metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Améliorer le carrefour Île-Des-Soeurs
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:16 pm    Sujet du message: Améliorer le carrefour Île-Des-Soeurs Répondre en citant

Vu que l'Estacade n'est pas assez solide pour y faire passer tous les autobus du RTL, je vous fais part de ce qui, je crois, peut être réalisable:

- Faire passer le traffic automobile de l'A-10 uniquement sur le tronçon Ouest
- Les sorties sur l'Ile-des-Soeurs ne donnerait aucun accès direct à l'autoroute 10
- Un viaduc pour une voie réservée pour autobus enjambant l'A-15 direction Nord
- Élimination complète du feu de circulation pour autobus sur l'A-15 direction Nord

Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne ou mauvaise idée? Pensez-vous que c'est réalisable? Serait-ce dispendieux?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
angel_anjou

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait attendre pour voir à quoi va ressembler les plans du futur pont Champlain! Le coin sera réaménagé. Si ça se trouve ils y ont déjà pensé. Mais vu que la ville compte transformer Bonaventure en boulevard d'ici quelques années, il n'y aura peut-être plus d'échangeur à cet endroit...
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Faudrait attendre pour voir à quoi va ressembler les plans du futur pont Champlain! Le coin sera réaménagé. Si ça se trouve ils y ont déjà pensé. Mais vu que la ville compte transformer Bonaventure en boulevard d'ici quelques années, il n'y aura peut-être plus d'échangeur à cet endroit...

Les plans du futur Pont Champlain... hahaha je suis mort de rire. Je crois que ça risque de ne jamais arriver avec les problèmes d'endettement actuels. Je trouve ça désolant que tu te fies encore sur le gouvernement canadien pour financer les modes de transport au Québec.

C'est la plus horrible façon d'ignorer d'améliorer à faible coût ce qui est déjà en place. Aucun appui, c'est énormément triste comme mentalité.
TurboLed

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que si c'était le pronvincial qui s'occupait du pont Champlain il serait déjà terminé de reconstruire! Car l'autre serait déjà tombé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
angel_anjou

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Promesses ou non, Samuelmath, il doit être reconstruit... Tant pis pour moi si comme tu dis "j'attends après le fédéral", mais Champlain, ce n'est pas le pont Mercier ou encore Jacques-Cartier. Il est 100% béton! Comme avec Turcot, tu ne peux pas espérer réparer un pont qui a ses tabliers et ses piliers complètement finis au niveau même de l'armature... Si la Société les ponts fédéraux n'avait pas installé des kilomètres de câbles sous tension, comme Turboled dit, le pont serait tombé depuis longtemps, il ne serait plus capable de tenir son propre poids.

Je ne fais aucune allusion sur qui devrait payer pour nos moyens de transports. Je te parle d'une chose qui devra être fait. Triste pour toi si tu ne t'en rends pas compte en fait! C'est beau de vouloir refaire un échangeur sans tenir compte que ce sera sur une axe qui sera en reconstruction complète, mais c'est une erreur et du gaspillage.

Comme je te dis, si ça se trouve, ils ont eu la même idée de toi. Mais je ne dirai pas que c'est ou non une bonne idée tant que "le gouvernement canadien" aura pondu un plan final pour le nouveau pont.
AMTFan1

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:
Je pense que si c'était le pronvincial qui s'occupait du pont Champlain il serait déjà terminé de reconstruire! Car l'autre serait déjà tombé...

Je crois qu'on devrait oublier le provincial.

En ce moment même, le MTQ est déjà assez occuppé avec les autoroutes qui sont sous sa juridiction et n'a pas les fonds nécessaires pour refaire un nouveau Pont Champlain. Pour une fois, le fédéral devrait faire sa part! L'une des raisons principales pour laquelle le Pont Champlain est présentement dans ce piteux état, ce fut le manque d'entretien car les fonds qui aurait dû être consacrés à cela n'ont jamais étaient mis sur la table par le passé. On l'a donc laissé vieillir tranquillement croyant que l'entretien ne serait pas nécessaire...

Et aujourd'hui, on n'en paye le prix. Alors pour une fois, que le fédéral assume ses responsabilités aussi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samuelmath

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Promesses ou non, Samuelmath, il doit être reconstruit... Tant pis pour moi si comme tu dis "j'attends après le fédéral", mais Champlain, ce n'est pas le pont Mercier ou encore Jacques-Cartier. Il est 100% béton! ...... Je ne fais aucune allusion sur qui devrait payer pour nos moyens de transports. Je te parle d'une chose qui devra être fait. Triste pour toi si tu ne t'en rends pas compte en fait! ...... Comme je te dis, si ça se trouve, ils ont eu la même idée de toi. Mais je ne dirai pas que c'est ou non une bonne idée tant que "le gouvernement canadien" aura pondu un plan final pour le nouveau pont.

