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Prolongement de la ligne 5 - Bleue
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begratto



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Localisation: Verdun, Montréal

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Voici un article de La Presse + sur le coût faramineux du prolongement. Il faudrait interroger quelqu'un d'autre que le premier ministre Couillard dont les justifications n'expliquent en rien pourquoi le coût de ce prolongement serait 3,6 fois plus élevé que celui de Laval.

http://plus.lapresse.ca/screens/37df6280-1d44-4df3-ac32-d37cda17d747%7C_0.html?utm_medium=Gmail&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen


Le ministre André Fortin n'a pas été plus capable d'expliquer le quadruplement des coûts à Paul Arcand.

Extrait audio : 3,9 milliards$ pour le prolongement de la ligne bleue

Il explique que ça inclut 1milliard$ de coûts de financement et de contigences. Mais encore là, c'est 3X les coûts du métro à Laval pour un projet techniquement semblable, et pour ça, il n'avait pas d'explication.
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M.L.



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Messages: 1911
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les petits jeunes ou ceux qui étaient distraits et n'avaient pas fait attention, Radio-Canada nous raconte en quelques minutes comment on a fait pour nous promettre le même projet de métro pendant 39 ans sans le réaliser.

https://ici.tou.tv/infoman/S18E28

Regardez l'émission à partir de 3:43. Édifiant !
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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Berlude



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MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ont peut seulement dire une choses au Québec le taux de réalisation des projets de transport en commun est TRÈS TRÈS faible.
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

♩♩♩♩♩ Parole parole parole ♩♩♩♩♩ Parole parole parole ♩♩♩♩♩

Non, mais sans farce, à part le REM qu'ils sont crissement pressé de faire, il ne se passe rien ! Pour ceux qui se souviennent du projet du pont de la 25
Citation:
La construction des voies réservées va permettre aux transports en commun d’avoir un accès
direct au pont sans passer dans la circulation, en garantissant ainsi un accès rapide entre les
deux rives.

Quelqu'un les a vu ses voies réservées ? Ah oui ! Sur le boul. L-H Lafontaine et sur le boul. Roger-Lortie à Laval !

Ou bien, la voie réservée sur Pie-IX... Le fameux SRB... On en a encore pour 10 ans avant que ça mène quelque part... Si ça se complète un jour... C'est tellement long et compliqué, qu'une ligne de métro aurait été plus simple !
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Miatrain



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le REM va manger toute l'argent du transport, la ligne bleu et le SRB va être remis au calandre grecque un autre fois.
_________________
Miatrain

Je suis la en ce moment!!
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cybernaute



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
♩♩♩♩♩ Parole parole parole ♩♩♩♩♩ Parole parole parole ♩♩♩♩♩

Non, mais sans farce, à part le REM qu'ils sont crissement pressé de faire, il ne se passe rien ! Pour ceux qui se souviennent du projet du pont de la 25
Citation:
La construction des voies réservées va permettre aux transports en commun d’avoir un accès
direct au pont sans passer dans la circulation, en garantissant ainsi un accès rapide entre les
deux rives.

Quelqu'un les a vu ses voies réservées ? Ah oui ! Sur le boul. L-H Lafontaine et sur le boul. Roger-Lortie à Laval !

Ou bien, la voie réservée sur Pie-IX... Le fameux SRB... On en a encore pour 10 ans avant que ça mène quelque part... Si ça se complète un jour... C'est tellement long et compliqué, qu'une ligne de métro aurait été plus simple !

C'est vrai qu'on est en année électorale, mais ça semble être différent cette fois-ci :
- Le fédéral devrait contribuer au projet (s'il est lancé et assez avancé avant un changement de gouvernement)
- Le projet semble faire l'unanimité chez les politiciens. Il est peu probable qu'il soit déraillé pour des raisons purement politiques. (à part si quelqu'un convaint le gouvernement d'annuler ce projet pour construire la ligne rose)
- La reconstruction complète de la métropolitaine risque d'être le méga-projet autoroutier à Montréal entre 2025-2040. La ligne bleue à Anjou et le REM permettront d'offrir une alternative à la métropolitaine pendant les travaux. (Disons franchement, le service merdique (sans REM) du train de l'Est n'est pas une alternative pour bien du monde)
- Les sommes annoncées pour démarrer le projet et exproprier le monde sont immenses comparé à ce qui s'est fait en pelletage de nuages (mais bon, c'est vrai que les gouvernements ont déjà exproprié des terrains par le passé pour des projets qui ne se sont jamais réalisé)
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gl



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MessagePosté le: Mar Avr 24, 2018 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez flou comme explication, avec beaucoup de gros montants pour des choses plutot intangibles comme "reserve pour risques", "mode de réalisation", etc. l'"envergure additionelle" me semble aussi assez élevé.


http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201804/24/01-5162214-metro-a-laval-et-ligne-bleue-les-prolongements-ne-se-comparent-pas-assure-la-stm.php
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begratto



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Localisation: Verdun, Montréal

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2018 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
C'est assez flou comme explication, avec beaucoup de gros montants pour des choses plutot intangibles comme "reserve pour risques", "mode de réalisation", etc. l'"envergure additionelle" me semble aussi assez élevé.


http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201804/24/01-5162214-metro-a-laval-et-ligne-bleue-les-prolongements-ne-se-comparent-pas-assure-la-stm.php


Et 69M$ pour le tunnel piétonnier reliant le SRB Pie-IX à la future station? Ils vont la mettre à 2km de l'intersection ou quoi?

Plus de détails dans l'article du Devoir.
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2018 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

begratto a écrit:
Le ministre André Fortin n'a pas été plus capable d'expliquer le quadruplement des coûts à Paul Arcand.

Extrait audio : 3,9 milliards$ pour le prolongement de la ligne bleue

Il explique que ça inclut 1milliard$ de coûts de financement et de contigences. Mais encore là, c'est 3X les coûts du métro à Laval pour un projet techniquement semblable, et pour ça, il n'avait pas d'explication.


François Chamberland, le directeur exécutif de l'ingénierie, des infrastructures et des projets majeurs de la STM, s'explique au journal 24h :

http://www.journaldemontreal.com/2018/04/23/prolongement-de-la-ligne-bleue-la-stm-justifie-la-facture-salee

Journal 24h a écrit:
«À Laval, le prolongement a surtout été fait sur des terrains vacants. Maintenant, il y a beaucoup d’immeubles à exproprier [...] Ça fait une grosse différence», a noté le directeur exécutif de l’ingénierie, des infrastructures et des projets majeurs à la STM, François Chamberland.

Le prolongement de la ligne bleue nécessitera l’expropriation de 45 terrains, dont 24 terrains privés comprenant des commerces et des logements.


Si on remonte à un des premiers articles sur le sujet, on parle d'un stationnement incitatif souterrain de 1200 places et de deux terminus d'autobus, dont je suppose que c'est là le coût faramineux lorsque viendra le temps d'exproprier les terrains au sud-est des Galeries d'Anjou (Adonis, RONA et compagnie).

http://www.journaldemontreal.com/2018/04/09/prolongement-de-la-ligne-bleue-32-millions-de-dollars-pour-un-dossier-daffaires

Journal 24h a écrit:
Deux terminus d'autobus et un stationnement incitatif souterrain de 1200 places seront aussi aménagés.


Ma question: Y'a pas moyen de placer ce développement de transit ailleurs? N'y a t'il pas des terrains vacants aux alentours?
_________________
Samir Metta


Dernière édition par samuelmath le Ven Avr 26, 2019 1:59 pm; édité 1 fois
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Avr 29, 2018 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le garage Anjou nécessitera également de grandes expropriations. Aussi bien construire ce garage près de la Gare Bois-Franc, là où il y a un terrain vacant au carrefour Henri-Bourassa O. et Marcel-Laurin.
_________________
Samir Metta
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seb_CITL



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MessagePosté le: Dim Avr 29, 2018 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Le REM va manger toute l'argent du transport, la ligne bleu et le SRB va être remis au calandre grecque un autre fois.


Faux ... Oublie pas c'est la caisse qui finance à 50% le projet du REM ... Et de toute façon le REM va donnez des accès rapide et en meilleur fréquence pour le gens de la rive sud et nord à tous temps ...
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Ziggy



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MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2018 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une forte impression que l'issue dépendra des prochaines élections. Comme ce sont des comtés rouges aux abords de l'extension de la ligne bleue, une rélections des libéraux serait de bon augure.

Si c'est la CAQ, fortes chances que ça retombe aux oubliettes.
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le PAB



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MessagePosté le: Dim Juin 24, 2018 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement,je pense que c'est déjà aux oubliettes
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Berlude



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MessagePosté le: Mar Juil 10, 2018 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.tvanouvelles.ca/2018/07/10/un-mcdo-exproprie-pour-la-ligne-bleue

Un McDo exproprié pour la ligne bleue
Cédérick Caron - Agence QMI | Publié le 10 juillet 2018 à 00:00 - Mis à jour à 00:00

Sébastien St-Jean / Agence QMI
Un restaurant McDonald’s de Saint-Léonard sera exproprié afin de faire place au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.

L’établissement est situé à l’angle de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Viau.

Selon des plans préliminaires de la Société de transport de Montréal, l’édicule de la future station identifiée jusqu’à maintenant sous le nom de Viau, serait situé à l’angle de ces deux artères.

L’avis d’expropriation a été signifié au restaurant à la fin du mois de juin.

Projet de 3,9 milliards $
Annoncé à de nombreuses reprises depuis la fin des années 1970, le coût du prolongement de la ligne bleue du métro vers l’est est évalué à 3,9 milliards $. Le projet comprend l’ajout de cinq stations sur une distance de 5,8 km. Le trajet suivra la rue Jean-Talon puis Bélanger jusqu’au centre commercial Les Galeries d’Anjou.

Un règlement d’emprunt de 364 millions $, dont 302 millions $ uniquement dédié au rachat des terrains expropriés, a été voté par le comité exécutif de la ville de Montréal en mai dernier.

Le terrain et le bâtiment du McDonald’s à être exproprié ont une valeur totale de 3 084 900 $ selon le plus récent rôle d’évaluation foncière. L’immeuble a été construit en 1974.

Au moment d’écrire ces lignes, il avait été impossible d’obtenir une réaction de McDonald’s.
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gl



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MessagePosté le: Mar Juil 10, 2018 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:

Au moment d’écrire ces lignes, il avait été impossible d’obtenir une réaction de McDonald’s.


Ahhh Big Mac de Big Mac! Pour une station de métro...un chausson aux pommes avec ça?
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le PAB



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MessagePosté le: Mar Juil 10, 2018 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tant qu'ils n'exproprient pas un Subway pour une station de métro lol
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le PAB



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MessagePosté le: Mar Juil 10, 2018 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tant qu'ils n'exproprient pas un Subway pour une station de métro lol
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gl



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MessagePosté le: Mar Juil 10, 2018 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
tant qu'ils n'exproprient pas un Subway pour une station de métro lol


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Bohemien



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MessagePosté le: Mar Fév 19, 2019 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prolongement de la ligne bleue enfin annoncée!!

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1153829/montreal-bureau-de-projet-ligne-bleue-metro?fbclid=IwAR1t7ca_K5Xp-k8n4k5ECOg2EcdJ1d72QFW0hLTXhUthE5Lwp98xpGsS6n0
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samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
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Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais donner mon opinion sur le prolongement de la ligne bleue jusqu'aux Galeries d'Anjou. Je vois mal comment la dernière station de ce prolongement (Anjou) facilitera les déplacements pour les usagers de la STM et Exo. Côté correspondance d'autobus, la terminus Radisson a comme avantage d'être collé à l'autoroute 25, ce qui s'avère pratique pour les voyageurs. Et il n'y a qu'à regarder sur Google Maps dans le secteur Anjou pour comprendre. Que ce soit en autobus ou en automobile, les bretelles d'autoroute sont éloignées de l'emplacement de la future station Anjou et la congestion routière risque de s'élever vu le projet du stationnement incitatif Anjou. Je donne un exemple de ce tracé routier possiblement congestionné une fois la station Anjou inaugurée.



Une grande partie de la clientèle d'Exo et de la STM emprunte l'autoroute 25 Nord pour se diriger vers la rive-nord ou l'arrondissement Rivière-des-Prairies. D'après ce que je peux remarquer, ce tracé est le seul qui est disponible en ce qui concerne la proximité. Je ne sais pas pour vous, mais déjà que l'autoroute 25 génère une circulation intense dans le secteur, cela risque de s'empirer avec la venue du prolongement de la ligne bleue. Est-ce que le bureau de projets du prolongement de la ligne bleue a remarqué cette problématique? Le bureau de projets refusera-t'il l'idée de ce stationnement incitatif aux Galeries d'Anjou?
_________________
Samir Metta


Dernière édition par samuelmath le Ven Avr 26, 2019 3:45 pm; édité 1 fois
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