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vhds



Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 1337
Localisation: Hochelaga

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spirou a écrit:
En tant que montréalais de l'est qui veut être desservi par la ligne bleue, je suis estomaqué quand je lis des arguments du genre qu'il ne faut pas prolonger la ligne bleue parce que les gens de Laval utilisent déjà toute la capacité de la ligne orange. Un coup parti, pourquoi ne pas fermer toutes les stations à partir d'Henri-Bourassa jusqu'à la station Sherbrooke pour permettre à encore plus de lavalois de se rendre au centre-ville ! C'est pas le métro de Montréal dont on parle ?

Il faut prioriser la desserte du métro sur l'île de Montréal afin de favoriser la densification sur l'île et inciter le plus de gens à s'établir ou à demeurer à Montréal. Faire autrement, c'est encore et toujours favoriser l'étalement urbain.

S'il y a un manque de capacité sur la ligne orange, on ajoute des trains, c'est tout. On augmente la fréquence. S'il faut changer des systèmes électroniques quelconques pour augmenter la fréquence, on le fait. Ça peut pas être si compliqué que ça.


Totalement d'accord
Depuis quand rien n'a été fait en transport en commun “plus lourd que le bus” pour les Montréalais ?
Le plus gros ajout depuis 1988 (bientôt 30 ans !!!), c'est le bus 747...
_________________
Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
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barasalad



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Messages: 32

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:
Spirou a écrit:
En tant que montréalais de l'est qui veut être desservi par la ligne bleue, je suis estomaqué quand je lis des arguments du genre qu'il ne faut pas prolonger la ligne bleue parce que les gens de Laval utilisent déjà toute la capacité de la ligne orange. Un coup parti, pourquoi ne pas fermer toutes les stations à partir d'Henri-Bourassa jusqu'à la station Sherbrooke pour permettre à encore plus de lavalois de se rendre au centre-ville ! C'est pas le métro de Montréal dont on parle ?

Il faut prioriser la desserte du métro sur l'île de Montréal afin de favoriser la densification sur l'île et inciter le plus de gens à s'établir ou à demeurer à Montréal. Faire autrement, c'est encore et toujours favoriser l'étalement urbain.

S'il y a un manque de capacité sur la ligne orange, on ajoute des trains, c'est tout. On augmente la fréquence. S'il faut changer des systèmes électroniques quelconques pour augmenter la fréquence, on le fait. Ça peut pas être si compliqué que ça.


Totalement d'accord
Depuis quand rien n'a été fait en transport en commun “plus lourd que le bus” pour les Montréalais ?
Le plus gros ajout depuis 1988 (bientôt 30 ans !!!), c'est le bus 747...


Meme avant la 747, il y avait des bus qui allait a l'aeroport avec le tarif STM et la ils ont creer la 747 qui coute plus cher aux usagers
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_Mathieu_



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Messages: 459
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2016 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

barasalad a écrit:
Meme avant la 747, il y avait des bus qui allait a l'aeroport avec le tarif STM et la ils ont creer la 747 qui coute plus cher aux usagers

Avant le 747, c'était 211/221 entre Lionel Groulx et Dorval, puis le bus 204 qui passe toutes les demi-heures entre Dorval et l'aéroport. Cet itinéraire est aujourd'hui toujours possible, et le 209 est venu s'ajouter au 204 entre Dorval et l'aéroport, il est donc toujours possible d'aller à l'aéroport dans les mêmes conditions pour le même prix.
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grandduc_1



Inscrit le: 26 Juil 2013
Messages: 113

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2016 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

211 existe toujours et il la 221 et 1xx existe encore
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vhds



Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 1337
Localisation: Hochelaga

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2016 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barasalad a écrit:
vhds a écrit:
Spirou a écrit:
En tant que montréalais de l'est qui veut être desservi par la ligne bleue, je suis estomaqué quand je lis des arguments du genre qu'il ne faut pas prolonger la ligne bleue parce que les gens de Laval utilisent déjà toute la capacité de la ligne orange. Un coup parti, pourquoi ne pas fermer toutes les stations à partir d'Henri-Bourassa jusqu'à la station Sherbrooke pour permettre à encore plus de lavalois de se rendre au centre-ville ! C'est pas le métro de Montréal dont on parle ?

Il faut prioriser la desserte du métro sur l'île de Montréal afin de favoriser la densification sur l'île et inciter le plus de gens à s'établir ou à demeurer à Montréal. Faire autrement, c'est encore et toujours favoriser l'étalement urbain.

S'il y a un manque de capacité sur la ligne orange, on ajoute des trains, c'est tout. On augmente la fréquence. S'il faut changer des systèmes électroniques quelconques pour augmenter la fréquence, on le fait. Ça peut pas être si compliqué que ça.


Totalement d'accord
Depuis quand rien n'a été fait en transport en commun “plus lourd que le bus” pour les Montréalais ?
Le plus gros ajout depuis 1988 (bientôt 30 ans !!!), c'est le bus 747...


Meme avant la 747, il y avait des bus qui allait a l'aeroport avec le tarif STM et la ils ont creer la 747 qui coute plus cher aux usagers


Je sais, ce que je veux dire c'est que le 747 est la plus grosse nouveauté en matière de service depuis les années 1980. Ce qui est plus qu'honteux.
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francoisdutrain



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MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

@jsebcloutier
Ministre Daoust répète que prolongement ligne bleue priorité, mais projet de la Caisse passe avant. Décision ligne bleue d'ici un an #rcmtl
09:01 - 6 Mai 2016
https://twitter.com/jsebcloutier/status/728567386039783424?ref_src=twsrc^tfw

il semble que le fédéral demande de choisir entre le slr et la ligne bleu quel est la priorité ...
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M.L.



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MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

francoisdutrain a écrit:
Ministre Daoust répète que prolongement ligne bleue priorité, mais projet de la Caisse passe avant. Décision ligne bleue d'ici un an

Il y a des priorités plus prioritaires que d'autres.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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chosebinne



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MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
francoisdutrain a écrit:
Ministre Daoust répète que prolongement ligne bleue priorité, mais projet de la Caisse passe avant. Décision ligne bleue d'ici un an

Il y a des priorités plus prioritaires que d'autres.

Y a des enveloppes brunes plus épaisses que d'autres. C'Est souvent ce qui permet de changer les priorités !!! loll
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Corbeau



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MessagePosté le: Mar Juin 07, 2016 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vai le croire quand je vai le voir.
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Corbeau



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MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la STM ferait comment pour eviter une surcharge potentielle de la ligne bleue ? J'aimerais ca avoir des rames qui commencent leur trajet de Saint-Michel et d'autre de Anjou et qui partent en meme temps. Avoir le metro deja bonde le mation avant Jean-Talon n'est pas une bonne chose...
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M.L.



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MessagePosté le: Ven Juin 10, 2016 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Corbeau a écrit:
la STM ferait comment pour eviter une surcharge potentielle de la ligne bleue ? J'aimerais ca avoir des rames qui commencent leur trajet de Saint-Michel et d'autre de Anjou et qui partent en meme temps. Avoir le metro deja bonde le mation avant Jean-Talon n'est pas une bonne chose...

Cette ligne de métro étant l'une des moins chargées du réseau, sa congestion n'est pas à craindre. Advenant que son achalandage augmente de manière importante, on pourra l'exploiter avec des rames de neuf voitures mais nous ne sommes pas à la veille de voir cela car sa réserve de capacité demeure importante.
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Sam Juin 11, 2016 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Corbeau a écrit:
la STM ferait comment pour eviter une surcharge potentielle de la ligne bleue ? J'aimerais ca avoir des rames qui commencent leur trajet de Saint-Michel et d'autre de Anjou et qui partent en meme temps. Avoir le metro deja bonde le mation avant Jean-Talon n'est pas une bonne chose...

Cette ligne de métro étant l'une des moins chargées du réseau, sa congestion n'est pas à craindre. Advenant que son achalandage augmente de manière importante, on pourra l'exploiter avec des rames de neuf voitures mais nous ne sommes pas à la veille de voir cela car sa réserve de capacité demeure importante.

Et on peut aussi augmenter la fréquence, il y a encore de la marge pour ça.
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Corbeau



Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 66

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2016 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
M.L. a écrit:
Corbeau a écrit:
la STM ferait comment pour eviter une surcharge potentielle de la ligne bleue ? J'aimerais ca avoir des rames qui commencent leur trajet de Saint-Michel et d'autre de Anjou et qui partent en meme temps. Avoir le metro deja bonde le mation avant Jean-Talon n'est pas une bonne chose...

Cette ligne de métro étant l'une des moins chargées du réseau, sa congestion n'est pas à craindre. Advenant que son achalandage augmente de manière importante, on pourra l'exploiter avec des rames de neuf voitures mais nous ne sommes pas à la veille de voir cela car sa réserve de capacité demeure importante.

Et on peut aussi augmenter la fréquence, il y a encore de la marge pour ça.


Ils devraient. Si tu prends J-T le matin, il n`y a pas assez de place pour respirer.
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l'Alsacien



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Messages: 273
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2016 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbeau a écrit:
l'Alsacien a écrit:

Et on peut aussi augmenter la fréquence, il y a encore de la marge pour ça.


Ils devraient. Si tu prends J-T le matin, il n`y a pas assez de place pour respirer.

Actuellement ce n'est peut-être pas possible par manque de trains (je n'ai pas fait le calcul pour voir le nombre de rames disponibles). Mais après la livraison de quelques MPM-10 il sera possible d'ajouter des trains sur toutes les lignes.
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M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1953
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 5:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beau petit travail de "planning de coin de table" du Huffington Post qui a analysé l'utilité de quelques prolongements proposés de métro à partir des données publiques des enquêtes origine-destination.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/19/historique-du-metro-de-montreal_n_10563764.html

Je n'ai pour l'heure que parcouru rapidement le dossier. Beau recueil de plans, incluant l'inévitable "trip d'acide" des urbanistes de 1967 mais avec quelques propositions plus sérieuses du BTM dans la période 1970-1990.
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Ziggy



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Messages: 480

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2016 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3 milliards pour quelques kilomètres et 2-3 stations?

Le nouveau RER de la CDP comportant des dizaines de lignes et de km de rail pour 5 et quelques milliards?

Je pense que, sauf pour quelques éventuels endroits à la densité extrême, le RER est la voie de l'avenir. C'est juste imbattable côté prix par rapport au métro classique.
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l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 273
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2016 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ziggy a écrit:
3 milliards pour quelques kilomètres et 2-3 stations?

Le nouveau RER de la CDP comportant des dizaines de lignes et de km de rail pour 5 et quelques milliards?

Je pense que, sauf pour quelques éventuels endroits à la densité extrême, le RER est la voie de l'avenir. C'est juste imbattable côté prix par rapport au métro classique.

Quand il y a une emprise ferroviaire existante et utilisable, oui. Ailleurs, tu es obligé de creuser.
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cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2607
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2016 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
Ziggy a écrit:
3 milliards pour quelques kilomètres et 2-3 stations?

Le nouveau RER de la CDP comportant des dizaines de lignes et de km de rail pour 5 et quelques milliards?

Je pense que, sauf pour quelques éventuels endroits à la densité extrême, le RER est la voie de l'avenir. C'est juste imbattable côté prix par rapport au métro classique.

Quand il y a une emprise ferroviaire existante et utilisable, oui. Ailleurs, tu es obligé de creuser.

En général, dans les villes Nord-Américaines, incluant Montréal, les emprises ferroviaires et autoroutières ne sont pas rares. Il y a pas mal de place pour des RER et des tram-trains.
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d_jeffrey



Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages: 684

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2016 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ziggy a écrit:
3 milliards pour quelques kilomètres et 2-3 stations?

Le nouveau RER de la CDP comportant des dizaines de lignes et de km de rail pour 5 et quelques milliards?

Je pense que, sauf pour quelques éventuels endroits à la densité extrême, le RER est la voie de l'avenir. C'est juste imbattable côté prix par rapport au métro classique.


Toronto a voté pour UNE station au coût de 3,quelques G$. Mais oui le REM est la voie (littéralement) de l'avenir.
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2016 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:

En général, dans les villes Nord-Américaines, incluant Montréal, les emprises ferroviaires et autoroutières ne sont pas rares. Il y a pas mal de place pour des RER et des tram-trains.

Pourtant on voit poindre un conflit d'usage entre l'intérêt de VIA pour une ligne par la rive Nord vers Québec et le REM, qui apparemment ne pourraient tous deux passer que par une même ligne...
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