metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SLR du Pont Champlain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2016 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Attention ici : Alors qu'une gare de train requiert des quais de 300 mètres, les stations du REM auront des quais de 80 mètres. Ainsi, construire une station de REM en tunnel serait probablement beaucoup moins cher qu'une gare de train. Même si on fait des quais à 100-110 m en tunnel au cas où on veuille éventuellement opérer des trains à 6 voitures lorsque l'achalandage le justifiera.


Actuellement les quais des gares existantes de la ligne Deux-Montagnes ont une longueur de 10 voitures. Est-ce-que cela veut dire qu'ils vont déjà devoir démolir les gares existantes alors qu'elles ont été reconstruites il y a 20 ans?
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 271
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 3:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Rotax a écrit:
Attention ici : Alors qu'une gare de train requiert des quais de 300 mètres, les stations du REM auront des quais de 80 mètres. Ainsi, construire une station de REM en tunnel serait probablement beaucoup moins cher qu'une gare de train. Même si on fait des quais à 100-110 m en tunnel au cas où on veuille éventuellement opérer des trains à 6 voitures lorsque l'achalandage le justifiera.


Actuellement les quais des gares existantes de la ligne Deux-Montagnes ont une longueur de 10 voitures. Est-ce-que cela veut dire qu'ils vont déjà devoir démolir les gares existantes alors qu'elles ont été reconstruites il y a 20 ans?

Pas besoin de démolir ce qui est en trop... mais il faudra sans doute rehausser la partie des quais qui sera utilisée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
d_jeffrey



Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages: 684

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
AMTFan1 a écrit:
Rotax a écrit:
Attention ici : Alors qu'une gare de train requiert des quais de 300 mètres, les stations du REM auront des quais de 80 mètres. Ainsi, construire une station de REM en tunnel serait probablement beaucoup moins cher qu'une gare de train. Même si on fait des quais à 100-110 m en tunnel au cas où on veuille éventuellement opérer des trains à 6 voitures lorsque l'achalandage le justifiera.


Actuellement les quais des gares existantes de la ligne Deux-Montagnes ont une longueur de 10 voitures. Est-ce-que cela veut dire qu'ils vont déjà devoir démolir les gares existantes alors qu'elles ont été reconstruites il y a 20 ans?

Pas besoin de démolir ce qui est en trop... mais il faudra sans doute rehausser la partie des quais qui sera utilisée.


Le REM est un métro proprement dit avec stations, escaliers roulants, ascenseurs et portes pallières. Je vois mal ce qui pourrait être récupéré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miatrain



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 894
Localisation: Cartierville Montréal

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la construction, ils ont les emprises nécessaire, mais la technologie est complètement différente. Avec la fréquence suggérée. les piétons ne pourront plus traverser les voies, alors toutes les gares devront être reconstruite. Mais dans cette histoire le plus triste est que l'AMT avait acheté des wagons et des bimodes pour la ligne Deux-Montagnes et jamais ils seront utilisé pour cette ligne.
_________________
Miatrain

Je suis la en ce moment!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 271
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Pour la construction, ils ont les emprises nécessaire, mais la technologie est complètement différente. Avec la fréquence suggérée. les piétons ne pourront plus traverser les voies, alors toutes les gares devront être reconstruite.

On peut sans problème traverser les voies d'un tramway avec cette fréquence. Bon, si on parle d'un métro, a fortiori automatique, non.
Mais poser une passerelle au-dessus des voies, ce n'est pas reconstruire la gare.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
Miatrain a écrit:
Pour la construction, ils ont les emprises nécessaire, mais la technologie est complètement différente. Avec la fréquence suggérée. les piétons ne pourront plus traverser les voies, alors toutes les gares devront être reconstruite.

On peut sans problème traverser les voies d'un tramway avec cette fréquence. Bon, si on parle d'un métro, a fortiori automatique, non.
Mais poser une passerelle au-dessus des voies, ce n'est pas reconstruire la gare.


Il y a la question des quais hauts et des quais bas. Si toute la ligne Deux-Montagnes et le Doney Spur sont convertis en lignes de SLR, plus besoin de quais bas. Ça serait plus pratique d'avoir des quais hauts comme à la Gare Centrale.
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1911
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Attention ici : Alors qu'une gare de train requiert des quais de 300 mètres, les stations du REM auront des quais de 80 mètres. Ainsi, construire une station de REM en tunnel serait probablement beaucoup moins cher qu'une gare de train. Même si on fait des quais à 100-110 m en tunnel au cas où on veuille éventuellement opérer des trains à 6 voitures lorsque l'achalandage le justifiera.

Le fait que le futur métro inclut des stations plus courtes permettra peut-être de maintenir en service une partie ou l'ensemble des gares du train durant les travaux de construction. Le planning des travaux pourra en tenir compte...
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TurboLed



Inscrit le: 08 Jan 2003
Messages: 1067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2016 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des trains de marchandises qui passent sur la ligne Deux-Montagnes... Où vont-ils aller maintenant?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Miatrain



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 894
Localisation: Cartierville Montréal

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

A partir de la jonction de l'est jusqu'a l"autoroute 13 il y a de la place pour une voie supplémentaire. A proximité de la gare Montpellier c'est étroit mais possible car un REM prends moins large. Élargir deux trois pont, Cote vertu, Grenet et Marcel Laurin.
_________________
Miatrain

Je suis la en ce moment!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TurboLed



Inscrit le: 08 Jan 2003
Messages: 1067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2016 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
A partir de la jonction de l'est jusqu'a l"autoroute 13 il y a de la place pour une voie supplémentaire. A proximité de la gare Montpellier c'est étroit mais possible car un REM prends moins large. Élargir deux trois pont, Cote vertu, Grenet et Marcel Laurin.


Ce serait un peu ridicule de gaspiller de l'argent pour conserver une voie ferrée séparée pour un petit train de fret qui dessert 2-3 clients, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Corbeau



Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 66

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2016 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le SLR sera un métro léger, je me demande si les réseau sera officiellement considère comme étant la ligne 3 - rouge du métro.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3579
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2016 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbeau a écrit:
Comme le SLR sera un métro léger, je me demande si les réseau sera officiellement considère comme étant la ligne 3 - rouge du métro.


Ligne 3, peut-être . Rouge probablement pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2606
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2016 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Corbeau a écrit:
Comme le SLR sera un métro léger, je me demande si les réseau sera officiellement considère comme étant la ligne 3 - rouge du métro.

Non, car il ne sera pas géré par la STM et les tarifs seront différents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canadienpacific



Inscrit le: 15 Oct 2001
Messages: 1376
Localisation: Montr?al

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2016 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il sera effectivement exploité par CDPQ Infra alors que le réseau de métro est exploité par la STM, toutefois niveau tarification c'est la nouvelle autorité qui sera chargée d'établir les tarifs, qui pourraient techniquement être les mêmes.
Le REM sera finalement un peu comme le DLR à Londre, différent de l'Underground mais intégré au réseau, tant sur les cartes que de manière tarifaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbeau



Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 66

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2016 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canadienpacific a écrit:
Il sera effectivement exploité par CDPQ Infra alors que le réseau de métro est exploité par la STM, toutefois niveau tarification c'est la nouvelle autorité qui sera chargée d'établir les tarifs, qui pourraient techniquement être les mêmes.
Le REM sera finalement un peu comme le DLR à Londre, différent de l'Underground mais intégré au réseau, tant sur les cartes que de manière tarifaire.


Est-ce que le monde comprendront c'est quoi un SLR ? Je crois qu'avoir le mot "métro" dans le nom pourrait aider à attirer des usagers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbeau



Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 66

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2016 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends toujours pas pourquoi on va remplacer une ligne de train par un système moins rapide et pouvant accueillir moins de personnes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1740
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2016 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que la grosseur des trains peut être contre-productive :
Sur vos gros trains de banlieue de Montréal à 10 voitures, roulant trop lentement, trop rarement,
souvent sur voie unique, l'achalandage total est seulement 15 /20 millions de voyageurs par an.

Le tramway de banlieue T3 lyonnais transporte 11 millions de voy/an (40 000 voy/jour de semaine)
sur une ligne de 15 km et 10 stations, dans des rames de 43 mètres.
Mais il fait plus de 100 allers-retours quotidiens les jours de semaine.

Le métro D de Lyon transporte 80 millions de voyageurs par an sur une ligne de 12,6 km et 15 stations dans des trains longs de 36 mètres
Il fait environ 400 A/R quotidiens.
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cobramtl



Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 28

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oubliez slr en 2021.... 2023-2025 ! C'est juste une belle grosse bebitte electorale ! De plus , ca va couter le double du prix que le bus pour embarqué! Et si sur la rive sud si le service de bus reste 15-20-30 min et au hres ca va etre plus long retourner a la maison! 🙄🙄
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sparkyhero



Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 357
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cobramtl a écrit:
Oubliez slr en 2021.... 2023-2025 ! C'est juste une belle grosse bebitte electorale ! De plus , ca va couter le double du prix que le bus pour embarqué! Et si sur la rive sud si le service de bus reste 15-20-30 min et au hres ca va etre plus long retourner a la maison! 🙄🙄

On se verra pour l'inauguration en 2020 alors!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cobramtl



Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 28

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais etre assis dans mon bus 😊😊, faut juste rester realiste , le metro de mtl attends toujours ses voitures , le slr son meme pas encore commandez! Le pont est meme pas finit 😂😂😂 les delais commence deja !! Le financement du federal sera juste en 2019 ! Les prochaine election au Québec en 2018 , beaucoup de trucs vont arriver!! 👍🏻👍🏻
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 14, 15, 16  Suivante
Page 15 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com