metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question sur le frein d'urgence dans les trains de métro
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 1:15 pm    Sujet du message: Question sur le frein d'urgence dans les trains de métro Répondre en citant

Bon mardi,

1- Je donne une situation:

Une femme essaie d'entrer dans le train de métro mais que les portes se ferment sur son grand sac ou manteau (par exemple) sans qu'elle puisse entrer à l'intérieur. Le train part et elle tire encore pour le retirer.

Si j'actionne la manette de frein d'urgence, le train va-t'il:

a- s'immobiliser tout de suite
b- prendre un délai avant de s'arrêter complètement
c- s'arrêter à la prochaine station

Pourquoi je demande cela? Parce que l'écriteau mentionne:

" Pour urgence seulement: abaissez cette manette pour immobiliser le train en station ou à la prochaine station."

Sauf que lorsque je lis ceci, je suis confus. À quels moments le train s'arrête tout de suite ou pas? Ça devrait peut-être être mieux indiqué à mon avis.

2- Si je continue de lire l'écriteau, ça dit:

" Quiconque actionne le frein d'urgence inutilement et sans motif sérieux est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 500$ plus les frais."

Il me semble que ça fait peur un message aussi négatif. Pourquoi ne pas positiver les usagers sans les rendre coupable d'une action qui pourrait peut-être être bonne? Exemple:

" Si vous tirez sur la poignée, vous devez avoir une raison valable pour le faire. Sinon vous pouvez être passible d'une amende."

C'est avez ces genres de messages que les gens autour deviennent plus responsables.

Photos à venir... Reédit: Ici

Dernière édition par samuelmath le Mar Nov 27, 2012 4:35 pm; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
robb65

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je penses que le train s'immobilise immédiatement seulement s'il n'a pas totalement quitté le quai. c'est-a-dire, que quelques wagons son a quai encore et quelques autres dans le tunnel.
mais si la rame est totalement dans le tunnel, je pense qu'elle arretera a la prochaine station.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si le frein d'urgence est actionné après le départ du train,il s'arrêtra à la prochaine station..si une personne est coincée dans la porte,soit par son sac ou par son manteau,la meilleure chose à faire est d'utiliser l'interphone sans attendre,l'opérateur risque beaucoup plus d'immobiliser son train pour répondre à l'appel..

Si le train n'a pas entamé son mouvement,on tire le frein d'urgence..
en dernier recours,si on tire le frein d'urgence,mais que le train continue à rouler,puis qu'il y a danger de mort ou de blessures sérieuse d'une personne coincée,utilisez l'interphoneimmédiatement après avoir tiré le frein d'urgence,afin d'informer l'opérateur du problème..

Lorsque le frein d'urgence est activé,une alarme sonne dans le poste de conduite,l'opérateur peut immobiliser son train dans l'immédiat,avant de quitter la station..

Ne jamais forcer l'ouverture d'une porte pour l'immobiliser,celà peut blesser quelqu'un,incluant la personne que vous voulez aider,de plus,le train repart quasi immédiatement par la suite,vous risquez de semer la confusion plus facilement..
Asakha

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À moins que son sac à main soit très mince, le train ne partira pas de toute façon. Moindrement qu'une porte ne ferme pas, le train ne peut partir.
le PAB

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
À moins que son sac à main soit très mince, le train ne partira pas de toute façon. Moindrement qu'une porte ne ferme pas, le train ne peut partir.

je ne me fierais pas là dessus..il m'est déjà arrivé que mon sac se coince dans la porte à Lionel-Groulx et malgré ça,le train a quitté la station,j'ai pas osé tirer dessus,j'étais déjà dans le wagon,puis rendu à Atwater,j'ai profité du temps que le train soit arrêté pour décoincer mon sac,je ne voulais pas provoquer l'arrêt du train inutilement..y avait un bon 5 pouves d'ouverture dans la porte..

N'empêche que c'est de la mécanique et ça peut donner des mauvaises surprises..

à propos,comment vous faites pour voir avec les mirroirs? ça n'a pas l'air évident à voir quand c'est plus loin que le 4e wagon..
samuelmath

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
si le frein d'urgence est actionné après le départ du train, il s'arrêtra à la prochaine station. si une personne est coincée dans la porte,soit par son sac ou par son manteau,la meilleure chose à faire est d'utiliser l'interphone sans attendre,l'opérateur risque beaucoup plus d'immobiliser son train pour répondre à l'appel.

Ça c'est plus important à savoir que le message indiqué sur la photo ci-haut, merci beaucoup. Parce qu'intuitivement, je crois que les usagers auraient tendance à tirer le frein d'urgence plutôt de prendre le temps de parler à l'interphone (je dois être honnête, j'aurais sûrement choisi de tirer le frein dans ce cas).

Et pour l'interphone, les questions sont là justement:

- L'interphone à l'intérieur du train contacte qui exactement? L'opérateur du train de métro ou une autre personne?
- Combien ça leur prend de temps pour répondre, est-ce instantané?
- N'est-il pas préférable de pousser un bouton d'urgence (sans être obligé de parler à l'interphone?
le PAB

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est l'opérateur du train qui répond à l'interphone,puis c'est instantanné..
Il faut parler près du microphone

si tu appuye sur le bouton sans parler,l'opérateur ne saura pas ce qui se passe,il raccrochera et continuera sa route..
samuelmath

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
c'est l'opérateur du train qui répond à l'interphone,puis c'est instantanné. Il faut parler près du microphone

Il me semble que c'est un peu compliqué et long comme manoueuvre.

Je ne sais pas si des gens sur le forum sont d'accord avec moi, mais pourquoi un frein d'urgence à l'intérieur du train de métro ne peut pas simplement immobliser immédiatement le train même s'il ne reste qu'une seule voiture sur le quai après le départ de la rame de métro?

Moi je vois ça comme ceci;

1- Frein d'urgence utilisable jusqu'à temps que le train ait "complètement" quitté la station.
2- Prendre le temps d'expliquer la raison à l'interphone.

Et ça devrait être mentionné ainsi sur les écriteaux à l'intérieur des voitures, pour éviter les confusions.
frenk063

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que avant le train s'arrêtait brusquement peu importe où il se situait, mais à cause de blessures sérieuses dû souvent à de fausses urgences, ils ont changé cette facon de procéder, faudrait quelqu'un confirme.

La formulation utilisé "Quiconque..." est tiré dictement du règlement de la STM. Les règlements ne sont pas là pour faire beau, et afin d'éviter toute mauvais interprétation, on a décider de copier collé l'article de loi, qui a été murement réfléchie, alors pourquoi pas l'utiliser.

Il est possible de simplement tirer sur les portes lorsque le train est en mouvement (les opérateurs ne m'aimeront pas lol) de cette façon le train s'immobilisera immédiatement en tunnel (en cas de danger de mort...) Si c'est juste que mandame va avoir son manteau de salie ... ben elle avait juste à y penser avant d'embarquer coller sur la porte.
le PAB

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

forcer les portes arrêteront le train en station seulement,une fois qu'il a passé en haut de 25 MPH,les portes ne provoqueront plus l'arrêt du train..

si au milieu du tunnel,quelqu'un force ouvrerture d'une porte,il ne pourra pas l'ouvrir de plus de 6 ou 7 pouces et le train continuera de rouler quand même,sauf qu'un voyant s'allume dans le poste de conduite et l'opérateur le saura..
Asakha

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le PAB, pour le miroir, comme tout miroir convexe, à partir de la loge on voit très bien jusqu'au bout du quai.

Pour les portes, en haut de 3MPH, après un délai de quelques secondes, leur ouverture ne provequera pas l'arrêt du train. Idem pour le frein d'urgence. Avant le train s'arrêtait complètement immédiatement, mais trop de jeunes s'amusaient avec les portes !

Pour un manteau qui dépasse, ou même un bout de sac, le tunnel est assez large pour circuler à pied, attendez la prochaine station ! Il n'y a pas de danger !

Pour les affiches en voitures, la STM est en train de faire des essais de nouvelles, plus claires.
samuelmath

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
si au milieu du tunnel,quelqu'un force ouvrerture d'une porte,il ne pourra pas l'ouvrir de plus de 6 ou 7 pouces et le train continuera de rouler quand même, sauf qu'un voyant s'allume dans le poste de conduite et l'opérateur le saura.

Le voyant du poste de conduite fonctionne-t'il à tout coup ou bien il peut y avoir des failles (exemple: si ce n'est qu'un sac mince, le voyant peut-il ne pas fonctionner)?
samuelmath

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Pour un manteau qui dépasse, ou même un bout de sac, le tunnel est assez large pour circuler à pied, attendez la prochaine station! Il n'y a pas de danger!

Et si c'est un long objet solide? Exemple:

- Sacs de bâtons de golf
- Grande valise de voyage solide
- Une contre-basse (avec son étui)
- Un panier à deux roulettes
- Bref, quelque chose d'assez long pour percuter le mur du tunnel

Est-ce que ça peut être dangereux en quelque part? (Ça l'air d'une farce, mais je ne ris pas).
frenk063

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Met ta main dehors quand les portes fermes, tu va voir que le train ne démarre pas lol
samuelmath

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frenk063 a écrit:
Met ta main dehors quand les portes fermes, tu va voir que le train ne démarre pas lol

OK, je vais prendre ça pour acquis. Merci.
Asakha

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2012 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath, des portes entrouvertes de plus d'un quart de pouce empêchent le train de partir. Ton petit doigt coincé entre les portes, en plus d'être douloureux, te feront regarder de travers par tout une voiture !
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2012 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
samuelmath, des portes entrouvertes de plus d'un quart de pouce empêchent le train de partir. Ton petit doigt coincé entre les portes, en plus d'être douloureux, te feront regarder de travers par tout une voiture !

je me rapelle dans les annees 80 il y a eu un reportage aux nouvelles a cause dune carosse pour bebe qui a rester dans les portes et le train a quitter, La CTCUM a l'epoque a proceder a des modifications pour empecher que ca arrive.
chosebinne

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2012 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
frenk063 a écrit:

OK, je vais prendre ça pour acquis. Merci.
Asakha a écrit:

Ajoute à celà une contravention de 217$ si un inspecteur te voit faire. Parfois, même si tu ne les vois pas, ils sont là, en civil dans le même wagon que toi !
Rendez-vous service à vous même ainsi qu'aux autres passagers et ne retenez pas les portes. POINT.

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2012 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SoyonsExpositif a écrit:
Asakha a écrit:

je me rapelle dans les annees 80 il y a eu un reportage aux nouvelles a cause dune carosse pour bebe qui a rester dans les portes et le train a quitter, La CTCUM a l'epoque a proceder a des modifications pour empecher que ca arrive.

je me souviens de cet évènement..
Il y a eu aussi une histoire avec un usager le pied coincé dans une porte,qui a été trainé sur quelques mètres..mais je n'ai rien vu de ça dans les médias..

Plus réçament,il y a eu cette histoire
http://www.youtube.com/watch?v=bV3V3IIahXE

ont ils trouvé ce qui en était la cause?
MDJPster

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2012 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:
Ajoute à celà une contravention de 217$ si un inspecteur te voit faire. Parfois, même si tu ne les vois pas, ils sont là, en civil dans le même wagon que toi !

Des inspecteurs en civile ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: