metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les déraillements sont-ils la nouvelle norme au Canada?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Sam Oct 19, 2013 11:31 pm    Sujet du message: Les déraillements sont-ils la nouvelle norme au Canada? Répondre en citant

Deux articles suite au déraillement d'un train du CN aujourd'hui:

Citation:
Greenpeace prédit d'autres désastres ferroviaires si le gouvernement n'agit pas

TORONTO - Des désastres ferroviaires tels que le déraillement survenu samedi en Alberta deviendront la «nouvelle norme», à moins qu'Ottawa ne resserre les normes de sécurité pour le transport des marchandises dangereuses par rail, a affirmé Greenpeace Canada, samedi.

Un train du CN transportant du pétrole brut et du gaz de pétrole liquéfié a quitté la voie, dans la nuit de vendredi à samedi, dans un hameau à l'ouest d'Edmonton, déclenchant un important incendie qui aurait entraîné deux explosions.

Il s'agit du troisième déraillement d'importance dans la province au cours des derniers mois, au moment où la sécurité ferroviaire fait l'objet d'une attention de plus en plus marquée dans tout le pays, surtout depuis la tragédie de Lac-Mégantic qui a coûté la vie à 47 personnes en juillet.

Au dire de l'organisme environnemental, puisque les normes de sécurité sont dépassées de ce secteur, ce n'est qu'une question de temps avant qu'une autre catastrophe ne se produise.

Pour Keith Stewart, coordonnateur de campagne sur le climat et l'énergie chez Greenpeace Canada, le gouvernement fédéral a fait quelques gestes depuis le déraillement dévastateur de Lac-Mégantic, mais ceux-ci sont insuffisants pour réduire les risques.

Il souhaite qu'Ottawa mène un examen approfondi des normes de sécurité pour le transport du pétrole, que ce soit par train ou par un autre moyen de transport.

«Il y a trois ans, on ne transportait pratiquement pas de pétrole par rail. La croissance fut extrêmement rapide, et ce secteur devrait continuer de prendre de l'importance de cette façon; les normes sécuritaires canadiennes n'ont simplement pas gardé le rythme face aux nouvelles façons de transporter de nouveaux types de pétrole», dit-il.

«Je crois que ce qui s'est produit est que nous transportons de plus en plus de pétrole sur des infrastructures vieillissantes, et qui n'ont pas vraiment été conçues pour cela à la base, et le tout fait augmenter les risques.»

Un porte-parole du CN, Mark Hallman, a souligné que les quatre wagons chargés de pétrole brut au sein du convoi de 13 voitures étaient intacts, et il a rejeté les inquiétudes de Greenpeace.

«Ils se concentrent sur la question du brut transporté par train mais la situation ici est que les wagons de pétrole sont intacts, et qu'il n'y a aucune indication de fuite», a-t-il déclaré.

Les wagons qui ont pris en feu contenaient du gaz de pétrole liquéfié, a-t-il précisé.

Le bureau de la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, a publié une déclaration laconique samedi, rappelant que le gouvernement avait dépensé plus de 100 millions $ pour la sécurité ferroviaire et avait augmenté le montant des amendes imposées aux entreprises violant les normes de sécurité. Le communiqué indique également que Transports Canada surveille la situation en Alberta.

Aucun blessé n'a été rapporté en lien avec le déraillement de samedi, mais la petite communauté de Gainford, qui compte une centaine d'habitants, a été évacuée en raison de l'incendie.

L'incident a par ailleurs alimenté le débat sur les avantages du transport de pétrole, que ce soit par train ou oléoduc, plusieurs personnes prenant position sur les médias sociaux.

«Un autre déraillement de train, une autre raison pour laquelle j'appuie les oléoducs», a écrit un internaute.

«Un autre déraillement. Préparez-vous à ce que les défenseurs des oléoducs sortent les fourches et les torches. Mais les oléoducs mènent à des déversements et sont des infrastructures inamovibles», a prévenu un autre.

À la suite de la tragédie de Lac-Mégantic, Transports Canada a lancé plusieurs ordres d'urgence, exigeant entre autres que tous les trains transportant des produits dangereux soient conduits par au moins deux employés.

La Fédération canadienne des municipalités a pour sa part formé un groupe de travail en sécurité ferroviaire après le déraillement de Lac-Mégantic et a demandé à Transports Canada d'obtenir plus d'informations sur le transport des marchandises dangereuses.

Des responsables fédéraux ont toutefois affirmé que de telles informations pourraient représenter un risque en matière de sécurité si elles tombaient entre de mauvaises mains.


