metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La CAM toujours plus cher en 2013!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 6:06 pm    Sujet du message: La CAM toujours plus cher en 2013! Répondre en citant

Citation:
La CAM toujours plus cher en 2013

La Société de Transport de Montréal (STM) annonce une nouvelle hausse des tarifs qui fera passer la Carte autobus-métro (CAM) de 75,5 $ à 77,75 $.

La société justifie cette hausse, comme autrefois par le passé, par le prix de l'essence et par ses coûts d'entretien.

La société explique aussi par voie de communiqué que « ces efforts visent à toujours mieux répondre aux besoins de la clientèle et ainsi à augmenter l'achalandage ». La STM précise aussi qu'elle a augmenté son offre de service globale de 25 % depuis 2007.

La STM prévoit maintenant augmenter de 3,2 % son offre de service d'autobus en 2013. « Pour le réseau du métro, il est prévu de maintenir l'offre de service de 2012 », ajoute la société.

En dix ans, le prix de la CAM a augmenté de 25,75 $.

Le financement public et la part des usagers

Selon les prévisions du budget de 2013 de la STM, les usagers contribueront au financement du transport collectif de Montréal à hauteur de 46 % des revenus totaux.

C'est plus qu'il y a dix ans, lorsque les usagers fournissaient 43 % du financement de la société.

La Ville de Montréal contribue quant à elle pour 30 % des revenus de la STM en 2013, contre 33 % dans le budget de 2003.

En 2012, le budget total de la STM, qui perçoit également des subventions de la part de l'Agence métropolitaine de transport, qui relève du gouvernement provincial, et qui dispose également d'autres sources de revenus, sera de 1,3 milliard de dollars.

Le parti d'opposition de la Ville de Montréal, Union Montréal, a déjà condamné l'augmentation du prix du titre de transport mensuel, dénonçant « une treizième hausse consécutive des coûts de transport à la STM depuis l'arrivée de Gérald Tremblay et son équipe à la Ville de Montréal ».

Le chef d'Union Montréal, Marvin Rotrand, croit que la Ville devrait verser davantage d'argent à la STM par le biais des sommes acquises grâce à la taxe de stationnement du centre-ville et la hausse de 45 $ des droits d'immatriculation.

Lien: http://actualites.ca.msn.com/regional/montreal/la-cam-toujours-plus-cher-en-2014

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ziggy

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis là-dessus:

1- Le service augmente. C'est équitable de faire payer un peu plus l'usager.

2- Le carburant augmente. Quelqu'un doit payer.

3- 3% d'augmentation annuelle c'est très raisonnable relativement à l'inflation.

Et pour avoir une discussion de fond sur combien coûte les services de la STM, il faudrait avoir un portrait des dépenses: carburant, salaires, entretient des équipements, etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ajoutons à ça le manque cruel de financement des TEC du gouvernement...
erj-boy

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En comparaison avec les autres grandes villes canadiennes, on reçoit plus de service pour beaucoup moins cher même avec l'augmentation de 3%.
samuelmath

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ziggy a écrit:
1- Le service augmente. C'est équitable de faire payer un peu plus l'usager.

2- Le carburant augmente. Quelqu'un doit payer.

3- 3% d'augmentation annuelle c'est très raisonnable relativement à l'inflation.

C'est exactement mon avis. Surtout du fait, que l'on paye pas vraiment cher pour la CAM mensuelle comparativement aux autres provinces du Canada.

Alexandre, si les usagers de la STM veulent obtenir du meilleur transport en commun en ville, ils faudraient qu'ils s'attendent à payer plus cher pour la CAM mensuelle, soit minimum 90$ par mois.
Rotax

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

C'est exactement mon avis. Surtout du fait, que l'on paye pas vraiment cher pour la CAM mensuelle comparativement aux autres provinces du Canada.

Alexandre, si les usagers de la STM veulent obtenir du meilleur transport en commun en ville, ils faudraient qu'ils s'attendent à payer plus cher pour la CAM mensuelle, soit minimum 90$ par mois.

D'où sors-tu ce chiffre?

À bien des endroits, les moins nantis ont droit au demi-tarif. De plus, si le MTL financait le transport en commun comme du monde (c'est à dire 50% du budget), peut-être qu'une partie du financement pourrait permettre de baisser/geler les tarifs pendant quelques temps.
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
À bien des endroits, les moins nantis ont droit au demi-tarif. De plus, si le MTL financait le transport en commun comme du monde (c'est à dire 50% du budget), peut-être qu'une partie du financement pourrait permettre de baisser/geler les tarifs pendant quelques temps.

Ne compare pas les tarifs avec ceux des villes d'Europe, mais bien en Amérique du Nord. De tout le Canada, le tarif de la CAM mensuelle est le plus bas (tableau comparatif sur le site de la STM).

Un vieil article du site "LesAffaires" en parle:

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport-et-produits-industriels/tarifs-de-la-stm-en-hausse-des-2010/507891

On n'a pas raison de chialer sur les hausses de tarif de la STM. Point.
Rotax

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Ne compare pas les tarifs avec ceux des villes d'Europe, mais bien en Amérique du Nord. De tout le Canada, le tarif de la CAM mensuelle est le plus bas (tableau comparatif sur le site de la STM).

Je sais, mais les salaires sont aussi plus bas ici, le coût de la vie n'est pas le même et tout le tralala.

Bien d'autres villes nord-américaines offrent le demi-tarif aux moins bien nantis. Calgary en fait partie si je me souviens bien.
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Je sais, mais les salaires sont aussi plus bas ici, le coût de la vie n'est pas le même et tout le tralala.

Bien d'autres villes nord-américaines offrent le demi-tarif aux moins bien nantis. Calgary en fait partie si je me souviens bien.

Je ne connais pas les villes qui ont ces tarifs pour les moins bien nantis, sauf que je peux te montrer quelque chose qui va peut-être te faire comprendre pourquoi je voudrais que la CAM soit plus chère (vers les 90$).

J'habitais à Ahunstic il y a 3 ans et je voulais tenter d'économiser sur le TEC ce mois-là puisque j'avais perdu mon emploi.

- La lisière de 10 tickets coutait 22$ (ce qui fait 5 allers-retours)
- Pour 66$, cela fait 15 allers-retours.
- Comme je n'avais pas d'auto, il faut vraiment calculer ses tickets pour arriver jusqu'à la fin du mois (se pointer aux entrevues, faire son marché, faire des activités, etc.)
- Rendu au 30 du mois, j'avais épuisé mes 15 allers-retours et il m'en fallait un autre pour le 31.

Bref dans tout cela, au lieu de me casser la tête avec les tickets & correspondances, j'aurais pu simplement acheter une CAM mensuelle à 72$ et j'aurais eu la liberté d'utiliser de façon illimitée le TEC pour presque le même prix.

C'est frustrant d'un côté parce que tu te dis en toi-même: j'ai fait des efforts pour économiser sauf que je me fais avoir dans mon idée. Ce qui veut dire que la CAM mensuelle vaut plus ce qu'elle coûte présentement.

Et non: ne me dîtes pas que les lisières de ticket devraient coûter moins cher, puisqu'elles sont justement moins cher que celles des STL et RTL.
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

Comme indiqué en haut des statistiques, cela prend "moins d'heures de travail au salaire minimum à un Montréalais pour acquérir son titre de transport".
cybernaute

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

Les TEC à Montréal sont déjà subventionné autour de 50% et c'est un peu pour ça qu'on a les tarifs les moins chers en Amérique du Nord.Si on veut améliorer le service (acheter plus de bus, embaucher plus de chauffeurs...) et rendre les TEC plus compététifs, on n'a pas le choix d'augmenter les tarifs.

C'est là où doit se poser la question s'il ne faudrait pas appliquer l'idée de Charest sur les droits de scolarité au TEC. En d'autres mots, ne faudrait-il pas augmenter significativement le prix de la passe pour améliorer significativement le service et servir aussi d'une partie de la hausse pour créer un tarif social pour les moins nantis?
Rotax

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les tarifs ont été révisés et la nouvelle grille de tarifs est désormais disponible.

Citation:

La STM présente une nouvelle grille tarifaire 2013

Montréal, le 5 décembre 2012 – La nouvelle grille tarifaire 2013 de la STM est disponible à l’adresse suivante : www.stm.info/info/doc/grille2013-modif.pdf Pour compenser la baisse de revenus par rapport au budget de la STM déposé le 26 octobre dernier, l’agglomération de Montréal a décidé d'augmenter sa contribution au transport collectif montréalais de 5 M$, ce qui la portera à 387,9 M$ en 2013.

http://stm.info/info/comm-12/co121205.htm

Nouvelle grille tarifaire :
http://www.stm.info/info/doc/grille2013-modif.pdf
samuelmath

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Nouvelle grille tarifaire :
http://www.stm.info/info/doc/grille2013-modif.pdf

L'augmentation de la CAM mensuelle n'a rien à être reprochée. Il faudrait justement aller dans cette optique d'augmenter de 2$ par année, considérant l'inflation, le faible coût de la CAM mensuelle comparativement aux autres provinces ainsi que de donner un peu plus de financement à la STM.

Les gens auront certainement la possibilité de payer, en janvier 2014, une CAM mensuelle de 80$.
vhds

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2012 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas parce que les autres villes canadiennes sont hors de prix que ça justifie que Montréal le soit aussi...
La CAM était à 48$ il y a 10/12 ans si je ne m'abuse
Ça fait une augmentation de 50%...
Heureusement, ces dernières années, certaines mesures sont venues compenser cette augmentation, comme le 12e mois gratuit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:
C'est pas parce que les autres villes canadiennes sont hors de prix que ça justifie que Montréal le soit aussi.
La CAM était à 48$ il y a 10/12 ans si je ne m'abuse
Ça fait une augmentation de 50%.

Il y a 10/12 ans,

- Le pain tranché 675g coûtait de 1,50 à 2,00$
- Les maisons à Montréal coûtait 55% du prix actuel.
- Le gaz était à 0.90$/litre. Le monde ont capoté lorsque ça a plafonné à 1$ vers 2000-2001.
- Le lait en 4 litres coûtait 4$.
- Le salaire minimum était de 7$/heure. Il est à 9,90$ présentement et sera à 10$/heure le 1er mai 2013.

L'augmentation de la CAM n'a rien à être reprochée. Cela va permettre en même temps le financement du TEC à Montréal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: