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Montréal: la pire congestion sur le continent Nord-Américain
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VIA



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Messages: 255

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2016 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Bon ok, tous ne sont pas dotés d'un sens de l'humour...


J'ai un bon sens de l'humour, mais les sophismes n'en font pas partie. C'est bien beau de vouloir constamment « diaboliser » le maire Ferrandez et tourner ses idées au ridicule, mais votre rhétorique en est une que l'on entend passablement souvent et qui ne repose pas sur des faits et des arguments crédibles. Il faut quand même reconnaître l'audace de ce maire d'arrondissement de soumettre des idées progressistes, de susciter des débats de fond (sur autre chose que des stades de baseball, par exemple), en lien avec les préoccupations propres aux villes du XXIe siècle, de moderniser son arrondissement malgré les obstacles et la résistance auxquels il se bute souvent... Il tente progressivement de donner aux piétons la place qu'il leur revient en ville: la première. Mine de rien, malgré toutes les critiques qu'il reçoit, souvent de gens qui le font sans connaissance de cause, il a reçu une majorité absolue (plus de 50%) des suffrages aux dernières élections municipales de 2013.

Je vous invite à faire un tour tout près de l'édicule de la station Laurier sur la rue du même nom, si vous êtes piéton. Ou encore de vous promener dans le Mile-End, où les mesures d'atténuation de la circulation (trottoirs plus larges près des intersections, nouveaux arrêts obligatoires, mobilier urbain supplémentaire, etc.) sont nombreuses et procurent une meilleure qualité de vie aux riverains, dont certains n'ont pas accès à une voiture pour fuir la ville quand ça leur tente. Vous pourrez constater par vous-même à quel point le nouvel aménagement à Laurier est réussi et laisse une place de choix aux piétons et cyclistes.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7297,89053614&_dad=portal&_schema=PORTAL
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Steph78



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Messages: 4

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 4:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
nanar a écrit:
Lorsque tu écris "doublement de ligne de tramway" tu penses à quoi ? Tu sembles dire de construire 4 voies ? Ce n'est pas du tout ça,on n'en mets que 2


C'est toi, il me semble, qui a parlé de ligne de doublement. Et oui, j'ai très bien compris que ça ne se résulte pas à 4 voies de tramway sur Jean-Talon mais bien deux lignes différentes qui se séparent à un certain point sur la rue, ce que je suis contre puisque ce sont les rails qui coûtent le plus cher à fabriquer.

De plus, comment comptes-tu augmenter la demande des trois stations de métro (Fabre, Iberville et St-Michel) avec tout le paquet de lignes de tramway que tu proposes? Rendu à faire une ligne de tramway au Nord, une autre au Sud et la principale à l'Ouest, les trois stations de la ligne bleue n'ont plus aucun intérêt à exister de toute façon puisque tout est desservi par le tramway. Ça regarde pas bien en partant ton truc.

nanar a écrit:
Mais sur les mêmes rails de tramway, on peut imaginer une deuxième ligne, qui ne va pas jusqu'au métro Orange, mais tourne avant, par exemple sur l'avenue Papineau, vers la ligne Verte. Comme cette ligne est, sur l'avenue Papineau, moins fréquente que sur Jean Talon et Beaubien, on peut elle même la doubler par une ligne qui monte vers le nord, vers le boulevard H.Bourassa.


Je reviens sur cela: comment peux-tu être certain que la fréquence d'une ligne de tramway qui descend Papineau vers la ligne verte serait moins fréquente que celle sur Jean-Talon/Beaubien? Les gens ont besoin d'un transit nord-sud près du centre-ville de Montréal et tu es certain qu'il y aurait moins de gens qui prendrait une ligne de tramway près de Berri-UQAM pour se rendre sur Jean-Talon que ta ligne sur Jean-Talon/Beaubien?

En fait, une des raisons que le tramway a été conçu, c'était pour décongestionner le métro. Donc au lieu de doubler le tramway (comme tu disais tantôt, 1-Beaubien/St-Laurent et 2- vers ligne verte), pourquoi ne pas mettre tout cela en une seule ligne de tramway? Je ne comprends vraiment pas ton idée de partager les mêmes rails de tramway sur Jean-Talon pour 2 lignes différentes.

J'imagine la situation trop délicate qui craque en respect d'horaires. Exemple: un train de ligne-1 qui est 4 minutes en retard se fait dépasser par un train de ligne-2. Une fois rendue sur Jean-Talon, le train de ligne-1 doit attendre 1 minute supplémentaire pour chaque station que le train de ligne-2 doit faire. Est-ce qu'il y a une possibilité d'aiguillage sur un chemin de tramway en ce sens que le train-1 dépasse le train-2 sur la voie opposée? (je te le demande, mais je serais étonné parce que c'est assez compliqué et peut-être un peu trop dangereux). Et n'attends-toi pas d'une exactitude de qualité avec le Québec pour le respect des horaires. Ce n'est pas l'Europe ici. Tout est flou dans une province flouée.

nanar a écrit:
Mais quand je vois avec quelle "prudence" tu envisages de réaliser seulement 3 km de tramway (ce qui est ridiculement peu pour une ville de 3 millions d'habitants), j'ai l'impression que l'incapacité de construire que manifestent les dirigeants de la ville génère l'étouffement de l'imagination des citoyens et des forumeurs.


J'ai parlé de seulement 3 km de tramway? Vraiment? As-tu oublié que j'ai parlé d'une ligne de tramway de 8 km entre la station Jean-Talon et les Galeries d'Anjou? As-tu oublié également que je parlais de la prolonger jusqu'au centre-ville (Berri-UQAM), soit 6 km supplémentaires? Et le 2-3 km de plus vers le RÉSO? Le lien est ici sur le forum "Un désir nommé Tramway" (si tu ne l'as pas déjà lu):

http://metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=15894

J'ai parlé de faire 3 km de plus en tramway pour rejoindre la station Jean-Talon et pas de créer seulement 3 km de tramway. Je crois que ta bibliothèque commence à dater elle aussi. Les gens ont des problèmes de mémoire, soit a court ou à long terme. Peu importe, vous m'avez tous l'air dans une bulle....

Bulle et Bill! On s'est déjà vu chez Plasmont International (à Laval)?


Bonjour,

Si vous saviez en France, c'est pas mieux !
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