metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terminus Vendôme et CUSM - Les projets de la STM
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'espace entre la passerelle et les escaliers est beaucoup plus grand que sur ton plan.

Et combien d'ascenceurs l'usager du métro Vendôme devra-t'il prendre pour se rendre au CUSM? Quatre? Cinq?
le PAB

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être que l"espace est plus grand entre la passerelle et la mezzanine,mais ça démontre quand même que c'est faisable..

Si un usager sort du métro pour aller au CSUM,il aura 4 ascenseurs a prendre,si il y accède à partir de la rue,il devra en prendre 2...Dans mon idée,j'ai même tenu compte de la situation ou un ascenseur est en panne,une personne en fauteuil roulant peut quand même y accéder..

Puis si il devait par le tunnel du train de banlieue,il en aurait quand même 3 ascenseurs a prendre,à moins d'ajouter une rampe,qui réduirait le nombre d'ascenseur à 2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gesto-Man

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

sans vouloir insulter personne, avec tous le respect qu'on doit aux opinions, j'avoue que des jours je suis tanné de voir des affirmations gratuites du genre.

Juste comme ça, je compte un ascenseur pour passer de la rue au niveau du changeur et deux pour descendre sur les quais. Celui qui se rend au niveau rue ne peut être du côté de la passerelle car sinon on peut entrer sans payer.

On le mets ou cet ascenseur maintenant? Je ne connais pas ça mais j'imagine que ça pose des enjeux avec le monde qui vont dans toutes les directions (STM-AMT-CUSM). Il doit y avoir des enjeux de sécurité. Avec le service d'incendie qui ne laisse même pas une terrasse sur une rue, j'imagine que ce n'est pas simple.

Et les ascenseurs, ça doit prendre des salles de machines, ça rentre où? Est-ce que la structure est assez solide? Si oui, comment on peut réaliser les travaux sans nuire aux usagers? Est-ce possible?

J'imagine que c'est le genre de question qui ont dû être analysé et encore analysé. Parce que tu ne dois pas proposer la construction d'un nouvel édicule juste pour le fun. J'imagine que le CUSM a dû mettre de la pression pour que ça se fasse vite et ça doit les faire chier d'attendre un autre édicule.

Et la passerelle par dessus les voies, ça fait 2 ascenseurs de plus. On la mets où?

Et j'imagine que ça ne doit pas être facile de passer par dessus des voies du CN ou du CP. On a juste à regarder le rond point Dorval. Ça fait combien de temps que les bretelles sont construites mais que tout s'arrête avant de passer la voie ferrée parce que le CN/CP veut RIEN savoir.

En général, quand c'est simple, ça se fait. Et les ingénieurs, c'est en général (notez le "en général") du monde qui essaie de trouver des solutions. Parce que c'est leur job.

Je sais qu'on a un problème avec l'éducation au Québec, ça fait snob. Mais le gros bon sens, c'est souvent ben bon dans nos rénovations du sous-sol mais des fois ça marche pas pour les choses complexes.

Sans rancune et, oui, je suis ingénieur. Mais pas dans ces affaires là.
le PAB

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un problème de passer par dessus les voies du CP ou du CN,ils préfèrent mieux voir une passerelle,qu,un tunnel et je ne pèse pas mes mots..
Une passerelle avec des accès en serpentin,munis d’ascenseurs,ça ne prends pas énormément de terrain pour la faire,juste à regarder celles entre Montréal-Ouest en Vendôme,c'est très similaire,sauf qu'elle serait couverte et ça serait des rampes en serpentin,c'est à dire,soit en courbe constante,soit en faisant des montées en va et vient jusqu'en haut..Puis pour l'ascenseur dans le métro,il suffirait de valider votre titre,pour pouvoir descendre,sinon,ça ne descend pas,tout simplement,à moins que quelqu'un appelle l'ascenseur en bas..rendu là,si il y a un contrôle,il se fait prendre..

Pour ce qui est du rond point Dorval,le CN et le CP ont coopéré,même,que le CP a déplacé des signaux,pour permettre le passage du viaduc...
Le viaduc en temps que tel,ils attendent la livraison de celui-ci,lorsque sera le temps venu de l'installer,ils devront interrompre le trafic ferroviaire par bloc,donc,ça sera une poutre à la fois,sur plusieurs jours,voire même,plusieurs semaines et ce viaduc une fois complété,sera livré par rail jusqu'au site..si tout se passe comme prévu,d'ici un an,ils devraient commencer a installer les poutres,celles ci seront très longue et la pose de ces poutre sera très spectaculaire à voir..J'ai juste hâte de voir le nombre de grue que ça va prendre..
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Puis pour l'ascenseur dans le métro,il suffirait de valider votre titre,pour pouvoir descendre,sinon,ça ne descend pas,tout simplement,à moins que quelqu'un appelle l'ascenseur en bas..rendu là,si il y a un contrôle,il se fait prendre.

Pas besoin d'un tel système. Il y aura des tourniquets sur la passerelle.
M.L.

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gesto-Man a écrit:
Bonsoir à tous,

sans vouloir insulter personne, avec tous le respect qu'on doit aux opinions, j'avoue que des jours je suis tanné de voir des affirmations gratuites du genre.

Juste comme ça, je compte un ascenseur pour passer de la rue au niveau du changeur et deux pour descendre sur les quais. Celui qui se rend au niveau rue ne peut être du côté de la passerelle car sinon on peut entrer sans payer.

On le mets ou cet ascenseur maintenant? Je ne connais pas ça mais j'imagine que ça pose des enjeux avec le monde qui vont dans toutes les directions (STM-AMT-CUSM). Il doit y avoir des enjeux de sécurité. Avec le service d'incendie qui ne laisse même pas une terrasse sur une rue, j'imagine que ce n'est pas simple.

Et les ascenseurs, ça doit prendre des salles de machines, ça rentre où? Est-ce que la structure est assez solide? Si oui, comment on peut réaliser les travaux sans nuire aux usagers? Est-ce possible?

J'imagine que c'est le genre de question qui ont dû être analysé et encore analysé. Parce que tu ne dois pas proposer la construction d'un nouvel édicule juste pour le fun. J'imagine que le CUSM a dû mettre de la pression pour que ça se fasse vite et ça doit les faire chier d'attendre un autre édicule.

Et la passerelle par dessus les voies, ça fait 2 ascenseurs de plus. On la mets où?

Et j'imagine que ça ne doit pas être facile de passer par dessus des voies du CN ou du CP. On a juste à regarder le rond point Dorval. Ça fait combien de temps que les bretelles sont construites mais que tout s'arrête avant de passer la voie ferrée parce que le CN/CP veut RIEN savoir.

En général, quand c'est simple, ça se fait. Et les ingénieurs, c'est en général (notez le "en général") du monde qui essaie de trouver des solutions. Parce que c'est leur job.

Je sais qu'on a un problème avec l'éducation au Québec, ça fait snob. Mais le gros bon sens, c'est souvent ben bon dans nos rénovations du sous-sol mais des fois ça marche pas pour les choses complexes.

Sans rancune et, oui, je suis ingénieur. Mais pas dans ces affaires là.

Votre intervention est pleine de bon sens. Mais vous comprendrez aisément que le propre de ce genre de forum est de permettre à quiconque de donner son point de vue, aussi avisé ou malavisé soit-il ! Difficile donc d'empêcher qui que ce soit de jouer au gérant d'estrade, mais on peut bien entendu répondre et contredire un argument ou une idée qui nous semble "dans le champ".

Pour revenir à cette question complexe de l'ajout d'ascenseurs dans les stations existantes, la STM a entrepris depuis un bout de temps d'étudier la question. La figure suivante, tirée d'un document disponible sur le web, fait état du jugement de la STM sur la complexité de la mise en accessibilité pour chacune des stations qui restent à équiper.

Source : STM (2012), Plan de développement d'accessibilité universelle 2012-2015, page 40 (http://www.stm.info/sites/default/files/planaccessibilite_2012-15.pdf).
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Gesto-Man

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simplement qu'il y a une différence entre jouer au gérant d'estrade, ce qui peut être très amusant, et porter des jugement à cinq cennes sur des gens.

Les choses sont en général pas mal plus compliquées que ce que ça en a l'air.
le PAB

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gesto-Man a écrit:

Les choses sont en général pas mal plus compliquées que ce que ça en a l'air.

Sur celle là,tu as raison...
Souvent,on est porté a étaler nos idées,mais régulièrement,on ne tiend pas compte de l'infrastructure existante,ni du coût que les travaux pourraient coûter..

Mon idée des ascenseur est plausible,mais je n'ai pas tenu compte de l'infrastructure de la station par elle même..
Du côté du quai direction Côte-vertu,c'est fesable,car on a la place pour creuser un puits ,sauf qu'en haut,il y a le niveau de la rue et un soutient principal est placé juste en haut,l'enlever mettrait la solidité du toit a haut risque et on ne peut pas le déplacer comme on veut.
Quai direction Montmorency,même problème,en plus,il y a une resserre qui est situé à cet endroit,la porte est juste à côté de la loge changeur.
seule option qui reste possible,sacrifer une partie des escaliers entre les quais et le niveau changeur et encore là,est-ce qu'on va avoir les soutients dans le chemin...

Puis la cerise sur le sundae,la passerelle,aucun soutient sous la passerelle,donc,rien pour soutenir le poids d'une cage d'ascenseur.
Seule solution possible,utiliser l'emplacement du guichet automatique et installer un monte-charge adapté,en plus,les coûts serait moindre,mais l'entretient sera un autre obstacle,puisque ces monte-charge adapté augmenteront les risques d'incident..faudra porter une attention particulière à cet accès,puisqu'il risque de servir régulièrement si on utilise le tunnel du train de banlieue pour créer un accès direct au métro...,une fois au niveau changeur,une simple rampe d'accès suffit pour accèder au tunnel,surtout pour le peu de dénivellation qu'il y a

l,idée de ma passerelle couverte au dessus des voies était du à la facilité de construction,l'AMT va mieux préférer qu'on travaille au dessus des voies,qu'en dessous...puis pour les gens voulant accéder à l'hôpital,sans devoir entrer dans la station de métro,pourraient le faire en utilisant la passerelle..le temps de construction serait similaire,sinon,plus court,que ce creuser le tunnel,en plus de faire la finition intérieure,installer l'accès et tout le reste,une passerelle,on a l,option de l'avoir toute préfabriquée,une fois les poutre de soutient installé,le reste se fait assez rapidement,puis on peut travailler la nuit pour l'installation au dessus des voies,sans nuire au service de train de banlieue
kodun

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas deux ascenseurs, un pour chaque quai, à l'extrémité est? Ceux-ci montent au niveau "passerelle" pour traverser les voies ferrées et continue jusqu'au CUSM en passerelle. On aménage des escaliers qui descendent sur chaque quai de la station de train. En plus, on en profite pour donner un accès direct à la tour (toujours Air Canada?).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
AMTFan1

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2015 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques photos des travaux de construction du tunnel piétonnier qui reliera le CUSM, la gare et la station de métro Vendôme sur le site web de l'AMT:

https://www.amt.qc.ca/fr/actualites/nouvelles-evenements/nouvelles/transitoires-a-la-gare-vendome-les-coulisses-des-travaux

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BusenCarton

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

[...]

Dernière édition par BusenCarton le Lun Déc 31, 2018 9:50 pm; édité 1 fois
snow402
Invité

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2015 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que futur travailleur du Campus Glen, chaque nouvelle possibilité de transport est bien acceuillie!
Rotax

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le tunnel entre la station et l'hôpital a été inauguré ce matin.

http://www.newswire.ca/fr/story/1558275/mesures-transitoires-au-pole-multimodal-vendome-inauguration-du-tunnel-pietonnier-vers-le-site-glen-du-cusm
gl

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura un accès direct:

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201601/13/01-4939368-76-millions-pour-raccorder-le-nouveau-cusm-au-metro.php
M.L.

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La photo aérienne en tête de l'article de La Presse est impressionnante : on aperçoit même le stationnement souterrain du nouvel hôpital !
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
M.L.

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les travaux débuteront sous peu. Quelques nouvelles de la STM, incluant une vidéo 3D :

http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/vendome-0?category=grands_projets&utm_campaign=361708_20171027-infolettre-fr&utm_medium=email&utm_source=Mouvement_Collectif-All_Users

STM a écrit:
Dernières nouvelles - Octobre 2017

Dès l’automne 2017, les abords de la station Vendôme fourmilleront d’activités. En effet, nous procéderons à certains travaux préparatoires qui nous permettront de commencer la construction du nouvel édicule d’ici la fin de l’année.

En tout temps, les services d’autobus, de métro et de train seront maintenus et l’accès au tunnel existant menant au CUSM demeurera également accessible.

L'accès aux hôpitaux et aux urgences du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), par voie automobile sera aussi conservé, pendant toute la durée des travaux.

M.L.

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La STM a mis en ligne un diaporama présentant les travaux en cours pour le raccordement piéton entre la station Vendôme et le CUSM. En page 4 figure un plan des ouvrages.

http://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/Vendome/2018/presentation_vendome_2018-06-18_r3.pdf

Je rappelle que, dès sa conception, les concepteurs de la station avaient prévu l'aménagement d'un accès futur à l'extrémité est de la station, de manière à desservir les immeubles dont on entrevoyait alors le développement éventuel de part et d'autre de la voie ferrée du C.P.

À l'observation du plan, il semble que la construction de l'immeuble à bureau au sud de Maisonneuve, très près du métro, semble avoir bloqué tout raccordement futur, ou encore les concepteurs d'aujourd'hui ont jugé qu'il n'était pas possible d'utiliser le sous-sol de l'immeuble pour le nouveau raccordement. En conséquence, le nouvel accès se situe très près de l'actuel et les visiteurs du CUSM devront marcher un long corridor pour finalement rejoindre l'hôpital, pourtant situé relativement près de l'extrémité est des quais de la station mise en service en septembre 1981.
Asakha

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est pas mal impossible d'utiliser l'extrémité de la station. La station est trop proche des voies du CP pour aménager un escalier pour passer dessous.
M.L.

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2018 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas si vous aménagez un corridor sous les voies et quais du métro. Si ma mémoire est bonne, c'est ce que les concepteurs de l'époque avaient en tête.
kodun

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2018 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, très bonne nouvelle que ce nouveau raccordement et vraiment pas si mal comme plan. Un raccordement au 5100 Maisonneuve O. (le building dans le chemin) serait souhaitable me semble-t-il..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: