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Mettre l'Autoroute Métropolitaine à plat
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 1:19 pm    Sujet du message: Mettre l'Autoroute Métropolitaine à plat Répondre en citant

À voir l'A-40 en si mauvais état au centre de Montréal, je me demandais si ce ne serait pas plus intelligent de démolir la portion de l'A-40 entre Acadie et Viau pour faire un grand boulevard "temporaire" en surface. Éventuellement, les artères perpendiculaires tels que Saint-Laurent, Papineau, Jarry, Saint-Michel et Pie-IX seraient des viaducs passant au-dessus de l'A-40 munis de bretelles de sortie. Saint-Denis, Berri, Lajeunesse, Saint-Hubert et Christophe-Colomb seraient munis de feux de circulation prioritaires à l'A-40 (soit 3 min de feu vert et 40 secondes de feu rouge). Cela favoriserait l'implantation des SRB sur ces artères perpendiculaires.



Article sur la dégradation de l'Autoroute Métropolitaine à Montréal:

http://richard3.net/2008/04/01/a-40-episode2-le-cote-sombre-de-lautoroute-metropolitaine/
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Samir Metta
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Asakha



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MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà assez congestionné sur l'autoroute, ça sera pas beau avec des lumières ? Et pourquoi faire ? Il y a déjà le boulevard Métropolitain parallèle à l'autoroute ! Ça serait quoi un boulevard avec un boulevard de service (???) à coté ?
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
C'est déjà assez congestionné sur l'autoroute, ça sera pas beau avec des lumières ? Et pourquoi faire ? Il y a déjà le boulevard Métropolitain parallèle à l'autoroute ! Ça serait quoi un boulevard avec un boulevard de service (???) à coté ?


Voies réservées pour la 460? Piste cyclable? Trottoirs larges? En faire une route DLT (Displaced Left-Turn) comme sur ce lien?

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=220224#220224

Bref, favoriser tous les modes de transport pour éliminer le plus de traffic possible. Les idées de tout genre...
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 2:48 pm    Sujet du message: Re: Mettre l'Autoroute Métropolitaine à plat Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Saint-Denis, Berri, Lajeunesse, Saint-Hubert et Christophe-Colomb seraient munis de feux de circulation prioritaires à l'A-40 (soit 3 min de feu vert et 40 secondes de feu rouge). Cela favoriserait l'implantation des SRB sur ces artères perpendiculaires.


Bref, la situation serait comme en contre-sens du traffic sur le Pont Champlain. Des arrêts peu fréquents et une traffic fluide. On pourrait interdire les virages à gauche sur l'A-40 entre St-Denis et Christophe-Colomb.
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Samir Metta
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une meilleure idée qui pourrait peut-être plus te plaire, ce serait de condamner toutes les artères perpendiculaires à l'A-40 entre Saint-Laurent et Christophe-Colomb et n'utiliser que ces 2 artères pour y implanter des viaducs et bretelles de sorties complètes. Il me semble que 1,5 km de distance entre les deux sorties, c'est raisonable en ville.

C'est certain que le gros désavantage ennuyeux, c'est que le traffic de la 335 devra passer ailleurs, soit sur Christophe-Colomb ou bien Saint-Laurent. Mais ce n'est pas impossible.

http://i1266.photobucket.com/albums/jj536/samuelv6/A-40ensurface2_zps443487da.jpg

Cela permettrait de créer des viaducs piétonniers et cyclables au-dessus de cette partie de l'A-40. Et tout n'est pas perdu, il y a aussi le métro de la ligne orange (Crémazie).
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Samir Metta


Dernière édition par samuelmath le Jeu Fév 28, 2013 3:27 pm; édité 1 fois
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angel_anjou



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MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah si tu veux congestionner le centre de l'île de 4h30 le matin à 23h-minuit la nuit je dirais que ce serait une excellente idée!

3 min de feux vert, 40 sec de rouge sur ton boulevard ça donne 3 min de feux rouge, 40 secondes de feux vert sur toutes les rues transversales que tu as énumérées.

Beau bordel quand ce sont les principales rues nord-sud de la ville, que les principales lignes de bus y passent et que ça fait perdre du temps à tout le monde pour rien!

Il y a environ 175000 véhicules par jour qui passe là dessus. En quoi ça améliorerait la fluidité si tu mets le seul axe de transit est-ouest sur l'île en boulevard?
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CT Legendre
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
3 min de feux vert, 40 sec de rouge sur ton boulevard ça donne 3 min de feux rouge, 40 secondes de feux vert sur toutes les rues transversales que tu as énumérées. Beau bordel quand ce sont les principales rues nord-sud de la ville, que les principales lignes de bus y passent et que ça fait perdre du temps à tout le monde pour rien!


C'est vrai que ça risque d'être chaotique en période de pointe.

Une meilleure idée: de condamner les artères entre Saint-Laurent et Christophe-Colomb.

- Il y a seulement 4 sorties majoritaires: (1) St-Laurent, (2) Papineau, (3) Saint-Michel et (4) Viau.
- Et 3 viaducs sans bretelles de sortie: (1) Christophe-Colomb, (2) Jarry et (3) Pie-IX.

Présentement, il y a des sorties aux 500 mètres sur l'A-40 à Villeray. C'est un peu trop "collé" et ça crée des confusions aux automobilistes. Il me semble qu'en distancant les sorties aux 1km-1,5km, le traffic serait mieux dirigé. Six viaducs de 200 mètres seraient beaucoup moins coûteux à réparer que 5,5 km d'autoroute surélevée à 3 voies par direction. Parce que présentement, c'est très laid comme secteur.

On pourrait aussi contribuer à mettre des passages souterrains pour piétons et cyclistes près de Saint-Hubert et Pie-IX. Je vous fait remarquer que l'on possède déjà un premier passage existant depuis 1966 (au niveau sous-sol de la station Crémazie). Le grand désavantage est que le traffic de la 335 (St-Denis) devra passer ailleurs, soit sur Saint-Laurent ou bien Christophe-Colomb.

http://i1266.photobucket.com/albums/jj536/samuelv6/A-40ensurface3_zpsf2a79a60.jpg
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, convertir la métropolitaine en un grand boulevard ne me semble pas vraiment possible puisque la Transcadienne passe par cet axe. Évidemment il est toujours possible, si elle est reconstruite, d'implanter des voies réservées et faire passer des lignes express d'autobus ou encore implanter un SLR au centre.

Cependant une autre idée m'est venue en tête. Étant donné que la reconstruction de la structure étagée impose des fermetures et des détournements du trafic, pourquoi ne pas garder l'autoroute surélevée ouverte pendant qu'on construit en-dessous une autoroute souterraine?

Cette idée a déjà était réalisée il y a près de 10 ans à Boston. L'ancienne autoroute surélevée qui divisait le centre-ville de Boston en deux a été remplacée par une autoroute souterraine et des parcs ont été construits par-dessus. Ce projet fut surnommé le "Big Dig". Un méga projet de très grande ampleur.

Voici quelques informations et un documentaire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Dig

https://www.youtube.com/watch?v=FNSxBE2SBIc

Cependant la réalisation de ce projet rencontra de nombreuses embuches et il y a eu de nombreux dépassements de coûts à l'époque. Aux yeux de plusieures personnalités, ce projet fut contreversé. La conception et la planification débutèrent en 1982. Les travaux commencèrent en 1991 et se terminèrent en 2003 par l'ouverture du tunnel. Le démantelement de l'ancienne autoroute suiva et se termina en 2006. D'un coût initial estimé à 2,5 milliards $ en 1985, le coût total dépassa 14,6 milliards $ en 2006.

Évidemment, à Montréal on ne pourrait pas vraiment se le permettre dans le contexte actuel, mais enfouir l'autoroute sous la surface du sol et remplacer la structure surélevée par des parcs, un boulevard urbain puis une ligne SLR ou un tramway permettra de revitaliser plusieurs secteurs autour de la métropolitaine et ainsi améliorer la qualité de vie des résidents. Un de mes oncles habitent à la ville Mont-Royal et de chez lui, on entend très bien le trafic sur la métropolitaine. Imaginez si l'autoute surélevée est remplacée par une autoroute souterraine.

L'une des principales raisons pour lesquelles la construction du "Big Dig" fut très complexe et qu'il y a eu des explosions de coûts est qu'un projet de tel ampleur ne fut jamais réalisé par le passé. Donc le "Big Dig" est un précédent et avec l'expertise qui s'est développée lors de la réalisation de ce projet, un projet similaire à Montréal serait réaliste en embauchant cette expertise.
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nanar



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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es de caractère optimiste toi :
On a fait de grosses boulettes à Boston, mais maintenant qu'on sait que ça peut arriver, on les évitera à Montréal.
Ce n'est même plus de l'optimisme, c'est une FOI aveuglante ..

.
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amos404



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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça aurait beau couter une fortune je crois que ça en vaudrais la peine avec une incroyable amélioration de la qualité de vie la possibilité de rendre l'autoroute plus large et des parc ou des développement de bâtiments très bien situé au coeur de la ville. c'est vraiment le genre de projet que je n'aurais pas honte de savoir que sa vient de mon compte de taxe
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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Cependant une autre idée m'est venue en tête. Étant donné que la reconstruction de la structure étagée impose des fermetures et des détournements du trafic, pourquoi ne pas garder l'autoroute surélevée ouverte pendant qu'on construit en-dessous une autoroute souterraine?


Comment que l'on peut faire une autoroute souterraine qui croise la ligne orange près de la rue Saint-Denis? La station Crémazie a 17 mètres de profondeur. Passer sous la station en plus de passer sous de vieilles piles de l'A-40... je crois que ça va s'effondrer en quelque part. C'est plutôt irréalisable.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Tu es de caractère optimiste toi :
On a fait de grosses boulettes à Boston, mais maintenant qu'on sait que ça peut arriver, on les évitera à Montréal.
Ce n'est même plus de l'optimisme, c'est une FOI aveuglante ..

.


Je peux paraître optimiste mais en même temps je reste réaliste. Je sais très bien que les chances que ce même genre de projet se réalise à Montréal sont quasiment nulles. Construire des tunnels est beaucoup plus coûteux que construire une structure surélevée car les problèmes et les enjeux qui peuvent être rencontrés lors de la construction d'un tunnel sont beaucoups plus grands et même imprévisibles.

Mais en ce qui concerne l'enjeux de la reconstruction future de la métropolitaine, toutes les solutions doivent être étudiées, même la construction de tunnel sous la structure actuelle.

Ce que je trouve d'extraordinaire et de formidable dans le projet du "Big Dig" à Boston, c'est comment on est parvenu à résoudre les erreurs du passé, qui sont la construction d'une autoroute surélevée qui représentait une énorme cicatrice dans le centre-ville et qui était surchargée si on compare par rapport à sa capacité initiale, malgré les énormes défis qui attendaient les autorités et les gouvernements pour y parvenir.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Comment que l'on peut faire une autoroute souterraine qui croise la ligne orange près de la rue Saint-Denis? La station Crémazie a 17 mètres de profondeur. Passer sous la station en plus de passer sous de vieilles piles de l'A-40... je crois que ça va s'effondrer en quelque part. C'est plutôt irréalisable.


Écoutez le documentaire vidéo que j'ai posté plus haut et vous verrez qu'aussi à Boston, ils ont dû construire une autoroute souterraine avec des lignes de métro, des canalisations, des fondations de bâtiments et des passages pédestres souterrains, et ce en plein coeur du centre-ville. Malgré tous ces obstacles, ils l'ont fait!

Écoutez ce reportage vidéo du début à la fin (même s'il est en anglais ) et vous verrez comment ils ont fait, tout y est expliqué en détail.
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Sbergeron



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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas tout lu! mais sourtout qu'ils ne fassent rien de ''temporaire''! Le pont champlain c'est depuis la fin 70' que c'est temporaire!
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nanar



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MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 4:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Avec 12 milliards, on peut :
construire un "big dig"
ou 60 km de métro
ou 200 km de LRT / tramway
ou 500 km de SRB
ou refaire profondément l'urbanisme pour limiter les déplacements motoriséss

Comme un dollar (pris sur le compte de taxe) dépensé sur une opération n'est plus disponible pour une autre, il faut exercer des CHOIX
Si on veut tout, il faut attendre. Mais à force d'attendre, un jour on est mort, sans avoir rien eu.
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le c.. de la crémière
(cette expression existe aussi chez vous ?)
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment, on ne sait vraiment pas ce que le MTQ et les autorités vont bien pouvoir faire pour la métropolitaine. Mais il est claire qu'un jour ou l'autre, il va falloir la remplacer, mais par quoi et comment?

Je crois bien que la métropolitaine est le plus gros bobo auquel le MTQ sera confrontés dans les prochaines années, un plus fros défis que l'échangeur Turcot car il s'agit de remplacer des sections entières d'autoroutes sur plusieurs kilomètres.
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SoyonsExpositif



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MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Je crois bien que la métropolitaine est le plus gros bobo auquel le MTQ sera confrontés dans les prochaines années, un plus fros défis que l'échangeur Turcot car il s'agit de remplacer des sections entières d'autoroutes sur plusieurs kilomètres.


exact autant que cest laid l'autouroute decarie fonctionne tres bien et elle est un de 3 axes autoroutieres a mtl qui sont nord sud. alors necessaire
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DooDooDoo



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MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le c.. de la crémière
(cette expression existe aussi chez vous ?)


Haha! Oui, mais on ne parle pas de la crémière nous, seulement du beurre!
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MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
nanar a écrit:

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le c.. de la crémière
(cette expression existe aussi chez vous ?)


Haha! Oui, mais on ne parle pas de la crémière nous, seulement du beurre!
Oui! on arrête à beurre ... mais on comprend l'expression!
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au lieu que l'A-40 soit un boulevard entre les rues Saint-Laurent et Christophe-Colomb, ça pourrait seulement être une autoroute sans viaduc routier. L'inconvénient, c'est que ça bloquerait le traffic de la 335 en le faisant contourner soit via Saint-Laurent ou via Christophe-Colomb.


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Samir Metta
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