metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autobus electrique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article du Courrier Laval

Citation:

Le premier bus à piles en service dès le printemps

Le premier autobus 100 % électrique à rouler en Amérique du Nord transportera ses premiers passagers à Laval, dès ce printemps.
Cette mise en service s'inscrira dans la séquence de tests en alternance avec la conduite sur une piste d'essais à Blainville, a déclaré le directeur général de la Société de transport de Laval (STL), Guy Picard, lors du dévoilement de l'autobus fabriqué par la firme américaine Design Line, le 14 janvier.

Tout au long des 12 prochains mois, le personnel de la STL affecté tant à l'entretien, à l'ingénierie qu'à la conduite mettra à l'épreuve ce véhicule entièrement électrifié.

«L'objectif est de tester l'autobus dans toutes les conditions climatiques imaginables: verglas, pluie et froid intense, neige à profusion, glace et chaleur extrême», a pour sa part indiqué le président de l'organisme de transport public, Jean-Jacques Beldié.

Le maire Alexandre Duplessis a quant à lui réitéré la volonté de la STL d'entamer le remplacement de ses autobus à diesel par des véhicules 100 % électriques à partir de 2015. Selon le Plan de mobilité durable, l'électrification complète de la flotte de 250 véhicules de la STL est prévue en 2031.

Navette au centre-ville

Comme il est hors de question d'intégrer le nouveau véhicule à un circuit régulier avant que ne soit complétée sa période de rodage, on songe à le mettre à l'essai au profit d'un nouveau tracé assurant la navette entre la station de métro Montmorency et le terminus d'autobus Le Carrefour.
«Il s'agit d'un tronçon très achalandé dans la partie centrale de Laval», a fait part au Courrier Laval Pierre Lavigueur, directeur principal Développement, commercialisation et innovation à la STL.
Mais avant de prendre ses premiers passagers, en mars, le nouveau véhicule devra avoir passé avec succès les essais à vide, puis ceux chargés de sacs de sable.

Défi de taille

M. Picard a insisté sur le défi que représentait l'intégration d'un nouveau type de véhicule parmi une flotte d'autobus au diesel, notamment en matière de planification du service, étant donné que les batteries ont une autonomie plus restreinte que le carburant.

À cet égard, le nouveau bus construit par la firme américaine Design Line est équipé de batteries à recharge lente dont l'autonomie est estimée à plus de 250 kilomètres.

«Nos autobus qui parcourent les plus grandes distances font [quotidiennement] 450 kilomètres, alors qu'en moyenne la distance est de 250 kilomètres. Un véhicule de ce type pourrait remplacer 20 à 25 % de notre flotte», a expliqué le directeur général de la STL, en prenant soin toutefois d'ajouter que l'acquisition de bus électriques par les sociétés de transport se fera avec parcimonie au cours des 5 prochaines années .
Au terme de chaque journée, il faudra prévoir entre 7 et 8 heures pour recharger en alimentation électrique les batteries de ce bus 100 % à piles.
Pôle mondial
Député péquiste de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin a parlé d'un «grand jour», marquant un «premier pas important dans notre volonté de faire du Québec un chef de file, un pôle mondial en matière de mobilité et de développement durable».

Acquis au coût de quelque 890 000 $, ce prototype d'autobus entièrement électrique est financé à près de 70 % par le ministère des Transports.
Outre la contribution de 600 000 $ du MTQ, la société d'État Hydro-Québec a injecté 100 000 $, alors que la STL complétait le financement.
Ce projet-pilote s'inscrit dans «une volonté de réduire notre empreinte environnementale non seulement ici à Laval, mais partout au Québec», a ajouté M. Bureau-Blouin.

«L'électrification du transport en commun va permettre la création de milliers d'emplois verts partout au Québec», a-t-il terminé, non sans rappeler l'objectif québécois d'électrifier 95 % des déplacements du transport collectif d'ici 2030.


http://www.courrierlaval.com/Actualit%C3%A9s/2013-01-14/article-3156350/Le-premier-bus-a-piles-en-service-des-le-printemps/1


_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Articles et photos du journal métro (je mets juste les liens, l'information est toujours la même).

http://journalmetro.com/actualites/montreal/221461/un-premier-autobus-100-electrique-au-quebec/

http://journalmetro.com/actualites/montreal/221432/un-premier-autobus-entierement-electrique-a-laval/
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sfsf02



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 1000
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tousse tousse
6402 rule
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
conducteur



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1720
Localisation: Rive-sud de Montreal

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime l'idée, j'aime le bus et je dit enfin! Mais, il y a toujours un mais, est ce que les batteries vont donner le rendement de 250km promit lors de grand froid l'hiver ou encore lors de tempête de neige!!! Le détail qui me fait peur, contrairement a plusieurs autres modèles qu'on a déjà vu, les batteries sont en dessous, près du sol et du calcium, de l'eau et des impacts!!! J'espère que les coffres sont bien étanche et résistant aux impacts tel une bordure de trottoir car tantôt, ça deviendra un gros problème! Sûrement que tout ces détails ont été évalué et j'espère un gros succès a cette technologie et que l'épidémie se répande l'autre côté de la rivière et du fleuve!!
_________________
Non a la loi 3. On n'a pas volé nous!!


Dernière édition par conducteur le Mar Jan 15, 2013 9:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yogi



Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 217
Localisation: RDP

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wow les wiper lol !!! c'Est fuker
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté à la rencontre mensuelle de la STL, ce soir 15 Janvier 2012 à 17h30 au siège de la STL 2250 rue Francis-Hughes à Laval, après la rencontre Sylvain Yelle, direction de l'exploitation m'a offert une visite de l'autobus électrique de marque DesignLine Eco-Smart II de la STL. L'autobus était barré mais j'ai pu voir la disposition des bancs à l'intérieur du bus ainsi que le compartiment moteur.

Une armoire qui contient les systèmes de contrôle électrique est situé au-dessus de la roue avant en arrière du chauffeur.

Tous les bancs, non-amovible font face vers l'intérieur de l'autobus. En effet les batteries sont situées sous les sièges non-amovible. Il y a une série de 3 sièges strapontins pour permettre l'entrée d'un siège roulant ou d'un triporteur qui fait face vers l'arrière de l'autobus. Le salon arrière est surélevée . Il est arrangé 5 sièges de côté, 5 sièges arrières et 5 sièges de côté.

La structure est en acier inoxydable et la carrosserie est en aluminium.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
prosadox



Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 910
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'autobus électrique de la STO/STM devrait commencer sa période d'essais en février à la STO, puis cet été aller se trotter un peu du côté de la STM.

Il sera intéressant dans les deux cas de voir le comparatif de performance entre les deux bus.

celui de BYD fonctionne avec des batterie LiFePo4, très stable et sûre, mais à recharge lente, comme celui de la STL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
conducteur



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1720
Localisation: Rive-sud de Montreal

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La journée d'aujourd'hui avec le -25 aurait été une belle journée pour le tester!!!!
_________________
Non a la loi 3. On n'a pas volé nous!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouboux8243



Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 1527
Localisation: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 7:31 pm    Sujet du message: Pour conducteur. Répondre en citant

Tous les essais ne sont jamais testés au gros frette. Y ont peur que cela brise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
allroadmtl



Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 1118
Localisation: CT Saint-Denis

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 3:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand le BYD va arriver à la STM, il sera basé à Legendre en passant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon le Facebook de la STL, le DesignLine a été plaqué et a reçu les pneus standards de la STL. Il ira prochainement à Blainville effectuer des essais en circuit fermé.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeumont



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 1328
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2013 11:12 am    Sujet du message: Re: Pour conducteur. Répondre en citant

bouboux8243 a écrit:
Tous les essais ne sont jamais testés au gros frette. Y ont peur que cela brise.

La STL a posté une photo du bus électrique en test au gros frette!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yogi



Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 217
Localisation: RDP

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2013 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

sa fait drole de voir un collant high voltage sur un bus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouboux8243



Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 1527
Localisation: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2013 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon de savoir cela, les test à toutes les températures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nova RTS



Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 101
Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un a vu l'autobus électrique quelque part, dans les rues de Laval?
On n'en entend plus parler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montreal66



Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1791

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nova RTS a écrit:
Est-ce que quelqu'un a vu l'autobus électrique quelque part, dans les rues de Laval?
On n'en entend plus parler.


Oui, il font presentement des tests sur le circuits 12 et 20 sans clients, gmnewlook a des photos, je lui laisse a lui de les partager si il veut.
_________________
Envoi CV 1: 14 Septembre 2015
Envoi CV 2: 11 Avril 2017
Examen Ecrit: 27 Novembre 2018
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de la rencontre du 15 avril 2013, j'ai embarqué à bord du véhicule arrêté. Sur le site Facebook de la STL ils indiquent que la STL va faire des tests à vide sur les circuits 12 et 20. On voit une photo de l'autobus au métro Cartier.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gmnewlook



Inscrit le: 08 Nov 2001
Messages: 2593
Localisation: Pointe-aux-Trembles. (86-189-410)

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

montreal66 a écrit:
Nova RTS a écrit:
Est-ce que quelqu'un a vu l'autobus électrique quelque part, dans les rues de Laval?
On n'en entend plus parler.


Oui, il font presentement des tests sur le circuits 12 et 20 sans clients, gmnewlook a des photos, je lui laisse a lui de les partager si il veut.

Merci de me l'avoir fait penser... Les voici:




_________________


Prochain projet: Floride 2017!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yogi



Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 217
Localisation: RDP

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 4:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas pire deja un brake light qui marche pu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berlude



Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 699
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

yogi a écrit:
pas pire deja un brake light qui marche pu !


C'est du LED. Et lorsque qu'on prend une photo de lumière LED il arrive qu'elle semble éteinte sur la photo, même quand ont film a l'aide d'une caméra les lumières semble clignoté. Je crois bien que ce genre de lumière semble faire un genre de rafraichissement plusieurs fois par seconde (très rapidement). J'avais la même observation avec mes lumières de noël LED cette année ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com