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Le boulevard Pie-lX aura un SRB en 2017
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 11:20 am    Sujet du message: Le boulevard Pie-lX aura un SRB en 2017 Répondre en citant

Citation:
Le boulevard Pie-lX aura un service de bus rapide, mais en 2017

Le boulevard Pie-lX aura un service de bus rapide, mais en 2017

Le projet de service rapide par bus du boulevard Pie-lX avance lentement, mais il sera terminé en 2017, assure la Société de transport de Montréal (STM), ajoutant néanmoins qu'il faudra que les partenaires participant au projet s'entendent.

Le Système rapide par autobus (SRB) comprendra deux voies exclusivement réservées aux autobus au centre du boulevard Pie-IX, entre la rue Notre-Dame et l'autoroute 440, à Laval. Il reliera ainsi les villes de Laval et de Montréal par un axe qui sera emprunté par 53 000 personnes par jour.

L'ajout de voies réservées sur la rue Notre-Dame permettrait de porter à 70 000 personnes par jour le nombre d'utilisateurs de ce service, selon les prévisions de la Ville de Montréal.

Mais présentement, les seuls travaux en voie de réalisation sont ceux du réaménagement de l'intersection des boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa, commencés l'an dernier. Pour le reste, l'avant-projet définitif est terminé et a été déposé afin d'avoir les commentaires des partenaires de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), soit les villes de Montréal et de Laval ainsi que la STM.

Même si les agences de transports et les municipalités s'entendent, les Montréalais ne devraient pas pouvoir utiliser le SRB avant 2017. « C'est dû à toutes sortes d'éléments. Il y a des éléments de gouvernance, des éléments de plans d'investissements, des éléments, bien sûr, de négociations et avec beaucoup de parties prenantes qui peuvent dire non », explique Michel Labrecque, président de la STM.

Un bus nouveau genre qui coûtera moins cher

En juin dernier, les arrondissements Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La-Petite-Patrie et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension ont finalement approuvé le projet modifié. M. Labrecque assure que les Montréalais découvriront un tout nouveau genre de bus grâce au SRB, qui sera plus efficace et surtout dix fois moins dispendieux que la construction d'une ligne de métro. Il estime que la construction d'une ligne de métro coûterait 150 millions de dollars par kilomètre, alors que celle d'un trajet d'autobus revient à 15 millions de dollars par kilomètre. « C'est pas un métro, mais c'est presque la réinvention de l'autobus », affirme M. Labrecque.

Les autobus articulés circuleront au centre du boulevard, dans le sens de la circulation. Le trajet comptera une vingtaine de stations sur une dizaine de kilomètres. La STM a d'autres projets de service rapide par bus dans ses cartons. Elle veut aussi doubler le nombre de kilomètres de voies réservées sur son réseau


Lien: http://actualites.ca.msn.com/regional/montreal/le-boulevard-pie-lx-aura-un-service-de-bus-rapide-mais-en-2017-1
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Berlude



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MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

n'importe quoi!! Ca déja été annoncé ce projet la! mais rien a été fait sauf enlevé les abribus bleu au milieu de pie-ix.

L'annonce a été fait en 2009 voir le site:
http://www.amt.qc.ca/uploadedFiles/AMT/Site_Corpo/Promotion/Mercredis_AMT_-_Présentations/20101208_mercredis_presentation.pdf
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raikk112



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MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et moi en 2026 je vais être le PDG de Ferrari
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apprenti-pigeon



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MessagePosté le: Dim Avr 07, 2013 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

raikk112 a écrit:
et moi en 2026 je vais être le PDG de Ferrari



il y a plus de chance oui!
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!
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme disait Michel Labrecque a son entrevue au téléjournal du 2 avril 2013. Pour le SRB Pie-IX on est train de battre le record mondial de lenteur pour l'implantation d'un SRB. On est rendu à 84 mois (7 ans). À Istanbul, il l'on fait en 84 semaines (1 ans et 7 mois) .

Depuis, l'ère Jean Doré, On est prit en "procédurite" aiguë à la ville de Montréal. Les fusions /défusions n'ont rien changé.

En réalité, à la ville de Montréal on a pas vraiment de vision d'ensemble ou quand on en a une, elle n'est pas partagé par tout le monde. Ce qui fait qu'il faut toujours négocier avec plusieurs élus et différents groupe de pression ça donne ce qui arrive avec le SRB Pie-IX.
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classic



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MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2013 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Comme disait Michel Labrecque a son entrevue au téléjournal du 2 avril 2013. Pour le SRB Pie-IX on est train de battre le record mondial de lenteur pour l'implantation d'un SRB. On est rendu à 84 mois (7 ans). À Istanbul, il l'on fait en 84 semaines (1 ans et 7 mois) .

Depuis, l'ère Jean Doré, On est prit en "procédurite" aiguë à la ville de Montréal. Les fusions /défusions n'ont rien changé.

En réalité, à la ville de Montréal on a pas vraiment de vision d'ensemble ou quand on en a une, elle n'est pas partagé par tout le monde. Ce qui fait qu'il faut toujours négocier avec plusieurs élus et différents groupe de pression ça donne ce qui arrive avec le SRB Pie-IX.



De toute façon , y as tu quelque choe qui se fait vite au Québec ....
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prosadox



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MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2013 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2017? yeah right.... y a quasiment rien de fait sur pas grand chose. Ils appellent ca un BRT mais c'est juste des voies réservés de luxe!

n'importe quoi, comme tout le reste!
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Trainsforever8



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MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dieu que sa pue pessimisme ici -.- Le SRB est beaucoup moins cher qu'une ligne de Métro et c'est beaucoup plus réalisable que d'autre modes de transports aux quels ont peut penser (Tramway, Métro, Train, SLR, etc.) mais personnellement, je garde espoir. J'aurai aimer que la ligne du SRB sois un SLR ou quelque chose dans la sorte car l'hiver avec des busses articulées la..
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DENSHA!!!
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prosadox



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MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

entendons nous bien, le SRB est LA meilleure solution de TEC, bien avant le métro et le train de banlieu et même le SLR et le Tramway

une capacité raisonnable, un coût d'implantation bas, une flexibilité à toute épreuve, une capacité d'implantation vraiment incrémentale etc etc.

vraiment, à moins d'être au coeur du centre ville d'une grande métropole ou dans une lointaine banlieu, c'est vraiement la bonne voie à suivre.

le problème ici en est un de gouvernance et le leadership: ce SRB devrais être en place depuis les années 80, comme à ottawa.

en fait comme ottawa, on devrait être à se questionner, étant donné que dans cette hypothèse, comme à ottawa, on est rendu à 4 bus à la minute et plus sur l'axe piIX, quel mode de transport plus lourd sera mis en place...

dans ce dossier, on a 30 ans de retard sur la capitale canadienne!!!

..... mais ca reste une bonne idée!
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prosadox



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MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

entendons nous bien, le SRB est LA meilleure solution de TEC, bien avant le métro et le train de banlieu et même le SLR et le Tramway

une capacité raisonnable, un coût d'implantation bas, une flexibilité à toute épreuve, une capacité d'implantation vraiment incrémentale etc etc.

vraiment, à moins d'être au coeur du centre ville d'une grande métropole ou dans une lointaine banlieu, c'est vraiement la bonne voie à suivre.

le problème ici en est un de gouvernance et le leadership: ce SRB devrais être en place depuis les années 80, comme à ottawa.

en fait comme ottawa, on devrait être à se questionner, étant donné que dans cette hypothèse, comme à ottawa, on est rendu à 4 bus à la minute et plus sur l'axe piIX, quel mode de transport plus lourd sera mis en place...

dans ce dossier, on a 30 ans de retard sur la capitale canadienne!!!

..... mais ca reste une bonne idée!
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
entendons nous bien, le SRB est LA meilleure solution de TEC, bien avant le métro et le train de banlieu et même le SLR et le Tramway

une capacité raisonnable, un coût d'implantation bas, une flexibilité à toute épreuve, une capacité d'implantation vraiment incrémentale etc etc.

vraiment, à moins d'être au coeur du centre ville d'une grande métropole ou dans une lointaine banlieu, c'est vraiement la bonne voie à suivre.

le problème ici en est un de gouvernance et le leadership: ce SRB devrais être en place depuis les années 80, comme à ottawa.

en fait comme ottawa, on devrait être à se questionner, étant donné que dans cette hypothèse, comme à ottawa, on est rendu à 4 bus à la minute et plus sur l'axe piIX, quel mode de transport plus lourd sera mis en place...

dans ce dossier, on a 30 ans de retard sur la capitale canadienne!!!

..... mais ca reste une bonne idée!


La voie réservée initiale au centre de Pie-IX a vu le jour en 1989, je vous rappelle. Je pense qu'on pouvait le considérer comme un SRB, avec ses stations relativement espacées et la fréquence de service. Il aurait fallu mettre la perception dans la station pour rendre le service plus efficace, par contre.

Toutefois, le jour où le SRB Pie-IX verra le jour, c'est certain que ce ne sera pas long avant qu'il soit engorgé. Le SRB, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant.

Déjà, avoir une station de métro au coin Jean-Talon/Pie-IX et un service plus fréquent que ce qui est initialement prévu pour la ligne de train de Mascouche (si on pouvait avoir un service se rapprochant du RER entre PAT et le Centre-Ville, ce serait bien!) permettrait une desserte plus optimale du secteur, un meilleur quadrillage et ça éviterait de dépendre sur un seul mode de transport à haut service sur cet axe. Autrement, tout le monde va converger vers la station Pie-IX, déjà assez achalandée aux heures de pointe.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
prosadox a écrit:
entendons nous bien, le SRB est LA meilleure solution de TEC, bien avant le métro et le train de banlieu et même le SLR et le Tramway

une capacité raisonnable, un coût d'implantation bas, une flexibilité à toute épreuve, une capacité d'implantation vraiment incrémentale etc etc.

vraiment, à moins d'être au coeur du centre ville d'une grande métropole ou dans une lointaine banlieu, c'est vraiement la bonne voie à suivre.

le problème ici en est un de gouvernance et le leadership: ce SRB devrais être en place depuis les années 80, comme à ottawa.

en fait comme ottawa, on devrait être à se questionner, étant donné que dans cette hypothèse, comme à ottawa, on est rendu à 4 bus à la minute et plus sur l'axe piIX, quel mode de transport plus lourd sera mis en place...

dans ce dossier, on a 30 ans de retard sur la capitale canadienne!!!

..... mais ca reste une bonne idée!


La voie réservée initiale au centre de Pie-IX a vu le jour en 1989, je vous rappelle. Je pense qu'on pouvait le considérer comme un SRB, avec ses stations relativement espacées et la fréquence de service. Il aurait fallu mettre la perception dans la station pour rendre le service plus efficace, par contre.

Toutefois, le jour où le SRB Pie-IX verra le jour, c'est certain que ce ne sera pas long avant qu'il soit engorgé. Le SRB, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant.

Déjà, avoir une station de métro au coin Jean-Talon/Pie-IX et un service plus fréquent que ce qui est initialement prévu pour la ligne de train de Mascouche (si on pouvait avoir un service se rapprochant du RER entre PAT et le Centre-Ville, ce serait bien!) permettrait une desserte plus optimale du secteur, un meilleur quadrillage et ça éviterait de dépendre sur un seul mode de transport à haut service sur cet axe. Autrement, tout le monde va converger vers la station Pie-IX, déjà assez achalandée aux heures de pointe.


Surtout que le SRB Pie IX permettra de désengorger la ligne orange! On devra aussi s'attendre à ce que de nombreux usagers de la ligne orange à Laval converge vers le SRB Pie IX.
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gl



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MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant on parle de 2018

http://www.lapresse.ca/actualites/201306/11/01-4660268-pie-ix-un-boulevard-a-rebatir-au-complet.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS2
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cybernaute



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MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cyberpresse a écrit:
La portion lavalloise du projet, implantée dans un secteur traversé de routes et de grands boulevards, pose peu de problèmes d'intégration urbaine. Des expropriations sont quand même envisagées dans le secteur Rose-de-Lima pour la construction des vastes stationnements incitatifs du futur SRB.


Le stationnement existant à St-Martin est déjà sous-utilisé et on parle d'en faire un deuxième!
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Maintenant on parle de 2018

http://www.lapresse.ca/actualites/201306/11/01-4660268-pie-ix-un-boulevard-a-rebatir-au-complet.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS2


L'an prochain, ça sera 2019. Puis l'année suivante, ça sera 2020 et ainsi de suite...
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 11:42 am    Sujet du message: Copie de l'Article du 12 juin 2013 Répondre en citant

Bruno Bisson, LaPresse, 12 juin 2013 a écrit:

Publié le 12 juin 2013 à 04h30 | Mis à jour à 05h08
Pie-IX : un boulevard à rebâtir au complet



Le boulevard Pie-IX devra être reconstruit en entier pour permettre l'aménagement d'un corridor de Service rapide par bus, en raison notamment du mauvais état de la chaussée actuelle.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE


L'aménagement d'un corridor de Service rapide par bus (SRB) au centre du boulevard Pie-IX, dans l'est de Montréal, va entraîner la reconstruction complète des chaussées sur une dizaine de kilomètres entre le boulevard Henri-Bourassa, dans le nord de la ville, et l'avenue Pierre-De Coubertin, près du Stade olympique.

Selon un rapport d'«avant-projet définitif» daté de février dernier, «la Ville de Montréal a pris la décision de reconstruire la structure de la chaussée sur l'ensemble du boulevard» en raison du «mauvais état structural» de la chaussée actuelle, et «afin d'assurer la pérennité de l'ouvrage».

Le réaménagement du boulevard nécessitera aussi «le remplacement complet du système d'éclairage routier» sur toute la longueur du tracé du SRB à Montréal. De nouveaux lampadaires doubles sont prévus dans la bande médiane du boulevard - sauf dans l'arrondissement Montréal-Nord, où ils seront installés de part et d'autre des voies de circulation.

Le rapport d'avant-projet définitif, daté de février dernier, précise également que la Ville a commandé une étude pour détailler l'état de ses infrastructures souterraines (égout et aqueduc) le long du boulevard Pie-IX. Ces infrastructures locales pourraient aussi devoir être reconstruites en partie lors des travaux de réaménagement nécessaires à l'implantation du corridor d'autobus.

Des travaux imprévus

Ces grands travaux d'infrastructures n'étaient pas prévus dans les versions préliminaires du projet et pourraient alourdir le budget de 305 millions de dollars pour le projet Pie-IX, à l'étude depuis déjà plus de trois ans à l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

L'estimation des coûts date de 2010 et avait été formulée à partir d'hypothèses de travail incomplètes, à une époque où la portée des travaux nécessaires pour la mise en oeuvre du futur SRB n'était pas encore connue.

Il a été impossible de savoir, hier, si ces investissements majeurs d'infrastructures seront financés à même le projet SRB ou si la Ville de Montréal devra en assumer la charge. À l'AMT, l'agence gouvernementale responsable du projet, toutes les questions touchant le financement de ces travaux et le partage des coûts ont été renvoyées à la Ville de Montréal. Et à la Ville de Montréal, un porte-parole a fait savoir qu'on ne ferait aucun commentaire à ce propos.

Quelque 14 km et 18 stations

Le document obtenu par La Presse présente un corridor de bus express en site propre qui s'étendra sur environ 14 kilomètres entre l'autoroute 440, à Laval, et la station de métro Pie-IX, située à l'angle du boulevard Pie-IX et de l'avenue Pierre-De Coubertin, dans l'est de Montréal.

Le SRB compterait 6 stations à Laval et 12 stations à Montréal. Cette seconde mouture du projet SRB est beaucoup moins «envahissante» que le concept précédent, proposé en 2011. Celui-ci prévoyait un élargissement du boulevard sur l'ensemble du tracé, qui traverse quatre arrondissements de l'est de Montréal. Le projet aurait entraîné la coupe de plusieurs centaines d'arbres matures le long du boulevard et des empiètements publics sur des dizaines de propriétés privées, construites près de l'emprise routière actuelle.

Les arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Rosemont-La Petite-Patrie et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve avaient tous exigé de profondes modifications à l'avant-projet préliminaire.

L'avant-projet définitif, obtenu par La Presse, respecte les limites d'emprise actuelles du boulevard Pie-IX, et réduit considérablement les impacts sur le milieu d'accueil.

La portion lavalloise du projet, implantée dans un secteur traversé de routes et de grands boulevards, pose peu de problèmes d'intégration urbaine. Des expropriations sont quand même envisagées dans le secteur Rose-de-Lima pour la construction des vastes stationnements incitatifs du futur SRB.

En décembre 2009, lors de l'annonce officielle du projet, ce corridor d'autobus express - qui pourrait transporter jusqu'à 70 000 passagers par jour - devait être mis en service en 2012 ou 2013. Aujourd'hui, le lancement des travaux d'aménagement du SRB paraît encore lointain, et son échéancier vient encore d'être reporté d'un an, en 2018.

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prosadox



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MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une vraie joke je vous dis!
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Martrain



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MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
une vraie joke je vous dis!


Bah... on a le temps d'en rire, les projets à l'AMT prennent 25-30 ans
pour se réaliser...
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
prosadox a écrit:
une vraie joke je vous dis!


Bah... on a le temps d'en rire, les projets à l'AMT prennent 25-30 ans
pour se réaliser...


Pas seulement à l'AMT, au MTQ et la ville de Montréal aussi et beaucoup d'autres administrations et fonctions publiques du Québec.
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simval



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MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Martrain a écrit:
prosadox a écrit:
une vraie joke je vous dis!


Bah... on a le temps d'en rire, les projets à l'AMT prennent 25-30 ans
pour se réaliser...


Pas seulement à l'AMT, au MTQ et la ville de Montréal aussi et beaucoup d'autres administrations et fonctions publiques du Québec.


Trop de paliers, trop de conciliation, on ne sait pas qui est ultimement responsable des projets. Il faudrait peut-être s'inspirer des États-Unis et nommer des "Tsars" de certains projets, des fonctionnaires spéciaux qui ont l'ultime responsabilité de mener à bien les projets et à qui tout le monde impliqué doit se rapporter. Peut-être que ça irait plus vite.

C'est ça un des gros problèmes au Québec, on a à la fois trop de gestion (trop d'organismes et de paliers différents) et pas assez de gestion (l'autorité est tellement disséminée partout que personne ne se sent ultimement responsable des enjeux qui touchent plusieurs paliers à la fois et personne n'a l'autorité pour bien prendre en main les projets).
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