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Prolongement de la ligne 5 - Bleue
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Ziggy



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MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article sur une étude de faisabilité d'un tramway entre St-Michel et Anjou déposée le 8 mai 2015.

http://www.journaldemontreal.com/2015/06/01/le-metro-souterrain-est-la-meilleure-option

À lire les conclusions et les commentaires du ministre, je pense que le prolongement de la ligne bleue sera sous terre ou ne sera pas. Le tramway devient invendable.


Dernière édition par Ziggy le Lun Juin 01, 2015 1:51 pm; édité 1 fois
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gl



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MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et de La Presse:

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201506/01/01-4874329-prolongement-de-la-ligne-bleue-une-etude-demolit-loption-du-train-de-surface.php
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chosebinne



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Messages: 2213
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Et de La Presse:

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201506/01/01-4874329-prolongement-de-la-ligne-bleue-une-etude-demolit-loption-du-train-de-surface.php

La Presse a écrit:
Ce rapport est une tuile pour le ministre des Transports, Robert Poëti. En janvier, le ministre responsable de Montréal a affirmé que l'aménagement d'un train en surface est « plus plausible » à court terme et serait trois fois moins coûteux à réaliser qu'un projet en tunnel.

Voyez-vous, tout le problème est là avec nos élus... ils se basent encore et toujours sur du COURT TERME !!!
Go go go, refaisons encore quelques études $$$ juste pour être sûr que c'est la meilleure option $$$. Ensuite, il sera temps de penser à peut-être essayer de réfléchir à quand on pourrait bien éventuellement commencer à songer à possiblement faire des plans afin de démarrer la construction d'un hypothétique prolongement de métro... ah pis non, oublions ça... d'ici là, on va encore avoir changé de gouvernement et va falloir remettre ce projet à plus tard... genre dans 50-60 ans si tout va bien !!! 
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:
gl a écrit:
Et de La Presse:

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201506/01/01-4874329-prolongement-de-la-ligne-bleue-une-etude-demolit-loption-du-train-de-surface.php

La Presse a écrit:
Ce rapport est une tuile pour le ministre des Transports, Robert Poëti. En janvier, le ministre responsable de Montréal a affirmé que l'aménagement d'un train en surface est « plus plausible » à court terme et serait trois fois moins coûteux à réaliser qu'un projet en tunnel.

Voyez-vous, tout le problème est là avec nos élus... ils se basent encore et toujours sur du COURT TERME !!!
Go go go, refaisons encore quelques études $$$ juste pour être sûr que c'est la meilleure option $$$. Ensuite, il sera temps de penser à peut-être essayer de réfléchir à quand on pourrait bien éventuellement commencer à songer à possiblement faire des plans afin de démarrer la construction d'un hypothétique prolongement de métro... ah pis non, oublions ça... d'ici là, on va encore avoir changé de gouvernement et va falloir remettre ce projet à plus tard... genre dans 50-60 ans si tout va bien !!! 

Il est possible que vous ayez raison mais, histoire d'être positif (!), on peut aussi mettre cette valse-hésitation du maire de Montréal et du ministre des Transports sur leur relative inexpérience et sur le fait qu'ils ne sont pas en fonction depuis longtemps. Dit autrement, ils viennent de faire leur éducation.

Cela dit, maintenant que ce mirage d'une alternative en surface au métro souterrain est chose du passé, peut-on aller de l'avant, poursuivre le processus de planification (détaillé par le MTQ il y a un bout de temps) en cours et, finalement, donner le premier coup de pioche, s'il s'avère que ce prolongement de métro est vraiment utile et constitue un investissement prioritaire?
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entendu sur les ondes de Radio-Canada à l'instant, le maire Denis Coderre n'est a priori pas content des résultats de l'étude de l'AMT. Il tire notamment sur le messager en fustigeant l'AMT dont Québec a annoncé l'abolition et en affirmant que l'agence ne l'avait pas contacté pour effectuer son étude. Il affirme qu'il discutera directement avec le ministre Poëti, même si les spécialistes ont rejeté son idée d'aller en surface. Le coût unitaire bien plus faible des solutions en surface lui semble irrésistible, même si leur efficacité est mise en cause par les fonctionnaires de la planification des transports.
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Miatrain



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MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca commence la valse mes amis, ce projet de prolongement va être remis au calandre grecque.

Québec devrait le dire qu"il non pas d'argent, le Québec est une province d'aide sociale. Cest pour cela qu'ils font étude pardessus études, comité pardessus comités et en plus des changements d'élu qui ont leurs idées bien en tête. Ensuite ils disent que rien est concluant.

Les dirigeant du Québec espéraient de trouver un trésor en creusant dans le sous-sol, mais celui-ci est bien éphemère.

Je vais vous dire que je suis en faveur du prolongement du métro de la ligne bleu et jaune, mais je ne fais que rever, car je risque d'être décédé avant l'inauguration des ces prolongements.
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Miatrain

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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Entendu sur les ondes de Radio-Canada à l'instant, le maire Denis Coderre n'est a priori pas content des résultats de l'étude de l'AMT. Il tire notamment sur le messager en fustigeant l'AMT dont Québec a annoncé l'abolition et en affirmant que l'agence ne l'avait pas contacté pour effectuer son étude. Il affirme qu'il discutera directement avec le ministre Poëti, même si les spécialistes ont rejeté son idée d'aller en surface. Le coût unitaire bien plus faible des solutions en surface lui semble irrésistible, même si leur efficacité est mise en cause par les fonctionnaires de la planification des transports.


Ben voyons!

Mon ami Denis n'est pas content?

Est-ce-qu'il est devenu un expert en transport du jour au lendemain?
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"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

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M.L.



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MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Ben voyons!

Mon ami Denis n'est pas content?

Est-ce-qu'il est devenu un expert en transport du jour au lendemain?

Denis Coderre (entendu à la radio à 17h30 aujourd'hui) : "quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu'il a la rage". Il allègue donc que l'AMT n'a pas été rigoureuse dans son analyse et tient à un service en surface.

La station Saint-Michel a encore de très beaux jours devant elle comme terminus de métro !
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de satisfaire le premier magistrat de la Ville, si on voulait à nouveau investir temps et argent (!), on pourrait engager un analyste indépendant pour confirmer ou infirmer les analyses de l'AMT mais M. Coderre pourrait être froissé si les conclusions de la nouvelle analyse allaient dans le sens de l'avis de l'AMT !

En tout cas, si monsieur le maire n'a plus confiance en l'AMT avec laquelle il devra néanmoins traiter pendant encore quelques mois (d'ici à ce que l'agence soit remplacée par les deux autres organismes), on n'est pas sorti de l'auberge et les dossiers transport risquent de piétiner (encore).
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sparkyhero



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MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poëti a balayé l'idée de faire un prolongement en surface. C'est déja ça...

http://ici.radio-canada.ca/breve/17437/pas-prolongement-en-surface-pour-ligne-bleue-metro
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Communiqué du ministre Poëti a écrit:
Le ministre Robert Poëti rend publique l'étude préliminaire comparative des modes de transport de surface pour le prolongement de la ligne bleue

QUÉBEC, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du projet de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, rend publique l'étude préliminaire comparative des modes de transport de surface réalisée par l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

« Le prolongement de la ligne bleue est un projet majeur pour la grande région métropolitaine et particulièrement pour les citoyens de l'est de Montréal. Cette étude conclut que le mode en surface pourrait occasionner une diminution importante de la capacité d'achalandage générée et une augmentation significative du temps de parcours. Je suis satisfait du travail accompli par le Bureau de projet sur le prolongement du métro jusqu'à présent et souhaite que l'équipe en place poursuive son travail afin de livrer le dossier d'opportunité en décembre 2015, comme prévu », a déclaré le ministre Poëti.

Pour obtenir l'étude, consultez le site Web de l'AMT au www.amt.qc.ca.

Source : http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=diffuseurs&listeDiff=60&idArticle=2306015359

À noter que je n'ai pas trouvé copie de l'étude sur le site de l'AMT mais c'est peut-être juste une question d'heures…
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Trainsforever8



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MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous savions tous que ça allais arriver lol
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DENSHA!!!
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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Histoire de satisfaire le premier magistrat de la Ville, si on voulait à nouveau investir temps et argent (!), on pourrait engager un analyste indépendant pour confirmer ou infirmer les analyses de l'AMT mais M. Coderre pourrait être froissé si les conclusions de la nouvelle analyse allaient dans le sens de l'avis de l'AMT !

En tout cas, si monsieur le maire n'a plus confiance en l'AMT avec laquelle il devra néanmoins traiter pendant encore quelques mois (d'ici à ce que l'agence soit remplacée par les deux autres organismes), on n'est pas sorti de l'auberge et les dossiers transport risquent de piétiner (encore).


Il n'a pas vraiment besoin d'un analyste indépendant, il a déjà Richard Bergeron à ses côtés, qui ne peut être que d'accord avec les conclusions et les analyses de l'étude de l'AMT.
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vhds



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MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coderre me fait regretter Gérald Tremblay
Pas les sbires qui entouraient Tremblay... évidemment... mais difficile de comparer, on ne connaît pas l'entourage de Coderre, Môssieur fait tout tout seul
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Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver cette image:


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M.L.



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MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi 26 ans? La première annonce gouvernementale concernant le prolongement de cette ligne de métro jusqu'à Anjou remonte à décembre 1979, soit 35 ans et des poussières…
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Miatrain



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MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'image doit daté de 10 ans loll
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense de plus en plus que le maire Coderre est plus un pro-voiture... ou bien il pense qu'une équipe de baseball est une priorité plus importante comme le maire Labeaume pense qu'une équipe de hockey et un nouvel aréna sont plus importants que tout le reste....

Citation:
Denis Coderre est-il en train de ralentir le prolongement de la ligne bleue?

Des sources sûres confirment qu'il y a dissension au sein de l'administration Coderre au sujet du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. Tant à Québec qu'à Montréal, certains craignent que le maire ne croit plus que le prolongement de la ligne bleue soit une priorité.

Un texte de François Cormier et Julie Dufresne

Petit retour dans le temps...

Lundi dernier, le ministre des Transports Robert Poëti annonçait qu'il était en faveur du prolongement sous-terrain de la ligne bleue du métro de Montréal. Il réitérait même à l'Agence métropolitaine de Transport qu'il attendait un dossier d'opportunités d'ici décembre 2015. Pendant ce temps, à Montréal, Denis Coderre remettait en question l'idée d'un prolongement sous-terrain et persistait à dire qu'il était en faveur d'un métro de surface (un tramway).

Selon les informations de Radio-Canada, certains membres de l'administration Coderre sont en désaccord avec le maire et très mal à l'aise avec la position qu'il a adoptée publiquement. La vice-présidente du comité exécutif, Anie Samson, serait l'une des plus grandes défenderesses du prolongement sous-terrain du métro. Le projet favoriserait sa communauté puisqu'elle est mairesse de l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Le conseiller municipal Richard Bergeron, lui, utiliserait toute l'influence dont il dispose pour pousser l'idée d'un tramway plutôt que d'un prolongement sous-terrain. En campagne électorale, en 2013, Richard Bergeron proposait un vaste réseau de tramways à Montréal. L'idée avait été rejetée par son adversaire, Denis Coderre. Près de deux ans plus tard, les deux travaillent ensemble et privilégient l'option du tramway.

Radio-Canada n'a pas été en mesure de parler à Anie Samson et Richard Bergeron.

Par ailleurs, nos sources confirment que l'administration Coderre avait été mise au courant du rapport de l'Agence métropolitaine de Transport sur le prolongement du métro. Certains membres du comité exécutif avaient même assisté à une présentation des experts de l'AMT pas plus tard que la semaine dernière, notamment le responsable des Transports, Aref Salem. Pourtant, lundi, le maire Coderre a reproché au président-directeur général, Nicolas Girard, de ne pas l'avoir appelé concernant cette étude.

Pas de métro pour favoriser le train dans l'ouest de l'île?

Le maire Coderre est-il en train d'appliquer les freins sur le prolongement sous-terrain de la ligne bleue pour permettre au train de l'Ouest d'être mis en place?. « Je pense qu'un train en surface pourrait nous permettre d'en faire davantage tant pour les gens de l'Est que de l'Ouest » a-t-il déclaré ce matin lors de la séance du comité exécutif. « Nous voulons en faire davantage pour le milliard de dollars ».

« Nous ne voulons pas revivre ce qui s'est passé avec le train de l'Est et le métro de Laval. Notre rôle est d'être responsable au niveau des finances publiques », précise-t-il.

Mésentente Coderre-Poëti?

À ceux qui pourraient croire que cette déclaration du maire illustre une mésentente Coderre-Poëti, le ministre assure qu'il n'en est rien. « Absolument aucune mésentente entre moi et monsieur Coderre » a déclaré Robert Poëti à l'Assemblée nationale. Le ministre attend d'ailleurs le dossier d'opportunités de l'Agence métropolitaine de Transport avec d'engager son gouvernement dans le prolongement de la ligne bleue. « Est-ce que c'est le meilleur moyen? Est-ce qu'on peut trouver d'autres moyens? Est-ce qu'il y a des façons de voir pour donner un service plus rapide qu'on a actuellement? » ,poursuit-il.

Le ministre confirme que la volonté du maire Coderre sera prise en considération. « Ce qu'on va voir avec monsieur Coderre, c'est les attentes de monsieur Coderre et voir de quelle façon on peut réaliser les projets de la meilleure façon », mentionne-t-il.

Transport en commun vs stade de baseball?

Le chef de l'Opposition officielle à l'hôtel de ville, Luc Ferrandez, espère que Denis Coderre ne veut pas faire des économies en transport en commun pour mettre l'argent du gouvernement provincial sur d'autres projets. « S'il veut faire une économie sur le transport en commun pour construire un stade de baseball à 600 millions, c'est une autre chose », déclare Luc Ferrandez. « On veut un engagement précis que l'argent sera investi dans le transport en commun ».

Luc Ferrandez estime que le prolongement de la ligne bleue doit se faire en sous-terrain.


Lien: http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/06/03/coderre-prolongement-lign_n_7503414.html
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nephersir7



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Messages: 19

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:

À noter que je n'ai pas trouvé copie de l'étude sur le site de l'AMT mais c'est peut-être juste une question d'heures…


Voilà:

https://www.amt.qc.ca/Media/Default/pdf/section8/Demandes-Acces-Info/2015-57-document-etude.pdf
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nanar



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MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 3:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

C'est tout ? Le chef confie à un ou deux jeunes ingénieurs (peut être même des stagiaires) un devoir :
"Faites une étude à charge contre les alternatives.
Faut que ça tienne en 50 pages, facilement lisible par le grand public et l'élu basique à qui on va demander de voter.
Perdez pas trop de temps, on a des choses plus sérieuses à vous faire faire."

Quand le Syndicat des transports en commun lyonnais produit ce genre de chose, on a pris l'habitude
dans les associations pro TC locales de désigner ça comme "encore une variante à la con du Sytral".

A+
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www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
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