metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai appris une belle leçon de vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylvain

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 10:01 pm    Sujet du message: J'ai appris une belle leçon de vie Répondre en citant

Quelle belle leçon de vie que j'ai appris hier au Noël du Pauvre de Trois-Rivières. Ce n'est pas parce que tu es pauvre et que tu es sur le BS que tu es nécessairement malhonnête et ce n'est pas nécessairement par choix que des personnes sont sur l'aide sociale. C'est parce qu'ils ont perdus leur emplois et qu'ils ont d'énormes difficultés à s'en trouver un autre emploi qui corresponds à leur attentes et ce qu'ils aiment faire. De plus, il y a des riches qui sont honnêtes et d'autres riches qui sont malhonnêtes et je pensent à certains qui ont étés impliqués dernièrement dans la corruption avec le gouvernement.

Alors avant de juger quelqu'un à cause de sa situation de pauvreté et qu'il est sur l'aide sociale et de le critiquer. Il n'y a PERSONNE qui a choisi de vivre sous le seuil de la pauvreté.

Demandez-vous donc si vous étiez à sa place si vous pouvez faire mieux ? C'est facile de juger les gens quand ça ne vous est jamais arrivé.

Pensez-y deux fois avant de juger quelqu'un. Comme quoi pauvreté n'est pas vice.

Sylvain
samuelmath

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 11:51 am    Sujet du message: Re: J'ai appris une belle leçon de vie Répondre en citant

Sylvain a écrit:
Alors avant de juger quelqu'un à cause de sa situation de pauvreté et qu'il est sur l'aide sociale et de le critiquer. Il n'y a PERSONNE qui a choisi de vivre sous le seuil de la pauvreté.

Demandez-vous donc si vous étiez à sa place si vous pouvez faire mieux? C'est facile de juger les gens quand ça ne vous est jamais arrivé.

Tous ces gens méritent sûrement un emploi décent avec un salaire raisonnable, sauf qu'il n'y a pas de ça au Québec.

Soit que tu te fais le gros motton avec les syndicats, ou bien que tu restes à faire des jobs de fast-food ou de manutention. Tout ce qui reste au Québec, c'est la classe riche et la classe pauvre. Sauf que partout ailleurs dans le monde, la classe moyenne existe encore, ou bien qu'elle existe depuis 10 ans comme en Chine, ou sinon, elle est en devenir dans les pays sous-développés.

Pourquoi c'est juste ici qu'on doit rester eunuques?
kodun

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 2:35 pm    Sujet du message: Re: J'ai appris une belle leçon de vie Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Pourquoi c'est juste ici qu'on doit rester eunuques?

Concrètement, c'est historique, mais ce n'est pas une excuse! On s'est peinturé dans le coin avec notre projet indépendantiste qui était plus une bulle et un fantasme qu'une envie réellement partagée. Je suis pour, cependant je suis contre l'acharnement et le chantage qui en découle et qui plombe notre activité. Si on veut aller plus loin à savoir pourquoi ce projet n'a jamais levé durablement et donc les fondements de cet "à-plat-ventrisme", je résumerais à dire que cette terre du Québec n'a pas été fondée sur un désir mais sur la résignation. Cela transcende les générations et on peut le ressentir aujourd'hui. Heureusement, les choses changent et il y a une motivation à investir le Québec, il faut seulement aller plus loin et se donner les outils en s'-e ré-appropriant l'appareil politique. Paradoxalement, je ressens que notre flamme est plus ravivée par les flux d'immigrations qui arrivent avec un espoir de vie meilleure que par de vieux discours nationalistes obsolètes. Il reste à espérer que nous seront assez éclairés pour s'en inspirer plutôt que de normaliser par orgueil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 2:55 pm    Sujet du message: Re: J'ai appris une belle leçon de vie Répondre en citant

kodun a écrit:
Heureusement, les choses changent et il y a une motivation à investir le Québec, il faut seulement aller plus loin et se donner les outils en se réappropriant l'appareil politique. Paradoxalement, je ressens que notre flamme est plus ravivée par les flux d'immigrations qui arrivent avec un espoir de vie meilleure que par de vieux discours nationalistes obsolètes. Il reste à espérer que nous serons assez éclairés pour s'en inspirer plutôt que de normaliser par orgueil.

Ce serait une très bonne philosophie que beaucoup de gens devraient essayer d'impliquer dans leur quotidien. Je suis né à Montréal, mais mon père est en Syrie alors que ma mère est née à Québec. Mon cousin, né en Syrie mais établi ici depuis 5 ans, vit avez sa femme qui est chinoise et ses deux filles. Je considère mon cousin comme s'il était un canadien né ici, peut-être même québecois (il parle anglais et français, même s'il en arrache un peu du "français québecois"). Pour moi, cette réalité est naturelle.

Mais il me semble que nous ne sommes pas obligés d'avoir de la famille immigrante pour être "éclairé". C'est quoi? Une paraoble de la bible? "Puisque tu n'as jamais eu de parenté immigrante, tu ne connaîtras jamais ce qu'est une bonne effervescence économique." C'est comme de dire que les chiens bâtards sont de meilleurs chiens que les pures races. C'est comme de dire que la clique du Plateau ne comprendra jamais rien de la pauvreté ou de la vraie classe moyenne. C'est comme de dire que les banlieusards de la région de Montréal ne vont jamais comprendre pourquoi la majorité des gens préfèrent vivre en ville en guise de rapprochement urbain.
kodun

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça peut paraître étonnant mais pas tant que ça. C'est simplement du brassage d'idées; qui ne se remet pas en question de temps en temps se renferme et décline.

Malheureusement, la place laissée au sensationnalisme et à la facilité apparente sont des fléaux contre l'esprit critique et la remise en question qui sont des conditions essentielles à une société adulte et responsable.

On a qu'à transposer tout cela à notre société et on a déjà une pas pire piste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: