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[AMT] L'avenir de la ligne Deux-Montagnes et de son tunnel
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 9:50 pm    Sujet du message: [AMT] L'avenir de la ligne Deux-Montagnes et de son tunnel Répondre en citant

Juste un autre thread pour trier toutes les infos dispersées ici et là à travers les autres threads et qui concernent l'avenir de la ligne Deux-Montagnes et du tunnel du Mont-Royal.

En ce qui concerne les mesures de sécurité qui seront apportées très prochainement au tunnel du Mont-Royal, voici un exposé plus détaillé des phases 1 et 2 du plan de rénovation publié par la Gazette et La Presse à partir de la copie de la lettre du SIM à l'AMT:

http://www.montrealgazette.com/technology/emergency+exits+Mount+Royal+tunnel/8384166/story.html

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201305/16/01-4651365-87-millions-pour-la-securite-du-tunnel-du-mont-royal.php

La phase 1, qui devra être complétée d'ici la fin de cette année, comprend:

    - La mise à niveau des systèmes de communications avec les services d'urgence;

    - La construction de nouveaux trottoirs dans le tunnel pour évacuer les passagers;

    - Le remplacement des panneaux de signalisation d'urgence;

    - L'acquisition d'un nouveau véhicule sur rail qui permettra d'intervenir en cas d'urgence et qui sera mis à la disposition des services d'urgences. Ce véhicule sera muni d'un réservoir d'eau ou d'un système de projection de mousse à ultra haute pression;

    - Le déploiement d'une unité de ventilation mobile pour évacuer la fumée en cas d'incendie.


La phase 2 comprend des mesures de sécurité à moyen et plus long terme qui sont les suivantes:

    - L'installation d'un système de ventilation permanent;

    - Construire des bornes bleues comme dans les tunnels du métro. Ces bornes seraient epacées entre 500 mètres et 1 kilométre l'une de l'autre. Ces niches seront équipées d'un extincteur et d'un téléphone d'urgence et seront aménagées dans la paroi du tunnel. Elles seront munies d'une lumière bleue qui serait ainsi visible même dans l'obscurité;

    - L'installation de détecteurs de fumée et de chaleur;

    - L'installation de détecteurs de présence pour prévenir les intrusions dans le tunnel.


Ces mesures prévues pour la phase 2 devront être appliquées au plus tard en 2016.

Il est à présent clair que le CN veut se débarasser à tout prix de la ligne Deux-Montagnes et que l'AMT veut en prendre acquisition le plus rapidement possible pour mettre en application ces mesures d'amélioration dans le tunnel et ainsi procéder au doublement de la voie ferrée entre Roxboro et Bois-Franc. Il est plus facile de mener à terme ces projets lorsqu'on est propriétaire de la subdivision:

http://www.montrealgazette.com/news/montreal/talks+train+line/8391689/story.html

Selon cet autre article de la Gazette, le CN et l'AMT seraient en train de négocier le prix de l'acquisition de la subdivision Deux-Montagnes.
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Trainsforever8



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MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait que l'AMT va pouvoir acheter la ligne est tout simplement une excellente nouvelle!!!
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DENSHA!!!
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AMTFan1



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MessagePosté le: Dim Mai 19, 2013 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMT devrait aussi acquérir la subdivision Westmount si le CP désire s'en débarasser dans le cadre de son programme de restructuration. Et ça serait une bonne chose puisqu'elle aurait un meilleur contrôle sur un tronçon stratégique où 3 de ses 6 lignes de train de banlieue circulent.

Acquérir la subdivision Deux-Montagnes et le tunnel du Mont-Royal facilitera la tâche pour l'AMT d'aller de l'avant avec ses projets de liaison ferroviaire entre le tunnel et la ligne BSJ et la construction de la gare Édouard-Monpetit. Avec la gare Édouard-Monpetit, on aurait au moins une sortie de secours.
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Miatrain



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MessagePosté le: Lun Mai 20, 2013 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
L'AMT devrait aussi acquérir la subdivision Westmount si le CP désire s'en débarasser dans le cadre de son programme de restructuration. Et ça serait une bonne chose puisqu'elle aurait un meilleur contrôle sur un tronçon stratégique où 3 de ses 6 lignes de train de banlieue circulent.

Acquérir la subdivision Deux-Montagnes et le tunnel du Mont-Royal facilitera la tâche pour l'AMT d'aller de l'avant avec ses projets de liaison ferroviaire entre le tunnel et la ligne BSJ et la construction de la gare Édouard-Monpetit. Avec la gare Édouard-Monpetit, on aurait au moins une sortie de secours.


En plus l'AMT pourrait électrifier la subdivision Westmount et aussi la route vers le garage Sortin.
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Miatrain

Je suis la en ce moment!!
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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Mai 20, 2013 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
En plus l'AMT pourrait électrifier la subdivision Westmount et aussi la route vers le garage Sortin.


Je ne sais pas si électrifier seulement 8 km de voies ferrées entre Lucien-L'Allier et Montréal-Ouest sur les 50 km qui relient Lucien-L'Allier jusqu'à Hudson en vaudrait la peine. Il vaudrait peut-être mieux attendre la réalisation du projet Train de l'Ouest où il y aura des voies dédiées uniquement aux trains de passagers entre Montréal-Ouest et Vaudreuil et qui pourront être électrifiées sans froisser le CP ou le CN.

Et oui, il ne faut pas les oublier ceux-là.
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Mai 20, 2013 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Miatrain a écrit:
En plus l'AMT pourrait électrifier la subdivision Westmount et aussi la route vers le garage Sortin.


Je ne sais pas si électrifier seulement 8 km de voies ferrées entre Lucien-L'Allier et Montréal-Ouest sur les 50 km qui relient Lucien-L'Allier jusqu'à Hudson en vaudrait la peine. Il vaudrait peut-être mieux attendre la réalisation du projet Train de l'Ouest où il y aura des voies dédiées uniquement aux trains de passagers entre Montréal-Ouest et Vaudreuil et qui pourront être électrifiées sans froisser le CP ou le CN.

Et oui, il ne faut pas les oublier ceux-là.


De toute manière, si le train de l'Ouest va de l'avant, il faudra électrifier toute la ligne. Si l'AMT peut récupérer le tronçon entre le garage Lachine et Lucien-L'Allier, évidemment que ça en vaudrait la peine de l'électrifier! On a déjà des bimodes, autant les utiliser pour ce pour quoi elles ont été conçues!

Ça donnera une raison de plus pour aller de l'avant avec le projet du train de l'Ouest...
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Martrain



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MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin des bonnes nouvelles...
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prosadox



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MessagePosté le: Mer Mai 22, 2013 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

même à 8km, avec les bimode, on sauve tout le hep, surtout quand le train est en attente à la gare avant de repartir.

ca vaut certainement la peine, en plus d'éviter des émissions au centre ville, il y en a déjà bien assez!!!
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Sylvain



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MessagePosté le: Mer Mai 22, 2013 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pour les trains de passagers de Via Rail et l'Adirondack de Amtrak est-ce que l'AMT va leur imposer de rouler avec une locomotive Bi-mode comme les anciennes locomotives électriques du CN escortaient les trains de Via avant que l'AMT reçoivent les trains actuels qui roulent de la gare Centrale à Deux-Montagnes ???

Parce que Via Rail et Amtrak n'ont pas le choix de prendre les voies actuelles. Alors l'AMT va leur imposer des droits de passages ?

Sylvain
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TransitQuebec



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MessagePosté le: Mer Mai 22, 2013 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain a écrit:
Mais pour les trains de passagers de Via Rail et l'Adirondack de Amtrak est-ce que l'AMT va leur imposer de rouler avec une locomotive Bi-mode comme les anciennes locomotives électriques du CN escortaient les trains de Via avant que l'AMT reçoivent les trains actuels qui roulent de la gare Centrale à Deux-Montagnes ???

Parce que Via Rail et Amtrak n'ont pas le choix de prendre les voies actuelles. Alors l'AMT va leur imposer des droits de passages ?

Sylvain


Y'a pas de trouble avec VIA, la loco diesel est assez basse pour passer sous la caténaire (après tout, le CN passe sur le deux-montagne). Via passe pas dans le tunnel de Mont-Royal ... autre problème réglé

Amtrak passe sur le CN Saint-Hyacinthe et Rouses Point, pas de projet d'électrification en vue ... pas de problème.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Mai 22, 2013 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Sylvain a écrit:
Mais pour les trains de passagers de Via Rail et l'Adirondack de Amtrak est-ce que l'AMT va leur imposer de rouler avec une locomotive Bi-mode comme les anciennes locomotives électriques du CN escortaient les trains de Via avant que l'AMT reçoivent les trains actuels qui roulent de la gare Centrale à Deux-Montagnes ???

Parce que Via Rail et Amtrak n'ont pas le choix de prendre les voies actuelles. Alors l'AMT va leur imposer des droits de passages ?

Sylvain


Y'a pas de trouble avec VIA, la loco diesel est assez basse pour passer sous la caténaire (après tout, le CN passe sur le deux-montagne). Via passe pas dans le tunnel de Mont-Royal ... autre problème réglé

Amtrak passe sur le CN Saint-Hyacinthe et Rouses Point, pas de projet d'électrification en vue ... pas de problème.


Par contre, le CN continuera à utiliser la subdivision Deux-Montagnes pour rejoindre le Doney Spur dans les secteurs industriels de Pointe-Claire. Reste à savoir quel genre d'entente il y aura à ce sujet entre le CN et l'AMT. Ça me surprendrait que cette fois-ci, ce soit la situation inverse qui se produit: que le CN paye des droits de passage à l'AMT.
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:


Par contre, le CN continuera à utiliser la subdivision Deux-Montagnes pour rejoindre le Doney Spur dans les secteurs industriels de Pointe-Claire. Reste à savoir quel genre d'entente il y aura à ce sujet entre le CN et l'AMT. Ça me surprendrait que cette fois-ci, ce soit la situation inverse qui se produit: que le CN paye des droits de passage à l'AMT.


Le CN peut très certainement se garder des droits de passage. Un peu comme le CP l'a fait quand l'AMT a racheté la subdivision M&O (entre Dorion et Rigaud).
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Le CN peut très certainement se garder des droits de passage. Un peu comme le CP l'a fait quand l'AMT a racheté la subdivision M&O (entre Dorion et Rigaud).


Le CP utilise encore la subdivision M&O pour y faire passer ses trains?
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Dernière édition par AMTFan1 le Jeu Mai 23, 2013 8:44 pm; édité 1 fois
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Rotax a écrit:
Le CN peut très certainement se garder des droits de passage. Un peu comme le CP l'a fait quand l'AMT a racheté la subdivision M&O (entre Dorion et Rigaud).


Le CP utilise encore la subdivision M&O pour y faire ses trains?


Le CP a encore un client ici : https://maps.google.ca/?ll=45.396393,-74.043174&spn=0.004588,0.010568&t=h&z=17&layer=c&cbll=45.39618,-74.04341&panoid=MTfQgqXm6ejfHF7UN82u5Q&cbp=12,288.73,,1,0.87
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seb_CITL



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MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a des nouvelle des bi-mode et les les wagon a deux étage ou des bonne nouvelle pour la ligne deux montagne ...

parce que je trouve que AMT rie de nous autre avec la CITL ..
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AMTFan1



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Messages: 3070

MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

seb_CITL a écrit:
Quelqu'un a des nouvelle des bi-mode et les les wagon a deux étage ou des bonne nouvelle pour la ligne deux montagne ...

parce que je trouve que AMT rie de nous autre avec la CITL ..


Je n'en suis pas sûr moi-même. La mise en service des ALP-45DP et des multilevels a d'abord été prévue pour l'automne 2013, ensuite retardé au printemps 2014 (manque de matériel roulant et il faut attendre la fin des travaux à la jonction de l'est) et ensuite avancé à l'automne 2013 selon des informations publiées par l'AMT sur sa page Facebook.

