metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Autoroute 40 en boulevard urbain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 9:13 pm    Sujet du message: L'Autoroute 40 en boulevard urbain Répondre en citant

Un genre de rêve irréalisable (S.V.P., ne comptez pas ça dans les idées que j'apporte habituellement, ça n'a rien à voir, ce sont plutôt les idées de la population du Grand Montréal du style "Chaque Pont a son Autoroute")

Ce qui est le plus bizarre dans tout cela, c'est que les gens du secteur ont déjà tout créer l'espace de terrain le long de la vieille voie ferrée dans le but de prolonger l'A-720 jusqu'au bout de l'île pour rejoindre le pont de l'A-40. Ils ont fait le même genre d'espacement avec le "Tronçon d'Or de l'A-30" qui n'a jamais vu le jour.

Flyés ces québecois... Ils prévoient des projets qui n'existeront jamais.
angel_anjou

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Première fois que je vois ça! Le seul projet que j'ai vu pour la veille voie ferrée est celui du Viabus... Rien de plus
erj-boy

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La 720, qui était supposée être la 20 à l'origine, n'était prévue que jusqu'à la 25.
amos404

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme la vielle voie ferrée a été laissé entière seulement pour le Viabus (et le manque de vision) jamais pour une autoroute (et je n'ose pas imaginé la destruction de la qualité de vie de Pointe aux trembles et mercier-est avec la construction de cette autoroute) Je serais prêt a me mettre devant le bulldozer pour bloquer cette horreur!

L'autoroute 40 est entouré d'usine et de coin désert et c'est très bien comme ça!
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amos404 a écrit:
Je confirme la vielle voie ferrée a été laissé entière seulement pour le Viabus (et le manque de vision) jamais pour une autoroute (et je n'ose pas imaginé la destruction de la qualité de vie de Pointe aux trembles et mercier-est avec la construction de cette autoroute) Je serais prêt a me mettre devant le bulldozer pour bloquer cette horreur! L'autoroute 40 est entouré d'usine et de coin désert et c'est très bien comme ça!

Juste pour préciser, il n'y a aucun projet pour cela et il n'y en a jamais eu non plus.

C'est simplement cette remarque que je faisais: on dirait que tout cet espace large (de l'A-25 jusqu'au bout de l'île) a été fait par les habitants du secteur dans le but d'anticiper un prolongement de l'Autoroute 720 jusqu'à l'A-40 avant la fin de l'île de Montréal vers l'Est (comme le Tronçon d'Or de l'Autoroute 30 sur la 132). Est-ce que c'est ce genre de vision qu'ont eu les gens du bout-de-l'île? Car c'est très large.
angel_anjou

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ny a aucune supposition que ce soit à faire tu peux tout de suite sortir cela de ta tête! Il y avait deux voies ferrées et une rue de chaque coté...les voies ferrées ont été abandonnées une à la suite de l'autre et ça n'a pas bougé depuis des décénies!

Le projet de Viabus a été abandonné il y a une douzaine d'années en partie en raison du coût et des plaintes de citoyens qui avaient peur d'une hausse de la pollution et du bruit dans le secteur.
amos404

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non j'avais très bien compris que ce n'était pas un projet prévue
je dit juste que ce serait une très mauvaise idée si ça passait dans la tête d'un dirigeant... Heureusement la mode est moins aux autoroutes ces temps si et plus aux transport en commun
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Il n'y a aucune supposition que ce soit à faire tu peux tout de suite sortir cela de ta tête! Il y avait deux voies ferrées et une rue de chaque coté...les voies ferrées ont été abandonnées une à la suite de l'autre et ça n'a pas bougé depuis des décénies!

Ok je vais m'enlever ça de la tête.

Sauf que pourquoi ne dis-tu pas simplement: "Non Samir, ce n'était pas dans l'intention des habitants de Mtl-Est et Pointe-Aux-Trembles." ?
angel_anjou

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi? Pour la raison que je connaissais pas ton prénom

N'empêche que l'est de la ville avec la 40 où elle est située, les rues Sherbrooke avec ses 6 voies et Notre-Dame entre 4 et 6 voies, je ne verrais pas comment les gens du coin voudrait déplacer l'autoroute à deux pas de leurs maisons. Il ne reste pas grand chose à faire là bas, si ce n'est que de parachever le boul. Maurice-Duplessis.
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
N'empêche que l'est de la ville avec la 40 où elle est située, les rues Sherbrooke avec ses 6 voies et Notre-Dame entre 4 et 6 voies, je ne verrais pas comment les gens du coin voudrait déplacer l'autoroute à deux pas de leurs maisons. Il ne reste pas grand chose à faire là bas, si ce n'est que de parachever le boul. Maurice-Duplessis.

Par contre les gens de St-Constant/Ste-Catherine/Delson l'ont fait intentionellement avec la 132 pour le Tronçon D'Or (et plusieurs résidents habitent assez près de la 132).

C'est pour cela que je te demandais la question.
angel_anjou

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certaines personnes dans les environs de la 132 voulaient que la 30 passe par là pour booster l'économie du coin et pour éviter de faire passer l'autoroute à travers les terres cultivables de la région.

Et il y a le fait que Pointe-aux-Trembles est énormément plus densément peuplée que St-Constant. Même si la 30 devait passer par la 132, l'impact ne serait pas aussi gros que si tu faisais passer la 40 comme dans ton idée.
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Et il y a le fait que Pointe-aux-Trembles est énormément plus densément peuplée que St-Constant. Même si la 30 devait passer par la 132, l'impact ne serait pas aussi gros que si tu faisais passer la 40 comme dans ton idée.

Ouin ok c'est vrai. Mais il reste que c'est un genre de bétise humaine d'anticiper jusqu'à un point où ça ne sert plus à rien aujourd'hui (dans le cas de la 132). Ne trouves-tu pas?

C'est une stratégie que je ne comprends pas (pour sauver quelques terrains agricoles pour ne pas qu'ils soient "coupés en deux"). On ne parle pas d'un aéroport comme Mirabel mais bien d'une autoroute 30 à 2 voies par sens avec environ trois viaducs à construire pour les rangs. Rien de regretable. En tout cas, je passe là toutes les semaines et les terrains agricoles se tiennent bien. Les gens auraient peut-être peur de l'accentuation de pollution dans le secteur une fois la 30 complétée, mais même une fois completée, il y a une limite au nombre de traffic utilisant cette autoroute. Ce sera loin d'être comme sur Décarie, la 20 en rive-sud ou même encore la 440 en rive-nord.
Martrain

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben écoute, moi je trouve ça pas fou !

Mettre à terre l'affreux viaduc de la 40 serait visiuellement
une fabuleuse idée mais au niveau traffic, ce serait pas le pied.
Mais c'est faisable, même s'il y a des obstacles ( genre voies ferrées )
mais faut une solution alternative pour la densité routière à faire circuler
car ce boulevard, avec ses feux multiples de circulation, serait un mal
bien plus tangible pour alléger cette congestion all-around-the-clock!

Creusons donc l'autotoute en tunnel entre la 15 et la 25 !
( ok, laissons de coté les coûts )

On améliore donc l'aspect environnemental des lieux tout en
permettant aux voitures et camions en transit de passer sous Montréal.

Pour les camions qui transportent des produits dangereux ( non permis en tunnel )
devront prendre le boulevard mais au moins, on enlève l'affreuse structure de la vue.

PS : Il faudra penser un jour à quelque chose pour l'A-40.
La structure arrive à sa fin de vie utile...

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
angel_anjou a écrit:

Ouin ok c'est vrai. Mais il reste que c'est un genre de bétise humaine d'anticiper jusqu'à un point où ça ne sert plus à rien aujourd'hui (dans le cas de la 132). Ne trouves-tu pas?

C'est une stratégie que je ne comprends pas (pour sauver quelques terrains agricoles pour ne pas qu'ils soient "coupés en deux"). On ne parle pas d'un aéroport comme Mirabel mais bien d'une autoroute 30 à 2 voies par sens avec environ trois viaducs à construire pour les rangs. Rien de regretable. En tout cas, je passe là toutes les semaines et les terrains agricoles se tiennent bien. Les gens auraient peut-être peur de l'accentuation de pollution dans le secteur une fois la 30 complétée, mais même une fois completée, il y a une limite au nombre de traffic utilisant cette autoroute. Ce sera loin d'être comme sur Décarie, la 20 en rive-sud ou même encore la 440 en rive-nord.
.

si tu veut voir de linfrastructure pour la 30 qui est encore plus perdu que lemprise a st-constant etc. va a chateauguay et promene sur le chemin st-bernard. cest les voies direction est pour lemprise originale de la 30. Le ruisseau st-jean a 2 ponts dont un qui a jamais servie pour les voies direction ouest. aussi le pont de la sauvagine avec ses 4 voies et bretelles de sortie etait concu pour la 30 aussi. aujourd hui elle sert pour une rue municipale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Ben écoute, moi je trouve ça pas fou !

Mettre à terre l'affreux viaduc de la 40 serait visiuellement
une fabuleuse idée mais au niveau traffic, ce serait pas le pied.
Mais c'est faisable, même s'il y a des obstacles ( genre voies ferrées )

On peut prévoir de maintenir des ponts là où sont les voies ferrées, éventuellement en regroupant celles-ci ?

Citation:
mais faut une solution alternative pour la densité routière à faire circuler car ce boulevard, avec ses feux multiples de circulation, serait un mal bien plus tangible pour alléger cette congestion all-around-the-clock!

Des transports en commun ?

Citation:
Creusons donc l'autotoute en tunnel entre la 15 et la 25 !
( ok, laissons de coté les coûts )

Ah l'argent ...

Citation:

Je prend le pari que le trafic de transit (c'est à dire celui qui n'a ni son départ ni son arrivée dans l'agglomération de Montréal) est très minoritaire sur cette voie ?
Si c'est effectivement le cas, pour les gens, de bons TEC peuvent prendre une grosse partie des gens.

De bons TEC ça pourrait être entre autres une ligne de RER, en conservant (et en réparant) seulement DEUX voies du viaduc ?
Encadrée ensuite par des alignements d'arbres (des érables centenaires par exemple), ça serait bien plus beau, non ?
.
Martrain

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2012 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
On peut prévoir de maintenir des ponts là où sont les voies ferrées, éventuellement en regroupant celles-ci ?

Effectivement.

nanar a écrit:
Citation:
mais faut une solution alternative pour la densité routière à faire circuler car ce boulevard, avec ses feux multiples de circulation, serait un mal bien plus tangible pour alléger cette congestion all-around-the-clock!

Des transports en commun ?

Le gros hic est que sur la métropolitaine ( A-40 ) est le tranffic de camions.
Bien sûr, à l'heure de pointe, il y a beaucoup de voitures mais votre idée du TEC
ne saurait que diminuer la densité aux heures de pointes uniquement en ce qui a trait aux voitures.
Le traffic par le camionnage est toujours présents à toutes heures de la journée.
La lenteur des camions freine la vitesse du traffic. De plus, l'autoroute n'a que deux ( 2 ) voies.
Et pas trop large ! Pour ceux qui le savent pas, il arrive que cette autoroute soit même congestionné à minuit !!!

nanar a écrit:
Citation:

Je prend le pari que le trafic de transit (c'est à dire celui qui n'a ni son départ ni son arrivée dans l'agglomération de Montréal) est très minoritaire sur cette voie ?
Si c'est effectivement le cas, pour les gens, de bons TEC peuvent prendre une grosse partie des gens.

De bons TEC ça pourrait être entre autres une ligne de RER, en conservant (et en réparant) seulement DEUX voies du viaduc ?
Encadrée ensuite par des alignements d'arbres (des érables centenaires par exemple), ça serait bien plus beau, non ?
.

C'est assez difficile. Faudrait permettre des voies réservées pour ce TEC.
Dejà, il y a une congestion catastrophique entre 16 heures et 20 heures.
À cette heure, la majorité du traffic est local ou de passage régional,
je veux dire Montréal -> banlieue ( maison ).
Les gens ne se rabattent pas sur les TEC puisque pour plusieurs,
le temps de parcours maison-travail est enocre plus long pour faire le trajet en TEC,
du moins pour les banlieusard.

Ce qu'il faudrait savoir c'est la quantité de gens qui prennent la 40 qui sont uniquement des gens locaux.
Je ne possède pas ces chiffres.

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Asakha

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2012 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain, l'A-40 a 3 voies jusqu'à Repentigny, et à partir d'Henri-Bourassa, il y a le boulevard Métropolitain qui en possède aussi 2 à 3. Déjà de repenser les entrées et sorties entre l'autoroute et le boulevard serait un gros plus pour améliorer le traffic.

Pour les TEC, si la voie réservée était sur l'autoroute, ou même le boulevard, ça serait déjà beaucoup plus rapide ! Présentement, les autobus qui déservent la station Radisson vers Repentigny (l'express qui se rend jusqu'au centre d'échange surtout) transitent par la rue Sherbrooke et Notre-Dame, ce qui implique tous les feux de circulation qui ralentient énormément les TEC au détriment de la voiture sur l'autoroute. Même le train de l'Est sera plus lent que l'autoroute avec tous les détours et arrêts !
kodun

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas trop peur pour la Métropolitaine, elle a été construite avant que le gouvernement signe des pactes à outrance avec la mafia pour bâtir notre Québec moderne. Mais c'est vrai qu'elle a mangé la claque et qu'elle fait dure. Pas étonnant quand on sait qu'elle n'avait pas été plannifiée pour être une autoroute de convergence extrême.

Je crois que la solution qui sera privilégiée par le gouvernement sera de la renforcir par le dessous et refaire le dessus au fur et à mesure. Il serait intéressant que ce projet soit bonnifié avec rajout et une replannification des voies permettant d'avoir des voies "HOV" ("higly occupied vehicules") et de TEC. Un élargissement serait inévitable au-dessus des voies de service car l'emprise est insuffisante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: