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Collision train vs bus à Ottawa
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smutsig



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MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 8:38 am    Sujet du message: Collision train vs bus à Ottawa Répondre en citant

Grave accident de train ce matin à 8h48 entre un train de VIA Rail et un bus à 2 étages de OC Transpo près de la gare de Fallowfield dans la banlieue de Barrhaven à l'ouest de Ottawa.

Y aurait au moins 5 morts dans le bus, juste des blessés légers dans le train.

Selon ce qu'on voit sur l'image ca se serait produit sur le transitway. On voit des barrières relevées mais ce sont celles de la route principale.

Selon d'autres photos que j'ai vu c'est bel et bien la loco qui a frappé et non pas le bus qui a foncé dans le coté d'un wagon.



http://ca.news.yahoo.com/via-rain-train-city-bus-collide-ottawa-west-132100550.html

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2013/09/20130918-091358.html

http://ca.news.yahoo.com/photos/via-rail-train-city-bus-collided-ottawas-west-photo-132100931.html[/img]

Lieu où ca s'est produit:

https://maps.google.ca/maps?q=Fallowfield+Station,+Ottawa,+ON&hl=fr&ll=45.302794,-75.734062&spn=0.00123,0.002792&sll=45.267381,-75.829843&sspn=0.019572,0.044675&oq=fallowfield+station&t=h&hnear=Fallowfield+Station,+Ottawa,+Ottawa+Division,+Ontario&z=19


Dernière édition par smutsig le Mer Sep 18, 2013 9:57 am; édité 6 fois
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priestpilot



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MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après CTV, il y a au moins 5 morts.

http://ottawa.ctvnews.ca/via-train-and-city-bus-crash-at-least-5-dead-officials-1.1459791
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smutsig



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MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir les images aériennes à LCN, la barrière a été arrachée (ca enlève le doute à savoir si elle était baissée), des cadavres éparpillés recouverts de couvertures avec des flaques de sang sur l'asphalte, vraiment pas beau à voir, ca me rappelle les attentats de boston. Il y a probablement plus que 5 victimes et le chauffeur en fait très probablement partie.


http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2013/09/20130918-095855.html

Comme tous les trains arrêtent à cette gare quelques centaines de mètres plus loin, on peut déjà estimer que le train ne roulait pas à pleine vitesse, sinon le déraillement aurait pu être plus catastrophique.
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priestpilot



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MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ce train arrêtait à cette gare. Le dimanche passé j'ai descendu le train à cette gare en arrivant de Montréal (alors la même exacte direction du train de l'accident), et j'ai trouvé que ce train allait un peu trop vite à ce passage à niveau. Cependant, car le train voyageur est plus léger, il est facile à arrêter, et nous avons bien arrêté quand même .

En revenant à l'accident, j'ai rergardé aux photos publiés sur l'internet. Dans l'article du National Post, ils ont publié une photo de près de la locomotive. Ça parait que le bus a frappé le train sur le côté juste en avant. Il me semble que l'on voit une roue de vélo accrocher sur la locomotive. À cause qu'à Ottawa on peut poser un vélo en avant du bus, ça donne une idée du point d'impact.


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prosadox



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MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

un des blessés graves est décédé en salle de choc, on est rendu à 6 morts.


31 blessés, 11 critiques et 20 autres ont étés transportés en autobus d'OC transpo assistés de paramédic en place, les ambulances ont étés réservés aux blessés graves. Un hélicoptère ambulance a été déplacés sur place au cas.
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smutsig



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MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

priestpilot a écrit:
semble que l'on voit une roue de vélo accrocher sur la locomotive. À cause qu'à Ottawa on peut poser un vélo en avant du bus, ça donne une idée du point d'impact.


Un témoin qui était dans le bus confirme que le bus a foncé dans le train, et à en voir les traces sur la loco c'est sur le devant de la loco que le bus a frappé. On a pu voir sur d'autres photos que les rails ont été désalignés, ce qui explique le déraillement des wagons qui suivaient.

Bizarre la trippe de bicycle. Chu pas sur que c'est vraiment ca mais ca y ressemble étrangement. Ont-ils des racks à bicycles à l'avant de ces bus?
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priestpilot



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MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Bizarre la trippe de bicycle. Chu pas sur que c'est vraiment ca mais ca y ressemble étrangement. Ont-ils des racks à bicycles à l'avant de ces bus?


Oui il y a un rack en avant des bus qui tient deux vélos à la fois.


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fidoudas



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MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon petit doigt me dit que la réglementation face au passage a niveau va changer en Ontario.

http://www.mto.gov.on.ca/english/handbook/bus/section2-3-8.shtml


Heureusement ici au Québec, depuis 1963 nous arrêtons a nos chemin de fer.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bus circulait sur une emprise routière qui est spécialement réservée aux bus de OC Transpo à côté de l'avenue Woodroffe et de la gare Fallowfield comme on peut le voir sur cette image google street:

https://maps.google.ca/maps?q=Fallowfield+Station,+Ottawa,+ON&hl=fr&ll=45.302845,-75.733829&spn=0.002562,0.006539&sll=45.558042,-73.730303&sspn=0.649044,1.674042&hnear=Fallowfield+Station,+Ottawa,+Ottawa+Division,+Ontario&t=m&z=18&layer=c&cbll=45.303127,-75.733767&panoid=xMUXA-L3Rc5UiRkG-nvBUA&cbp=12,208.82,,0,2.4

Je pense que l'un des facteurs qui a contribué à l'accident, en plus du fait que la réglementation n'oblige pas les bus en Ontario de s'arrêter à un passage à niveau avec des signaux automatiques, est le fait que les bus circulent à grande vitesse sur cette voie réservée tout comme sur le Transitway.

J'ai déjà emprunté des lignes de bus qui empruntent le Transitway à Ottawa et j'ai remarqué qu'ils circulaient à une vitesse plus élevée que s'ils circulaient sur une emprise routière empruntée par tous les automobilistes. Ça ne doit pas être différents sur les autres corridors pour bus.

Le chauffeur a peut-être été distrait et en plus de la vitesse à laquelle circulent les bus sur les voies réservéew, il n'a pas eu le temps pour voir la signalisation et le train de Via Rail qui approchait.

Autre chose que j'ai apprise: la ville d'Ottawa avait, semble-t-il, déjà un plan pour remplacer ce passage à niveau de l'avenue Woodroffe par un viaduc ou tunnel à cause de la voie réservée et faciliter la circulation des bus de OC Transpo.

À mon avis, suite à cet accident, ce plan sera mis en action, surtout qu'il y a beaucoup de bus qui circulent sur cette voie réservée étant donné que la gare Fallowfield de Via est une gare intermodale.
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prosadox



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MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur le transitway, tout comme le rapibus, la vitesse est de 70-90km/h

j'imagine cependant que la signalisation à cet endroit est conséquente de la vitesse des trains et des bus.

N'oublions pas ici que le chauffeur a complètement arraché une barrière qui était descendu avec des signaux fonctionnel.

à cette heure, le soleil n'est plus un problèmes pour la vision, encore moins dans l'axe sud nord
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
sur le transitway, tout comme le rapibus, la vitesse est de 70-90km/h


Sur cette voie réservée, la vitesse permise pour les bus est-elle la même que sur le transitway puisque c'est aussi une emprise routière exclusive pour les bus?
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TransitQuebec



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MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
prosadox a écrit:
sur le transitway, tout comme le rapibus, la vitesse est de 70-90km/h


Sur cette voie réservée, la vitesse permise pour les bus est-elle la même que sur le transitway puisque c'est aussi une emprise routière exclusive pour les bus?


Sur ce stretch du transitway ou à eu lieu l'accident, c'est 60 km/h étant donné la proximité de la station, le passage à niveau, la courbe, mais plus au nord, c'est 90 km/h !!!

L'avenue Woodroffe n'a pas été très chanceuse pour les bus à deux étages de OC Transpo, un bus s'est déja renversée en hiver et un bus à déjà frappé un poteau d'hydro et maintenant des décès
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:


L'avenue Woodroffe n'a pas été très chanceuse pour les bus à deux étages de OC Transpo, un bus s'est déja renversée en hiver et un bus à déjà frappé un poteau d'hydro et maintenant des décès


Selon certains chauffeurs de OC Transpo que des journalistes ont interrogés, ces autobus à deux étages sont plus lourds, plus difficiles à contrôler et prennent plus de temps pour freiner que les autres types d'autobus.
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montreal66



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MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2013 2:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des rumeurs que un ami d'ottawa ma dit, cest le chauffeur a une malaise et netait pas en moyen dimbloiser le vehicule.
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fidoudas



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MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2013 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des rumeurs que un ami d'ottawa ma dit, cest le chauffeur a une malaise

Malaise ou distraction, seul l'enquête sauras nous le dire si on vient un jour a le savoir autre que par la bouche des médias.
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smutsig



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MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2013 4:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'as un passage à niveau au milieu d'un champ en plein jour et par beau temps, il défonce la barrière et fonce dans le train qui passe, assez fort pour désenligner les rails et faire dérailler la locomotive d'une facon laissant entrevoir un important impact de coté. Alors la simple distraction j'y crois pas, on doit plus parler de sommeil, drogue, malaise, acte délibéré ou défectuosité mécanique majeure (plus de freins), la thèse du malaise étant la plus probable, surtout si on se fie aux témoignages des passagers du bus. Les légistes vont surement faire une autopsie du chauffeur pour y chercher des traces d'ACV ou quelque chose du genre avant l'impact.

Ils auront beau mettre en doute la sécurité du passage à niveau, la vitesse des bus antant que celle des trains, si c'est un tel malaise qui s'est produit, il se serait passé quelque chose de grave de toute facon, là ou ailleurs, il aurait frappé du monde, des autos ou fait un face-a-face avec une autre bus (le plus gros risque sur les transitways à mon avis). On peut pas mettre des viaducs à tous les passages à niveau et intersections routières et des murs protecteurs tout le long pour empêcher un véhicule en perdition de frapper quelque chose. A part mettre 2 chauffeurs comme sur les trains et les auto-écoles, je me demande bien quelle mesure de sécurité peut prévenir une catastrophe en cas de malaise du chauffeur.


Dernière édition par smutsig le Jeu Sep 19, 2013 4:31 am; édité 3 fois
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smutsig



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MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2013 4:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

priestpilot a écrit:
smutsig a écrit:
Bizarre la trippe de bicycle. Chu pas sur que c'est vraiment ca mais ca y ressemble étrangement. Ont-ils des racks à bicycles à l'avant de ces bus?


Oui il y a un rack en avant des bus qui tient deux vélos à la fois.


Plus précisément sur les bus à 2 étages?
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smutsig



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MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2013 4:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
AMTFan1 a écrit:
prosadox a écrit:
sur le transitway, tout comme le rapibus, la vitesse est de 70-90km/h


Sur cette voie réservée, la vitesse permise pour les bus est-elle la même que sur le transitway puisque c'est aussi une emprise routière exclusive pour les bus?


Sur ce stretch du transitway ou à eu lieu l'accident, c'est 60 km/h étant donné la proximité de la station, le passage à niveau, la courbe, mais plus au nord, c'est 90 km/h !!!

L'avenue Woodroffe n'a pas été très chanceuse pour les bus à deux étages de OC Transpo, un bus s'est déja renversée en hiver et un bus à déjà frappé un poteau d'hydro et maintenant des décès



J'ai essayé le transitway pour le fun il y a quelques années, on est justement allé revirer au terminus tout près de cet accident. Je dirais qu'en général ils ont le pied pesant. Au retour il a freiné trop tard à une intersection et on a carrément franchit l'intersection sur la rouge pour s'immobiliser au milieu de l'intersection. Ca m'a laissé une mauvaise impression...
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priestpilot



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MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2013 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
priestpilot a écrit:
smutsig a écrit:
Bizarre la trippe de bicycle. Chu pas sur que c'est vraiment ca mais ca y ressemble étrangement. Ont-ils des racks à bicycles à l'avant de ces bus?


Oui il y a un rack en avant des bus qui tient deux vélos à la fois.


Plus précisément sur les bus à 2 étages?


D'après OC Transpo, tout les bus articulés et à deux étages ont ces rack. Cependant, vu que c'était une route express, ce n'est pas une des routes qui devraient l'avoir. Je crois que c'était la route 76 dans la collision, et ceci n'est pas désigné une route de vélo-bus.

http://www.octranspo1.com/circuits/velo_bus

En regardant aux autres photos de la locomotive cependant, je vois quelque chose d'autre. Alors c'est peut-être pas une roue de vélo comme je pensais.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2013 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au lendemain de la tragique collision entre un train de Via Rail et un autobus de OC Transpo hier, une scène troublante a été filmée ce matin à la gare Montréal-Ouest par CityTv. Une barrière s'est refermée sur le toit d'un autobus de la STM à un passage à niveau alors que le bus s'apprêtait à traverser la voie ferrée malgré le train de l'AMT qui approchait.

Vidéo: http://www.btmontreal.ca/videos/2681352464001/
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