Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sbergeron
|
Posté le: Dim Fév 03, 2013 4:54 am Sujet du message: Autobus intermediaire a Ste-Julie |
|
|
L'OMIT de Ste-Julie a recu un autobus intermediaire, le 9009-24-6, (Thomas HDX 2006).
Mis apart le pris d'achat et (peut être) d'exploitation, il y a t'il des avantages a avoir ces bus dans une flotte urbaine? Le CITCRC aussi en a exigées quelques un, de même que le CITVR pour la ligne accès et le CIT Roussilon.
Il doit bien y avoir une raison a leur ''popularité''? |
|
|
 |
webfil
|
Posté le: Dim Fév 03, 2013 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
... Le prix.
Un HDX Transitliner 2006 coûte à peu près la moitié d'un Novabus LFS neuf. Et c'est bon encore un autre 5 ans. Pour assurer une croissance du service sans croissance de revenus, c'est le genre de solution qui peut être envisagée. Personnellement, je trouve que le HDX Transitliner a une belle gueule et est très confortable, mais certains peuvent être suspicieux quant à la pertinence de l'utilisation d'un châssis de bus scolaire pour du transport urbain.
Si c'est un EFX Safe-T-Liner, alors c'est encore moins cher. Mais là, on parle de véritables bus scolaires peint en blanc. Et le confort qui vient avec : suspension à lames, plafond et sièges bas, fenêtres microscopiques, pas d'éclairage intérieur.
Gaudreault/Orléans avait introduit des C2 Safe-T-Liner sur les lignes du CRTL et la clientèle a fait un gros «f*ck you» : il y a eu une baisse du nombre de passagers de 31% en une seule année, en 2008-2009. Les Prévost et MCI sont revenus assez vite. Je ne souhaite pas à Véolia de causer un tel dégât aux CITs de la rive sud. |
|
|
 |
Sbergeron
|
Posté le: Dim Fév 03, 2013 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
ca m'étonnerais aussi, mais c'Est pas véolia qui choisit, c'Est une compagnie de gestion qui dit ''je veux X nombre d'urbains, X nombre de Coachs, etc'' pis Véolia achete et exploite le tout. |
|
|
 |
webfil
|
Posté le: Dim Fév 03, 2013 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Sbergeron a écrit: | ca m'étonnerais aussi, mais c'Est pas véolia qui choisit, c'Est une compagnie de gestion qui dit ''je veux X nombre d'urbains, X nombre de Coachs, etc'' pis Véolia achete et exploite le tout. |
Compagnie de gestion?
Si vous parlez des CIT et OMIT, je doute fort que des comités d'élus de banlieue aient leur mot à dire dans la composition de la flotte d'une société multinationale quant aux marques et modèles de véhicule. À moins d'une clause très spécifique dans le contrat. |
|
|
 |
MVT

|
Posté le: Lun Fév 04, 2013 11:47 am Sujet du message: |
|
|
Les Conseils intermunicipaux de transport ont tous une permanence, qui propose des orientations aux élu-es. Ces orientations sont débattues en Conseil avant d'être acceptées, modifiées ou rejetées par les élu-es.
Pour le choix des véhicules, il est généralement recommandé selon leurs fonctionnalités (ex. sièges inclinables, toilettes, air climatisé, porte-bagages...), sans nécessairement aller jusqu'au modèle précis d'autobus.
Il peut s'agit de gestionnaires employé-es du CIT proprement dit, ou bien de ressources en impartition pour gérer tous les aspects de la planification et du quotidien des réseaux. _________________ Antoine Thomasset-Laperrière, ing.
Conseiller en transports et mobilité
http://mvt.qc.ca/fr |
|
|
 |
webfil
|
Posté le: Mar Fév 05, 2013 3:17 am Sujet du message: |
|
|
Merci des précisions. |
|