metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

station champ-de-mars
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.L.

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2013 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agora-Lyon a écrit:
Cette station fait partie de celles qui ont étés fermées à cause de la guerre, car il avait été décidé à l'époque de faire fonctionner le Métro en service réduit, mais toutes les stations n'ont pas réouvertes depuis, M.L. n'ayant cité que celles qui n'ont pas réouvertes.

Merci de cette précision ! Le livre de Tricoire (Un siècle de métro en 14 lignes) n'allait évidemment pas dans tous ces détails... J'ai trouvé cette page intéressante sur l'histoire du métro sous l'occupation : http://jfpicard.free.fr/archivchemindefer/Metroparisocc/Metroccupation.html.

On y apprend que les coupures de service du début de la guerre furent très sévères (85 stations demeurées en service sur 235 !) et que les perturbations furent nombreuses jusqu'à la libération et le rétablissement complet du service. Au final, les stations précitées furent celles que la RATP décida de maintenir fermées.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre ce fil de discussion à l'occasion de l'annonce par la Ville de Montréal du projet retenu pour le rétablissement du lien entre le champ de Mars et la station de métro du même nom.

Page web de la Ville de Montréal consacrée à ce projet : https://www.realisonsmtl.ca/placedesmontrealaises

Vidéo du projet : https://youtu.be/bhpt2anJ8IY

Présentation des concepteurs avec plan et coupes : https://www.realisonsmtl.ca/1120/documents/11729

Finalement, le lien piéton souterrain sera détruit et remplacé par la dalle-passerelle. Quels changements par rapport à l'ancien aménagement où le piéton devait franchir le triple obstacle constitué par l'autoroute (via passerelle), la sortie Saint-Antoine puis la rue du même nom (via escalier, tunnel et escalier), véritable partie de saute-moutons ! On en a fait du chemin depuis les années '70 et même depuis 10 ans ! Je me souviens qu'il y a peu de temps encore, il semblait impensable de considérer l'abandon de la bretelle Sanguinet. Moi qui fréquente moins ces lieux depuis quelques années, qu'elle ne fut pas ma surprise (et mon ravissement) de constater cet été que cet espace (la bretelle Sanguinet) avait été convertie en espace public !

Il y a de l'espoir...
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
cumulus

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli, merci !

C'est vrai que c'est encourageant comme transformation. C'est quand même hallucinant qu'on aie coupé la ville en deux comme ça jadis.

J'ai l'impresson que cet endroit sera très apprécié des gens qui aiment prendre l'air et flâner.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: