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Nouveau Pont Champlain: pour ou contre un péage?
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Nouveau Pont Champlain
Pour un péage
61%
 61%  [ 30 ]
Contre un péage
26%
 26%  [ 13 ]
Indifférent
12%
 12%  [ 6 ]
Total des votes : 49

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TurboLed



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MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils n'ont qu'à faire comme à NY, donner un rabais à ceux qui font du covoiturage.
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TurboLed



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MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils n'ont qu'à faire comme à NY, donner un rabais à ceux qui font du covoiturage.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le gouvernement fédéral ne reviendra pas sur sa décision en ce qui concerne l'imposition d'un péage sur le futur Pont Champlain:

Citation:
Le futur pont Champlain sera avec péage, confirme le ministre Denis Lebel

Mise à jour le lundi 30 septembre 2013 à 16 h 25 HAE

Il n'est pas question de revenir sur la décision d'imposer un péage pour circuler sur le futur pont Champlain à Montréal, a soutenu lundi le ministre fédéral de l'Infrastructure, Denis Lebel.

Le ministre a ajouté en point de presse qu'il devait recevoir bientôt un plan d'affaires sur le futur pont Champlain, document qui inclura études et diverses informations pertinentes sur ce nouvel équipement reliant la Rive-Sud et l'île de Montréal.

Il ne souhaitait donc pas commenter davantage le sondage Internet mené par la firme Steer Davies Gleave auprès des usagers et dont les résultats ont été publiés dans La Presse lundi. On y apprend que le péage risque de faire fuir jusqu'à 30 000 automobilistes par jour et ainsi provoquer une congestion monstre sur les autres ponts qui enjambent le fleuve Saint-Laurent, selon les projections envisagées.

Le ministre Lebel, qui est le lieutenant du premier ministre Stephen Harper au Québec, a minimisé l'impact de cette étude en disant que plusieurs autres avaient été commandées en relation avec le futur pont qui devrait être accessible en 2021.

« C'est pas le seul rapport. Il y en a eu d'autres dans le passé », a-t-il dit, en marge d'un discours présenté par M. Harper à l'Institut national de l'optique (INO), à Québec.

« On l'a dit depuis le début : il y aura un péage sur le nouveau pont sur le Saint-Laurent », a commenté le ministre.

« Je recevrai un plan d'affaires d'ici la fin de l'année, qui sera un plan d'affaires qu'on aura commandé avec l'ensemble des informations », a-t-il précisé.

Le gouvernement Marois s'oppose à l'idée de faire payer les automobilistes pour circuler sur le pont Champlain. Il croit plutôt qu'Ottawa devrait acquitter la totalité de la facture, estimée entre 3 et 5 milliards $.

Accompagné du ministre Lebel, M. Harper, présent à Québec pour la cinquième fois cette année, était venu souligner le 25e anniversaire de l'INO.


Lien: http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2013/09/30/004-pont-champlain-denis-lebel-peage.shtml
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kodun



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MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Congestion monstre sur les autres ponts? Laissez-moi rire, comme si actuellement c'était de la petite bière.

J'ai hâte au jour où on va se brancher sur ce qui est le mieux pour le futur et qu'on prendra action de manière responsable. Pour le moment, on dirait que ça finit juste par faire chier tout le monde: faut décourager l'usage de l'automobile mais on est pas capable de gérer nos affaire alors pas d'argent pour les TEC, so deal with it.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Péage sur le futur pont Champlain: les maires de la CMM disent non

Les maires des 82 villes de la grande région de Montréal s’opposent à l’implantation d’un péage sur le futur pont Champlain. Réunis jeudi matin, les membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont adopté à l’unanimité une résolution demandant au gouvernement fédéral de renoncer à cette option.

La résolution proposée par la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, réclame également du gouvernement qu’il assume 100 % des coûts du nouveau pont, qu’il participe au financement à l’implantation du mode de transport collectif que préconisera le gouvernement du Québec et qu’il s’engage à lancer un concours international d’architecture.

