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[AMT] Nouveau terminus centre-ville temporaire
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 1:23 pm    Sujet du message: [AMT] Nouveau terminus centre-ville temporaire Répondre en citant

En raison de la saturation du TCV actuel, l'AMT désire mettre en place un nouveau terminus au centre-ville, sur le quadrilatère formé par les rues Saint-Jacques, Mansfield, Saint-Antoine et les voies ferrées de la Gare Centrale. Ce terminus serait utilisé jusqu'à la mise en service du SLR du pont Champlain.

Voici l'appel d'offres qui vient d'être publié pour les études. Le terminus aurait 6 quais pour passagers plus 4 quais de battement.

http://www.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche.asp?fiche=1000642
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TransitQuebec



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MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 5:05 pm    Sujet du message: Re: [AMT] Nouveau terminus centre-ville temporaire Répondre en citant

Rotax a écrit:
En raison de la saturation du TCV actuel, l'AMT désire mettre en place un nouveau terminus au centre-ville, sur le quadrilatère formé par les rues Saint-Jacques, Mansfield, Saint-Antoine et les voies ferrées de la Gare Centrale. Ce terminus serait utilisé jusqu'à la mise en service du SLR du pont Champlain.

Voici l'appel d'offres qui vient d'être publié pour les études. Le terminus aurait 6 quais pour passagers plus 4 quais de battement.

http://www.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche.asp?fiche=1000642


Quand même ironique ... sachant que l'AMT est maintenant propriétaire d'un terminus d'autobus à Berri-UQAM (la preuve que personne ne veut de Berri-UQAM, sauf Orléans !)
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champdemars



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MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 8:15 pm    Sujet du message: Re: [AMT] Nouveau terminus centre-ville temporaire Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Quand même ironique ... sachant que l'AMT est maintenant propriétaire d'un terminus d'autobus à Berri-UQAM (la preuve que personne ne veut de Berri-UQAM, sauf Orléans !)


Le terminus de Berri peut difficilement venir en aide au TCV. L'un est dans l'est l'autre dans l'ouest. Je crois que la station de bus serait fort pratique si jamais ils se décident à la terminer et connecter adéquatement le terminus au métro Berri.
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prosadox



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MessagePosté le: Dim Sep 29, 2013 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est juste de l'autre côté de la rue du TCV, au lieu du parking.

c'est d'un naturel implacable d'agrandir par là.

le gros avantage, c'est que ce sera en plein air, ca pourra très bien accomoder des DD, et ainsi réduire le besoins d'espace au sol et de limiter la quantité de bus au centre ville.

de plus, on est sur une planification de 10-15 ans, si bien qu'un flotte de quelques dizaine de DD pourrait très bien y passer leur vie utile, comme l'on été les vanhool du RTL étant dédié à un service particulier à haute capacité.
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sfsf02



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MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
c'est juste de l'autre côté de la rue du TCV, au lieu du parking.

c'est d'un naturel implacable d'agrandir par là.

le gros avantage, c'est que ce sera en plein air, ca pourra très bien accomoder des DD, et ainsi réduire le besoins d'espace au sol et de limiter la quantité de bus au centre ville.

de plus, on est sur une planification de 10-15 ans, si bien qu'un flotte de quelques dizaine de DD pourrait très bien y passer leur vie utile, comme l'on été les vanhool du RTL étant dédié à un service particulier à haute capacité.
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webfil



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MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 11:24 am    Sujet du message: Re: [AMT] Nouveau terminus centre-ville temporaire Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Rotax a écrit:
En raison de la saturation du TCV actuel, l'AMT désire mettre en place un nouveau terminus au centre-ville, sur le quadrilatère formé par les rues Saint-Jacques, Mansfield, Saint-Antoine et les voies ferrées de la Gare Centrale. Ce terminus serait utilisé jusqu'à la mise en service du SLR du pont Champlain.

Voici l'appel d'offres qui vient d'être publié pour les études. Le terminus aurait 6 quais pour passagers plus 4 quais de battement.

http://www.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche.asp?fiche=1000642


Quand même ironique ... sachant que l'AMT est maintenant propriétaire d'un terminus d'autobus à Berri-UQAM (la preuve que personne ne veut de Berri-UQAM, sauf Orléans !)


La Gare d'autocars de Montréal est et demeurera le terminus du transport interurbain à Montréal. Si l'AMT en a fait l'acquisition, c'est afin de diversifier ses sources de revenus.

Il n'a jamais été question jusqu'à présent (dans la réalité, non pas sur ce forum) d'y implanter un terminus métropolitain. L'AMT étudie présentement la situation de la gare et son potentiel de développement afin d'en accroître les revenus.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un nouvel article à ce sujet: http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201406/09/01-4774314-une-gare-temporaire-au-centre-ville.php

L'AMT se demande s'il faudra rendre ce terminus permanent au cas où le projet de SLR sur le pont Champlain déraille.
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"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

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prosadox



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MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.... et il va dérailler pour sûr. la gouvernance de cette tour de babel politico provincio municipalo métropolitano fédéro inavigable qu'est ce projet l'y prédestine.

de toute façon. rien ne sera prêt pour 2018. donc le pont champlain va démarrer avec un SRB amélioré.

donc.... si on est aussi bon à montréal qu'à ottawa pour faire un SLR soit environ 7 ans entre la commande des premières études et la livraison du chantier... (ce que je doute très fortement dans le cas de montréal), le SRB du nouveau pont champlain risque de fêter 5 bougie avant d'être remplacé....

faque, aussi bien de planifier en conséquences
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 12:14 pm    Sujet du message: Re: [AMT] Nouveau terminus centre-ville temporaire Répondre en citant

Rotax a écrit:
... l'AMT désire mettre en place un nouveau terminus au centre-ville, sur le quadrilatère formé par les rues Saint-Jacques, Mansfield, Saint-Antoine et les voies ferrées de la Gare Centrale.


Très étrange comme choix d'emplacement. Il n'y aucun accès au RÉSO dans ce quadrilatère (à moins de traverser la rue Saint-Antione O. à pied).

Je l'avais déjà proposé sur ce forum: est-ce possible de rendre le TCV en vrai corridor SRB (c-à-d tous les autobus articulés qui se suivent l'un après l'autre, en faisant monter le maximum d'usagers et en obligeant à tous un transfert au Terminus Panama)? Ce qui est regrettable du TCV actuellement, c'est que les autobus avancent et reculent sans cesse durant l'heure de pointe. Si des autobus articulés venaient se ranger sur le côté du Quai Nord, les conducteurs n'auraient pas à reculer, ils continueraient leur chemin vers la sortie (comme montré sur ce schéma).


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Samir Metta
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MCI classic



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MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 10:15 pm    Sujet du message: Re: [AMT] Nouveau terminus centre-ville temporaire Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Rotax a écrit:
... l'AMT désire mettre en place un nouveau terminus au centre-ville, sur le quadrilatère formé par les rues Saint-Jacques, Mansfield, Saint-Antoine et les voies ferrées de la Gare Centrale.


Très étrange comme choix d'emplacement. Il n'y aucun accès au RÉSO dans ce quadrilatère (à moins de traverser la rue Saint-Antione O. à pied).

Je l'avais déjà proposé sur ce forum: est-ce possible de rendre le TCV en vrai corridor SRB (c-à-d tous les autobus articulés qui se suivent l'un après l'autre, en faisant monter le maximum d'usagers et en obligeant à tous un transfert au Terminus Panama)? Ce qui est regrettable du TCV actuellement, c'est que les autobus avancent et reculent sans cesse durant l'heure de pointe. Si des autobus articulés venaient se ranger sur le côté du Quai Nord, les conducteurs n'auraient pas à reculer, ils continueraient leur chemin vers la sortie (comme montré sur ce schéma).


C'est facile... Le monde n'aiment pas faire des correspondences, surtout pas dehors à Panama. 1 autobus du bureau à la maison. Le monde ca leur dérange pas que le bus recule dans le terminus.
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samuelmath



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MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 12:25 pm    Sujet du message: Re: [AMT] Nouveau terminus centre-ville temporaire Répondre en citant

MCI classic a écrit:
C'est facile... Le monde n'aiment pas faire des correspondences, surtout pas dehors à Panama.


Si l'AMT construisait un terminus intérieur à Panama, les gens n'attendraient pas dehors.
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apprenti-pigeon



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MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que pendant ce temps (à part si ça a changé en 2 ans) à Panama , il est impossible de prendre un autobus en heure de pointe pour se rendre par exemple (Milan/Bienville)... c'est juste un exemple, sois que je marche ou sois que je prend une autre ligne (quand elle passe) au lieu de la ''42''et je dois quand même marcher...
ou encore ce promener dans brossard en heure de pointe , on prend la même intersection (qui est un exemple parmis d'autre) pour se rendre (milan/rome) à 7h-8h(AM) par exemple c'est impossible encore...
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MCI classic



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MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 11:44 pm    Sujet du message: Re: [AMT] Nouveau terminus centre-ville temporaire Répondre en citant

./

Dernière édition par MCI classic le Lun Juin 16, 2014 11:47 pm; édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 11:45 pm    Sujet du message: Re: [AMT] Nouveau terminus centre-ville temporaire Répondre en citant

samuelmath a écrit:
MCI classic a écrit:
C'est facile... Le monde n'aiment pas faire des correspondences, surtout pas dehors à Panama.


Si l'AMT construisait un terminus intérieur à Panama, les gens n'attendraient pas dehors.

Il y a toujours pas un avantage pour le passager. Hors-pointe lorsque l'achalandage est moins forte, 5-10 personnes de chaque circuit arrivant a Panama (5, 6, 13.....) vont embarquer dans un autobus articulé pour se render au centre ville. En pointe, chaque bus a déjà environ 40 personnes qui se dirigent tous vers le centre-ville. Pourquoi les faire changer de bus? Il faut pas oublier:
Le monde n'aiment pas faire des correspondences
Le monde n'aiment pas attendre pour 2 autobus au lieu de 1

Quand je peut prendre l autobus 42 au coin de chez moi pour me rendre directement au cv, je prends l'autobus. Quand je dois transferer à Panama pour la 45, je prends l'auto.
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samuelmath



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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 2:53 pm    Sujet du message: Re: [AMT] Nouveau terminus centre-ville temporaire Répondre en citant

MCI classic a écrit:
Il y a toujours pas un avantage pour le passager.

...

Il faut pas oublier:
Le monde n'aiment pas faire des correspondences
Le monde n'aiment pas attendre pour 2 autobus au lieu de 1

Quand je peut prendre l autobus 42 au coin de chez moi pour me rendre directement au cv, je prends l'autobus. Quand je dois transferer à Panama pour la 45, je prends l'auto.


Si le stationnement du Terminus Panama était payant, prendrais-tu l'auto quand même? Si le stationnement est bondé de monde vers l'heure de pointe, serait-il plus logique de prendre l'autobus et faire une correspondance plutôt que de chercher un place pour garer sa voiture aux alentours? C'est très facile en tant qu'usager de tirer profit du système si l'AMT ne met aucune barrière pour freiner l'accès à l'automobile.

Mais comme tu dis, c'est certain que les usagers préfèrent ne faire aucune correspondance durant leur trajet. Sauf que le système actuel a ce gros inconvénient de décourager l'utilisateur du TEC qui veut se déplacer uniquement dans Brossard-Longueuil durant les heures de pointe (comme vient de dire apprenti-pigeon). As-tu remarqué comment ce n'est pas facile de se déplacer à partir du Terminus Panama vers 4-5pm? Pas vraiment évident de prendre un des autobus au coin Auteuil/Taschereau lorsque qu'il faut traverser quatre fois à trois endroits (en comptant la traverse en deux temps du boulevard Taschereau). Et imagine cela pendant l'hiver, la glace et le vent.

Donc, ce n'est pas vrai qu'un système obligeant à tous une correspondance au Terminus Panama n'a aucun avantage.

Oui, un réseau d'autobus qui mettra un transfert de plus aux passagers les fera retarder d'environ 5 minutes dans chaque direction. Mais en même temps, demande-toi la question ce qui empêche actuellement l'usager d'aller travailler au centre-ville de Brossard plutôt que le centre-ville de Montréal. Et pourtant, Brossard est un carrefour d'emploi important, tout comme Longueuil. Je te pose cette question: Es-tu d'accord que le système en place relié au TCV obligent de plus en plus de gens à travailler à Montréal en oubliant toutes les opportunités que peuvent nous offrir les terrains vacants sur le boulevard Taschereau à Brossard?

De plus, avec le système que j'ai proposé, rien n'empêche de conserver au TCV les trajets primaires tels que les 42/60/142 et les 5/50/150. Il suffirait qu'ils fassent leur arrêt au Terminus Panama, si tu n'y vois pas d'inconvénient à ce qu'il y ait un retard de deux-trois minutes sur le parcours.
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samuelmath



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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MCI classic a écrit:
Hors-pointe lorsque l'achalandage est moins forte, 5-10 personnes de chaque circuit arrivant a Panama (5, 6, 13.....) vont embarquer dans un autobus articulé pour se render au centre ville. En pointe, chaque bus a déjà environ 40 personnes qui se dirigent tous vers le centre-ville. Pourquoi les faire changer de bus?


Pour éviter de contingenter davantage le TCV d'autobus réguliers (ordonnés sur une trentaine de circuits) qui ont des intervalles de 5, 10, 15 ou 20 minutes. Pour éviter que les autobus reculent et avancent dans le TCV, pour permettre un meilleur "flow". Pour éviter d'aggraver la situation dans le TCV. Pour éviter d'avoir un terminus extérieur temporaire qui obligerait les gens de marcher à l'extérieur pour rejoindre le RÉSO alors qu'on peut améliorer ce qui est déjà à l'intérieur (le TCV).

Il me semble que ce sont de bonnes raisons.
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prosadox



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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les gens veulent surtout un service rapide, idéalement sans correspondance, mais surtout rapide et sans tracas.

en pointe, l'avantage de vider un bus de 40 personnes pour en remplir un de 60 est nul. mais je suis sur que même en pointe, ces bus ne sont pas tous plein au contraire.

il y a un fine tuning important de la part des ST dans la confection des horaires.

ici à gatineau, dans le secteur aylmer, comme beaucoup de lignes se concentre sur le boulevard taché, l'axe majeur vers hull et ottawa, il y a le parc o bus rivermead. il dessert une population en amont d'environ 40-50000 personnes. ici, certains circuits terminent et repartent dans l'autre sens, et d'autres continue en changeant de #, ce qui a beaucoup optimisé le remplissage des bus en aval de ce point, et permis d'augmenter la fréquence en amont. Ceci fait un bus au 3-5 minutes en pointe à partir de ce point, et environ 1 bus sur 2 arrête à ce point. Éventuellement, des articulés seront ajouté dans ce secteur sur les routes à plus fort volume, quand le rapibus sera plus fonctionnel et que les commandé vont arriver.

est ce que ce type de terminus intermédiaire est utilisé sur la rive sud?

il me semble que ca pourrait être bien, pour regrouper les usagers plus éloignée de panama, et permettre d'optimiser le service.

si on réussi a diminuer ne serait-ce que 5-10% la quantité de bus en regroupant des lignes, ca va simplifier le flux d'usagé et de bus au TCV il me semble.

sans parler du boarding sur 3 portes pour les articulés et de l'implantation de zone pré payé.

ca donne beaucoup de voie d'optimisation pour l'utilisation du TCV
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
ici à gatineau, dans le secteur aylmer, comme beaucoup de lignes se concentre sur le boulevard taché, l'axe majeur vers hull et ottawa, il y a le parc o bus rivermead. il dessert une population en amont d'environ 40-50000 personnes. ici, certains circuits terminent et repartent dans l'autre sens, et d'autres continue en changeant de #, ce qui a beaucoup optimisé le remplissage des bus en aval de ce point, et permis d'augmenter la fréquence en amont. Ceci fait un bus au 3-5 minutes en pointe à partir de ce point, et environ 1 bus sur 2 arrête à ce point. Éventuellement, des articulés seront ajouté dans ce secteur sur les routes à plus fort volume, quand le rapibus sera plus fonctionnel et que les commandé vont arriver.

est ce que ce type de terminus intermédiaire est utilisé sur la rive sud?

il me semble que ca pourrait être bien, pour regrouper les usagers plus éloignée de panama, et permettre d'optimiser le service.

si on réussi a diminuer ne serait-ce que 5-10% la quantité de bus en regroupant des lignes, ca va simplifier le flux d'usagé et de bus au TCV il me semble.

sans parler du boarding sur 3 portes pour les articulés et de l'implantation de zone pré payé.

ca donne beaucoup de voie d'optimisation pour l'utilisation du TCV


Je n'ai pas très bien compris ton explication. Je n'ai jamais été à Hull et je ne sais pas comment ça fonctionne le STO là-bas.

Par contre, le boarding sur 3 portes des articulés et la zone prépayée, c'est exactement cela que ça prendrait aux terminus Centre-Ville et Panama pour permettre une correspondance rapide. Même si un autobus articulé ne peut que faire monter un maximum de 100 passagers, on pourrait disposer 4 articulés, ouvrir les 12 portes simultanément, embarquer les passagers rapidement et les faire partir en même temps jusqu'au TCV. Avec une intervalle aux 2 minutes, on aurait une utilisation de 12000 passagers/heure. Si on rajoute la 90, la 42/60/142 et la 5/50, cela fait 5000 passagers supplémentaires.

La Quai Nord du TCV pourrait servir de zone prépayée.
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Samir Metta
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MCI classic



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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 10:25 pm    Sujet du message: Re: [AMT] Nouveau terminus centre-ville temporaire Répondre en citant

samuelmath a écrit:
MCI classic a écrit:
Il y a toujours pas un avantage pour le passager.

...

Il faut pas oublier:
Le monde n'aiment pas faire des correspondences
Le monde n'aiment pas attendre pour 2 autobus au lieu de 1

Quand je peut prendre l autobus 42 au coin de chez moi pour me rendre directement au cv, je prends l'autobus. Quand je dois transferer à Panama pour la 45, je prends l'auto.


Si le stationnement du Terminus Panama était payant, prendrais-tu l'auto quand même? Si le stationnement est bondé de monde vers l'heure de pointe, serait-il plus logique de prendre l'autobus et faire une correspondance plutôt que de chercher un place pour garer sa voiture aux alentours? C'est très facile en tant qu'usager de tirer profit du système si l'AMT ne met aucune barrière pour freiner l'accès à l'automobile.

Mais comme tu dis, c'est certain que les usagers préfèrent ne faire aucune correspondance durant leur trajet. Sauf que le système actuel a ce gros inconvénient de décourager l'utilisateur du TEC qui veut se déplacer uniquement dans Brossard-Longueuil durant les heures de pointe (comme vient de dire apprenti-pigeon). As-tu remarqué comment ce n'est pas facile de se déplacer à partir du Terminus Panama vers 4-5pm? Pas vraiment évident de prendre un des autobus au coin Auteuil/Taschereau lorsque qu'il faut traverser quatre fois à trois endroits (en comptant la traverse en deux temps du boulevard Taschereau). Et imagine cela pendant l'hiver, la glace et le vent.

Donc, ce n'est pas vrai qu'un système obligeant à tous une correspondance au Terminus Panama n'a aucun avantage.

Oui, un réseau d'autobus qui mettra un transfert de plus aux passagers les fera retarder d'environ 5 minutes dans chaque direction. Mais en même temps, demande-toi la question ce qui empêche actuellement l'usager d'aller travailler au centre-ville de Brossard plutôt que le centre-ville de Montréal. Et pourtant, Brossard est un carrefour d'emploi important, tout comme Longueuil. Je te pose cette question: Es-tu d'accord que le système en place relié au TCV obligent de plus en plus de gens à travailler à Montréal en oubliant toutes les opportunités que peuvent nous offrir les terrains vacants sur le boulevard Taschereau à Brossard?

De plus, avec le système que j'ai proposé, rien n'empêche de conserver au TCV les trajets primaires tels que les 42/60/142 et les 5/50/150. Il suffirait qu'ils fassent leur arrêt au Terminus Panama, si tu n'y vois pas d'inconvénient à ce qu'il y ait un retard de deux-trois minutes sur le parcours.

