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SLR du Pont Champlain
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_Mathieu_



Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 453
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2016 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
On voit que Bombardier est toujours aussi fiable lorsque vient le temps de fournir du nouveau matériel roulant !

Ni plus ni moins que les autres (sauf peut-être AnsaldoBreda, qui est bon dernier...)
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Ansem



Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 319

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2016 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Asakha a écrit:
On voit que Bombardier est toujours aussi fiable lorsque vient le temps de fournir du nouveau matériel roulant !

Ni plus ni moins que les autres (sauf peut-être AnsaldoBreda, qui est bon dernier...)


Bombardier est une catastrophe monumentale...Je vous conseil fortement de vous tourner vers un autre fournissuer et de ne pas vous laisser berner par "Les jobs restes au Quebec"

Bombardier a utilise cette carte pour la production de Tramways et metro de son usine de Thunder Bay en Ontario...L'assemblage est en Ontario mais la fabrication des pieces est au Mexique et la qualité de celle-ci est mediocre...

Chicago a observé ce qui se passent avec Bombardier et Toronto ainsi que Londres et avec raison, la ville s'est assure de ne pas être pris avec Bombardier.

Voici des exemples de l'attitude de Bombardier face a la TTC
-Mensonges par dessus mensonges
-Livraison de tramways de mauvaise qualité que la TTC a retourné
-Bombardier a essayé d'assemblé des tramways faite avec des pieces défectueuses en provenance du Mexique que la TTC a refuse
-Incompetence évidante de la gestion du contrat et une nonchalance frustrante face a l'urgence de la situation
-L`audace de refuser publiquement de rencontrer la TTC pour s`expliquer
-La ville poursuit Bombardier en ce moment pour 5% de la valeur du contrats et essaiera de poursuivre pour plus d`argent, (Bombardier refuse de compenser la ville pour la reconstruction des vieux tramways)

Toronto et la TTC risque de banner Bombardier des ses futurs achats pour les 25 prochaines années...

Vous êtes averti Montreal!
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l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 271
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2016 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ansem a écrit:
_Mathieu_ a écrit:
Asakha a écrit:
On voit que Bombardier est toujours aussi fiable lorsque vient le temps de fournir du nouveau matériel roulant !

Ni plus ni moins que les autres (sauf peut-être AnsaldoBreda, qui est bon dernier...)


Bombardier est une catastrophe monumentale...Je vous conseil fortement de vous tourner vers un autre fournissuer et de ne pas vous laisser berner par "Les jobs restes au Quebec"

Je pense que Mathieu dit ça parce qu'en Europe, les matériels Bombardier ne posent pas de soucis particuliers (sauf quand leur mise en service est précipité pour des raisons électorales, cas du Francilien en banlieue parisienne, qui fonctionne très bien aujourd'hui). Ça vaut aussi pour leurs trams Flexity, qui ne font pas parler d'eux.

Après si c'est juste un problème de délais, cela dépend des usines concernées, donc forcément ça ne se passe pas pareil en Europe ou au Canada.
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Spirou



Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 41
Localisation: Montr?al - Rosemont

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2016 11:53 am    Sujet du message: Gare Centrale Répondre en citant

J'ai hâte de voir si des travaux seront requis à la gare Centrale pour recevoir les SLR.

Il y a d'abord la question des quais. Je crois que les SLR requièrent des quais plus bas que les trains habituels.

Par ailleurs, je ne sais pas si la gare actuelle a une capacité suffisante pour recevoir l'achalandage additionnel qui utilise présentement le terminus Centre-Ville. Je suppose qu'il serait toujours possible d'ajouter une nouvelle salle des pas perdus, avec des accès aux quais, au sud de la salle actuelle, à la place du stationnement étagé.
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l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 271
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2016 12:24 pm    Sujet du message: Re: Gare Centrale Répondre en citant

Spirou a écrit:
J'ai hâte de voir si des travaux seront requis à la gare Centrale pour recevoir les SLR.

Il y a d'abord la question des quais. Je crois que les SLR requièrent des quais plus bas que les trains habituels.

Par ailleurs, je ne sais pas si la gare actuelle a une capacité suffisante pour recevoir l'achalandage additionnel qui utilise présentement le terminus Centre-Ville. Je suppose qu'il serait toujours possible d'ajouter une nouvelle salle des pas perdus, avec des accès aux quais, au sud de la salle actuelle, à la place du stationnement étagé.

Les images qu'ils ont montré ressemblent à un métro, enfin à un train utilisant des quais assez hauts (environ un mètre du rail).
Mais je trouve aussi les accès à ces quais trop peu nombreux, et les quais trop étroits. Comment cela se passe-t-il lorsqu’un train de l'AMT arrive et débarque 1000 personnes ?
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lapuce033



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 443
Localisation: Mascouche

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2016 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

snow402 a écrit:
Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait une voie ferrée juste au Nord de l'aéroport. Il y a même une branche qui s'avance vers l'éco-campus Hubert Reeves.
Considérant qu'il y a un espace sous-terrain pour une future gare en dessous du nouveal hôtel Mariott à l'aéroport, creuser un tunnel sous les pistes en partant du Nord fait du sens selon moi.
Voir carte : https://www.google.ca/maps/@45.4667255,-73.7438574,14.75z


Oui C'est l'embranchement Doney qui a juste quelques industries qui restent. Avant il y'avait plus de traffic, mais maintenant presque plus, il y'a juste un tunnel a faire pour passer sous les pistes pour rejoindre le terminal.
_________________
Lapuce

Chef d'operations STM - Livraison du service
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M.L.



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MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2016 8:15 pm    Sujet du message: Re: Gare Centrale Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
Mais je trouve aussi les accès à ces quais trop peu nombreux, et les quais trop étroits. Comment cela se passe-t-il lorsqu’un train de l'AMT arrive et débarque 1000 personnes ?

Le projet précédemment développé sous la supervision de l'AMT avait prévu de nouveaux accès.

Citation:
Le terminus Centre-ville

Le terminus Centre-ville est unique puisqu’il vient s’insérer dans une gare existante au centre-ville de Montréal, soit la Gare Centrale. L’intervention se trouve de ce fait fortement dirigée par les contraintes inhérentes à ces ouvrages et usagers existants. La station est accessible à partir de la Salle des pas perdus de la Gare Centrale, de la place Bonaventure et de la rue de La Gauchetière.

Du côté de la Gare Centrale, les quais du SLR sont reliés à la Salle des pas perdus par des escaliers et un ascenseur. L’entrée par la place Bonaventure est stratégiquement importante pour la visibilité du SLR et son accessibilité, puisque de cet endroit, il est possible de rejoindre la surface grâce à une sortie près de l’angle de La Gauchetière / University ou de se diriger vers la station de métro Bonaventure par le réseau piétonnier intérieur existant.

Source : Implantation d’un système léger sur rail (SLR) dans l’axe de l’autoroute 10 / Centre-Ville (Montréal), Rapport synthèse — 3. Description du système léger sur rail, Février 2007, p. 41.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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Ansem



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Messages: 319

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parle de vous sur le forum à Toronto

http://skyrisecities.com/forum/threads/r%C3%A9seau-%C3%89lectrique-m%C3%A9tropolitain-rem.25492/#post-1111869
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M.L.



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Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ansem a écrit:
On parle de vous sur le forum à Toronto

http://skyrisecities.com/forum/threads/r%C3%A9seau-%C3%89lectrique-m%C3%A9tropolitain-rem.25492/#post-1111869

Merci. Les échanges sur cette page sont de bonne qualité. Il est fait référence à une page wikipedia à propos de la ligne 3 jamais construite que l'on qualifie de "ligne rouge" (red line). À ma connaissance, aucune couleur n'a jamais été attribuée à cette ligne.
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blanalex



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MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande où arrêteront les autobus qui viennent de l'est de l'autoroute 10? Genre ceux de St-Jean/Chambly ou les Limocar en provenance de Granby/Sherbrooke. La station Chevrier n'est que "potentielle", mais ça serait celle la plus accessible à partir de l'A10.

J'espère aussi que dans une phase 2 ou une phase 3 qu'ils ne feront pas que continuer vers le sud/sud-ouest, direction Brossard, La Prairie, Candiac, St-Constant, mais qu'il y aura un embranchement aussi pour Greenfield Park, St-Lambert et Longueuil (le long du boulevard Taschereau, quoi).

Aussi pour une phase 2 ou 3, convertir le train de l'Est pour éviter aux passagers de transférer inutilement de train. Reste à voir comment on peut avoir deux grands embranchements à haute fréquence à l'heure de pointe amener des trains vers le tunnel du mont-royal sans faire un embouteillage
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M.L.



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MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

blanalex a écrit:
Je me demande où arrêteront les autobus qui viennent de l'est de l'autoroute 10? Genre ceux de St-Jean/Chambly ou les Limocar en provenance de Granby/Sherbrooke. La station Chevrier n'est que "potentielle", mais ça serait celle la plus accessible à partir de l'A10.

L'absence de la station Chevrier de la phase 1 de ce projet me laisse perplexe et je me demande ce qui peut la justifier (l'absence, pas la station !). Vu l'existence du vaste stationnement incitatif et du terminus de bus qui la dessert, voilà un terminus logique pour la desserte des banlieues et villes au-delà.
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d_jeffrey



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MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
blanalex a écrit:
Je me demande où arrêteront les autobus qui viennent de l'est de l'autoroute 10? Genre ceux de St-Jean/Chambly ou les Limocar en provenance de Granby/Sherbrooke. La station Chevrier n'est que "potentielle", mais ça serait celle la plus accessible à partir de l'A10.

L'absence de la station Chevrier de la phase 1 de ce projet me laisse perplexe et je me demande ce qui peut la justifier (l'absence, pas la station !). Vu l'existence du vaste stationnement incitatif et du terminus de bus qui la dessert, voilà un terminus logique pour la desserte des banlieues et villes au-delà.


Ma compréhension est que les stations qui sont manquantes le sont à cause de manques d'approbation officielles (par exemple STM pour Édouard-Montpetit) et non pour des raisons de coûts.
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Canadienpacific



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Messages: 1376
Localisation: Montr?al

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bel et bien ce qui a été dit en conférence de presse pour McGill et Édouard-Montpetit. On peut supposer qu'il s'agisse de même contraintes pour celle là.
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M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1911
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MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
Ma compréhension est que les stations qui sont manquantes le sont à cause de manques d'approbation officielles (par exemple STM pour Édouard-Montpetit) et non pour des raisons de coûts.
Canadienpacific a écrit:
C'est bel et bien ce qui a été dit en conférence de presse pour McGill et Édouard-Montpetit. On peut supposer qu'il s'agisse de même contraintes pour celle là.

Ah tiens, c'est nouveau pour moi ça. Il me semblait compréhensible que McGill et Édouard-Montpetit aient été mises de côté vu les coûts énormes impliqués mais cette explication ne tient pas pour Chevrier. "Manque d'approbations officielles" : qu'est-ce que cela signifie donc ?
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d_jeffrey



Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages: 684

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2016 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
d_jeffrey a écrit:
Ma compréhension est que les stations qui sont manquantes le sont à cause de manques d'approbation officielles (par exemple STM pour Édouard-Montpetit) et non pour des raisons de coûts.
Canadienpacific a écrit:
C'est bel et bien ce qui a été dit en conférence de presse pour McGill et Édouard-Montpetit. On peut supposer qu'il s'agisse de même contraintes pour celle là.

Ah tiens, c'est nouveau pour moi ça. Il me semblait compréhensible que McGill et Édouard-Montpetit aient été mises de côté vu les coûts énormes impliqués mais cette explication ne tient pas pour Chevrier. "Manque d'approbations officielles" : qu'est-ce que cela signifie donc ?