« Le fait d’imposer un péage sur un pont va avoir des conséquences. L’effet de contagion va être épouvantable. On le disait et des études ont confirmé nos inquiétudes », explique Caroline St-Hilaire, en citant l’étude préliminaire réalisée par la firme Steer Davies Gleave (SDG) qui estime à environ 30 000 le nombre de voitures qui migreront vers les autres ponts. « Et on trouve ça préoccupant que le gouvernement fédéral s’immisce dans le débat de financement du transport en commun. »

La question du péage dans la région de Montréal n’est pas réglée dans l’esprit des maires de la CMM. Une étude réalisée par le groupe de recherche CIRANO pour le compte de la CMM a récemment privilégié l’imposition d’une taxe au kilomètre plutôt qu’un péage, tout en admettant que la technologie ne soit pas encore au point.

« On n’a pas fini ce débat-là, signale Caroline St-Hilaire. Mais là, on se sent un peu heurté que le gouvernement fédéral nous dise : “Regardez, ça va être comme ça que ça va se passer.” En plus, ce péage ne vise pas à financer l’amélioration du transport en commun, mais à payer une infrastructure qui existe déjà. »

« Pas de péage, pas de pont », répète depuis des mois le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel. Mercredi, il a dit maintenir le cap.


Lien: http://www.ledevoir.com/politique/montreal/389052/peage-sur-le-futur-pont-champlain-les-maires-de-la-cmm-disent-non
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Radio-Canada présente l'expérience de la Colombie-Britannique qui «est jusqu'ici peu convaincante»:

Citation:
Un pont Champlain à péage serait-il rentable ?

Alors que le projet d'infrastructure pour remplacer le pont Champlain en 2018 devrait, selon Ottawa, être assorti d'un péage, peut-on vraiment parler de projet rentable lorsque vient le temps de financer ces projets sur le principe de l'utilisateur-payeur? L'expérience de la Colombie-Britannique est jusqu'ici peu convaincante.

Un texte de Frédéric Arnould

Il y a actuellement deux ponts à péage en Colombie-Britannique qui permettent de desservir un bassin de population de plus de 2 millions de personnes dans la région métropolitaine de Vancouver. Le plus récent est le pont Port Mann, inauguré en grande pompe en 2012. Ce pont construit au coût de 3,3 milliards de dollars a été financé par un partenariat public-privé.

Il relie les municipalités de Langley, Surrey, Coquitlam à l'autoroute 1, qui mène à Vancouver. Selon la corporation qui gère Port Mann, un trajet de Langley à Vancouver prend seulement 21 minutes. Afin d'attirer les automobilistes et camionneurs, un prix d'introduction de 1,50 $ à 4,50 $ selon le type de véhicules avait été instauré dès son ouverture. Mais, ce prix a doublé depuis janvier 2013. Résultat, le trafic quotidien de 100 000 utilisateurs a chuté de plus de 6000 véhicules par jour.

Pont gratuit débordé

Par contre, la circulation sur le pont Pattullo, sans péage et situé à 15 minutes à l'ouest de Port Mann, a augmenté de près de 16 % depuis que le prix du péage a doublé.

Âgé de 77 ans, le pont Pattullo est vétuste, étroit, et n'est pas habitué de supporter un tel flux d'automobiles et de camions. L'une des conséquences directes de la déviation de la circulation automobile du pont à péage vers le pont gratuit, c'est une augmentation de 32 % depuis un an du nombre d'accidents graves sur le pont gratuit. L'augmentation de trafic est très mal vécue par la ville de New Westminster, qui voit ses avenues congestionnées et ses résidents en colère. Catalina Trinidad, qui habite la municipalité depuis 16 ans n'en peut plus de cette congestion qui génère pollution et bruits matin et soir.

Solution? Un autre pont à péage!

La solution, selon la Ville de New Westminster? Un nouveau pont Pattullo à plus de 800 millions de dollars sur lequel on installerait un péage. Un choix logique, selon Jonathan Côté, conseiller municipal de New Westminster, qui estime que l'argent doit bien venir de quelque part pour financer ce type de projet majeur. Le pont Pattullo appartient à Translink, l'agence métropolitaine de transport de la région de Vancouver, qui étudie les différents scénarios.

Mauvais calculs et revenus moindres

Pourtant, l'expérience de l'agence avec les ponts à péage n'est pas très concluante jusqu'ici. Translink possède aussi le pont Golden Ears, c'est le seul autre pont payant de la province. Victime de prévisions de revenus et d'achalandage trop optimistes, il accusera un déficit de 35 à 45 millions annuellement dans les prochaines années.

Pendant ce temps, la corporation qui gère le pont Port Mann revoit aussi à la baisse ses prévisions de revenus de 20 %, mais pour le ministre provincial des Transports, Todd Stone, pas question de baisser le prix du péage pour désengorger le pont Pattullo et pour rediriger le trafic vers le pont Port Mann. Bref, les péages sont là pour de bon, et peut-être même pour s'étendre. Mais à quel prix?


Lien: http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/06/06/un-pont-champlain-a-peage-une-bonne-affaire_n_5462343.html
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Asakha



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MessagePosté le: Dim Juin 08, 2014 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiète pas, ici, ils ont tous prévu ! Ils sont déjà prêts à mettre des péages partout !
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M.L.



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MessagePosté le: Dim Juin 08, 2014 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Ne t'inquiète pas, ici, ils ont tous prévu ! Ils sont déjà prêts à mettre des péages partout !

Qui ça "ils"? À la différence de Vancouver où une agence (Translink) gère l'ensemble du réseau de transport (TC et routier), nous avons à Montréal deux gouvernements qui ne s'entendent pas, plus quelques pouvoirs régionaux et municipalités. Pour sa part, le fédéral qui construit le pont et a adopté une ligne de conduite du type "après moi le déluge", tient mordicus au péage et semble se ficher de tout le reste, y compris du bordel que ledit péage risque de causer sur les autres traversées gratuites. De l'autre côté, à part quelques technocrates de la CMM et de l'AMT plus quelques politiciens, à peu près personne n'appuie l'imposition d'un péage sur le nouveau pont ou ailleurs. On est loin encore d'une solution commune et non imposée par un es acteurs au dossier...
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Juin 09, 2014 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le reportage sur l'expérience des ponts à péage à Vancouver: https://www.facebook.com/photo.php?v=746776585380161&set=vb.107146536009839&type=2&theater
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pont Champlain: une étude sur le péage gardée secrète

Citation:
Résultats préliminaires inquiétants

Il y a un an, les experts de SDG ont présenté leurs conclusions préliminaires aux représentants des gouvernements fédéral et provincial ainsi qu'à l'Agence métropolitaine de transport (ATM). Comme La Presse le rapportait en septembre, cette rencontre a semé la consternation chez certains fonctionnaires.

Selon les projections de l'époque, SDG aurait estimé que 30 000 véhicules emprunteraient les autres ponts qui enjambent le Saint-Laurent pour éviter le péage. Un tel exode provoquerait un engorgement catastrophique sur le réseau routier.


Lien: http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201406/25/01-4778892-pont-champlain-une-etude-sur-le-peage-gardee-secrete.php
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le PAB



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MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon idée serait:

3 voies dans chaques directions,2 sont payante et fluide,puis la 3e est gratuite,mais plus lente..

ou
pont payant,mais avec possibilité d'un droit mensuel prépayé ou facturé..
Réduction accordée si 2 personnes ou plus dans la voiture.
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Asakha



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MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Asakha a écrit:
Ne t'inquiète pas, ici, ils ont tous prévu ! Ils sont déjà prêts à mettre des péages partout !

Qui ça "ils"? À la différence de Vancouver où une agence (Translink) gère l'ensemble du réseau de transport (TC et routier), nous avons à Montréal deux gouvernements qui ne s'entendent pas, plus quelques pouvoirs régionaux et municipalités. Pour sa part, le fédéral qui construit le pont et a adopté une ligne de conduite du type "après moi le déluge", tient mordicus au péage et semble se ficher de tout le reste, y compris du bordel que ledit péage risque de causer sur les autres traversées gratuites. De l'autre côté, à part quelques technocrates de la CMM et de l'AMT plus quelques politiciens, à peu près personne n'appuie l'imposition d'un péage sur le nouveau pont ou ailleurs. On est loin encore d'une solution commune et non imposée par un es acteurs au dossier...


Personne n'appuie non plus le péage sur la 30 ou sur la 25, ils sont tout de même payant et plein de gens les empruntent. Même si Champlain est payant, les gens l'emprunteront tout de même, question d'éviter le détour vers Jacques-Cartier, surtout si celui-ci est bloqué. Ensuite viendra le temps de refaire d'autres ponts (Mercier mettons), qui se retrouveront payants aussi.

Le PAB : Trop de gestion... Avoir 2 voies sur 3 de payantes nécessite de séparer ces voies en amont du pont, éviter les changements de voie de dernière minute qui nuiront alors aux voies rapides... Pour ce qui est de la réduction pour covoiturage, encore faut-il être en mesure de déterminer s'il y a d'autres gens à bord... Présentement, sur la 25 à Laval, il est plus que fréquent de voir des gens seul sur la voie réservée ou des gens qui l'empruntent en dehors des heures sur les panneaux. Très rarement les policiers font la surveillance car ça nuit au traffic à ce moment. Et je ne suis pas sûr qu'il existe des caméras pour faire le travail puisque les passagers peuvent être à l'arrière...
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AMTFan1



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MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si le gouvernement libéral s'oppose au péage sur le futur pont Champlain, les jeunes libéraux et les militants veulent l'instauration de péages sur tous les ponts de la Rive-Sud.

Alors, est-ce-que les libéraux sont pour ou contre le péage? ¬_¬

Il va falloir qu'ils se décident très vite car il ne faut pas l'oublier: pas de péage, pas de pont!

Citation:
Les jeunes libéraux pour les péages sur les ponts de la Rive-Sud

Les jeunes libéraux réunis en congrès à Sherbrooke ont voté dimanche en faveur de nouveaux péages sur les ponts de la Rive-Sud et d'une privatisation de la Société des alcools du Québec (SAQ). De son côté, Philippe Couillard a réaffirmé son soutien au projet de loi sur les régimes de retraite des employés municipaux.

Selon les jeunes du parti, l'instauration d'un péage par Ottawa sur le futur pont Champlain exige que la pratique soit établie sur les autres infrastructures de la Rive-Sud afin d'éviter d'alourdir ces autres voies d'accès.

Jusqu'à présent, le gouvernement Couillard et tous les décideurs de la Rive-Sud combattent la volonté d'Ottawa d'imposer un péage sur le futur pont.


Lien: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2014/08/10/001-jeunes-liberaux-peage-pont-rive-sud-privatisation-saq.shtml
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gl



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MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201409/15/01-4800502-le-peage-sur-le-nouveau-pont-champlain-creera-des-debordements.php
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nanar



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MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs études sur le même sujet (ici, quel serait le report sur les autres ponts en cas de péage sur
le pont Champlain? ) donne des résultats differents. On a l'impression d'une partie de poker menteur.

On dirait que dans ce genre d'étude le coefficient de report (sur les autres ponts) modifie complètement
les résultats suivant qu'on l'estime haut (30 000 veh passent ailleurs) ou bas (6 à 13 000 véhicules passent ailleurs)

De même le niveau du péage, et encore plus, la combinaison des deux (coeff de report + prix du péage)

La circulation n'est peut être pas une science aussi exacte que cherchent à le faire croire les économétriciens.
Il y a aussi de la politique la dessous.
On peut tendre vers les résultats qu'on souhaite et dire ensuite aux braves citoyens "les études ont montré ..." ;:
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simval



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MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Plusieurs études sur le même sujet (ici, quel serait le report sur les autres ponts en cas de péage sur
le pont Champlain? ) donne des résultats differents. On a l'impression d'une partie de poker menteur.

On dirait que dans ce genre d'étude le coefficient de report (sur les autres ponts) modifie complètement
les résultats suivant qu'on l'estime haut (30 000 veh passent ailleurs) ou bas (6 à 13 000 véhicules passent ailleurs)

De même le niveau du péage, et encore plus, la combinaison des deux (coeff de report + prix du péage)

La circulation n'est peut être pas une science aussi exacte que cherchent à le faire croire les économétriciens.
Il y a aussi de la politique la dessous.
On peut tendre vers les résultats qu'on souhaite et dire ensuite aux braves citoyens "les études ont montré ..." ;:


Effectivement, il y a beaucoup d'incertitude. Ultimement, il s'agit d'une décision économique des individus, ce qui se modélise dans les études comme la valeur monétaire du temps. À quel point les gens sont prêts à perdre de temps pour épargner de l'argent? Personne ne le sait exactement, alors les analystes font des suppositions.

Ceci étant dit, ce serait une bonne occasion d'appliquer la solution facile à la congestion. C'est-à-dire de mettre des péages sur les autres ponts, de même que sur tous les tronçons congestionnés. On pourrait mettre des charges de congestion et les augmenter pour éliminer la congestion, et on élargit les tronçons existants ou on construit des nouvelles routes de contournement que si les fonds des charges de congestion sont suffisants pour les payer entièrement sans demander des efforts fiscaux des autres citoyens.
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M.L.



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MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:
nanar a écrit:
Plusieurs études sur le même sujet (ici, quel serait le report sur les autres ponts en cas de péage sur
le pont Champlain? ) donne des résultats differents. On a l'impression d'une partie de poker menteur.

On dirait que dans ce genre d'étude le coefficient de report (sur les autres ponts) modifie complètement
les résultats suivant qu'on l'estime haut (30 000 veh passent ailleurs) ou bas (6 à 13 000 véhicules passent ailleurs)

De même le niveau du péage, et encore plus, la combinaison des deux (coeff de report + prix du péage)

La circulation n'est peut être pas une science aussi exacte que cherchent à le faire croire les économétriciens.
Il y a aussi de la politique la dessous.
On peut tendre vers les résultats qu'on souhaite et dire ensuite aux braves citoyens "les études ont montré ..." ;:


Effectivement, il y a beaucoup d'incertitude. Ultimement, il s'agit d'une décision économique des individus, ce qui se modélise dans les études comme la valeur monétaire du temps. À quel point les gens sont prêts à perdre de temps pour épargner de l'argent? Personne ne le sait exactement, alors les analystes font des suppositions.

Ces "suppositions" sont basées sur l'observation des comportements et les effets induits sur ces mêmes comportements par une modification des conditions initiales (coût du temps, coût du transport, temps de parcours, etc.). Ensuite, on fait comme pour d'autres disciplines scientifiques : on construit un modèle reproduisant au mieux les comportements étudiés et puis on joue avec ! Bien évidemment, la conception et le calibrage du modèle donnent souvent lieu entre praticiens à des débats où différents écoles de pensée ou approches peuvent se confronter.

Tels que rapportés par les médias, on ne peut commenter beaucoup les résultats de l'exercice de modélisation. Nous n'avons pas les détails du travail, les hypothèses, pas même les résultats détaillés. Apparemment, le travail de modélisation serait basé sur la modélisation courante du MTQ (modèle "emme/2" si je ne m'abuse).
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simval



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MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
simval a écrit:
nanar a écrit:
Plusieurs études sur le même sujet (ici, quel serait le report sur les autres ponts en cas de péage sur
le pont Champlain? ) donne des résultats differents. On a l'impression d'une partie de poker menteur.

On dirait que dans ce genre d'étude le coefficient de report (sur les autres ponts) modifie complètement
les résultats suivant qu'on l'estime haut (30 000 veh passent ailleurs) ou bas (6 à 13 000 véhicules passent ailleurs)

De même le niveau du péage, et encore plus, la combinaison des deux (coeff de report + prix du péage)

La circulation n'est peut être pas une science aussi exacte que cherchent à le faire croire les économétriciens.
Il y a aussi de la politique la dessous.
On peut tendre vers les résultats qu'on souhaite et dire ensuite aux braves citoyens "les études ont montré ..." ;:


Effectivement, il y a beaucoup d'incertitude. Ultimement, il s'agit d'une décision économique des individus, ce qui se modélise dans les études comme la valeur monétaire du temps. À quel point les gens sont prêts à perdre de temps pour épargner de l'argent? Personne ne le sait exactement, alors les analystes font des suppositions.

Ces "suppositions" sont basées sur l'observation des comportements et les effets induits sur ces mêmes comportements par une modification des conditions initiales (coût du temps, coût du transport, temps de parcours, etc.). Ensuite, on fait comme pour d'autres disciplines scientifiques : on construit un modèle reproduisant au mieux les comportements étudiés et puis on joue avec ! Bien évidemment, la conception et le calibrage du modèle donnent souvent lieu entre praticiens à des débats où différents écoles de pensée ou approches peuvent se confronter.

Tels que rapportés par les médias, on ne peut commenter beaucoup les résultats de l'exercice de modélisation. Nous n'avons pas les détails du travail, les hypothèses, pas même les résultats détaillés. Apparemment, le travail de modélisation serait basé sur la modélisation courante du MTQ (modèle "emme/2" si je ne m'abuse).


Effectivement, les analystes essaient de faire des suppositions qui font du sens et qui reflètent la réalité. Mais comme il y a bien peu de cas de ponts à péage avec alternatives gratuites au Québec, il est difficile de faire la calibration du modèle. Le seul cas que je connais serait le pont de l'autoroute 25, mais même lui est plus un pont de contournement qu'un pont principal déjà bien établi. En tout cas, selon Google Maps, il n'est jamais congestionné.
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M.L.



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MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:
Effectivement, les analystes essaient de faire des suppositions qui font du sens et qui reflètent la réalité. Mais comme il y a bien peu de cas de ponts à péage avec alternatives gratuites au Québec, il est difficile de faire la calibration du modèle. Le seul cas que je connais serait le pont de l'autoroute 25, mais même lui est plus un pont de contournement qu'un pont principal déjà bien établi. En tout cas, selon Google Maps, il n'est jamais congestionné.

Il y a aussi celui de l'autoroute 30 enjambant le Saint-Laurent, puis des tas d'autres ailleurs au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Heureusement, les planificateurs en transport se parlent, écrivent des articles et se voient lors de congrès !
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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simval



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MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
simval a écrit:
Effectivement, les analystes essaient de faire des suppositions qui font du sens et qui reflètent la réalité. Mais comme il y a bien peu de cas de ponts à péage avec alternatives gratuites au Québec, il est difficile de faire la calibration du modèle. Le seul cas que je connais serait le pont de l'autoroute 25, mais même lui est plus un pont de contournement qu'un pont principal déjà bien établi. En tout cas, selon Google Maps, il n'est jamais congestionné.

Il y a aussi celui de l'autoroute 30 enjambant le Saint-Laurent, puis des tas d'autres ailleurs au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Heureusement, les planificateurs en transport se parlent, écrivent des articles et se voient lors de congrès !


Le contexte du pont de la 30 est différent, très différent. Quant aux autres pays, encore une fois, la comparaison est dure à faire. Oui, on peut avoir une certaine idée, mais on ne le saura que lorsqu'on aura essayé.
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