metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prolongement de la ligne 5 - Bleue
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 37, 38, 39  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2019 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais revenir sur un article publié par M.L. qui a passé dans le beurre il y a un an concernant l'expropriation de la pharmacie (Pharmaprix, Centre médical Lacordaire et Centre dentaire Saint-Léonard) située au sud-ouest du carrefour Jean-Talon et Lacordaire:

M.L. a écrit:
http://plus.lapresse.ca/screens/37df6280-1d44-4df3-ac32-d37cda17d747%7C_0.html?utm_medium=Gmail&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

Citation:
« Depuis quatre ans, je leur répète la même chose, dit-il en entrevue avec La Presse. Il y a un parc municipal de 660 000 pieds carrés juste en face. »

« Pourquoi ils n’installent pas leur édicule dans le parc ? À l’arrondissement de Saint-Léonard, on m’a répondu qu’il n’en était pas question, parce qu’il faudrait abattre des arbres matures. Des arbres matures, alors que nous, on a 120 personnes qui travaillent dans cet immeuble. »

— Francesco Cavaleri

Cela me fait penser un peu à de l'attachement déraisonné pour la nature en ville. Pour éviter de défricher quelques arbres, le gouvernement et l'arrondissement Saint-Léonard préfèrent exproprier une pharmacie générant plus d'une centaine d'emplois. Je trouve que c'est le comble du ridicule lorsque nous nous engageons à dépenser (du style "gaspillage") l'argent des contribuables en expropriations en plus de perturber l'économie de ces commerces achalandés. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment le gouvernement justifie d'exproprier un terrain commercial d'environ 10 000 pieds carrés pour installer un édicule de métro mesurant tout au plus 1000 pieds carrés, simplement pour ne pas abattre quelques arbres matures?
M.L.

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2019 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
J'aimerais donner mon opinion sur le prolongement de la ligne bleue jusqu'aux Galeries d'Anjou. Je vois mal comment la dernière station de ce prolongement (Anjou) facilitera les déplacements pour les usagers de la STM et Exo. Côté correspondance d'autobus, la terminus Radisson a comme avantage d'être collé à l'autoroute 25, ce qui s'avère pratique pour les voyageurs. Et il n'y a qu'à regarder sur Google Maps dans le secteur Anjou pour comprendre. Que ce soit en autobus ou en automobile, les bretelles d'autoroute sont éloignées de l'emplacement de la future station Anjou et la congestion routière risque de s'élever vu le projet du stationnement incitatif Anjou. Je donne un exemple de ce tracé routier possiblement congestionné une fois la station Anjou inaugurée.

(...)

Une grande partie de la clientèle d'Exo et de la STM emprunte l'autoroute 25 Nord pour se diriger vers la rive-nord ou l'arrondissement Rivière-des-Prairies. D'après ce que je peux remarquer, ce tracé est le seul qui est disponible en ce qui concerne la proximité. Je ne sais pas pour vous, mais déjà que l'autoroute 25 génère une circulation intense dans le secteur, cela risque de s'empirer avec la venue du prolongement de la ligne bleue. Est-ce que le bureau de projets du prolongement de la ligne bleue a remarqué cette problématique? Le bureau de projets refusera-t'il l'idée de ce stationnement incitatif aux Galeries d'Anjou?

Votre raisonnement tient et, dans l'état actuel du réseau autoroutier dans les environs des Galeries d'Anjou, il est indéniable que l'accessibilité du quadrant sud-ouest de l'échangeur des autoroutes 25 et 40 n'est pas très bonne pour ce qui est des déplacements régionaux. Cependant, on pourrait rétorquer que cela n'a pas empêché la a construction d'un énorme centre commercial au début des années '70. Il y a près d'un demi-siècle de cela et les affaires semblent toujours bonnes si je ne m'abuse... En l'occurrence, et les planificateurs en transport en sont certainement conscients, il est possible que le marché visé pour ce nouveau terminus et le stationnement incitatif qui y sera associé soit constitué des résidents locaux d'Anjou, Saint-Léonard et de l'est de Rosemont.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2019 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
En l'occurrence, et les planificateurs en transport en sont certainement conscients, il est possible que le marché visé pour ce nouveau terminus et le stationnement incitatif qui y sera associé soit constitué des résidents locaux d'Anjou, Saint-Léonard et de l'est de Rosemont.

En ce qui concerne le futur terminus Anjou, je considère que les lignes d'autobus comme la 141, la 18 ou d'autres à concevoir s'arrêteront à celui-ci. Outre les parcours existants sur le terrain, la question est plutôt quels seront ceux à déplacer. J'ai du mal à imaginer les usagers de la STM et d'Exo satisfaits de modifier leur correspondance vers la ligne bleue qui, contrairement à la ligne verte, ne mène pas directement au centre-ville.

Curieusement, pour les passagers qui veulent se rendre près de la ligne verte à l'est de Berri-UQAM, le terminus Anjou complique davantage leur itinéraire. Dans une telle situation, il faudrait partager la fréquence des autobus au terminus Radisson avec celui d'Anjou, ce qui devient encore moins intéressant pour la clientèle. Alors je me demande quel est le vrai potentiel de la station Anjou si ce n'est que de son stationnement incitatif. Je fais une supposition. Ce projet augmenterait le nombre de nouveaux automobilistes abandonnant leur mode de transport collectif, ce qui est à mon avis décevant pour le secteur Anjou. Je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant du fait d'un prolongement de métro qui accentue la congestion routière dans un quartier.

Ici ma suggestion, ce serait de laisser à l'abandon le bureau de projet du prolongement de la ligne bleue et de s'intéresser à augmenter le nombre de trains sur la ligne verte en période de pointe, ce qui nécessite évidemment un nouveau garage. Cependant, peut-être ai-je tort et que le terminus Anjou a plus de potentiel que cela en a l'air. Si celui-ci pouvait desservir Montréal-Est et Pointe-Aux-Trembles, sauf que l'itinéraire ressemble plus à un détour comparativement au terminus Honoré-Beaugrand.

* Mis a part le sujet de discussion, il me semble que le boulevard des Galeries d'Anjou serait une belle artère pour un tramway.
M.L.

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2019 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne 5-Bleue a très peu d'intérêt pour qui se destine au centre-ville en provenance de cette partie de la ville. Celle que les planificateurs du début des années '70 appelaient la "transversale" (par opposition aux trois autres lignes qui sont radiales) dessert le centre de l'île : les quartiers Rosemont, Saint-Michel, Villeray, Parc-Ex, Outremont, CdN… Peut-être la correspondance Édouard-Montpetit avec le REM y changera quelque chose, on verra bien.

Pour sa part, la ligne 1-Verte ne vit pas le même niveau d'achalandage que la branche est de la ligne 2-Orange et dispose encore d'une marge capacitaire. Éventuellement, si l'achalandage continue à croître, il faudra explorer d'autres avenues de solutions. À long terme, de nouvelles dessertes en surface (axe Notre-Dame vers le centre-ville) ou en souterrain (ligne rose, prolongement de la ligne 4-Jaune vers le centre-ville pour soulager la 1-Verte) pourront être envisagées.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
samuelmath

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2019 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Pour sa part, la ligne 1-Verte ne vit pas le même niveau d'achalandage que la branche est de la ligne 2-Orange et dispose encore d'une marge capacitaire. Éventuellement, si l'achalandage continue à croître, il faudra explorer d'autres avenues de solutions. À long terme, de nouvelles dessertes en surface (axe Notre-Dame vers le centre-ville) ou en souterrain (ligne rose, prolongement de la ligne 4-Jaune vers le centre-ville pour soulager la 1-Verte) pourront être envisagées.

Je doute de la popularité d'un projet comme la ligne rose. Ce parcours est directement lié au centre-ville (station Place-des-Arts) et passe dans des secteurs résidentiels moins peuplés en laissant de côté les pôles importants, comme Berri-UQAM, station Pie-IX ou le long de l'autoroute 40 jusqu'à l'autoroute 25. Il n'y a que la station aux environs de Montréal-Nord démontrant un certain intérêt.

En ce qui concerne le prolongement de la ligne bleue, si on observe la ligne d'autobus 141 Jean-Talon Est, elle a une fréquence aux 3 minutes en période de pointe. Et ce ne sont de que des autobus réguliers d'environ 50 passagers chacun. D'après moi, y commander des autobus articulés sur cette ligne serait suffisant pour l'achalandage.

Sauf qu'ici, on parle d'un stationnement incitatif à Anjou, une possibilité que des automobilistes sur la rue Jean-Talon Est et aux alentours délaisse leur véhicule pour ce nouveau métro et une correspondance à proximité avec les lignes d'autobus nord-sud. Je ne sais pas à quoi m'attendre d'un tel prolongement. La ligne bleue va-t-elle être bondée de monde à partir d'Anjou ou bien la majorité des usagers vont continuer d'emprunter la ligne verte?
M.L.

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2019 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Je ne sais pas à quoi m'attendre d'un tel prolongement. La ligne bleue va-t-elle être bondée de monde à partir d'Anjou ou bien la majorité des usagers vont continuer d'emprunter la ligne verte?

Des quatre lignes de métro, la bleue est celle disposant de la plus grande marge capacitaire et n'est pas à la veille d'être saturée. Si jamais l'affluence y était telle que des trains de six voitures ne suffisaient plus (mais ce n'est pas à la veille d'arriver à mon avis), quelques petits travaux à Saint-Michel et Snowdon et hop : on disposera d'une capacité de transport haussée de 50%.
samuelmath

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2019 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Des quatre lignes de métro, la bleue est celle disposant de la plus grande marge capacitaire et n'est pas à la veille d'être saturée. Si jamais l'affluence y était telle que des trains de six voitures ne suffisaient plus (mais ce n'est pas à la veille d'arriver à mon avis), quelques petits travaux à Saint-Michel et Snowdon et hop : on disposera d'une capacité de transport haussée de 50%.

J'ai hâte de savoir quels terrains l'arrondissement Anjou expropriera pour construire la station du même nom. J'ai lu dans un quelconque article qu'il y aura un garage d'entretien près de la future station Anjou. Si nous additionnons l'espace pour le terminus et le stationnement incitatif, c'est une grande superficie. Je ne sais pas combien, mais le seul endroit qui apparait logique serait les Toys"R"Us et Best Buy. Et même là, est-ce suffisant comme dimensions?
angel_anjou

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2019 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="samuelmath"]
M.L. a écrit:

Je doute de la popularité d'un projet comme la ligne rose. Ce parcours est directement lié au centre-ville (station Place-des-Arts) et passe dans des secteurs résidentiels moins peuplés en laissant de côté les pôles importants, comme Berri-UQAM, station Pie-IX ou le long de l'autoroute 40 jusqu'à l'autoroute 25. Il n'y a que la station aux environs de Montréal-Nord démontrant un certain intérêt.

Soulager les lignes orange et verte, éviter qu'une bonne partie des voyageurs transitent par Berri UQAM sont déjà de bonnes raisons quant à moi pourquoi la ligne rose a sa raison d'être!

D'autant que la répartition de l'achalandage sera meilleure sur les principales lignes d'autobus qui traverseraient les stations de la ligne
samuelmath

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2019 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:

Soulager les lignes orange et verte, éviter qu'une bonne partie des voyageurs transitent par Berri UQAM sont déjà de bonnes raisons quant à moi pourquoi la ligne rose a sa raison d'être!

D'autant que la répartition de l'achalandage sera meilleure sur les principales lignes d'autobus qui traverseraient les stations de la ligne

Pour la répartition de l'achalandage sur les lignes d'autobus, je suis d'accord avec toi, mais pour ce qui est de soulager les lignes orange et verte, j'en suis moins certain.

La plupart des usagers de la ligne orange entre Berri et Montmorency sont les habitants de la rive-nord de Montréal. La ligne verte, ce sont les stations Radisson et Honoré-Beaugrand qui prennent le plus grand nombre d'usagers, ceux-ci en provenance du nord-est de Montréal. Au plus, la ligne rose soulagera un peu les deux lignes de métro, sauf la capacité des autobus articulés peut aussi bien faire cela.

Je ne comprends toujours pas comment on peut faire le prolongement de la ligne bleue et en plus une ligne rose, plus le SRB Pie-IX. Est-ce si l'enfer que ça avec les bus dans Rosemont, Plateau, etc.? Pour les fois que j'ai pris la 197, ou la 18, c'est peut-être lent, mais ça fonctionne bien. Quoique, peut-être faudrait-il repenser des lignes d'autobus moins droites, couvrant plus d'une artère comme la 427.

* Le plus gros inconvénient à Montréal, c'est le manque d'un boulevard très large nord-sud. Le boulevard Saint-Laurent est le mieux qu'on peut obtenir, sauf qu'il est en sens unique jusqu'à la rue Jean-Talon. Si c'était aussi simple de démolir et exproprier...
angel_anjou

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2019 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parle quand meme d'une ligne qui traverserait environ 400000 personnes en population! Un bassin de passager qui aurait un lien direct au centre ville Le potentiel est là pour ce genre de chose! Si ça se trouve au final ce serait peut etre la ligne la plus achalandée
samuelmath

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2019 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
On parle quand meme d'une ligne qui traverserait environ 400000 personnes en population! Un bassin de passager qui aurait un lien direct au centre ville Le potentiel est là pour ce genre de chose! Si ça se trouve au final ce serait peut etre la ligne la plus achalandée

Côté financement de projet, ça n'a pas l'air de plaire au gouvernement québécois actuel. Même si ça a du potentiel...
angel_anjou

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2019 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un passager qui part de RDP qui veut se rendre au centre-ville n'aurait pas à aller vers Radisson ou Henri Bourassa si une station est construite à Montréal Nord... le raisonnement est pareil pour ceux qui prennent des circuits actuels qui auraient ces stations comme point de correspondance.
samuelmath

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2019 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les journaux, nous avons la possibilité de construire un terminus d'autobus au carrefour Jean-Talon et Pie-IX. C'est plutôt à cet emplacement que la STM devrait développer son transport en commun vers le nord-est, en intégrant de nouveaux parcours. Pour ma part, je crois qu'avec le REM et le SRB Pie-IX, un prolongement d'une seule station sur la ligne bleue suffit. L'axe Pie-IX, contrairement au boulevard Saint-Michel, a cet avantage de communiquer avec les routes ouest-est de l'arrondissement Saint-Léonard.

Un autre idée serait de prolonger la ligne bleue jusqu'à Jean-Talon/Lacordaire et construire un autre terminus d'autobus dans le parc Ladauversière. Sauf qu'on l'a su, l'arrondissement en question refuse de transformer un parc pour le transport en commun, même si ce n'était que pour mille pieds carrés. En tout cas...
M.L.

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2019 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Je ne comprends toujours pas comment on peut faire le prolongement de la ligne bleue et en plus une ligne rose, plus le SRB Pie-IX. Est-ce si l'enfer que ça avec les bus dans Rosemont, Plateau, etc.?

Ces projets ne sont pas nécessairement à complémentaires et il serait sans doute excessif de les réaliser tous. Le SRB et la ligne bleue du métro sont complémentaires et ne remettent pas en cause l'architecture du réseau de la STM qui épouse la grille orthogonale des rues. La diagonale de la ligne rose bouleverserait quelque peu cette organisation et, sur une partie de son parcours, serait redondante avec la ligne bleue. Il sera intéressant de connaître les résultats des études que la Ville de Montréal souhaite voir réalisées par le bureau de projet qu'elle a mis sur pied pour la ligne rose : quel serait son tracé précis et quel serait son impact sur l'achalandage des différentes lignes composant le réseau ?
samuelmath

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2019 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Un passager qui part de RDP qui veut se rendre au centre-ville n'aurait pas à aller vers Radisson ou Henri Bourassa si une station est construite à Montréal Nord... le raisonnement est pareil pour ceux qui prennent des circuits actuels qui auraient ces stations comme point de correspondance.

Oui, mais si le prolongement de la ligne bleue coute 3,9 milliards de $, combien coûtera la ligne rose? Il y a encore des terrains à exproprier pour construire les stations de cette ligne de métro. Ça va jusqu'à Lachine. Avec le REM et sa station intermodale Édouard-Montpetit en plus d'une augmentation des trains sur la ligne orange, la ligne bleue peut tout aussi bien être prolongée vers Montréal-Nord, abandonnant ainsi le station/terminus Anjou. Ça donnerait un résultat égal.
samuelmath

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2019 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Il sera intéressant de connaître les résultats des études que la Ville de Montréal souhaite voir réalisées par le bureau de projet qu'elle a mis sur pied pour la ligne rose : quel serait son tracé précis et quel serait son impact sur l'achalandage des différentes lignes composant le réseau ?

Peut-être. Je ne sais pas... je crois parfois que c'est du temps d'études perdu. Ce qui aurait été un peu plus convaincant, ce serait une étude comparative récente sur l'impact de deux tracés différents du prolongement de la ligne bleue (une vers Anjou et l'autre vers Montréal-Nord). Sauf qu'ici, le gouvernement y va sans hésiter avec un prolongement à Anjou. Peut-être que le poids de l'arrondissement Anjou sur le financement gouvernemental est plus important que Montréal-Nord. Je m'éloigne ici, que ce soit l'un ou l'autre, j'appuie plutôt un prolongement plus court de la ligne bleue (Pie-IX ou Lacordaire).
M.L.

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2019 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Radio-Canada, 14 mai 2019 a écrit:
Prolonger la ligne bleue du métro coûtera 600 millions de plus que prévu

Publié le mardi 14 mai 2019 à 7 h 48
Mis à jour le mardi 14 mai 2019 à 15 h 12

Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal coûtera 600 millions de dollars de plus que prévu, notamment à cause d'une hausse des frais financiers et des coûts d'expropriation.

Le budget estimé pour l’ajout de cinq nouvelles stations sur 5,8 km, jusqu’à l'arrondissement d'Anjou, est désormais de 4,5 milliards de dollars. L'information, publiée initialement par Cogeco, a pu être confirmée par Radio-Canada.

Cette enveloppe comprend aussi la construction de deux terminus d’autobus, d'un stationnement incitatif de 1200 places et d'un tunnel piétonnier souterrain permettant de relier le futur système rapide par bus sur le boulevard Pie-IX.

À la Société de transport de Montréal (STM), qui est maître d’œuvre du projet, on confirme que « certains coûts sont venus s’ajouter » au projet et que le budget pourrait fluctuer à la hausse comme à la baisse d’ici la présentation du dossier d’affaires en 2021.

« La création de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui remplaçait l'Agence métropolitaine de transport (AMT), a changé la façon dont les taxes s’appliquent », explique Philippe Déry, porte-parole de la STM.

Du côté de l’ARTM, Simon Charbonneau explique que « les coûts liés aux taxes n’ont pas été évalués à l’époque où l’AMT a finalisé le dossier d’opportunité du projet, car l’AMT n’avait pas à payer les taxes à cette époque ». Il ajoute « qu’avec l’arrivée de la nouvelle gouvernance [l’ARTM], le projet est passé sous le giron municipal. Cette modification implique un changement important quant au remboursement des taxes de l’ARTM et de la STM ».

Les deux autres raisons expliquant cette hausse se trouvent du côté des frais financiers, notamment le coût de financement et le coût des expropriations, évalué initialement à 302 millions de dollars.

Invitée à commenter la nouvelle en marge d'une séance du conseil municipal, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a lancé : « Une chose est sûre, je ne remets absolument pas en cause la pertinence de ce projet-là [...] Et la population attend également le prolongement de la ligne bleue. Alors on se souhaite surtout qu’il n’y ait plus de dépassements de coûts et qu’on ait l’heure juste ».

François Bonnardel, le ministre des Transports du Québec, a confirmé mardi l'ampleur de la hausse et les raisons expliquant celle-ci. Il a toutefois assuré que « les sommes sont sur la table. Il n'y a pas de danger, le projet va se faire, mais dans des conditions nécessairement différentes ».

Cette hausse de la facture survient alors que le gouvernement fédéral n’a pas encore confirmé officiellement le montant de son implication financière dans le projet montréalais. Interrogé en mélée de presse afin de savoir si cette hausse retarderait la mise en oeuvre du projet, le ministre canadien de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, a répondu que « ça va dépendre de ce que la province nous a soumis au moment du dépôt du dossier ».

Rappelons que le Québec figure dans le peloton de queue des provinces pour ce qui est de la rapidité de concrétisation des projets financés par Infrastructure Canada.

Les gouvernements provincial et fédéral peinent aussi déjà à s’entendre sur le mode de financement du tramway de la ville de Québec. Si leur entente prévoit déjà qu’Ottawa investira à hauteur de 400 millions de dollars, le gouvernement Legault refuse en effet d’aller puiser dans d’autres fonds fédéraux pour combler les 800 millions de dollars actuellement manquants.

À 3,9 milliards $, je jugeais que les coûts s'étaient envolés dans la stratosphère. Je réserve le qualificatif "intergalactique" pour la prochaine hausse, parlons ici de frais d'ampleur stellaire.

Ce projet n'est pas aussi ridicule que celui de 3e lien à Québec qui n'est fondé sur rien du tout mais je trouve ces coûts totalement fous !! S'agit-il de la meilleure manière d'investir quatre milliards et demi de dollars pour améliorer la mobilité dans la grande région de Montréal ?
samuelmath

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2019 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
À 3,9 milliards $, je jugeais que les coûts s'étaient envolés dans la stratosphère. Je réserve le qualificatif "intergalactique" pour la prochaine hausse, parlons ici de frais d'ampleur stellaire.

Ce projet n'est pas aussi ridicule que celui de 3e lien à Québec qui n'est fondé sur rien du tout mais je trouve ces coûts totalement fous !! S'agit-il de la meilleure manière d'investir quatre milliards et demi de dollars pour améliorer la mobilité dans la grande région de Montréal ?

Rendu là, je crois que nous devrions oublier le projet du prolongement de la ligne bleue. Mais je note ici la raison de cette augmentation de 600 millions; le coût liés aux taxes qui n'étaient pas calculés par l'AMT.

Il y aussi les impôts fonciers et provinciaux perdus via les expropriations. C'est peut-être une des raisons que le gouvernement est arrivé au départ avec un financement de 3,9 milliards.

Avec un tracé pour le prolongement de la ligne bleue qui nécessiterait peu d'expropriations, la facture serait moins salée. Je remarque ici, dans le cas où les édicules de métro étaient plus petits, c'est-à-dire sans escaliers mécaniques ou ascenseurs, ils pourraient être construits devant des commerces sans pour autant les exproprier.
M.L.

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2019 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Avec un tracé pour le prolongement de la ligne bleue qui nécessiterait peu d'expropriations, la facture serait moins salée. Je remarque ici, dans le cas où les édicules de métro étaient plus petits, c'est-à-dire sans escaliers mécaniques ou ascenseurs, ils pourraient être construits devant des commerces sans pour autant les exproprier.

Ce genre d'argument a aussi cours sur l'autre forum mtlurb. Il s'agirait d'économies de bouts de chandelle selon moi, d'autant plus qu'il serait inconcevable de transiger sur l'accessibilité du métro : pourquoi construire un métro si on ne peut y accéder commodément et de manière sécuritaire ? En outre, un métro ne se construit pas de l'intérieur, à partir du sous-sol : il faut creuser des trous pour construire les tunnels, les stations et leurs accès, les puits de ventilation, le centre d'attachement et le garage... Si la bonne qualité du roc montréalais permet généralement (mais pas toujours) d'éviter une construction en tranchée, il reste que plusieurs chantiers seront requis en surface.
samuelmath

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2019 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Pourquoi construire un métro si on ne peut y accéder commodément et de manière sécuritaire ?

Vous vous inquiétez peut-être de la largeur étroite de ces escaliers. Ou peut-être dans les faits, il faudrait absolument un minimum de deux édicules par station (un pour les autobus en direction Nord et l'autre pour ceux en direction Sud). Je sais qu'un scénario comme la station Snowdon qui possède un seul édicule, ce n'est pas l'idéal, mais ça fonctionne quand même.

Vous mentionnez que nous ne ferions pas tant d'économies à éviter d'exproprier. Je le vois autrement: imaginez si vous perdiez sur la rue principale de votre secteur une pharmacie, un restaurant, des magasins de grande surface près des Galeries d'Anjou, une (ou peut-être deux) station de service ainsi qu'une banque. Non seulement que la vie urbaine serait affectée sur la rue Jean-Talon, mais l'arrondissement en question aurait moins de revenus annuels en forme de taxes.

Ces commerçants peuvent emménager ailleurs, mais ils n'auront certainement pas la même clientèle en nombre. Je vois mal comment un commerce ayant pignon sur rue, boulevard et autoroute peut trouver son équivalent ailleurs dans l'arrondissement Saint-Léonard. C'est là je crois la perte financière la plus importante.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 37, 38, 39  Suivante
Page 38 sur 39

Sauter vers: