metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terminus Vendôme et CUSM - Les projets de la STM
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 12:57 pm    Sujet du message: Terminus Vendôme et CUSM - Les projets de la STM Répondre en citant

L'Office de consultation publique de Montréal vient de lancer une démarche de consultation concernant la partie sud-est du quartier Notre-Dame-de-Grâce. Parmi les documents déposés sur le site web de l'OCPM, on trouve un exposé de la STM sur les travaux d'adaptation envisagés à Vendôme pour faciliter l'accès au nouvel hôpital. La construction d'un nouvel accès à l'est de la boucle d'autobus est confirmée ainsi que celle d'un nouveau tunnel sous les voies de chemin de fer. Bien évidemment, l'accès aux PMR est prévu.

http://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P65/6d5.pdf

Édition 2014-02-02 : voici l'emplacement modifié du document de la STM concernant la planification d'un second accès à la station Vendôme.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)


Dernière édition par M.L. le Dim Fév 02, 2014 5:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien n'est coulé dans le béton... La STM va devoir s'entendre avec le CN qui passe là, avec le CUSM sur le partage des coŭts, avec le gouvernement, Montréal, etc. pour avoir de l'argent !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9927

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour rectifier,c'est lutôt le CP qui passe près du métro Vendôme

le document n'est pas très développé,car on ne voit qu'un sommaire de ce qui est prévu.

Par contre,je verrais bien un service de navette OR pour désservir le nouvel hôpital,puis une amélioration des ligne d'autobus qui s'y arrêtent déjà (37,90,102,104,105 et 124)..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erj-boy



Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 1402
Localisation: NDG

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2013 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

A-t-on prévu une amélioration des espaces publics, c'est-à-dire non payants? Allez à la station Vendôme un jour de semaine à 16h-17h. C'est le chaos... Des centaines de gens qui descendent des métros (qui arrivent tous en même temps à cette heure la) croisent des centaines de gens qui descendent des 105 et des 90. C'est difficile de passer dans toute cette foule.
_________________
xav
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2014 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela a été confimé le 20 novembre dernier : la construction du deuxième accès prévu à l'est de la station Vendôme pour la relier au CUSM devra attendre, faute de financement, refusé pour l'instant par Québec. Dans l'intervalle, la STM mettra en place une série des "mesures transitoires" afin de faire face à l'afflux de voyageurs (+36%) dans une station déjà passablement achalandée. Quant aux personnes à mobilité réduite et usagers avec poussettes et enfants, faute d'ascenseurs, ils n'auront qu'à utiliser la voiture pour accéder à l'hôpital. Pour les adeptes de ce dernier mode de transport, on sait déjà que le CUSM sera généreusement pourvu des installations pour les accueillir. Dans la foulée des coupures de service récentes rendues nécessaires par une absence de financement des gouvernements, difficile de ne pas être cynique et de ne pas conclure que le transport en commun et ses milliers d'usagers ne pèsent pas très lourd dans la "liste d'épicerie" de nos chers décideurs.

Andy Riga, The Gazette, November 20, 2013 a écrit:
Métro upgrade won’t include wheelchair access: STM
When the MUHC superhospital opens in 2015, the adjacent Vendôme métro/train station will have expanded staircases and a bypass walkway.

But no money is available to build a second, wheelchair-accessible Vendôme entrance with a second tunnel to the hospital.

The Société de transport de Montréal this week unveiled the “transitional measures” it will put in place to deal with the expected influx of additional Vendôme users when the hospital opens.

The details were provided at a public meeting Monday about the status of the under-construction Notre Dame de Grâce hospital and planned transit changes and roadwork.

Under the STM’s plan, two staircases will be doubled in width. One is used to reach de Maisonneuve Blvd., the other to reach a tunnel that now takes passengers to commuter trains but that will be extended to the McGill University Health Centre hospital.

A new staircase will be built in the station to let passengers reach bus stops on Vendôme’s eastern side without having to cross the central part of the station.

The configuration of turnstiles will also be changed to reduce conflicts between inbound and outbound passengers.

The changes “will improve fluidity of movement in and around the station,” said Jean-Michel Lévesque, the STM’s director of strategic studies.

In addition, a new walkway will be built on Vendôme’s western side. Using it, pedestrians from de Maisonneuve will be able to reach the tunnel to the hospital.

“People who don’t want to enter the station can use the path and it will also serve as an emergency exit” for the tunnel, Lévesque said. He could not say whether the walkway will be enclosed.

The STM could not say how much the changes at Vendôme will cost, or who will foot the bill. In March, Quebec Transport Minister Sylvain Gaudreault said the province was ready to spend between $2 million and $3 million on Vendôme fixes.

The station is already crowded at rush hour. The STM expects a 36-per-cent increase in Vendôme users, reaching 14.7 million annually. About 12,000 people are expected to converge on the new hospital daily, with more than half arriving by transit, according to a 2011 study commissioned by the MUHC.


François Cormier, Radio-Canada, 24 janvier 2014 a écrit:
Accessibilité au métro Vendôme : des élus pressent Québec d'agir

Avec la construction du nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM), les élus de quatre paliers de gouvernement ont l'intention d'augmenter la pression sur le gouvernement Marois pour que la station de métro Vendôme soit adaptée aux personnes à mobilité réduite.

« Je ne peux pas concevoir que nous construisions un établissement de santé de classe mondiale de 1,3 milliard de dollars et que nous ne puissions pas y avoir accès en mobilité réduite », dit le maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Russell Copeman. « Nous allons d'abord envoyer une lettre à la première ministre. On appliquera d'autres solutions également », indique-t-il.

« On demande à Madame Marois de mettre son attention sur ce problème », affirme le député libéral de D'Arcy-McGee, Lawrence S. Bergman. Alors qu'une campagne électorale provinciale peut-être déclenchée à tout moment dans un contexte de gouvernement minoritaire, le député libéral laisse entendre que son parti réaliserait ces travaux s'il était porté au pouvoir. Il refuse toutefois de prendre la responsabilité pour le problème, mis au jour sous le gouvernement Charest. « Ce n'est pas le moment de regarder l'historique. C'est le moment de trouver une solution », répond-il.

« Je travaille très fort sur ce dossier depuis 7 ou 8 ans », indique de son côté Peter McQueen, conseiller de ville de Projet Montréal dans le district Notre-Dame-de-Grâce. « On parle de pétitions. On parle d'une levée de tous les intervenants politiques et communautaires », insiste-t-il.

Le maire d'arrondissement Russell Copeman précise que le projet prendrait au moins deux ans avant d'être complété si la première ministre donnait son aval aujourd'hui. « Il y a urgence d'agir pour régler ce dossier-là », martèle-t-il.

« Techniquement impossible de construire un ascenseur »

De son côté, la Société de transport de Montréal (STM) affirme qu'« il était techniquement impossible de construire un ascenseur dans cet édicule, pour des questions d'ingénierie ».

La STM souligne avoir proposé des mesures transitoires, « comme l'aménagement et l'élargissement d'escaliers et la reconfiguration des tourniquets, pour améliorer la fluidité des déplacements et la capacité d'accueil de la station afin derépondre à l'augmentation d'achalandage en prévision de l'ouverture du CUSM ».

« Dans les mesures transitoires proposées, nous avons donc été le plus loin que nous pouvions en matière d'accessibilité », affirme la STM, qui ajoute que « des discussions sont en cours avec le ministère des Transports du Québec et [ses] autres partenaires (Agence métropolitaine de transport et CUSM) pour la construction d'un second édicule qui serait accessible ».

Aucun coût ou échéancier n'a toutefois été avancé pour le moment.


Annie Hottin, Coordonnatrice, Table de concertation sur le transport des personnes handicapées de l’île de Montréal, 4 déc. 2013 a écrit:
L’accessibilité de la station Vendôme est compromise à moyen terme

Alors que l’ouverture officielle du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est prévue pour l’été 2015, son principal accès, la station de métro Vendôme, ne sera pas accessible aux personnes à mobilité réduite dans les années à venir, faute de financement. Cette situation inacceptable est dénoncée par la Table de concertation sur le transport des personnes handicapées de l’île de Montréal regroupant une trentaine d’organismes qui revendiquent depuis des années la mise en accessibilité du réseau de transport collectif.

Depuis l’annonce de l’ouverture prochaine de ce méga hôpital qui générera une hausse importante d’achalandage à la station Vendôme, notamment de personnes à mobilité réduite, de femmes enceintes et de personnes aînées, la Société de transport de Montréal (STM) a entamé le processus d’analyses pour répondre à la demande en y incluant les mesures visant à rendre la station universellement accessible. Compte tenu de l’achalandage déjà critique de cette station intermodale, la seule solution viable identifiée pour répondre à l’ensemble des besoins est la construction d’un deuxième édicule avec ascenseurs et d’un corridor piétonnier reliant le métro à l’hôpital.

Toutefois, tel que confirmé dans les médias le 20 novembre dernier, ce deuxième édicule ne sera pas construit à court terme, faute de financement, compromettant ainsi tant la mise en accessibilité de la station que celle du CUSM pour les personnes à mobilité réduite. Malgré les pourparlers entre la STM et le ministère des Transports du Québec (MTQ) qui durent depuis plusieurs mois, le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, refuse, pour le moment, d’accorder des budgets pour la construction de ce nouvel édicule, alors qu’il s’est dit prêt à mettre entre deux et trois millions de dollars pour l’implantation de mesures transitoires qui ne permettront même pas de résoudre le problème de la hausse d’achalandage!

Depuis des années, nous demandons à ce que le gouvernement fasse preuve d’inclusion sociale en investissant dans l’accessibilité universelle, un choix rentable à long terme considérant les coûts plus importants des rétro-installations en lien avec l’accessibilité. Nous considérons qu’il est inacceptable de ne pas prendre dès maintenant les moyens nécessaires pour assurer l’accès d’une institution de santé majeure à une part importante de la population.

Alors que la mise en accessibilité du réseau de métro de Montréal est déjà largement retardée par un manque de financement chronique, le milieu associatif des personnes ayant des limitations fonctionnelles demande au MTQ de trouver rapidement une solution pour dénouer l’impasse de la station Vendôme.


Laurence Parent, RAPLIQ, 30 janvier 2014 a écrit:
Inaccessibilité de la station de métro Vendôme donnant accès au futur CUSM : Une honte pour le Québec d’aujourd’hui

Le 20 novembre 2013 nous avons appris que les personnes handicapées ne pourraient pas accéder au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) par le biais de la station de métro Vendôme. Cette station devait pourtant devenir accessible pour l’ouverture du CUSM prévue en 2015. L’accès au CUSM est également compromis pour les personnes à mobilité réduite et les familles avec de jeunes enfants. Ainsi, les personnes touchées se comptent par centaines de milliers. De plus, ces personnes ont particulièrement besoin d’avoir accès aux soins de santé et ont bien souvent des moyens financiers limités faisant en sorte que le transport en commun est le mode de transport utilisé.

Le RAPLIQ joint sa voix à celles de la Table de concertation sur le transport des personnes handicapées de l’île de Montréal regroupant une trentaine d’organismes, ainsi qu’à celle des élus de quatre paliers gouvernementaux ayant dénoncé la situation le 24 janvier dernier.

L’accès au transport en commun est un droit reconnu par la Charte des droits et libertés de la personne, ainsi que par divers traités internationaux dont la Convention relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par le Canada en 2010. Le gouvernement du Québec a pris position afin de s’assurer de l’application de cette Convention.

Nous tenons à rappeler que le métro de Toronto sera complètement accessible d’ici 2025. Plus de 346 millions de dollars seront investis par la ville de Toronto et le gouvernement ontarien pour atteindre cet objectif. Trente et une stations sur soixante-neuf sont présentement accessibles alors que Montréal n’en compte que sept sur soixante-huit dont seulement quatre à Montréal. Au rythme actuel, le métro de Montréal sera complètement accessible en 2089!

Québec doit agir afin de rattraper son retard par rapport aux systèmes de transport en commun souterrain à travers le monde. Le gouvernement du Québec doit poser un geste en ce sens en débloquant les fonds nécessaires à la mise en accessibilité de la station Vendôme au cours des prochaines semaines et en annonçant un plan concret pour rendre accessible la totalité du réseau de métro dans un délai raisonnable. Le Québec d’aujourd’hui ne peut se permettre de réaliser des projets d’envergure et d’exclure et marginaliser un pan important de sa population.

Nous faisons parvenir cette lettre au Ministre Gaudreault et espérons qu’une annonce sera faite bientôt pour éviter des retards additionnels.

Sources :
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2014 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tirée du même article cité plus de The Gazette, voici une illustration des mesures transitoires projetées par la STM à court terme à la station de métro Vendôme :
    - élargissement d'escaliers existants (A et B);
    - nouvel escalier entre la mezzanine et la passerelle et ajout de tourniquets - aux deux extrémités de cette dernière (C);
    - réaménagement des tourniquets (D) (lesquels?);
    - nouveau trottoir extérieur entre le boul. de Maisonneuve et un nouvel escalier donnant accès au tunnel existant sous les voies ferrées (E);
    - prolongement du tunnel existant sous les voies ferrées vers le site de l'hôpital (F).



_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)


Dernière édition par M.L. le Dim Fév 02, 2014 1:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2014 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière info : selon un éditorial paru dans The Gazette, les coûts d'aménagement du nouvel accès projeté à l'est de la station Vendôme (et dont la construction a été reportée sine die) sont de 75M$. Pour mémoire, les travaux d'équipement de la station Champ-de-Mars en ascenseurs sont de 7,8M$.

Sources :
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeumont



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 1328
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu observer la fluidité des déplacements dans l'édicule de la station Vendôme et effectivement la station est saturée durant l'heure de pointe. De plus en plus d'usagers utilisent cette gare pour accéder aux trains de banlieue en raison des problèmes d'accès à la gare de Lucien-L'Allier.

Le nouveau trottoir pour accéder à la gare est une bonne idée mais c'est loin d'être une solution magique pour régler les problèmes de congestion. Ça va juste aider ceux qui se rendent à la station à pied (un pourcentage faible, j'imagine).

Le gouvernement du Québec doit absolument investir de l'argent dans ce projet. C'est un chantier provincial, y'a pas 1001 questions à poser là-dessus, c'est assez simple d'après moi.

Ça va être l'enfer pour les résidents du quartier et tout ce que propose le MTQ en termes de transport en commun c'est de:
a. aménager des voies réservées pour autobus pour la 105
b. faire passer la ligne 420 Express dans les rues résidentielles plutôt que sur la 720
c. rajouter une troisième voie ferrée et remettre à neuf la signalisation sur la subdivision Westmount (coût total: 37M$ selon le PTI 2014-15-16 de l'AMT) pour pouvoir ajouter des rames sur la ligne Vaudreuil-Hudson pour desservir... les banlieusards qui conduisent leurs véhicules pour se rendre à la gare.....

*facepalm*

Âllo? Y a tu quelqu'un? Parce que moi je trouve cela très broche à foin...
Il serait temps que les résidents de la ville de Montréal aient droit à de vraies mesures de mitigation et d'atténuation à la congestion routière parce que jusqu'à maintenant ce n'est que les banlieues qui reçoivent les investissements majeurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, le dépôt récent du Plan québécois des infrastructures 2014-2024 a rassuré quelque peu le CUSM qui se risque sur sa page FAQ à évoquer une réalisation prochaine du 2e accès de la station Vendôme :

CUSM, 16 juin 2014 a écrit:
La station de métro Vendôme offrira-t-elle un deuxième accès piétonnier au site Glen?

Le CUSM travaille depuis 2008 avec ses partenaires des transports en commun et des groupes locaux et communautaires pour assurer le meilleur accès possible au site Glen. Après le dépôt du budget provincial 2014-2015 du Québec, le gouvernement s’est engagé à améliorer l’accès à la station intermodale Vendôme, non seulement pour les utilisateurs du site Glen, mais également pour les habitants de Notre-Dame-de-Grâce et de Westmount. D’ici 2015, des mesures d’atténuation seront d’abord mises en œuvre à la station de métro afin d’améliorer la fluidité de la circulation, ce qui inclura des escaliers supplémentaires, la réorganisation des guérites, l’élargissement du tunnel et la création d’une passerelle piétonnière extérieure entre le boulevard de Maisonneuve et le tunnel du site Glen.

Puisque le projet fait désormais partie du Plan québécois des infrastructures 2014-2024, les travaux de planification et de construction d’un deuxième accès pourront être entrepris d’ici quelques années. Ce deuxième point d’accès à la station intermodale fournira une passerelle et des ascenseurs accessibles aux usagers du métro et des trains de banlieue, de même qu’aux employés, patients et visiteurs du site Glen.


Source : http://cusm.ca/questions/article/station-m%C3%A9tro-vend%C3%B4me-offrira-t-elle-deuxi%C3%A8me-acc%C3%A8s-pi%C3%A9tonnier-au-site%C2%A0-glen
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2014 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entrevue du président du CA de la STM Philippe Schnobb avec le journal Métro (merci au site mtlurb d'avoir relevé l'article). Rien de vraiment nouveau : on rappelle que l'on a construit un méga hôpital à côté d'une station de métro sans être à même de raccorder les deux correctement, que la STM entreprend sous peu des travaux de modification des installations existantes pour faire face à l'afflux d'achalandage mais que la solution définitive dont tous conviennent de la pertinence (un nouvel accès) est toujours "sous étude" et pas encore financée.

Marie-Eve Shaffer, Journal Métro, sept. 2014 a écrit:
Deuxième édicule à la station Vendôme: la STM en attente de financement

Un deuxième édicule sera construit à la station de métro Vendôme afin de la rendre universellement accessible. Il ne reste plus qu’à déterminer le financement de ce projet évalué à 70M$.

«Le consensus est clair: il faut le faire et on va le faire», a affirmé jeudi le président de la Société de transport de Montréal (STM), Philippe Schnobb, en entrevue à Métro. Il faisait référence à toutes les organisations qui ont leur mot à dire dans ce projet – le ministère des Transports du Québec (MTQ), l’Agence métropolitaine de transport (AMT), la Centre universitaire de santé McGill et la STM – et qui s’entendent sur la nécessité de rendre cette station de métro facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite.

«On n’a jamais aussi avancé dans le processus. On attend simplement la confirmation du financement, ce qui va nous permettre de commencer le processus officiel d’appel d’offres et de rédaction des plans et devis», a ajouté M. Schnobb. Il ignore quand le gouvernement du Québec prendra la décision quant au financement du projet, mais il est confiant qu’il ne sera pas mis de côté à la suite de compressions budgétaires.

Dès que le feu vert sera donné au projet, il faudra attendre de quatre à cinq ans avant de pouvoir accéder directement au mégahôpital. Un deuxième édicule doté d’ascenseurs doit être construit, de même qu’un tunnel sous les voies ferrées sur lesquelles roulent notamment les trains de banlieue.

Le cabinet du ministre Robert Poëti a confirmé que le projet doit se concrétiser puisqu’il a été inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI). Il figure dans la même section que les projets du Train de l’Ouest et du prolongement du métro de Montréal. Aucun échéancier n’a pour le moment été établi.

Le MTQ a expliqué que le projet «est toujours à l’étude». «À ce stade-ci, je ne pourrais pas vous dire exactement quel type de construction ou quel type d’accessibilité, a dit la porte-parole du ministère, Sarah Bensadoun. Il faut qu’il y ait une entente avec les trois partenaires sur le partage des coûts et les modalités de construction et d’exploitation de l’édicule et du lien piétonnier.»

Le projet de construction d’un deuxième édicule à la station Vendôme devra être soumis à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publiques, ce qui veut dire que les autorités gouvernementales devront l’approuver, a précisé Mme Bensadoun.

D’autres travaux

En attendant qu’un deuxième édicule soit construit à la station Vendôme, la STM lancera dès le mois d’octobre des travaux afin de reconstruire les escaliers fixes et à réaménager les tourniquets.
    •Un contrat de 1,296M$ a pour ce faire été attribué cette semaine à la firme Rainmaker Construction par le conseil d’administration de la STM.
    •Le but de ces travaux est d’améliorer les déplacements dans la station de métro puisqu’à l’ouverture du CUSM, en 2015, l’achalandage dans la station devrait bondir de 38%, selon les prévisions de la STM.


Source : http://journalmetro.com/actualites/montreal/551687/deuxieme-edicule-a-la-station-vendome-la-stm-en-attente-de-financement/
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4503
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2014 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le chantier a déjà commencé à la station Vendôme. La porte de sortie "Avenue Vendôme" est condamnée et la ligne 102 Somerled est déplacée. Tous les détails sont mentionnés dans le journal 24h d'hier. Voici le lien:

http://virtuel.24hmontreal.canoe.ca/doc/24hrsmontreal/24heuresmontreal10082014-opt/2014100701/15.html#14

Et aussi, celui de la STM:

http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/vendome
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2014 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMT a créé une page concernant l'amélioration de l'accès entre le CUSM et la gare Vendôme.

https://votrenouveau.amt.qc.ca/fr/actualites/projets/gare-vendome

Citation:
Travaux 2014-2015

Nouveaux aménagements :

Création d’un tunnel reliant la gare au CUSM
Construction d’un passage piétonnier extérieur asphalté entre le boulevard de Maisonneuve et la gare
Adaptation des équipements de l’AMT :

Distributrice automatique de titres (DAT) déplacée à l’extérieur du tunnel
Déplacement des panneaux à messages variables (PMV)
Modifications à la billetterie située dans le tunnel pour faciliter la circulation
Révision de la signalétique
Modifications au tunnel actuel :

Modification de l’éclairage du tunnel existant pour assurer la sécurité de la clientèle
Installation de signalisation directionnelle et corporative (pour usagers AMT, STM et CUSM)
Ajout de caméras pour assurer la sécurité des utilisateurs du tunnel
L’ensemble des travaux sera complété pour l’ouverture officielle du CUSM en juin 2015. L'investissement d’environ 1,6 M $ est entièrement financé par le ministère des Transports du Québec.



Deuxième édicule de métro : un projet à long terme

Pour assurer l'accès aux personnes à mobilité réduite en transport collectif au CUSM, la construction d'un deuxième édicule et d'un deuxième tunnel de liaison est nécessaire. Cette solution fait consensus entre le CUSM, l’AMT, la STM et la Ville de Montréal. Restez à l’affût de nos communications pour plus de détails sur ce projet.

_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snow402
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand même hallucinant qu'on construise un hôpital à coût de centaines de millions de $ sans construire, au moins, un escalier mécanique à partir du métro....
Pas fort, pas fort....
Revenir en haut de page
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9927

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'escalier mécanique et pas d'ascenseur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
pas d'escalier mécanique et pas d'ascenseur

Ça, ce sera pour l'accès que l'on aménagera à la va-vite dans les prochains mois dans la continuité du passage piéton existant sous les voies ferrées et la gare de l'AMT.

Le tout nouvel accès à créer plus à l'est et qui verra le jour la semaine des quatre jeudis sera équipé d'ascenseurs, comme il se doit pour une station dite "accessible". Pourquoi ne pas l'avoir construit tout de suite? Eh bien, il fallait consacrer ces ressources pour ériger un beau stationnement souterrain pardi !
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
[...] Eh bien, il fallait consacrer ces ressources pour ériger un beau stationnement souterrain pardi !


Ah oui, le fameux stationnement « souterrain » qui a 4 ou 5 étages hors-sol!
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miatrain



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 895
Localisation: Cartierville Montréal

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va etre beau dans ce tunnel quand un train va arriver et que les gens vont débarquer du metro en meme temps. oui 3milliards de $ pour un hopital et zéro cent pour le metro. " Vive le Québec libre de cons".
_________________
Miatrain

Je suis la en ce moment!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9927

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que je crois qu'il va arriver,c'est que la station Vendôme va se retrouver très saturée

Si ça serait rien que de moi,je ne toucherais même pas à la station de métro,seulement qu'y ajouter des ascenseurs (3 en tout).puis une rampe d'accès serait aménagée pour permettre de traverser les voies,par le biais d'une passerelle,munie de 4 ascenseurs de grande capacité (38 personnes),un à chaque extrémité et un pour accéder à chacun des quais de la gare de train de banlieue,puis j'y ajouterais une borne émettrice de titre et 1 scan dans chaque accès..bien sur,les quais du train seraient également accessible par un escalier,puis les 2 extrémité seraient constituée de rampes en serpentin,afin qu'il soit toujours possible de traverser si un des ascenseur est en panne,bien sur,le tunnel serait couvert et relié au métro,ainsi qu'à une porte de l'hôpital,la distance à l'extérieur serait minime,à peine quelque mètres.

Les autobus passant actuellement à Vendôme,37,90,102,104,105 et 124,le 17 passe à un coin de rue de là,puis le 24 passe une rue au nord,ça amène déjà beaucoup de monde,dans la boucle,les lignes 37,90,102 et 105 y resteraient,le 124 prendrait la place du 90 et le 104 prendrait la place actuelle du 124,le 90 ne passerait plus par là,il passerait sur St-jacques et passerait de l'autre côté de l'hôpital,puis il passerait par Décarie pour reprendre sa route sur Upper Lachine,seul inconvénient,les usagers devront aller le prendre à 500 pieds de marche,coin Décarie et Maisonneuve..Pour des raison de sécurité,on ferme partiellement le boul Maisonneuve à la circulation automobile,c'est à dire,qu'il ne serait accessible qu'en direction ouest,entre les rues Vendôme et Marlow,il serait interdit de stationner en tout temps,cette voie serait désormais un débarcadère/embarcadère,l'autre voie serait pour circuler seulement..En direction Est,ça serait réservé aux autobus de la STM..puis on ajoute un parapet au centre,on évite du même coup que des piétons traversent entre les 2 intersections..

Puis les cyclistes ne seraient pas en reste,une piste cyclable serait aménagée et celle ci comporterait un pont,pour passer au dessus des voies ferrées pour atteindre l'hôpital,où un aire de stationnement leur serait réservée.Il ne serait pas possible par contre,qu'une personne y verrouiller son vélo pour ensuite prendre le métro..
Puis finalement,le stand de taxi serait déplacé du côté de l'hôpital et on ajouterait un autre stand taxi sur la rue Marlow,destiné aux usagers du métro

tout ça coûterait un peu moins cher que de creuser un tunnel et serait moins long a faire..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4503
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il avait été dit que, par la configuration actuelle de la station Vendôme, il est impossible d'installer des ascenceurs aux quais du métro. À quoi cela servirait de mettre des ascenceurs au-dessus du sol sans avoir accès au niveau métro?
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9927

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est possible d'installer des ascenseurs à Vendôme,une d'une haut de la passerelle au niveau changeur et les 2 autres,il faut construite le puit en partant de la mezzanine du changeur et descendre au niveau du quai pour déboucher sous la mezzanine
C'est juste les décideurs qui n'ont pas de volonté pour trouver la place idéale..simplement parce qu'ils se cassent la tête avec le passage souterrain,qui ne permettrait pas grand chose comparé à un passage couvert qui passe au dessus des voies de l'AMT

Vendôme est une station où il est très facile d'y intégrer des ascenseur..

niveau des quais,les carré rouge sont les ascenseurs


Mezzanine niveau changeur..les ascenseur en rouge,on voit aussi celui menant au niveau de la rue



simple comme bonjour de trouver la place qu'il faut..bizarre que des ingénieurs ayant un cours universitaire,n'ont pas pensé ça ça..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com