metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Élections: les principaux candidats au sujet du tramway
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FanaMétro

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 7:17 pm    Sujet du message: Élections: les principaux candidats au sujet du tramway Répondre en citant

Quelles sont les postions des différents candidats et candidates aux élections municipales de Montréal vis-à-vis le retour du tramway dans la Métropole? Voici ce que j'ai pu décortiquer jusqu'à ce jour, tel qu'il découle de mes modestes recherches.

Richard Bergeron: Ardent partisan du tramway. Promet d'inaugurer le premier tronçon d'ici 2017... mais ça risque de coûter plus cher que prévu.

Denis Coderre: Le tramway, on oublie ça, l'argent ça pousse pas dans les arbres! (ce sont ses propres mots). Au moins ça a le mérite d'être clair.

Marcel Côté: le mot "tramway" n'apparaît nulle part dans les 32 pages du programme électoral de Coalition Montréal... Mais l'électrification des TC est l'un de leurs engagements électoraux. Alors ce sera des trams ou des trolley?

Mélanie Joly: elle estime le projet de tramway trop coûteux et favorise le développement du SRB.

Si vous avez des informations plus précises, n'hésitez pas à contribuer!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trainsforever8

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tellement bizarre comme perception... surtout pour une grande ville comme Montreal, dire "Fabriquer un tramway est trop chère" peut presque être vu comme étant honteux.
lapuce033

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 7:38 am    Sujet du message: Montreal Répondre en citant

Je ne vis pas a Montréal, mais a Mascouche, mais oui cela m’affecte car je travail a Montréal. Moi je voterais personnellement pour Bergeron car c'est le candidat qui préconise plus le transport en commun de mon avis.

C'est mon opinion car je ne vote pas a Montréal.

Chef d'operations STM - Livraison du service
amos404

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens contre le tramway disent souvent qu'il a un impact trop local pourtant pour le même prix que un kilomètre de métro ont peux faire plusieurs kilomètre de tramway donc a coût égale le tramway affecte plus de personne en ville (mais le gouvernement n'a en a que pour les banlieusard et leur stationnements incitatifs...)
AMTFan1

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici plus de précisions au sujet de la position des quatre différents candidats à la mairie de Montréal. Pour ce qui est de Marcel Côté, il semble être contre l'idée du tramway après avoir sévèrement critiqué Richard Bergeron sur cette idée, d'après un reportage qui a été diffusé aujourd'hui au Téléjournal 18h:

http://www.youtube.com/watch?v=33Fdpm32Wzo

Voici un autre reportage intitulé "Le coût du tramway":

http://www.youtube.com/watch?v=MbuECQGtt5o

Contrairement à Denis Coderre, Marcel Côté et Mélanie Joly, j'appuie fortement le projet du tramway dans l'axe Côte-des-Neiges. Aux heures de pointe, on a les lignes de bus 165 et 435 qui sont surchargées malgré le fait qu'on ait implanté un horaire aux 10 minutes ou moins. Un tramway serait rentable contrairement à ce que ces 3 candidats affirment.

De plus contrairement à ce Mélanie Joly et Marcel Côté affirment, un SRB sur le chemin de la Côte-des-Neiges ne pourrait qu'être très difficilement implanté et aura plus d'impacts négatifs sur la circulation automobiles puisqu'il s'agira de voie réservée uniquement aux bus en tout temps. Or l'emprise routière actuelle ne permet pas d'augmenter la capacité à la fois pour plus de bus et la circulation automobile. Avec un tramway, il serait plus facile de partager les voies pour les tramways et les automobilistes.

Je peux comprendre l'empressement de M. Bergeron, cependant, pour l'année 2017, je ne crois pas que ce soit réaliste. Pour l'année 2020 ou 2025 c'est plus probable à condition que le projet soit très bien géré et qu'il n'y ait aucun dépassement de coût. Car ce qui fait reculer les 3 autres candidats à la mairie tels que Marcel Côté, Denis Coderre et Mélanie Joly, c'est les dépassements de coût.

Cependant il y a des projets dans le monde qui se sont fait sans dépassement de coût. Et l'une des causes qui mènent aux dépassements de coût c'est parfois le manque d'expertise et de gestion.

Comme je l'avais dit dans un autre thread, j'hésite encore à choisir mais j'ai un penchant pour Richard Bergeron car il a des projets innovateurs.

Cependant, ce je pense qu'il faut absolument, non seulement pour la Ville de Montréal, mais aussi pour l'ensemble de la province, ce ne sont pas des politiciens de carrière, mais des gestionnaires!

Si ça avait été un ingénieur ou gestionnaire qui a une longue expérience dans le domaine du municipal qui s'était présenté à la mairie de Montréal, il aurait très certainement mon vote car ce dernier saurait quelles sont les vrais priorités pour Montréal et il ne se contenterait pas seulement de lancer quelques idées en l'air dans l'espoir de gagner quelques votes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sparkyhero

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien Bergeron, c'est un préconiseur du transport en commun et c'est le seul qui ne parle pas continuellement de SRB ou de voies réservées. De plus, avec Mélanie Joly, c'est le seul candidat qui me semble honnête et digne de confiance.

Quant à un SRB sur Côte-des-Neiges, c'est INFAISABLE. Côte-des-Neiges compte 4 voies, dont 2 sont occupées par des automobiles garées dans les périodes hors-pointe, et un SRB ne ferait qu'augmenter la circulation automobile déja cauchemardesque. C'est un tramway qu'il faut à tout prix.

Le programme de Coderre, je trouve, est une farce... Du Wi-Fi dans les autobus? Est-ce vraiment une nécéssité pour les usagers de la STM?
AMTFan1

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sparkyhero a écrit:
Le programme de Coderre, je trouve, est une farce... Du Wi-Fi dans les autobus? Est-ce vraiment une nécéssité pour les usagers de la STM?

J'ai écouté Infoman ce soir et (vous savez très certainement que Jean-René Dufort est très bon pour retrouver les moindres détails et défauts) on s'aperçoit qu'en réalité, Coderre ne fait rien d'autre que copier les idées de Mélanie Joly et de Richard Bergeron! Exemple: Coderre parle redonner les berges du fleuve aux Montréalais, mais ça c'est le projet de Bergeron depuis plusieures années.

Voici un extrait de l'émission:

http://infoman.radio-canada.ca/2013/09/26/extrait-de-lemission/

EDIT: Voici l'émission complète:

http://www.tou.tv/infoman/S14E03

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
_Mathieu_

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 3:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
De plus contrairement à ce Mélanie Joly et Marcel Côté affirment, un SRB sur le chemin de la Côte-des-Neiges ne pourrait qu'être très difficilement implanté et aura plus d'impacts négatifs sur la circulation automobiles puisqu'il s'agira de voie réservée uniquement aux bus en tout temps. Or l'emprise routière actuelle ne permet pas d'augmenter la capacité à la fois pour plus de bus et la circulation automobile. Avec un tramway, il serait plus facile de partager les voies pour les tramways et les automobilistes.

Mélanger voie de circulation et voie de tramway est une mauvaise idée, puisque cela ne permettra aucunement au tramway d'être plus attractif que la voiture, étant donné qu'il sera coincé dans le trafic comme les voitures.

Réduire la place allouée à la voiture est bien le meilleur moyen de voir les automobilistes changer leurs habitudes.
nanar

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

sparkyhero a écrit:
J'aime bien Bergeron, c'est .....
C'est un tramway qu'il faut à tout prix.

Euh, ça serait mieux si c'était pas "à tout prix".

Je ne comprend pas comment les ingénieurs évaluent si chers les prix de trams chez vous.

Chez nous à Lyon, communauté urbaine de 1,5 millions d'habitants, on a construit 64 km de trams entre début 1998 et fin 2013, au prix moyen de 20/25 millions euros du km incluant le prix des rames et des aménagements urbains concomitants. Des prolongements vont encore se faire ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Lyon

J'ai suivi d'assez près les devis et les coûts effectifs des travaux et du matériel roulant. Je suis pas expert, mais je m'y connais pas mal : En comparaison, les devis de prix pour Montréal sont tout simplement ahurissants : c'est "qui veut tuer son chien l'accuse de la rage" ??

A+

Dernière édition par nanar le Dim Sep 29, 2013 4:03 pm; édité 2 fois
simval

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
sparkyhero a écrit:
J'aime bien Bergeron, c'est .....
C'est un tramway qu'il faut à tout prix.

Euh, ça serait mieux si c'était pas "à tout prix".

Je ne comprend pas comment les ingénieurs évaluent si chers les prix de trams chez vous.

Chez nous à Lyon, communauté urbaine de 1,5 millions d'habitants, on a construit 64 km de trams entre début 1998 et fin 2013, au prix moyen de 20/25 millions euro du km incluant le prix des rames et des aménagements urbains concommitants. Des prolongements vont encore se faire ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Lyon

J'ai suivi d'assez près les devis et les coûts effectifs des travaux et du matériel roulant. Je suis pas expert, mais je m'y connais pas mal : En comparaison, les devis de prix pour Montréal sont tout simplement ahurissants : c'est "qui veut tuer son chien l'accuse de la rage" ??

A+

Je crois effectivement qu'il y a surenchère dans l'étude sur le tramway de Montréal. Tout d'abord, il y a cette boucle dans le centre-ville qui augmenterait significativement les coûts alors qu'elle n'attirerait que peu de passagers. En plus, sur cette boucle se trouvent des pentes très abruptes qui imposeraient l'usage de crémaillère, faisant gonfler les coûts. En plus, toutes les options d'amélioration du milieu imaginables ont été retenues, des sommes astronomiques seraient dépensés pour planter des arbres et aménager les abords, même dans les zones où peu de gens vivent et où le potentiel de développement est très bas.

Je crois qu'au lieu de tout ça, on devrait copier l'attitude de Besançon: un tramway pratique sans les fioritures, à prix modique et construit rapidement. Bref une approche pragmatique et intelligente cherchant à maximiser l'efficacité des investissements publics au lieu d'une approche où on fait pleuvoir l'argent sans raison sur une multitude de choses inutiles.
AMTFan1

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En écoutant cette entrevue dans laquelle la mairesse de Longueuil n'hésite pas à critiquer la ville de Montréal pour sa lenteur pour le projet SRB Pie-IX, je me dis que Richard Bergeron a bien raison de dire qu'on est capable d'avoir un tramway et le SRB Rie-IX plus rapidement que cela.

Car comme la mairesse Caroline Saint-Hilaire l'affirme, contrairement à Montréal, à Longueuil, ils ont implanté leur service express de bus sur le boulevard Roland-Therrien beaucoup plus rapidement qu'à Montréal comme on peut le voir à 2:00 dans cette vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=LQrK1Ciu5ts

_Mathieu_

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 4:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:
Je crois effectivement qu'il y a surenchère dans l'étude sur le tramway de Montréal. Tout d'abord, il y a cette boucle dans le centre-ville qui augmenterait significativement les coûts alors qu'elle n'attirerait que peu de passagers.

Si elle est en centre-ville, raison de plus pour qu'elle attire du monde.
simval a écrit:
En plus, sur cette boucle se trouvent des pentes très abruptes qui imposeraient l'usage de crémaillère, faisant gonfler les coûts.

À quel endroit ? La côte des neiges ? Ça passe sans problème sans crémaillère.
simval a écrit:
En plus, toutes les options d'amélioration du milieu imaginables ont été retenues, des sommes astronomiques seraient dépensés pour planter des arbres et aménager les abords, même dans les zones où peu de gens vivent et où le potentiel de développement est très bas.

Telles que ? Si c'est en ville, le potentiel de développement n'est jamais bien bas.
simval a écrit:
Je crois qu'au lieu de tout ça, on devrait copier l'attitude de Besançon: un tramway pratique sans les fioritures, à prix modique et construit rapidement. Bref une approche pragmatique et intelligente cherchant à maximiser l'efficacité des investissements publics au lieu d'une approche où on fait pleuvoir l'argent sans raison sur une multitude de choses inutiles.

Les travaux de construction d'un tramway peuvent permettre de remodeler les rues tout au long de son tracé pour un surcoût pas si élevé que ça, surcoût qu'il ne faut pas compter sur le coût du tramway lui-même mais bien sur celui de l'aménagement urbain.
nanar

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

voir suivant

Dernière édition par nanar le Sam Sep 28, 2013 4:11 pm; édité 1 fois
nanar

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:

simval a écrit:
En plus, sur cette boucle se trouvent des pentes très abruptes qui imposeraient l'usage de crémaillère, faisant gonfler les coûts.

On peut faire encore plus raide :

https://maps.google.fr/?ll=48.770139,9.186378&spn=0.00426,0.007907&t=h&layer=c&cbll=48.770213,9.186478&panoid=NQhCpxkBpfpu6ceqk-uApA&cbp=12,202.9,,0,13.07&z=18

A+

Dernière édition par nanar le Sam Sep 28, 2013 4:11 pm; édité 1 fois
Lunik

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je préconise le Trolleybus articulé... ou même double-articulé comme à Genève et la TPG...

l'avantage du Trolley est de pouvoir se dégager en cas d'obstruction, lors d'une déviation car maintenant les Trolleys sont pourvus d'un moteur de dépannage pouvant faire aller le bus à 30 KM/H pour une déviation par exemple, ou en cas d'une panne électrique ou d'un bris d'infrastructure.

Le double avantage, c'est qu'en cas de tramification, une des 2 caténaires du Trolleybus peut être facilement démontable, et les aiguillage aériens remplacés par des coupons neutres et rendre la caténaire parfaitement viable pour le Tram... le Trolley peut également circuler à certaine distance des lignes en y restant accroché...

Il a l'avantage également d'être non-polluant, de passer plus facilement partout et de ne pas faire d'ornière dangereuse pour les cyclistes... en plus d'être plus silencieux et de ne pas faire de vibration. Le coût au KM est également un gros avantage pour le Trolleybus. Les véhicules et leur entretien coûtent également moins cher que le Tram et le croisement de ligne de Trolley et de Tram est simple.

Il suffit d'aller à Genève pour voir que ça fonctionne, et très bien à part ça!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Rotax

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:

[...]

En plus, sur cette boucle se trouvent des pentes très abruptes qui imposeraient l'usage de crémaillère, faisant gonfler les coûts. [...]

Il y a 80 ans, les trams de la ligne 65 n'avaient pas besoin de crémaillère pour monter la Côte-des-Neiges... Et il n'avaient pas de système contre le patinage des roues non plus! (wheelslip)
simval

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voir le site http://www.cat-bus.com/2013/05/montreal-tram-study-going-about-it-the-wrong-way/ pour une meilleure description du projet.

Citation:

La pente qui nécessiterait une crémaillère est en fait sur la boucle du centre-ville, une section d'environ 100 mètres sur la rue Peel avec une pente de plus de 12%. Je ne sais pas si ça mérite une crémaillère juste à cause de ça, ça s'approche de la limite pour un tramway il me semble. Le problème, c'est que si on a effectivement besoin d'une crémaillère à cet endroit, alors il va falloir équiper TOUS les tramways pour pouvoir passer à l'endroit, incluant l'équipement pour une crémaillère ou un moteur assez puissant pour tirer le tramway dans cette pente même si le rail est mouillé, voir glacé.

Citation:
Telles que ? Si c'est en ville, le potentiel de développement n'est jamais bien bas.

