metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montréal: la pire congestion sur le continent Nord-Américain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
La limite de vitesse sur les pires autoroutes (Décarie, Métropolitaine, 20...) à Montréal est déjà faible (seulement 70 km/h). Donc, si on retire 30% de 70 km/h, on arrive à environ 50 km/h sur les autoroutes en moyenne. Je n'ai pas besoin de mentionner que c'est une très faible vitesse pour une autoroute...

Cybernaute, je ne crois pas que nanar voulait référer à ces endroits ou la limite est de 70 km/m, mais plutôt les sections sur quelques autoroutes de l'île de Montréal dont la limite de vitesse est 100km/h:

- L'autoroute 20 (De Sainte-Anne-De-Bellevue jusqu'à Lachine)
- L'autoroute 15 (section "Des Laurentides")
- L'autoroute 40 (dans l'ouest et dans l'est de l'île)

Des limites de 50 km/h sur les autoroutes en ville, je doute que ça existe en Amérique du Nord. Même en Europe, c'est très rare, surtout que c'est le continent du pays des autobahn. Sauf qu'avec les routes mauvaises que nous avons, on devrait mettre un maximum de 70 km/h sur les autoroutes de toute l'île de Montréal.

Comparaison ici sur le Géneral Wiki:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autoris%C3%A9e_sur_route
nanar

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
nanar a écrit:
Salut

Citation:
Montréal aurait la pire congestion sur le continent Nord-Américain selon un rapport d'un relevé annuel de circulation effectué par la firme néerlandaise TomTom

Tomtom a une façon très particulière de définir une voie embouteillée :
Si la vitesse constatée est inférieure de 30 % à la vitesse autorisée, elle est considérée comme embouteillée.

La limite de vitesse sur les pires autoroutes (Décarie, Métropolitaine, 20...) à Montréal est déjà faible (seulement 70 km/h). Donc, si on retire 30% de 70 km/h, on arrive à environ 50 km/h sur les autoroutes en moyenne. Je n'ai pas besoin de mentionner que c'est une très faible vitesse pour une autoroute...

Je disais juste que ramener la vitesse autorisée au même niveau que la vitesse constatée, c'est le moyen de remonter dans le classement de Tomtom, et RIEN que ça.

Par contre de mon point de vue, aucune autoroute ne devrait passer entre des lieux d'habitat urbain, des parcs de loisirs et des lieux de travail calme.
De même entre des zones d'habitat et la rive d'un fleuve (sauf s'il existe un port de fret ou une zone industrialo-portuaire).
Sur le plan de l'urbanisme, c'est une erreur fondamentale, une profonde absurdité.

Si une autoroute fait cela, je pense qu'elle DEVRAIT être limitée à 50 km/h pour faire gagner un peu de tranquillité aux riverains.

En outre les services d'urbanisme devraient s'employer à la transformer le plus vite possible en vrai boulevard urbain, avec lignes de TEC, pistes cyclables, trottoirs, accès nombreux à niveau, feux de circulation, et alignements d'arbres.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Par contre de mon point de vue, aucune autoroute ne devrait passer entre des lieux d'habitat urbain, des parcs de loisirs et des lieux de travail calme. De même entre des zones d'habitat et la rive d'un fleuve (sauf s'il existe un port de fret ou une zone industrialo-portuaire).
Sur le plan de l'urbanisme, c'est une erreur fondamentale, une profonde absurdité. Si une autoroute fait cela, je pense qu'elle DEVRAIT être limitée à 50 km/h pour faire gagner un peu de tranquillité aux riverains. En outre les services d'urbanisme devraient s'employer à la transformer le plus vite possible en vrai boulevard urbain, avec lignes de TEC, pistes cyclables, trottoirs, accès nombreux à niveau, feux de circulation, et alignements d'arbres.

Bizarre d'entendre cela d'un gars de Lyon qui se préoccupe plus des lignes de tramway que des routes. Surtout lorsque le boulevard périphérique et les autoroutes environnantes sont limitées à 90 km (récemment c'était encore 110 km/h), routes qui passent quand même près des résidences à ce que je peux voir. Lol, même les autoroutes non loin de là sont encore 110 km/h MAX. Et les grandes périphéries à 130 km/h? Je comprends que vos routes sont belles... pour les motards.

Mais je suis pas un motard moi!

Comment vous faîtes pour vous payer ça?

Dernière édition par samuelmath le Lun Oct 15, 2012 12:10 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nanar

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est que j'ai l'idée qu'on transforme les autoroutes qui traversent les quartiers d'habitat de Lyon en boulevards urbains avec lignes de TEC, pistes cyclables, trottoirs, accès nombreux à niveau, feux de circulation, et alignements d'arbres.
Et que je vais avoir le moyen de diffuser cette idée à grande échelle dans les mois à venir.
samuelmath

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
C'est que j'ai l'idée qu'on transforme les autoroutes qui traversent les quartiers d'habitat de Lyon en boulevards urbains avec lignes de TEC, pistes cyclables, trottoirs, accès nombreux à niveau, feux de circulation, et alignements d'arbres. Et que je vais avoir le moyen de diffuser cette idée à grande échelle dans les mois à venir.

De quelle manière à grande échelle? Télévision? Internet? Journaux? Rassemblement?
nanar

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par ce moyen, qui recouvrira internet, journaux, réunions publiques...

www.debatpublic-anneau-top.org

Mais je n'en dirais pas plus avant mi novembre, début officiel de la chose.

Dernière édition par nanar le Dim Oct 14, 2012 12:57 pm; édité 1 fois
samuelmath

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant. Une fois le débat terminé, va t'il y avoir une vidéo sur le web?
nanar

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les réunions publiques (13 ou 14 auront lieu en 3 mois) seront filmées et mise sur le site web presque immédiatement après leur tenue.
samuelmath

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Bien d'abord, bon débat.
Lunik

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
nanar a écrit:
Par contre de mon point de vue, aucune autoroute ne devrait passer entre des lieux d'habitat urbain, des parcs de loisirs et des lieux de travail calme. De même entre des zones d'habitat et la rive d'un fleuve (sauf s'il existe un port de fret ou une zone industrialo-portuaire).
Sur le plan de l'urbanisme, c'est une erreur fondamentale, une profonde absurdité. Si une autoroute fait cela, je pense qu'elle DEVRAIT être limitée à 50 km/h pour faire gagner un peu de tranquillité aux riverains. En outre les services d'urbanisme devraient s'employer à la transformer le plus vite possible en vrai boulevard urbain, avec lignes de TEC, pistes cyclables, trottoirs, accès nombreux à niveau, feux de circulation, et alignements d'arbres.

Bizarre d'entendre cela d'un gars de Lyon qui se préoccupe plus des lignes de tramway que des routes. Surtout lorsque le boulevard périphérique les autoroutes environnantes sont limitées à 90 km (récemment c'était encore 110 km/h), routes qui passent quand même près des résidences à ce que je peux voir. Lol, même les autoroutes non loin de là sont encore 110 km/h MAX. Et les grandes périphéries à 130 km/h? Je comprends que vos routes sont belles... pour les motards.

Mais je suis pas un motard moi!

Comment vous faîtes pour vous payer ça?

le Boulevard périphérique Parisien est à 80 km/h (Boulevard et non autoroute) depuis fort longtemps ... et truffé de priorités de droite ...

plusieurs tronçons d'autoroutes sont limités à 110 même en dehors des agglomérations.

les routes sont belle en majorité car plusieurs routes sont à péage... le climat n'est pas le même et les façon de construire non plus.

en Europe un autoroute qui déchire une ville ou une commune en 2, c'est une erreur d'urbanisme fondamentale. Maintenant les villes se développent et dépassent de chaque côtés des autoroutes. La ville s'est adaptée à son environnement ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
le Boulevard périphérique Parisien est à 80 km/h (Boulevard et non autoroute) depuis fort longtemps ... et truffé de priorités de droite.

Je parlais du boulevard périphérique à Lyon, dont au mois de mai dernier ils y ont baissé de 20 km/h la limite de vitesse (de 110 km/h à 90 km/h).

Lunik a écrit:
En Europe un autoroute qui déchire une ville ou une commune en 2, c'est une erreur d'urbanisme fondamentale. Maintenant les villes se développent et dépassent de chaque côtés des autoroutes. La ville s'est adaptée à son environnement.

Je n'ai jamais été en France, mais à première vue sur Google Map, les villes sont remplies de ces autoroutes qui déchirent les milieux urbains.
nanar

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:

le Boulevard périphérique Parisien est à 80 km/h (Boulevard et non autoroute) depuis fort longtemps ... et truffé de priorités de droite ...

Je pense que tu auras compris que, quand je parle de transformer une autoroute en ville en boulevard urbain, ce n'est pas le périphérique parisien que j'ai en tête comme modèle.
Le périf' de Paris est juste un égout à bagnoles, pas un boulevard urbain avec lignes de TC, pistes cyclables, trottoirs, croisements à niveaux, feux, arbres ...

Citation:
en Europe un autoroute qui déchire une ville ou une commune en 2, c'est une erreur d'urbanisme fondamentale.

A mon avis c'est également une erreur d'urbanisme fondamentale aux USA et au Canada. Le viaduc et l'autoroute Crémazie, c'est un immondice.

Dernière édition par nanar le Ven Juil 22, 2016 6:03 am; édité 1 fois
samuelmath

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
A mon avis c'est également une erreur d'urbanisme fondamentale aux USA et au Canada. Le viaduc et l'autoroute Crémazie, c'est un immondice.

Je dois avouer que c'est terriblement inhumain d'avoir construit une autoroute aussi laide que l'A-40 en ville de Montréal. Le multiplex A-15/A-40 a amplifié le malheur aussi. D'après moi, c'est une cicatrice qui y restera pour toujours. Mettre tout en tunnel couterait extrêmement cher et je doute qu'une transformation en boulevard urbain soit réalisable.

Pour revenir à Lyon, ça me parait réalisable de transformer le boulevard périphérique en boulevard urbain (surtout pour la section Laurent-Bonnevay). Bonne chance dans ton projet.

* Petite remarque: En regardant Google Map, il y a certaines choses qui me déplaisent en France:

- Pourquoi la grande majorité des noms d'avenues et boulevards ont toujours rapport avec l'armée? Des Charles-De-Gaulle partout, Rues du Maréchal, Ave. Du Camp, Bd. Du 11 novembre 1918, Ave. Du 8 mai 1945, Ave. De la Resistance et ainsi de suite. On dirait que le futur de la majorité des français ne consiste qu'à être des soldats, un peu comme s'il n'y avait aucun autre emploi en France. N'y pourrait-il pas avoir un peu plus d'originalité pour le noms des routes?

- La peinture extérieure en couleurs sur les murs de béton, est-ce que ça existe? Je comprends que la pays s'est résolu depuis la seconde guerre mondiale à éviter l'utilisation de la brique exportée, sauf que les villes paraissent tellement blanches que même le soleil et le ciel ont l'air blancs.

Bon, c'est vrai que peut-être qu'en cotoyant les gens du pays, il y aurait un peu plus de couleurs que sur les photos de Google Map .
Corbeau

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'aurait-il assez d'achalandange sur Christophe-Colomb pour faire passer un tramway par là ?
VIA

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2016 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la même lignée que le sujet de ce fil... Idée saugrenue ou visionnaire? Quoi qu'il en est, elle est lancée!

http://www.journaldemontreal.com/2016/07/10/ferrandez-lance-lidee-dun-peage
gl

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2016 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou encore stationnement et circulation gratuite, mais faire payer pour respirer. Comme ça il pourrait taxer tout le monde!
nanar

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2016 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

* Petite remarque: En regardant Google Map, il y a certaines choses qui me déplaisent en France:

- Pourquoi la grande majorité des noms d'avenues et boulevards ont toujours rapport avec l'armée? Des Charles-De-Gaulle partout, Rues du Maréchal, Ave. Du Camp, Bd. Du 11 novembre 1918, Ave. Du 8 mai 1945, Ave. De la Resistance et ainsi de suite. On dirait que le futur de la majorité des français ne consiste qu'à être des soldats, un peu comme s'il n'y avait aucun autre emploi en France.

Je remarque que j'avais pas répondu à cette question de Samuelmath en 2012.
Que dire ? C'est en fait le passé de la majorité des Français qui n'a été fait que de guerres, d'armées.
J'espère que ce ne sera pas le futur.

Charles de Gaulle a incité les Français à résister contre les nazis et contre le gouvernement d'alors qui collaborait avec eux.
Le maréchal (Leclerc ?) a libéré Paris en Août 1944

Le 11 novembre 1918 est la FIN d'une guerre horrible, le 8 mai 1945 la VICTOIRE sur une effrayante barbarie.

Ces deux jours ont été des jours de soulagement, et même de liesse populaire.
Imagines tu une seconde ce que ça doit faire au cœur et à l'esprit, l'annonce de la FIN d'une guerre,
quand pendant les années qui précèdent, le destin d'un jeune homme n'était que de partir pour aller se faire tuer,
quand le destin de familles innombrables était de finir dans un camp de la mort,
quand parfois ta maison, tes biens, ta ville sont détruits, ou que tu dois les abandonner ?

La génération de mes parents a vu mourir des gens, des amis, des frères, des maris à la 2ème guerre mondiale,
et la génération de mes grands parents a vu la même chose pour la 1ère guerre.
On n'a pas envie d'oublier les gens qu'on a aimés, quand la vie leur a été prise par la violence, avant l'âge "normal"

Oublier l'histoire, c'est la garantie d'en voir recommencer les pires moments.
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/bac/1GM/connaissances/bilan.htm

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Agora-Lyon

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2016 5:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage et pour compléter nanar :

Philippe Pétain a eu plusieurs rues à son nom après la 1ère GM, car il était considéré comme un héros de Verdun. La plupart ont été renommées après la 2ème GM pour les raisons qu'on connait (la collaboration avec les nazis), la dernière il y a moins de 5 ans.

On hésite pas à honorer les héros de guerre, mais dès qu'ils deviennent des ennemis de la nation, on hésite pas ou à peine à faire le contraire.

On peut aussi noter les rues honorant des régiments militaires, comme la 1ère division française libre ou le 25ème régiment de tirailleurs sénégalais, pour prendre des axes lyonnais, le premier ayant libéré la ville en 1944 l'autre ayant combattu dans l'agglomération lyonnaise en 1940.
VIA

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2016 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Ou encore stationnement et circulation gratuite, mais faire payer pour respirer. Comme ça il pourrait taxer tout le monde!

Il existe une grande différence entre respirer et conduire un véhicule de promenade; l'une de ces actions est vitale (la première, précisons-le au cas où quelqu'un en douterait), alors que l'autre ne l'est pas du tout et relève bien davantage du loisir. La possession d'un véhicule personnel est trop souvent perçue comme un droit acquis, mais c'est avant tout un privilège, de surcroît dans un contexte environnemental précaire et un manque d'espace flagrant en ville pour, vous l'avez si bien dit, RESPIRER un air propre, moins pollué et exempt de smog. C'est plutôt la pollution générée par les véhicules, entre autres, qui nuit à la respiration de tous les citoyens.

Il faudrait que quelqu'un prenne le temps de m'expliquer pourquoi un Montréalais de la Ville-Centre, travaillant au même endroit, doit posséder son propre véhicule et faire de l'auto-solo matin et soir. Ou alors, cette personne qui possède un véhicule, mais ne l'utilise qu'à l'occasion, se contentant de le déplacer d'un bord à l'autre de la rue sans en faire une utilisation régulière, monopolisant ainsi un espace qui, lors mis bout à bout avec d'autres, pourrait permettre la mise en place de plus larges trottoirs pour les piétons, d'une voie cyclable, d'une rue piétonne, etc.

En seulement cinq ans (2009-2013), le parc automobile montréalais a connu une augmentation de plus de 30 000 véhicules, malgré la congestion qui prend de l'ampleur et alors qu'il ne fait aucun doute que notre planète lance régulièrement des signaux comme quoi il faut en prendre davantage soin et miser sur des moyens de transports durables pour nos déplacements. Particulièrement préoccupant: l'augmentation du nombre de camions dits « légers » (pick-up, etc.) en circulation, une hausse qui avoisine les 40 000. Ne trouvez-vous pas qu'il est temps de se poser de vraies questions? Qu'est-ce que ça va prendre de plus pour qu'une majorité de la population saisisse bien la problématique et agisse en conséquence? Je ne dis pas que l'idée de M. Ferrandez est la meilleure; simplement, il y a là matière à réflexion, surtout quand on voit cette hausse, alors que le bon sens citoyen exigerait une diminution des déplacements par véhicule. Faute de ce sens collectif, il faudra à un moment ou un autre que nos politiciens lancent un signal clair et prennent des moyens audacieux pour s'assurer qu'il trouve écho dans la population; on ne peut pas encourager à la fois la voiture et les moyens de transport durables. L'Europe et les pays scandinaves en particulier sont à cet égard des années-lumières en avant de nous. Doit-on se croiser les bras et se dire : « c'est ça l'Amérique du Nord » ?

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6897,67889677&_dad=portal&_schema=PORTAL

http://www.journaldemontreal.com/2015/03/12/nombre-record-de-vehicules-a-montreal

Modernisons-nous! L'automobile, c'était le moyen de transport majeur du XXe siècle. Le siècle d'avant, c'était le train... Arrivons au XXIe siècle, qui a le potentiel d'être le siècle des TEC, de l'autopartage, du cyclisme et de la marche. Votre commentaire est le genre de pente glissante qui rend la discussion stérile.

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/474795/montreal-compterait-un-million-de-cyclistes

Cette proposition, de l'inédit? Non, pas tellement: http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=17026
gl

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2016 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ok, tous ne sont pas dotés d'un sens de l'humour...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: