metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Complétion du Pont De la Concorde (réservé aux autobus)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 3:59 pm    Sujet du message: Complétion du Pont De la Concorde (réservé aux autobus) Répondre en citant

J'ai toujours comme optique que l'on peut servir du Terminus Panama comme point de conrrespondance en heure de pointe, à condition que l'on construit un nouveau Terminus au carrefour Saint-Georges/Taschereau.

Pour que ce nouveau terminus soit mieuxs desservi, ce serait pratique si le Pont De la Concorde était complété au-dessus de la voie maritime. On parle de 600 mètres de longueur avec un tirant d'air de 28 mètres. On peut voir qu'il y a un magnifique espace permettrant l'élévation du pont dans le parc de la rue Riverside.

Ça enlèverait une bonne partie des autobus sur le Pont Champlain. C'est certain que ce serait préférable si les autobus pouvaient passer sur le Pont Victoria. Évidemment, on dirait que le gouvernement québecois a peur des réfections et solidifations de vieux pont en fer forgé. D'autant plus le gouvernement a peur de faire passer des autobus réguliers à pleine capacité sur le Pont Victoria alors qu'il y a 40 000 automobiles par jour qui roulent dessus.
angel_anjou

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Où serait le gain de temps vs la situation actuelle?
angel_anjou

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour régler la question du pont Champlain je t'invite à regarder ce reportage à ce sujet qui date d'avril 2011 que j'ai enfin trouvé... Quand je disais que le pont est fini, voilà pourquoi.

http://www.youtube.com/watch?v=4s7eCYDtGy4
samuelmath

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Et pour régler la question du pont Champlain je t'invite à regarder ce reportage à ce sujet qui date d'avril 2011 que j'ai enfin trouvé... Quand je disais que le pont est fini, voilà pourquoi.

J'ai vu ce reportage plus d'une fois, angel_anjou.

C'est vrai qu'il faut remplacer le Pont Champlain. Sauf que si l'on veut que le gouvernement canadien accepte de payer le contrat de remplacement du pont, il faut penser à régler notre propre dette provinciale, soit de couper les dépenses provinciales au lieu de surtaxer les entreprises et individus établis au Québec.

Regarde cette publicité pour le documentaire "Les États Désunis du Canada" qui passera au Canal D ce dimanche à 19h00 et tu vas comprendre ce que je veux dire:

https://www.youtube.com/watch?v=LpDRg7TLY8c

En première au Cinéma du Parc aujourd'hui à 19h00, et aussi demain à 17h00.
angel_anjou

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas le lien entre la nécessité de réduire la dette québécoise pour réaliser un projet du fédéral, et un documentaire sur les mouvements souverainistes à travers le ROC.

Je ne sais pas à quoi ressemble le débit de circulation de la voie maritime, mais advenant qu'elle ne voit pas élevée et qu'il y aurait un gain en temps assez appréciable pour y faire circuler des bus, est-ce qu'un pont levis pourrait faire le travail? Pas besoin qu'il y aie beaucoup d'élévation pour le pont et il ne generait pas trop la vue des résidents riverains vers le centre-ville
samuelmath

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Je ne sais pas à quoi ressemble le débit de circulation de la voie maritime, mais advenant qu'elle ne voit pas élevée et qu'il y aurait un gain en temps assez appréciable pour y faire circuler des bus, est-ce qu'un pont levis pourrait faire le travail? Pas besoin qu'il y aie beaucoup d'élévation pour le pont et il ne generait pas trop la vue des résidents riverains vers le centre-ville

Ce serait très possible de créer un seul pont-lévis pour traverser la voie maritime. Lorsque ce pont sera levé et qu''un bateau passera, les autobus pourraient toujours contourner via le Circuit Gilles-Villeneuve pour rejoindre la rue Victoria et utiliser le pont-lévis près de l'écluse (qui lui m'a l'air assez solides pour les autobus de tout genre).

Je ne sais pas si ça peut se faire "en tout temps". Est-ce que les bateaux se suivent l'un derrière l'autre? Est-ce que le délai entre ce "nouveau" pont-lévis et celui de l'écluse permet qu'au moins un des deux ponts soit en fonction en tout temps?

Ce serait peut-être à voir (un peu comme ceci):

samuelmath

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, combien de minutes d'interruption qu'un pont-lévis prend pour faire passer un seul bateau? J'imagine que ce serait la solution aussi pour L'Estacade du Pont Champlain.
lapuce033

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2012 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
angel_anjou a écrit:

J'ai vu ce reportage plus d'une fois, angel_anjou.

C'est vrai qu'il faut remplacer le Pont Champlain. Sauf que si l'on veut que le gouvernement canadien accepte de payer le contrat de remplacement du pont, il faut penser à régler notre propre dette provinciale, soit de couper les dépenses provinciales au lieu de surtaxer les entreprises et individus établis au Québec.

Regarde cette publicité pour le documentaire "Les États Désunis du Canada" qui passera au Canal D ce dimanche à 19h00 et tu vas comprendre ce que je veux dire:

https://www.youtube.com/watch?v=LpDRg7TLY8c

En première au Cinéma du Parc aujourd'hui à 19h00, et aussi demain à 17h00.

la video dit qu,elle est privee et qu,on ne peut pas la visioner

Chef d'operations STM - Livraison du service
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2012 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lapuce033 a écrit:

Ça n'était pas privé hier lorsque je l'ai visionné. Je reposte la même vidéo, sur un autre lien:

http://www.tagtele.com/videos/voir/92637/1/

Ça passera demain sur Canal D à 19h.
lapuce033

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2012 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
lapuce033 a écrit:

Ça n'était pas privé hier lorsque je l'ai visionné. Je reposte la même vidéo, sur un autre lien:

http://www.tagtele.com/videos/voir/92637/1/

Ça passera demain sur Canal D à 19h.

Merci... Je vais la voir a l'instant...!

Chef d'operations STM - Livraison du service
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: