait-tu dire qu’une fois la livraison terminée, la ligne verte deviendrait une ligne entièrement servie des MPM-10 à 100 %, sans MR-73, comme c’est le cas avec la ligne orange ?

Désolé j'ai corrigé un mot ; 90% de MPM-10 après la livraison des 17 trains.
oceliome

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Info MPM-10: La livraison du premier des 17 trains est prévue au printemps 2020.
Asakha

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2018 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1135353/bombardier-alstom-voitures-metro-azur-montreal

C'est maintenant confirmé, 17 nouveaux trains. Reste à savoir où ils vont les entretenir maintenant ! La PR Beaugrand ne peut pas les recevoir, et ça en fait pas mal pour Youville...
le PAB

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2018 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aux atelier Youville,les installations ne suffiront pas,à moins d’agrandir..ou aménager des équipements dans le raccordement entre la ligne Bleue et les ateliers..mais encore là,c'est d’autres investissement qui s'impliquent...

à propos,le nouveau garage à Côte Vertu offrira t'il des installations pour l'entretient mineur des AZUR?
Asakha

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y aura une voie à Cote-Vertu pour les réparations mineures, comme à Montmorency.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35, 36  Suivante
Page 34 sur 36

Sauter vers: