metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autoroute 30 : De la rouille voulue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4794
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 1:41 pm    Sujet du message: Autoroute 30 : De la rouille voulue Répondre en citant

Michel Thibault, Le Soleil du Mercredi, 9 Janvier 2013, P.3 a écrit:

De la rouille voulue

Des automobilistes s'étonnent de voir de la rouille sur toute la longueur des poutres de deux viaducs de l'autoroute 30 flambant neuve entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion.


«Pourquoi ne les ont-ils pas galvanisées ou peinturées sur toute la longueur ?», demande un lecteur, qui a porté l'attention du journal l'état de ces deux structures entre les ponts du Canal de Beauharnois et Serge-Marcil. Contrairement à ce qu'on pourrait croire à première vue, il ne s'agit pas d'un problème. «C'est voulu, Les poutres sont oxydées. C'est tout à fait normal qu'elles aient cette apparence-là. C'est un matériau plus cher et plus résistant», a expliqué Sylvie Marier, porte-parole d'A30Express.

De marque Corten, les poutres en question sont fait d'acier dit patinable contenant 1 % de cuivre. À l'air libre et à la pluie, une couche brune foncée d'oxyde, qu'on appelle aussi patine, se forme sur les surfaces. «Cette couche d'oxyde est résistante et relativement étanche. Elle constitue donc un frein à la corrosion qui ne peut plus se poursuivre en profondeur», précise Mme Marier.

Le matériau est approuvé par le ministère des Transports du Québec, qui l'a utilisé dans diverses structures, indique-t-elle.

_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Martrain



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 1353

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant.

Je vais arrêter de me soucier de la rouille sur ma voiture !!!
_________________
MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 5:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu le plaques avec du cuivre !
On verra dans 20-30 ans si c'est réellement efficace !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kijulama



Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 433
Localisation: Hochelaga-Maisonneuve (139 et 34)

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'acier Corten est un matériau très efficace et très connu depuis longtemps déjà.

Plusieurs gratte-ciels ont été construit avec ce matériau aux États-Unis dont le US Steel Building à Pittsburg, Le Daley Centre à Chicago.

C'est un matériau qui ne doit pas être peint ni exposé à l'air salin, deux phénomène qui nuisent à la stabilisation de l'acier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, l'épandage de sel sur nos routes l'hiver risque de l'endommager rapidement alors ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kijulama



Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 433
Localisation: Hochelaga-Maisonneuve (139 et 34)

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il ne semble pas que l'eau salé impact le Cor-Ten...

Deux exemples de réalisation en Corten se sont détoriés et la seule cause probable est l'exposition à l'air salin du pacifique à Hawai. La structure est toujours existante aujourd'hui.

L'autre est le Omni Coliseum à Atlanta. L'acier n'a jamais cessé de rouiller... et il a finalement été détruit.

Des infrastructures routières ont été construire en Corten comme le New River Gorge Bridge et la nouvelle section du Newburgh–Beacon Bridge.

Au Danemark les caténaires sont en Corten.

Des gardes de fous sont également fabriqués en acier Corten dans de nombreux pays d'Europe (Italie, Angleterre, etc.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais la plupart des pays épandes du sable l'hiver, et non du sel... On verra bien avec le temps !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yogi



Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 217
Localisation: RDP

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les conteneur sont fabrique en corteen pis sa rouille pas a moin de dommwge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com