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Congédié parce qu'il roulait trop lentement

 
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 6:20 pm    Sujet du message: Congédié parce qu'il roulait trop lentement Répondre en citant

Lien avec reportage vidéo: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2013/07/20130730-181115.html

Citation:
Chauffeur d'autobus à la STL
Congédié parce qu'il roulait trop lentement


Gaétan Morin, chauffeur d'autobus pour la Société de transport de Laval (STL) depuis plus de 20 ans, a été remercié parce qu'il roulait en deçà des limites de vitesse.

M. Morin considère qu'il ne faisait qu'assurer la sécurité de ses passagers. «Je ne suis pas obligé de rouler à 50 km/h pour piler sur le dos d'une personne pour sauver cinq minutes», soutient-il.

Mais son ex-employeur ne voit pas les choses de la même façon. Les nombreux retards de M. Morin aux divers arrêts des circuits d'autobus ont poussé la STL à lui montrer la porte.

Le syndicat des chauffeurs d'autobus de Laval confirme que sur certains trajets, les horaires sont difficiles à respecter. Il demande à la STL de réembaucher Gaétan Morin. «Nous, ce qu'on demande, c'est la réintégration totale, avec aucune perte de salaire, précise le président Richard Ouimet. Est-ce que c'est possible? On va finir l'enquête, on va parler avec notre procureur et avec M. Morin.»

La STL se défend bien de pousser ses employés à appuyer sur l'accélérateur. «Ce n'est pas une façon de faire que l'on encourage, indique la porte-parole Marie-Céline Bourgault. Nous sommes interpellés par toutes les normes de sécurité, par la vitesse. Les chauffeurs ont une formation. On peut suivre la vitesse de chacun des autobus par le biais d'un GPS.»

Dans sa lettre de congédiement, la STL fait de nombreux reproches au chauffeur limogé, allant du manque de respect à l'insubordination.

«On est surveillé, beaucoup, beaucoup, prétend M. Morin. Je te dirais même espionné. Il y a une nouvelle escouade. Ça, c'est des gens qui se présentent dans ton véhicule et qui analysent, commentent, évaluent ta façon de conduire.»

Même s'il n'endosse pas les façons de faire de l'entreprise, M. Morin souhaite retourner au travail le plus rapidement possible.

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montreal66



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MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Incroyable
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angel_anjou



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MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour dire bien franchement l'article ne dit rien de bien concret...
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CT Legendre
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cybernaute



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MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette affaire n'est vraiment pas claire. Est-ce que la STL a parlé face à face avec le chauffeur au sujet de ses différents problèmes? Si c'est le cas, même si le renvoi est justifié, la STL n'aurait jamais dû le renvoyer directement.

D'un autre côté, le chauffeur ne semble pas comprendre l'importance de rouler à une vitesse proche de la limite. Les usagers veulent des bus à l'heure et à une vitesse proche de l'automobile.
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Cette affaire n'est vraiment pas claire. Est-ce que la STL a parlé face à face avec le chauffeur au sujet de ses différents problèmes? Si c'est le cas, même si le renvoi est justifié, la STL n'aurait jamais dû le renvoyer directement.

D'un autre côté, le chauffeur ne semble pas comprendre l'importance de rouler à une vitesse proche de la limite. Les usagers veulent des bus à l'heure et à une vitesse proche de l'automobile.


Il avait peut-être d'autres raisons à ses retards...
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fidoudas



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MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté, le chauffeur ne semble pas comprendre l'importance de rouler à une vitesse proche de la limite. Les usagers veulent des bus à l'heure et à une vitesse proche de l'automobile.

@cybernaute, je ne sait pas si t'est chauffeur (d'après moi non) mais quand tu te promène aux travers des cônes oranges, quand ta un bouchons du a une raison quelqu'onte, quand tu doit donner un renseignement ou faire une certaine perception monétaire...les retards sont justifier. En ce qui me concerne c'est speed limit, si le passager veut que ça aille aussi vite que sont char, ben il prendras son char et payeras les tickets qui vont avec.

Si un chauffeur est cow boy et est toujours a l'heure mais risque de tuer 20 personnes en s'en allant, est-ce mieux d'après toi.

J'ai plutôt l'impression qu'il y a d'autres raisons pour son congédiement mais ils on sortie celle la...qui était probablement pas la bonne raison.

On sauras tôt ou tard LA VRAI raison....
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cybernaute



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MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 4:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

fidoudas a écrit:
D'un autre côté, le chauffeur ne semble pas comprendre l'importance de rouler à une vitesse proche de la limite. Les usagers veulent des bus à l'heure et à une vitesse proche de l'automobile.

@cybernaute, je ne sait pas si t'est chauffeur (d'après moi non) mais quand tu te promène aux travers des cônes oranges, quand ta un bouchons du a une raison quelqu'onte, quand tu doit donner un renseignement ou faire une certaine perception monétaire...les retards sont justifier. En ce qui me concerne c'est speed limit, si le passager veut que ça aille aussi vite que sont char, ben il prendras son char et payeras les tickets qui vont avec.

Si un chauffeur est cow boy et est toujours a l'heure mais risque de tuer 20 personnes en s'en allant, est-ce mieux d'après toi.

J'ai plutôt l'impression qu'il y a d'autres raisons pour son congédiement mais ils on sortie celle la...qui était probablement pas la bonne raison.

On sauras tôt ou tard LA VRAI raison....

Je suis d'accord qu'un chauffeur doit ralentir quand il y a des cônes oranges ou une rue trop étroite. Toutefois, dans le reportage, ils mentionnaient que le chauffeur roulait à une vitesse lente (nettement en dessous de la limite, genre 30 dans une zone à 50) en tout temps peu importe les conditions et qu'il cumulait des retards pour cette raison. En fait, un automobiliste peut même recevoir une contravention s'il roule trop lentement sans une bonne raison, car il bloque le trafic. Peu importe, laissons les choses suivre leur cours et ça se peut qu'il y a une autre raison (qui ne se dit pas à la télé) à son renvoi comme c'est souvent le cas.

Petite parenthèse, si tous les utilisateurs du bus se mettent à prendre leur char, ce sont les chauffeurs qui se retrouveront sans emploi. Pensez-y, les clients sont votre gagne-pain et veulent arriver en un seul morceau dans un temps raisonnable.
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Crivil



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MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
D'un autre côté, le chauffeur ne semble pas comprendre l'importance de rouler à une vitesse proche de la limite.


Moi, il y a plusieurs secteur, a montreal, ou au volant de l'autobus, je décide d'aller plus lentement que la limite : souvent, 50 km/h, c'est bien trop vite : on conduit pas une auto, mais un véhicule lourd !


- soit a cause de l'état des route de certains secteurs, qui sont parfois dans un etat incroyable.
- soit a cause de nos sieges qui arretent pas de nous brasser ou de la suspension vraiment trop molle, sur certains bus.
- ou trop de pietons, cyclistes, ou secteur trop sombre et un passage etroit.
- des zones residentielles, en soirée, ou des enfants peuvent surgir entre deux voitures.
- parfois, avec la noirceur, et la pluie, on as pas une tres bonne visibilité.
- des travaux ? Ou ca ? Y a des cones oranges sur chaque circuit, des fois, on as jusqua 6 detours de construction sur un seul trajet.


Toute sortes de raison ou : pour le confort et la securité, il est preferable de ralentir. Souvent, dans bien des secteurs, je ne depasse pas 30 ou 40 km/h.

Et de toutes facon, les horraires, ou plutot les tables de temps (le temps qu'on nous donnes pour effectuer un parcours) la plupart du temps, sont completement irréalistes.
Alors c'est pas l'employeur qui decide a quelle vitesse on doit rouler : ca, c'est la responsabilité, c'est le jugement du chauffeur.

Un autobus, ca n'arretes pas aussi vite qu'une auto. Il y a une distance de freinage beaucoup plus grande. Et la distance de freinage depend directement du poids du vehicule (11 a 16 tonnes), la vitesse, et l'adherence a la chausée.
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cybernaute



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MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crivil a écrit:
cybernaute a écrit:
D'un autre côté, le chauffeur ne semble pas comprendre l'importance de rouler à une vitesse proche de la limite.


Moi, il y a plusieurs secteur, a montreal, ou au volant de l'autobus, je décide d'aller plus lentement que la limite : souvent, 50 km/h, c'est bien trop vite : on conduit pas une auto, mais un véhicule lourd !


- soit a cause de l'état des route de certains secteurs, qui sont parfois dans un etat incroyable.
- soit a cause de nos sieges qui arretent pas de nous brasser ou de la suspension vraiment trop molle, sur certains bus.
- ou trop de pietons, cyclistes, ou secteur trop sombre et un passage etroit.
- des zones residentielles, en soirée, ou des enfants peuvent surgir entre deux voitures.
- parfois, avec la noirceur, et la pluie, on as pas une tres bonne visibilité.
- des travaux ? Ou ca ? Y a des cones oranges sur chaque circuit, des fois, on as jusqua 6 detours de construction sur un seul trajet.


Toute sortes de raison ou : pour le confort et la securité, il est preferable de ralentir. Souvent, dans bien des secteurs, je ne depasse pas 30 ou 40 km/h.

Et de toutes facon, les horraires, ou plutot les tables de temps (le temps qu'on nous donnes pour effectuer un parcours) la plupart du temps, sont completement irréalistes.
Alors c'est pas l'employeur qui decide a quelle vitesse on doit rouler : ca, c'est la responsabilité, c'est le jugement du chauffeur.

Un autobus, ca n'arretes pas aussi vite qu'une auto. Il y a une distance de freinage beaucoup plus grande. Et la distance de freinage depend directement du poids du vehicule (11 a 16 tonnes), la vitesse, et l'adherence a la chausée.

À Montréal, la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels est à 40 et souvent à 30 dans les zones parc/école. Oui, je suis d'accord qu'il faut ralentir quand la rue est extrêmement étroite (une rue où un bus ne devrait pas passer) ou en très mauvais état, quand il y a beaucoup de stops ou lors de mauvaises conditions climatiques. Mais, sur une artère assez large par beau temps et en bon état, à part lors de travaux, il n'y a pas vraiment de raison à rouler à 30 dans une zone à 50 ou 60.

De plus, si on se à la lettre de renvoi dans le reportage, ce chauffeur roulait sur la 39, un circuit qui roule presque exclusivement sur des grandes artères sauf sur 2 petits bouts qui sont déjà limités à 30.
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fidoudas



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MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Messieurs attention, vous essayer de défendre l'indéfendable. (Attention cœur sensible )

Le pousse crayon dans son bureau n'est pas pas placé pour donner l'ordre et surtout pas en position de dire a quel vitesse nous devons rouler. POINT!

Si un chauffeur qui utilise la sécurité routière a 100%, ben il a raison sur toute la ligne, peu importe ce que les gens disent...POINT!

Si une minute dans une vie est si grave que ça, prend le taxi ou ton char..POINT!

Si le pousse crayon n'est pas assez intelligent pour se rendre compte que le temps allouer au circuit n'est pas assez suffisant, qu'il donne sa place a quelqu'un de compétent POINT!

Si le chauffeur a des raisons de faire du zèle, que les médias nous le disent pourquoi il fait ce zèle, peut-être que nous aurions des surprises.

Wéla!
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angel_anjou



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MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) C'est quoi qu'on veut dire ici par retard? Des retards ça arrive... Si cependant, à cause de plainte ou d'autres raisons il est en retard on est en droit de se demander pourquoi! Si les bus sont visibles par GPS on peut voir si c'est il est ou non le seul à rouler ainsi...

Ça, on ne le sait pas...

2) Personne ici ne sait à quel vitesse il a l'habitude de rouler. Si selon la STL il roulait trop lentement c'est qu'il est en mesure de rouler plus vite sans compromettre quoi que ce soit.

À ce que je sache, la grande majorité des chauffeurs conduisent convenablement (il y a des pommes pourries et des grincheux partout mais bon...c'est la vie!). Mais si par GPS on peut voir un décalage de vitesse, pousseux de crayon ou non il y a lieu de se demander pourquoi!

Un chauffeur a la responsabilité DANS LA MESURE DU POSSIBLE de respecter l'horaire... Mais si il n'est pas capable de maintenur un niveau de service MOINDREMENT NORMAL, normal que ce qui lui tombe dessus arrive...

3) La STL déplore son comportement également pour le congédier. Si tel est le cas pourquoi ne pas l'avoir suspendu ou congédié pour ce motif? L'a-t-il déjà été on n'en sait rien!

4) Si tu fais ton travail comme il faut, pourquoi se plaindre de se faire évaluer? C'est la moindre des choses de savoir si quelqu'un conduit bien! On est loin de la Gestapo ici!


Tout ça pour dire qu'avant de blâmer les "pousseux de crayon", l'employeur, le syndicat ou le chauffeur visé, attendez la fin de l'histoire avant de tirer vos conclusions
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Martrain



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MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:


Tout ça pour dire qu'avant de blâmer les "pousseux de crayon", l'employeur, le syndicat ou le chauffeur visé,
...
attendez la fin de l'histoire avant de tirer vos conclusions


J'adore !

Pourtant on le sais tous, la tivi est là pour faire de petites nouvelles, un véritable scoop et souvent, un torchon.

Donc, fiez-vous pas uniquement sur le canal de tivi.
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MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
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angel_anjou



Inscrit le: 18 Oct 2002
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MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Surtout que le représentant syndical a la clairvoyance de dire au média qu'ils vont attendre les conclusions de leur enquête! À un moment donné là calmez vous un peu! Si ça s'averre qu'il a été congédié à tord, vous pourrez vous lacher lousse bien comme il faut! Dans le cas contraire j'ose espérer que vous accepterez le fait qu'il travaillait mal et que des mesures s'imposent!
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une histoire à suivre !

Toutefois, j'aimerais attiré votre attention sur la garantie qualité de la STL.

Le point #1 de la garantie qualité de la STL est le respect des horaires.

Le point #2 de la garantie qualité de la STL est le confort des usagers.

Le point #3 de la garantie qualité de la STL est la propreté des véhicules.

Le point #4 de la garantie qualité de la STL est la qualité de l'information.

Le point #5 de la garantie qualité de la STL est le droit d'expression.

Si on regarde plus près le point #2, on demande de partir lentement des arrêts d'autobus afin d'éviter de brusquer l'usager. Comment peut-on alors respecter l'horaire si on ne peut pas démarrer rapidement et qu'on n'a pas le droit de dépasser les vitesses de limites.
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Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
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angel_anjou



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MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raison de plus pour savoir si il y a eu abus ou non du coté du chauffeur ou de l'administration... Si la STL se sont bien servi des données qu'ils avaient dans les mains pour agir! Ça se peut que ce ne soit pas le cas, mais le contraire peut exister aussi.

Le fait est qu'il y a quelqu'un qui n'a pas bien fait son travail! Reste a savoir qui et comment
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TaFoin



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MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 3:14 pm    Sujet du message: Vengeance Répondre en citant

Si je comprends bien le chauffeur travail depuis plus de 20 ans pour la S.T.L.
Ça leur a pris tous ce temps pour en arriver à la conclusion qu’il ne fait pas un travail conforme à l’attente de la S.T.L.
J’ai connu et Giro aussi a la S.T.M. un cas semblable pour un cadre incompétent après plus de 20 ans de service.
Rétrograder comme chauffeur puis comme changeur.
Finalement une entente (secrète) entre la S.T.M. et ce dernier?
Pas grave juste nous qui paye.
Une Tite ou grosse vengeance d’un cadre supérieur ancien collègue probablement jalousie ou quelque chose comme ça.
Maintenant a la S.T.L.
Si le chauffeur est vraiment incompétent que dire des gens qui l'envoie au chômage.
20 ans pour découvrir qu’il ne fait pas l’affaire.
oupsssssssss
_________________
Ridicule oupss matricule 7287
Ex changeur,pointeur,TA,chauffeur, opérateur, Ct St Henri, Namur, St Paul Tous fermé ....... peut être à cause de moi ça

La il existe encore
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Posté sur le Facebook de la STL, en réponse à des commentaires cinglants.

Citation:

Monsieur,

Concernant le congédiement de M. Morin, il est d’abord important de mentionner que la STL procède rarement au congédiement de ses employés. Dans ce cas-ci, il ne s’agit pas uniquement d’un problème de ponctualité, mais également de refus de se conformer à certaines consignes. Ce chauffeur a d’ailleurs été rencontré à plusieurs reprises au sujet de son comportement.

Soyez assuré que la STL n’oblige d’aucune façon ses chauffeurs à conduire d’une façon qui ne serait pas sécuritaire et aucun temps de parcours n’oblige à dépasser les limites de vitesse permises.

De plus, nous essayons de minimiser les avances étant donné les impacts qu’elles ont sur la clientèle
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire et veuillez recevoir, monsieur, nos salutations distinguées.

La STL

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fidoudas



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MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaah! voila, ça commence a changer l'histoire....voyons la suite...
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Crivil



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MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la STL est en train de se repositionner, devant le tolé que ca soulève.

Le journaliste, lui, qui a ete rencontrer le chauffeur, il la probablement vue la lettre de licenciement. Avec les raisons qui etaient données. Et selon ce qu'il rapporte, le chauffeur a ete congedié, parcequ'il roulait trop lentement.

Et pour le syndicat aussi, d'apres les propos rapportés, il semble que c'etait surtout la vitesse, ou la lenteur, qui etait au coeur du probleme.

Le journaliste faisait aussi mention, a la fin, que : "Dans sa lettre de congédiement, la STL fait de nombreux reproches au chauffeur limogé, allant du manque de respect à l'insubordination."

Les nouveaux chauffeurs qui commencent, sont tellement stressé quand ils réalisent que les horraires n'ont aucun sens.
Imagine si tu leur dit qu'un chauffeur a ete mis a la porte parcequ'il etait trop lent.
La STL vas devoir absolument corriger le tir, et bien insister sur le fait que ce n'atais pas seulement un probleme de vitesse. Sinon, elle se tire dans le pied en mettant trop de pression sur les chauffeurs.

@ Ghislain : je suis surpris de ne pas voir, dans les differents points "garantie de qualité" de la STL, la mention de "Sécurité".

A la STM, c'est le point 1. Et ca vient avant le respect des horraire.
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