Entre le chemin Queen-Mary et l'avenue Cedar, soit un trajet de 2,3 kilomètres, le chemin de la Côte-des-Neiges est bordé par des parcs à l'est et Westmount à l'ouest. Vous ne convaincrez personne de "dézoner" le parc du Mont-Royal pour y construire des condos et des secteurs denses, et vous ne convaincrez jamais Westmount d'être autre chose que Westmount. Ce sont des quartiers riches où les gens ne veulent pas déménager et où ils n'auront pas peur d'utiliser les cours de justice pour bloquer tout développement qui leur déplaira.

Citation:
Si elle est en centre-ville, raison de plus pour qu'elle attire du monde.

Comme l'indique le site que j'ai indiqué, une telle boucle est déjà desservie par une ligne d'autobus et l'achalandage est très bas. Le problème de la boucle, c'est que si tu es au centre-ville, vas-tu attendre 5 minutes pour un tramway pour un trajet de 5 minutes, ou vas-tu marcher 10 minutes dans un des endroits les plus plaisants à la marche à Montréal, un centre commercial à ciel ouvert? Le transport en commun ne fait pas que concurrencer la voiture, il doit également concurrencer la marche, or une petite boucle dans un centre-ville a beaucoup de difficulté à offrir une alternative convaincante à la marche parce que les trajets sont déjà courts et que l'attente pour le transport en commun élimine largement l'avantage de sa vitesse.
cybernaute

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la récente étude sur le tramway de Côte-des-Neiges, il avait été évalué que 96% des utilisateurs du tramway utilisent déjà le TEC. En d'autres mots, on dépenserait 600M$ à 1G$ pour enlever très peu de voitures de nos routes.

Pour le moment, la priorité pour CDN serait de rendre la voie réservée 24h et d'éliminer certains arrêts pour rendre la 165/435 plus rapide que la marche! Cela veut qu'il faudra aussi faire un plan de stationnement pour optimiser l'utilisation des stationnements aux alentour. Peu importe, même avec un tramway, il faudra enlever ces 2 voies.
sparkyhero

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Dans la récente étude sur le tramway de Côte-des-Neiges, il avait été évalué que 96% des utilisateurs du tramway utilisent déjà le TEC. En d'autres mots, on dépenserait 600M$ à 1G$ pour enlever très peu de voitures de nos routes.
Pour le moment, la priorité pour CDN serait de rendre la voie réservée 24h et d'éliminer certains arrêts pour rendre la 165/435 plus rapide que la marche! Cela veut qu'il faudra aussi faire un plan de stationnement pour optimiser l'utilisation des stationnements aux alentour. Peu importe, même avec un tramway, il faudra enlever ces 2 voies.

Tous les arrêts sur le trajet de la 165/435 sont amplement utilisés, même s'il y en a trop. Il ne faut pas oublier qu'avec Mont-Royal comme point de départ (donc la gare), le bus est parfois déja rempli avant même d'arriver à CDN, dû aux transferts de la ligne Deux-Montagnes. Supprimer des arrêts sur CDN économiserait du temps passé à s'arrêter, mais les autres arrêts seraient surchargés donc il n'y aurait pas de réelle économie de temps, puisque les bus devraient attendre plus longtemps aux arrêts pendant que les usagers rentrent.
AMTFan1

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:

Les lignes 165 et 435 sont déjà surchargées, je le sais car je les ai déjà empruntées quotidiennement.

Parfois, à l'heure de pointe du soir, on se retrouve avec trois autobus articulés qui se suivent l'un derrière l'autre en allant en direction Nord et ces trois autobus sont déjà pleins jusqu'à l'arrêt de bus en face du Maxi.

Bien que le rapport d'étude affirme que 96% des utilisateurs du tramway ne seraient que des usagers existants du TEC (soit les usagers qui utilisent déjà les lignes de bus 165 et 435), le tramway augmentera la capacité et l'offre du TEC dans le corridor du chemin de la Côte-des-Neiges par rapport au service de bus actuel.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: