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Connecter la ligne orange avec la ligne jaune

 
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samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
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MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 4:27 pm    Sujet du message: Connecter la ligne orange avec la ligne jaune Répondre en citant

Une solution miracle?



Régler les problèmes de TEC en Rive-Sud et Montréal "une pierre deux coups"...

Fréquence en heure de pointe: 30 rames à l'heure.
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Samir Metta
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Rotax



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MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi serait-ce une solution miracle?
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carte technique pour mieux voir les connexions possibles:

http://www.logiquefloue.ca/pages/metro/articles/distribution%20electrique/images/Carte%20des%20PR.jpg


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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Pourquoi serait-ce une solution miracle?


Puisque cette ligne de métro aurait une intervalle aux 2 minutes, on régle le problème de contingentement entre les stations Henri-Bourassa et Berri-UQAM ainsi que celui du TCV (voire pour *plus tard* à prolonger cette ligne vers Greenfield Park une fois le Terminus Longueuil saturé).
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Rotax



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MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:


Puisque cette ligne de métro aurait une intervalle aux 2 minutes, on régle le problème de contingentement entre les stations Henri-Bourassa et Berri-UQAM ainsi que celui du TCV (voire pour *plus tard* à prolonger cette ligne vers Greenfield Park une fois le Terminus Longueuil saturé).


Je ne comprends pas. Tu veux faire continuer les trains de la ligne jaune vers Montmorency? Et un train sur deux en partance de Montmorency irait à Longueuil?

Vrai que ça pourrait absorber une partie du surplus d'achalandage entre Jean-Talon et Berri, mais comme la majorité des gens vont travailler au Centre-Ville, ça implique que beaucoup doivent descendre à Berri attendre un train, qui sera déjà bondé de toute façon. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, puisqu'elle déplacerait tout simplement le problème de du sur-achalandage.
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Vrai que ça pourrait absorber une partie du surplus d'achalandage entre Jean-Talon et Berri, mais comme la majorité des gens vont travailler au Centre-Ville, ça implique que beaucoup doivent descendre à Berri attendre un train, qui sera déjà bondé de toute façon. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, puisqu'elle déplacerait tout simplement le problème de du sur-achalandage.


De tous les usagers des stations Montmorency à Sherbrooke, très peu de ceux-ci continuent sur la ligne orange vers l'Ouest. Tu peux voir ça le matin en heure de pointe: la grande majorité des usagers débarquent à Berri-UQAM et il ne reste seulement que quelques passagers assis dans les voitures de métro.

Actuellement, les usagers voulant se rendre au centre-ville près de "Sainte-Catherine/University" vont tous transfèrer sur la ligne verte, puisque ceux-ci sont de nature paresseux et ne veulent pas marcher dans le RÉSO pour se rendre à McGill/Peel, là où se trouve le vrai centre-ville.
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En transformant complètement les stations (de Montmorency à Sherbrooke) en ligne jaune, on peut accentuer l'intervalle aux 2 minutes en faisant une nouvelle ligne-4 jaune: De la station Longueuil jusqu'à la station Montmorency.

Ma question: est-ce possible de connecter les deux embouts sous la station Berri-UQAM? À la pelle? À la petite grue électrique? Je présume que la distance doit être assez courte pour rejoindre l'arrière-gare de la ligne jaune les rails de la ligne orange entre Berri et Sherbrooke.
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Rotax



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MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
En transformant complètement les stations (de Montmorency à Sherbrooke) en ligne jaune, on peut accentuer l'intervalle aux 2 minutes en faisant une nouvelle ligne-4 jaune: De la station Longueuil jusqu'à la station Montmorency.


Comment veux-tu réduire l'intervalle des trains en transformant les stations? Je ne comprends pas.

Citation:

Ma question: est-ce possible de connecter les deux embouts sous la station Berri-UQAM? À la pelle? À la petite grue électrique? Je présume que la distance doit être assez courte pour rejoindre l'arrière-gare de la ligne jaune les rails de la ligne orange entre Berri et Sherbrooke.


Bonne question. Mais ça ne réglera pas le problème de l'achalandage à long terme.
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
samuelmath a écrit:
En transformant complètement les stations (de Montmorency à Sherbrooke) en ligne jaune, on peut accentuer l'intervalle aux 2 minutes en faisant une nouvelle ligne-4 jaune: De la station Longueuil jusqu'à la station Montmorency.


Comment veux-tu réduire l'intervalle des trains en transformant les stations? Je ne comprends pas.


Je ne voulais pas dire transformer les stations dans le sens de les changer à l'intérieur, mais de dédier ces stations uniquement à la ligne jaune dans le but de créer une seule ligne à haute fréquence pour desservir trois pôles contingentés: Laval, Montréal et Longueuil.

Maintenant que nous avons une nouveau centre de surveillance pour le métro, celle-ci pourrait permettre à cette "ligne que j'ai mise en schéma" des intervalles plus rapprochées (2 minutes au lieu de 3-4 minutes actuellement en heure de pointe) sans être obligés d'augmenter l'intervalle entre les stations Côte-Vertu et Berri-UQAM puisque ces stations deviendront la nouvelle ligne orange.

Donc, la nouvelle "ligne jaune à haute fréquence" n'aura que 15 stations à surveiller au lieu de 31. Cela fait en sorte aussi d'utiliser moins de rames vu que la ligne est écourtée.

Ce qui est un peu désolant, c'est que les usagers entre Montmorency et Berri auront à monter plus d'escaliers qu'actuellement pour se rendre en surface. Mais bon, ce n'est qu'un petit détail.

Une autre question: est-ce que notre nouveau cente de surveillance du métro peut se permettre de faire circuler une ligne de métro avec des intervalles de 2 minutes?
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amos404



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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2012 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'était vraiment plus efficace (et que ce soit prouvé) j'appuierait l'investissent : entre temps le gouvernement n'a pas d'idée miracle qui ne coute pas chère (le prolongement des lignes toujours plus loin n'est pas une vrais solution)
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La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal)
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Fireproof83



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MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 8:58 am    Sujet du message: Re: Connecter la ligne orange avec la ligne jaune Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Une solution miracle?

Régler les problèmes de TEC en Rive-Sud et Montréal "une pierre deux coups"...

Fréquence en heure de pointe: 30 rames à l'heure.


Je ne crois pas aux miracles.

Quels problèmes règles-tu pour la Rive-Sud?

Où prends-tu tes chiffres?
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fireproof83 a écrit:
Je ne crois pas aux miracles.

Quels problèmes règles-tu pour la Rive-Sud?

Où prends-tu tes chiffres?


Calme-toi fireproof, c'est rien de sérieux. C'était juste une vision bien rêveuse de connecter la ligne orange avec la ligne jaune. Et je le sais très bien qu'on ne pourra pas se permettre une intervalle aux 2 minutes sur la ligne orange entre Berri et Montmorency.

Et j'ai demandé la question si l'on pouvait augmenter la fréquence sur la ligne jaune et la réponse était: pas avant d'avoir une meilleure signalisation des voies ou bien avoir un contrôle des trains directement de la salle de contrôle (plus cher).

C'est pour cela que j'en parle dans "Visions" aussi.
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erj-boy



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MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un autre problème pour cette ligne hypothétique. L'interstation Berri-Jean Drapeau est la plus longue du réseau. Or, on doit déjà faire arrêter un train sur 2 à Henri-Bourassa parce que, pour des raisons de sécurité, il est impossible de faire passer un train aux 2 minutes à Laval. Comment pourront nous le faire avec la ligne jaune en plus?
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xav
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erj-boy a écrit:
Il y a un autre problème pour cette ligne hypothétique. L'interstation Berri-Jean Drapeau est la plus longue du réseau. Or, on doit déjà faire arrêter un train sur 2 à Henri-Bourassa parce que, pour des raisons de sécurité, il est impossible de faire passer un train aux 2 minutes à Laval. Comment pourront nous le faire avec la ligne jaune en plus?


Si on parle seulement de la ligne jaune, c'est vrai qu'actuellement on ne peut pas augmenter les intervalles en heure de pointe (présentement, c'est 4 minutes selon la STM). Il faudrait créer une meilleure signalisation sur la ligne jaune, comme disait MDJPster dans la section "Métro' sur le sujet "prolongement rive-sud".
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Asakha



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MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La signalisation n'est pas le problème, c'est un choix de la STM, par sécurité, d'éviter qu'un train quitte la station si la suivante n'est pas libre ! Je vois mal évacuer un train entre Berri et Jean-Drapeau parce que le train à Jean-Drapeau est bloqué pour X raison, surtout dans ce cas, où il ne serait pas difficile d'avoir 2 même 3 trains dans l'interstation !
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
La signalisation n'est pas le problème, c'est un choix de la STM, par sécurité, d'éviter qu'un train quitte la station si la suivante n'est pas libre ! Je vois mal évacuer un train entre Berri et Jean-Drapeau parce que le train à Jean-Drapeau est bloqué pour X raison, surtout dans ce cas, où il ne serait pas difficile d'avoir 2 même 3 trains dans l'interstation !


Les MPM-10 risquent d'être moins souvent bloquées que nos rames actuelles.

Est-ce vraiment un problème si une rame est arrêtée entre 2 stations pendant 10, 20 ou même 30 minutes? Usagers: Retenez votre vessie au pire.

Le fleuve n'est pas tellement profond près de l'Ile Jean-Drapeau. Se peut-il que l'utilisation de plus de rames qu'actuellement sur la ligne jaune provoque des fuites dans le tunnel?
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erj-boy



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MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que le tunnel est enfoui sous le lit du fleuve non?
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Asakha



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MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 5:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

En quoi plus de trains provoqueraient des fuites ? Le tunnel est sous l'eau, sous la terre, dans le roc.

Pour une rame arrêtée pendant 10-20-30 minutes, regarde juste le comportement des gens lorsque ça se produit en station, imagine en tunnel ! Surtout si l'alimentation est coupée, avec un éclairage réduit, et que si ça se prolonge, plus d'éclairage du tout ! Je ne sais pas les politiques des autres métros à travers le monde, mais ici on ne veut pas de trains en tunnel si la prochaine station est occupée.
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