Encore selon ma compréhension, la STM n'a pas donné à ce stade-ci son accord pour le raccordement avec les stations de métro. Les stations acceptées étant sur le territoire du MTQ ou de l'AMT, la province a clairement la liberté réalisé ce qu'elle veut sur ses proprités. Il y a aussi un 2km de voies qui est encore en litige avec le CN pour le downey spur. J'imagine donc que pour Chevrier, c'est une question de propriété également, peut-être avec la ville, idem pour les stations de Griffintown?
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2016 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:


Ma compréhension est que les stations qui sont manquantes le sont à cause de manques d'approbation officielles (par exemple STM pour Édouard-Montpetit) et non pour des raisons de coûts.


Je l'espère aussi, parce que si c'est pour des raisons de coûts, je me demande bien ce qui justifie la présence d'une station de métro automatisé sur l'île Bigras plutôt qu'à Chevrier, McGill ou Édouard-Montpetit!
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2016 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
d_jeffrey a écrit:


Ma compréhension est que les stations qui sont manquantes le sont à cause de manques d'approbation officielles (par exemple STM pour Édouard-Montpetit) et non pour des raisons de coûts.


Je l'espère aussi, parce que si c'est pour des raisons de coûts, je me demande bien ce qui justifie la présence d'une station de métro automatisé sur l'île Bigras plutôt qu'à Chevrier, McGill ou Édouard-Montpetit!


Une étude avait déjà été réalisée dans le passé pour la construction de gares de train dans le tunnel du Mont-Royal au niveau des stations Édouard-Montpetit et McGill:

http://www.montrain.ca/rail/Lamarche_Frederic.pdf

De plus, j'ai entendu dire que la station Édouard-Montpetit avait été spécialement conçue, lors de la construction de la ligne bleue, pour pouvoir faire une connection avec le tunnel ferroviaire en-dessous (des murs qui peuvent être facilement rabattus, etc...).

Alors pour le coût total du projet (5,5 milliards quand même), je pense que la construction de ces stations dans le tunnel doit être incluse.
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TransitQuebec



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MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2016 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la station McGill, plutôt que de construire une station entière, serait t'on pas mieux de simplement faire un passage piétons avec des tapis express qui relirait la gare centrale à ce secteur. Également améliorer la connexion avec la ligne orange à la station Bonaventure (à la place du parcours du combattant actuel)
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M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
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MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2016 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Une étude avait déjà été réalisée dans le passé pour la construction de gares de train dans le tunnel du Mont-Royal au niveau des stations Édouard-Montpetit et McGill:

http://www.montrain.ca/rail/Lamarche_Frederic.pdf

De plus, j'ai entendu dire que la station Édouard-Montpetit avait été spécialement conçue, lors de la construction de la ligne bleue, pour pouvoir faire une connection avec le tunnel ferroviaire en-dessous (des murs qui peuvent être facilement rabattus, etc...).

Alors pour le coût total du projet (5,5 milliards quand même), je pense que la construction de ces stations dans le tunnel doit être incluse.

Merci pour cette référence, je l'avais perdue.

La page web de la station Édouard-Montpetit sur le site metrodemontreal.com décrit ce que les concepteurs de la station de métro avaient prévu en 1983 pour faire de cette station une gare intermodale.

http://metrodemontreal.com/blue/edouardmontpetit/history-f.html



Les normes de protection incendie ont évolué depuis et la proposition de 2006 diffère un peu de l'esquisse de 1983, notamment avec ces niches intermédiaires pouvant servir de refuge en cas de sinistre. Apparemment, la correspondance directe entre les quais des deux lignes ne fait plus partie de la proposition de 2006 et les voyageurs en provenance de la ligne de Deux-Montagnes devraient passer par le niveau des contrôles de la station de métro avant de redescendre par les escaliers mécaniques vers le niveau de la passerelle enjambant voies et quais du métro.
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Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
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MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2016 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention ici : Alors qu'une gare de train requiert des quais de 300 mètres, les stations du REM auront des quais de 80 mètres. Ainsi, construire une station de REM en tunnel serait probablement beaucoup moins cher qu'une gare de train. Même si on fait des quais à 100-110 m en tunnel au cas où on veuille éventuellement opérer des trains à 6 voitures lorsque l'achalandage le justifiera.
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