En fait, je pense que l'AMT n'est pas sûre elle-même de savoir quand elle pourra les mettre en service! :p

Mais selon moi, je pense qu'il est fort probable que ça soit pour le mois d'Octobre ou Novembre étant donné l'avancement des travaux à la jonction de l'est.

Il reste beaucoups de travail avec les ALP-45DP comme les tests en mode électrique qui n'ont pas pu être terminés après le déraillement. Je pense que la principale raison pour laquelle ils doivent attendre la fin des travaux à la jonction de l'est est parce-que l'une des voies de contournement est fermée et la caténaire est débranchée sur cette même voie entre la Gare Centrale et la gare Bois-Franc durant la période Hors-Pointe et les fins de semaine, seules périodes où l'AMT peut tester les bimodes en mode électrique sans nuire au service régulier.
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Foameuse



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MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon petit doigt me dit qu'avec la tragédie de Mégantic, les projecteurs seront plus que jamais braqués sur les risques inhérents à la présence de combustible dans un tunnel ne répondant pas à des norme d'évacuation en cas d'incendie. L'AMT vient de se rendre compte que c'est plus risqué d'opérer les trains de l'Est avec les locos dirigées vers Montréal car si un feu majeur survient, la fumée monte et se dirigera donc vers le.nord du tunnel qui est en haut d'une pente i.e là où sont les wagons de passagers. Cette erreur de conception va coûter encore plus cher car il leur faut modifier certaines infrastructures déjà construite. Encore des coûts et des retards...
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Foameuse a écrit:
Mon petit doigt me dit qu'avec la tragédie de Mégantic, les projecteurs seront plus que jamais braqués sur les risques inhérents à la présence de combustible dans un tunnel ne répondant pas à des norme d'évacuation en cas d'incendie. L'AMT vient de se rendre compte que c'est plus risqué d'opérer les trains de l'Est avec les locos dirigées vers Montréal car si un feu majeur survient, la fumée monte et se dirigera donc vers le.nord du tunnel qui est en haut d'une pente i.e là où sont les wagons de passagers. Cette erreur de conception va coûter encore plus cher car il leur faut modifier certaines infrastructures déjà construite. Encore des coûts et des retards...


Cependant, l'AMT a annoncé deux plans de mise à niveau du tunnel, un plan à court terme qui sera appliqué d'ici la fin de cette année et un plan à long terme qui sera probablement mis en place graduellement à partir de l'an prochain. Deux plans qui ont reçu l'approbation du SIM.

De plus, pour la ligne Deux-Montagnes, les ALP-45DP fonctionneront seulement en mode électrique.
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cybernaute



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MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne Deux-Montagne actuelle est déjà dangereuse sans les bi-modes! Les automotrices électriques ne sont pas à l'abri des incendies (courts-circuits, vandalisme...), ni du fait de voir des passagers coincés dans le train à cause de l'étroitesse de la partie sud du tunnel. L'arrivée du train de l'Est est une bonne chose, car cela force l'AMT à renforcer la sécurité du tunnel quoiqu'il faudra des centaines de millions pour le rendre assez sécuritaire.
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Trainsforever8



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MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 2:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
La ligne Deux-Montagne actuelle est déjà dangereuse sans les bi-modes! Les automotrices électriques ne sont pas à l'abri des incendies (courts-circuits, vandalisme...), ni du fait de voir des passagers coincés dans le train à cause de l'étroitesse de la partie sud du tunnel. L'arrivée du train de l'Est est une bonne chose, car cela force l'AMT à renforcer la sécurité du tunnel quoiqu'il faudra des centaines de millions pour le rendre assez sécuritaire.


Pour l'evacuation en tunnel, les passagers peuvent descendre a l'aide d'une échelle dans les 2 extrémités du train. Mais je pense tout de meme que les dangers d'une ligne électrique utilisant des Unités Multiples sont beaucoup plus inférieurs que ceux d'une ligne électrique qui utilise une locomotive qui porte aussi de l'essence.
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