Non seulement tu propose compliquer le voyagement en transports en commun en ajoutant des correspondances inutiles, là tu veut que le monde change de job ou de lieu d'etude pour liberer le TCV. Plus de 95% des usagers à l'heure de pointe se dirigent au centre-ville ou ailleur à mtl. La pluspart des lignes de Brossard passent pareil à Panama aux heures de pointe pour facilitier les correspondences. Il y a quelques exceptions mais il faut pas rendre le trajet désagréable pour des dizaines de milliers de passagers pour accomoder les 5 personnes qui doivent traverser la rue pour prendre leur bus. Cest Montreal le métrolpole. Les emplois sont là et les université sont là. C est normal que les gens voyagent des banlieus pour le centre-ville. Le mandat du RTL et de l'AmT est de transporter le monde là ou ils veulent aller. Cest pour ça qu ils font des enquetes origin-destination. Cest pas aux usagers de changer d emploi ou subir des trajets plus compliqué parce que le TCV est plein.
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montreal66



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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 8:20 am    Sujet du message: Re: [AMT] Nouveau terminus centre-ville temporaire Répondre en citant

MCI classic a écrit:
samuelmath a écrit:
MCI classic a écrit:
Il y a toujours pas un avantage pour le passager.

...

Il faut pas oublier:
Le monde n'aiment pas faire des correspondences
Le monde n'aiment pas attendre pour 2 autobus au lieu de 1

Quand je peut prendre l autobus 42 au coin de chez moi pour me rendre directement au cv, je prends l'autobus. Quand je dois transferer à Panama pour la 45, je prends l'auto.


Si le stationnement du Terminus Panama était payant, prendrais-tu l'auto quand même? Si le stationnement est bondé de monde vers l'heure de pointe, serait-il plus logique de prendre l'autobus et faire une correspondance plutôt que de chercher un place pour garer sa voiture aux alentours? C'est très facile en tant qu'usager de tirer profit du système si l'AMT ne met aucune barrière pour freiner l'accès à l'automobile.

Mais comme tu dis, c'est certain que les usagers préfèrent ne faire aucune correspondance durant leur trajet. Sauf que le système actuel a ce gros inconvénient de décourager l'utilisateur du TEC qui veut se déplacer uniquement dans Brossard-Longueuil durant les heures de pointe (comme vient de dire apprenti-pigeon). As-tu remarqué comment ce n'est pas facile de se déplacer à partir du Terminus Panama vers 4-5pm? Pas vraiment évident de prendre un des autobus au coin Auteuil/Taschereau lorsque qu'il faut traverser quatre fois à trois endroits (en comptant la traverse en deux temps du boulevard Taschereau). Et imagine cela pendant l'hiver, la glace et le vent.

Donc, ce n'est pas vrai qu'un système obligeant à tous une correspondance au Terminus Panama n'a aucun avantage.

Oui, un réseau d'autobus qui mettra un transfert de plus aux passagers les fera retarder d'environ 5 minutes dans chaque direction. Mais en même temps, demande-toi la question ce qui empêche actuellement l'usager d'aller travailler au centre-ville de Brossard plutôt que le centre-ville de Montréal. Et pourtant, Brossard est un carrefour d'emploi important, tout comme Longueuil. Je te pose cette question: Es-tu d'accord que le système en place relié au TCV obligent de plus en plus de gens à travailler à Montréal en oubliant toutes les opportunités que peuvent nous offrir les terrains vacants sur le boulevard Taschereau à Brossard?

De plus, avec le système que j'ai proposé, rien n'empêche de conserver au TCV les trajets primaires tels que les 42/60/142 et les 5/50/150. Il suffirait qu'ils fassent leur arrêt au Terminus Panama, si tu n'y vois pas d'inconvénient à ce qu'il y ait un retard de deux-trois minutes sur le parcours.

Non seulement tu propose compliquer le voyagement en transports en commun en ajoutant des correspondances inutiles, là tu veut que le monde change de job ou de lieu d'etude pour liberer le TCV. Plus de 95% des usagers à l'heure de pointe se dirigent au centre-ville ou ailleur à mtl. La pluspart des lignes de Brossard passent pareil à Panama aux heures de pointe pour facilitier les correspondences. Il y a quelques exceptions mais il faut pas rendre le trajet désagréable pour des dizaines de milliers de passagers pour accomoder les 5 personnes qui doivent traverser la rue pour prendre leur bus. Cest Montreal le métrolpole. Les emplois sont là et les université sont là. C est normal que les gens voyagent des banlieus pour le centre-ville. Le mandat du RTL et de l'AmT est de transporter le monde là ou ils veulent aller. Cest pour ça qu ils font des enquetes origin-destination. Cest pas aux usagers de changer d emploi ou subir des trajets plus compliqué parce que le TCV est plein.


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