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Metrolinx: financement et budgets pour l'amélioration du TEC

 
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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 6:43 pm    Sujet du message: Metrolinx: financement et budgets pour l'amélioration du TEC Répondre en citant

Citation:
Surtaxes et péage : « il est temps »

La Chambre de commerce de la région de Toronto, un important regroupement de gens d'affaires, presse les élus de la région de « cesser de tourner le dos aux solutions » et propose quatre nouvelles taxes ou surcharges pour financer l'expansion des transports publics.

Ces nouvelles sources de financement sont des recommandations bien connues des experts, mais boudées depuis des années par les politiciens, en raison de leur impopularité.

    Mesures proposées :

    surtaxe de vente de 1 %
    surcharge de 1 $ par jour sur le stationnement
    hausse de 10 cents/litre de la taxe sur l'essence
    péage de 30 cents/km pour les conducteurs seuls utilisant une voie réservée aux véhicules multioccupants sur l'autoroute
    Au total, ces sources de financement rapporteraient plus de deux milliards de dollars par année au trésor ontarien.


« Dans le contexte actuel d'une économie mondiale ultraconcurrentielle, nos concurrents investissent dans les infrastructures pour attirer des investisseurs, des emplois et des travailleurs qualifiés.Nous devons agir nous aussi ou nous retrouver derrière. » — Carol Wilding, président de la Chambre de commerce de la région de Toronto

La région de Toronto est l'une de celles où la congestion routière atteint les pires proportions en Amérique du Nord. Mme Wilding rappelle que le problème coûte 6 milliards de dollars par année à l'économie locale en perte de productivité et que cette perte atteindra 15 milliards d'ici 2031 si rien n'est fait.

La Chambre de commerce dit que ses quatre outils de financement, choisis à la suite de consultations avec ses membres et des experts notamment, forment un plan « équilibré, juste et responsable économiquement ». Les nouvelles taxes et surcharges s'appliqueraient uniquement à la région de Toronto.

Recettes annuelles anticipées:

https://docs.google.com/spreadsheet/oimg?key=0AtvZj6NmSWxtdEpjV080Mmx3SEJlaFpqQUQ5OTk4UkE&oid=2&zx=jcuf8o1lhh


Rapport attendu

La Chambre de commerce de la région de Toronto lance sa campagne de sensibilisation, alors que l'agence provinciale Metrolinx doit présenter en juin ses recommandations quant au financement de son plan de 50 milliards de dollars, appelé le Grand projet, pour l'expansion du transport en commun dans les régions de Toronto et de Hamilton.

De son côté, la nouvelle première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a indiqué après son élection à la tête du Parti libéral en janvier dernier, que les Ontariens devaient s'attendre à payer plus pour le développement des transports publics, mais sans vouloir se mouiller quant au type de taxe ou de surcharge qui serait utilisé.

Néanmoins, même si Mme Wynne allait de l'avant avec les recommandations de la Chambre de commerce de la région de Toronto, puisqu'elle est à la tête d'un gouvernement minoritaire, elle devrait convaincre au moins un deux partis d'opposition de l'appuyer. Or, jusqu'à maintenant, les conservateurs et les néo-démocrates se sont opposés à tout nouveau moyen de financement.

La question pourrait devenir un enjeu électoral si un scrutin est déclenché ce printemps, après la présentation du budget, comme le prévoient plusieurs observateurs.





Lien: http://www.radio-canada.ca/regions/ontario/2013/03/18/007-financement-toronto-transport-commun.shtml
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

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