Lien: http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/10/19/greenpeace-predit-dautres-desastres-ferroviaires-si-le-gouvernement-nagit-pas_n_4129162.html

Citation:
Quelques-uns des déraillements survenus au Canada en 2013 (PHOTOS)

Un train du CN transportant du pétrole et du gaz a déraillé à l'ouest d'Edmonton, en Alberta, durant la nuit de vendredi à samedi, provoquant un imposant incendie.

Voici une liste partielle d'autres déraillements survenus au Canada depuis mai 2013.

17 octobre 2013: Des résidents de la ville de Sexsmith, dans le nord-ouest de l'Alberta, ont été évacués après que quatre wagons du CN transportant de l'ammoniac anhydre eurent quitté les rails. Les wagons sont demeurés debout et il n'y a pas eu de fuite.

7 octobre 2013: Quatre wagons-citernes vides qui avaient été utilisés pour transporter du carburant d'avion ont déraillé à Brampton, en Ontario. Un employé du CN a subi des blessures mineures et le déraillement a causé quelques retards aux usagers des trains de banlieue de la compagnie GO Train.

25 septembre 2013: Dans l'ouest de la Saskatchewan, près de Landis, 17 wagons, dont certains transportaient du pétrole, de l'éthanol et des produits chimiques, ont quitté la voie ferrée au beau milieu de la nuit. Une école située à proximité a été fermée pendant que des équipes de manipulation de produits dangereux nettoyaient le pétrole déversé. Aucune blessure n'a été rapportée.

18 septembre 2013: Bien qu'on eût rapporté que les feux clignotants, les cloches et les barrières du passage à niveau étaient activés, un autobus d'Ottawa est entré en collision avec un train de passagers de Via Rail, à l'ouest de la capitale. Six passagers de l'autobus ont été tués, dont le chauffeur, et plus de 30 ont été blessés. Les passagers du train étaient tous sains et saufs.

11 septembre 2013: Huit wagons d'un convoi du CPR transportant un agent dissolvant utilisé pour les oléoducs ont déraillé dans une cour de triage du sud-est de Calgary, se retrouvant couchés sur le flanc. Il n'y a eu ni blessés ni fuites, mais plus de 140 maisons ont brièvement été évacuées.

27 juillet 2013: Une locomotive du CPR et sept wagons-citernes transportant du pétrole ont quitté les rails à Lloydminister, à cheval sur les limites de l'Alberta et de la Saskatchewan. Un peu de diesel a fui de la locomotive, mais a été contenu. La GRC a confirmé qu'il n'y avait eu ni fuite, ni blessure, ni évacuations.

8 juillet 2013: Une fuite d'ammoniac sur un wagon a causé l'évacuation d'environ le quart de la population de la petite ville de Gogoma, dans le nord de l'Ontario. Personne n'a été blessé.

6 juillet 2013: Un train-fantôme rempli de pétrole brut volatile a déraillé et explosé dans le centre-ville de Lac-Mégantic, tuant 47 personnes et détruisant la moitié du quartier. Le train de la Montreal, Maine & Atlantic Railway avait été laissé sans surveillance pour la nuit.

27 juin 2013: Alors qu'il tentait de traverser un pont au-dessus de la rivière en crue de Bow River, à Calgary, un train a vu sept de ses wagons dérailler alors que le pont s'effondrait sous leur poids. Cinq wagons transportaient des produits du pétrole, un était rempli d'éthylène glycol et l'autre était vide. Il n'y a eu ni blessé ni déversement, mais le maire de Calgary, Naheed Nenshi, a demandé des réponses.

2 juin 2013: Onze wagons du CPR ont déraillé sur un pont sur chevalets près de Wanup, à l'est de Sudbury en Ontario. Il n'y a pas eu de blessés, mais la moitié des wagons, qui transportaient des conteneurs de biens de consommation, se sont immergés dans la rivière, provoquant un avis sur la qualité de l'eau potable.

23 mai 2013: La police a eu droit à un appel inusité, dans la ville sud-albertaine d'Okotoks, lorsqu'un wagon esseulé a roulé à travers la ville. Les autorités ont affirmé que le wagon en dérive vide s'est éventuellement immobilisé lorsqu'il a quitté les rails. Personne n'a été blessé. Le CPR a attribué l'incident à un acte de vandalisme.

21 mai 2013: Cinq wagons d'un train du CPR ont déraillé près du village de Jansen, dans le sud-est de la Saskatchewan. L'un d'eux a déversé plus de 91 000 litres de pétrole. Il n'y a pas eu de blessures.


Lien: http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/10/19/deraillements-derniers-six-mois-canada_n_4129153.html
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2607
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les déraillements sont déjà la norme au Canada depuis des lunes en raison de notre réseau ferroviaire qui tombe en ruine. La seule différence est que, maintenant, on transporte beaucoup de pétrole. Cela nous pousse à en parler beaucoup plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cprail



Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 358
Localisation: Charlevoix sub (miles 86.3).

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieux, on diraient qu'en regardant le titre de l'article sur Greenpeace....que c'est un groupe de terroriste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kodun



Inscrit le: 06 Jan 2002
Messages: 1841
Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2013 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pathétique ce système de justice à deux vitesses. On apprend aux jeunes à êtres des citoyens responsables et ensuite le gouvernement nous fait comprendre qu'il faut être paumé pour respecter les lois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9930

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2013 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En réalité,les déraillements ne sont pas plus nombreux qu'avant,c'est juste que les médias sont aux aguets là dessus pour tenir le suspense..

très souvent il y a des déraillements mineurs dans les cour de triage et personne en parle,pourtant,il y arrive des déservements à l'occasion..

comme exemple,il y a 2 semaine,un wagon a grain est sorti des rails en traversant la rue bridge,juste à cause d'un dérailleur de protection oublié..
l'endroit exact est ici
https://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=45.48714,-73.555339&spn=0.000004,0.002411&t=h&z=19&layer=c&cbll=45.487128,-73.5552&panoid=7H1ZNCXaeCLtJZEhUH0AuA&cbp=12,357.66,,0,9.21

il y a 2 ans,une locomotive a aussi déraillé au même endroit et personne ne l'a su aux nouvelles..
la même chose arriverait aujourd'hui et on verrait un reportage à TIVIA là dessus..

Depuis l'évènement de Mégantic,les médias épient les chemins de fer pour trouver tout les déraillement qu'il peuvent,pour en parler au bulletin de 18 heures,parce qu'ils n'ont rien d'autres à faire..

L'histoire de l'autobus de OC Transpo et a frappé un train de VIA est quand même majeure,mais on l'a vit mis aux oubliettes..pourtant,une faille dans leur code de la route est évidente,ls autobus en Ontario ne font pas leurs tracks,sauf si c'est un bus scolaire.. on ne saura jamais si la loi sera modifiée ou non..

Reardez à St-Donat,le quart de leur centre-ville a brûlé et on en parle à peine,pourtant,c'est aussi pire que Mégantic,sauf qu'il n'y a pas eu perte de vie,ni de contamination du sol.dans un mois,on en parlera plus,mais ou parlera encore de Mégantic et du MMA,puis à l'occasion,de d'autre compagnie..

Le CN fait face à une menace de lock-out..
On ne sait rien,puis on ne sait même pas si des employés cadre seront appelés à opérer les trains (confirmé directement par le CCF du CN vendredi passé,lorsque je suis passé pour une livraison)..

attendez après les fêtes,je suis certain qu'on ne s'occupera plus de parler des déraillements,mais des rigueurs de l'hiver et tout ce qui vient avec..

un beau jour,un pipeline va peter et faire disparaitre une ville de la carte et on va en parler des semaines de temps et on verra Greenpeace monter aux barricades et milliter contre les pipelines....
regardez ce que ça fait un pipeline qui saute

Au Texas en 2010
http://www.youtube.com/watch?v=RSCz-35M9hA

puis en Virginie l'an dernier
http://www.youtube.com/watch?v=a7Sjl_x3fs0


Donc personnellement,il n'y a pas plus de déraillements qu'avant et il n'y en aura pas plus dans le futur..

La tragédie de Mégantic est le résultats d'une série d'erreurs,autant du MMA que des autorités..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 3306
Localisation: Trois-Rivières,QC

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2013 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des déraillements il y en as toujours eu et il y en auras toujours malheureusement.

Il y a des personnes qui ne connaissent absolument rien aux chemins de fer et aux trains et ils capotent depuis la tragédie de Lac-Mégantic et ils pensent que les trains sont plus dangereux que les pipelines et les camions et les automobiles et le pire c'est que ça connais tout, ils sont bons dans tout et ils savent tous alors qu'en réalité, ils connaissent rien aux chemins de fer et aux trains et ils ne veulent pas l'apprendre et ni le savoir et ils disent toute sorte de choses qui ne sont pas nécessairement vrai sur les chemins de fer.

Et le pire ce sont ceux-là qui nuisent grandement à la réputation des chemins de fer à cause de leur ouï-dire.

Sylvain
_________________
Petit train va loin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com