Si tu tiens vraiment à un nouveau pont Champlain, peut-être qu'il serait envisageable de couper dans les finances excessives de la province:

- Réduire les grands avantages sociaux des fonctionnaires (François Bonnardel parlait des atrocités dépensières dans "Le Journal").
- Augmenter le prix des CPE à un niveau compétitf provincial (et irradier les listes d'attente dans le but d'obtenir le "7$/jour")
- Ne créer qu'un seul grand taux d'imposition provincial/fédéral pour attirer de meilleures entreprises, soit celles qui ne proviennent pas de la corruption. Sauf que ce n'est pas si gratuit d'instaurer cela. Si l'on conçoit que le provincial reçoit tous les impôts, il faut commencer par adopter une contribution fédérale en % plus élevée, contribution qui diminuerait au cours des années suivant la mise en place du système.
- Contribuer à la croissance économique, voire aussi les transports en commun) des grandes périphéries à proximité du centre-ville de Montréal (surtout l'arrondissement de Longueuil)
- Mieux gérer les prisons provinciales qui font dépenser près de 100 000$ par détenu (ex: enlever définitivement les réchauds fabriqués en acier inoxydable "coûtant 5000$ l'unité" pour les remplacer par de simples cabarets, comme aux prisons de Trois-Rivières et Chicoutimi).

Bref, le but n'est pas de lutter contre la corruption, mais bien d'attirer des entreprises qui ne proviennent pas d'un tel système.
angel_anjou

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une question d'y tenir ou non! Je te dis simplement que d'un point de vue genie civil il devra être reconstruit! L'armature dans le béton à travers tout le pont est fini! C'est juste ça que je dis! Ne me prête pas d'intentions idéologiques! C'est un Fait! Pas besoin de faire des suggestions sur les finances provinciales pour un pont qui n'est même pas sous sa juridiction!

Mais bon au pire, aussi bien continuer a patcher le pont comme en ce moment! Il va tenir comme par magie durant encore plusieurs décénies!
samuelmath

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Ce n'est pas une question d'y tenir ou non! Je te dis simplement que d'un point de vue genie civil il devra être reconstruit! L'armature dans le béton à travers tout le pont est fini! C'est juste ça que je dis! Ne me prête pas d'intentions idéologiques! C'est un Fait! Pas besoin de faire des suggestions sur les finances provinciales pour un pont qui n'est même pas sous sa juridiction! Mais bon au pire, aussi bien continuer a patcher le pont comme en ce moment! Il va tenir comme par magie durant encore plusieurs décénies!

Je le sais très bien que le pont Champlain est dangereux, angel_anjou, et je sais qu'il est urgent de le remplacer le plus vite possible. Sauf que ce n'est pas seulement en le sachant qu'on gagne raison sur le gouvernement fédéral qui évalue tous les jours nos budgets déficitaires. Si tu étais aux contrôles du gouvernement canadien, aurais-tu permis à un province qui n'est pas capable de se gérer un prêt de 2 millards de $ pour refaire un pont en béton qui date de 50 ans?

Si on ne se serre pas la vis, tu vas continuer à le patcher, angel-anjou.

C'est ça la vraie question. Je ne crois pas que le gouvernement fédéral soit responsable si le Pont Chamnplain s'effondre un jour. C'est la province qui serait 100% responsable. Même si le pont est sous juridiction fédérale, nous, le Québec, on est responsable d'une partie de notre fédération. Notre province représente environ 15% de la population du pays et environ le même pourcentage en territoire et ressources naturelles. Ce n'est pas normal que notre province est a une dette aussi grosse que l'Ontario, province qui compte deux fois plus de population que nous.
angel_anjou

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heum...c'est quand même le gouvernement fédéral qui l'a fait construire ce pont non? C'est un organisme fédéral qui s'occupe de son entretient, du déglaçage, du déneigement et tout autre chose connexe! Je ne vois pas en quoi le provincial, qui n'a pas à s'occuper du pont, soit responsable à 100% de ce qui se passe aujourd'hui!

De toute manière ce n'est pas ça le point! Je dis seulement qu'il faut voir à quoi va ressembler le nouveau pont pour voir comment reconfigurer l'île des Soeurs.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Heum...c'est quand même le gouvernement fédéral qui l'a fait construire ce pont non? C'est un organisme fédéral qui s'occupe de son entretient, du déglaçage, du déneigement et tout autre chose connexe! Je ne vois pas en quoi le provincial, qui n'a pas à s'occuper du pont, soit responsable à 100% de ce qui se passe aujourd'hui!

La province a des fonctions budgétaires à remplir avant de réclamer quelconque projet au gouvernement fédéral. C'est écrit dans la loi et on ne peut pas mentir sur cela.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:

En fait, la reconfiguration des bretelles de sortie à l'Île-Des-Soeurs n'a rien à voir avec le nouveau pont Champlain. Ce sont deux idées séparées qui ne change pas le plan de l'un envers l'autre.

Le but de mon idée était de libérer tout le traffic excédentaire sur l'Île-Des-Soeurs pour aider à la circulation urbaine. Ça permettrait aussi de dédier une voie pour la circulation routière sur l'A-10 Direction Est (si tu regardes bien google map, tu verras qu'une troisième voie sur l'A-15 direction Sud se crée en provenance de l'A-10 Direction Est (tronçon près de Wellington)

Donc, explique-moi pourquoi l'on devrait attendre les plans du futur Pont Champlain avant de reconfigurer les sorties sur l'Île-Des-Soeurs. Puisque la reconfiguration serait adaptable aux futurs projets...
angel_anjou

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il sera construit à l'est ou à l'ouest du pont actuel, il y a la partie fédérale de l'A15 et le pont de l'île des Soeurs à refaire et qui seront aussi élargi. Ça pourrait se faire...mais comment sachant tout ça on ne le sait pas. Tu devra peut-être allonger des bretelles, en raccourcir d'autres, en ajouter ou en supprimer.
samuelmath

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Il sera construit à l'est ou à l'ouest du pont actuel

Je doute fort que le futur pont Champlain (s'il y a lieu) soit complètement construit d'un seul côté. Ce qui se fait en construction habituellement, c'est qu'ils construisent une seule des deux directions, démolissent une des deux directions du pont actuel, et construisent la deuxième direction pendant que le traffic passe sur une direction "neuve" et l'autre direction "vieille" temporairement.

Ce qui veut dire que même si le viaduc de voies réservées dont je proposais est construit avant un projet de nouveau pont, il sera toujours possible de l'adapter à celui-ci. Note aussi que rendu à Brossard, les voies réservées vers le Terminus Panama sont également au centre de l'autoroute.
angel_anjou

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin tout dépend de quel type de construction il s'agit. Faire ça avec la superstructure au dessus de la voie maritime est impossible. Ça coûterait moins cher et surtout ce serait moins compliqué, en terme de construction et de gestion de circulation, de construire a coté
samuelmath

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Enfin tout dépend de quel type de construction il s'agit. Faire ça avec la superstructure au dessus de la voie maritime est impossible. Ça coûterait moins cher et surtout ce serait moins compliqué, en terme de construction et de gestion de circulation, de construire a coté

Pourquoi dis-tu que c'est impossible de démanteler une seule des deux directions du Pont Champlain (pour la voie maritime)? D'ou tiens-tu cela?
angel_anjou

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par la conception même du pont! Ne serait-ce qu'en regardant les piliers du pont! Comment ferais tu pour remplacer le tout une moitié à la fois (structure, tablier, pilier), quand les piliers sont fait de 3 colonnes?

Enfin je t'offre le résumè du projet de Transports Canada ça peut te donner une idée de où les voies serait reconstruitent sur le fleuve et sur l'île des Soeurs...

http://www.tc.gc.ca/fra/programmes/ponts-nouveau-pont-pour-le-saint.laurent-2774.htm
samuelmath

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Par la conception même du pont! Ne serait-ce qu'en regardant les piliers du pont! Comment ferais tu pour remplacer le tout une moitié à la fois (structure, tablier, pilier), quand les piliers sont fait de 3 colonnes?

Ok parfait, je voulais savoir si au moins tu étais conscient de cela.

Sauf que tu ne réponds pas vraiment à ce que je disais. Peu importe si le nouveau pont serait construit sur le côté Nord, au centre ou du côté Sud du pont actuel, il sera toujours possible d'adapter les voies réservées par le suite. Le viaduc (dont je parle) ne toucherait aucunement à la structure du pont puisqu'il se situerait à 500 mètres de celui-ci. Donc, il pourra être préservé pendant la construction d'un futur Pont Champlain. Une autre chose: là ou le viaduc de voies réservées commencerait sur l'Île-Des-Soeurs, les voies réservées peuvent continuer sur le côté Sud du nouveau pont (par rapport au projet de Transport Canada du lien que tu as amené). Même chose si le projet était de l'autre côté du pont actuel.

Donc il n'y a aucune façon qu'un tel développement de bretelles de sorties sur l'Île-Des-Soeurs doit être à refaire s'il y avait un nouveau Pont Champlain en construction.
angel_anjou

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois simplement que dans ton plan les voies passeraient là où il y a l'ancien poste de péage...

Regarde où passent les voies rapides au final: http://www.tc.gc.ca/media/images/programmes/project3.jpg

Dans la mesure que les voies rapides ne seront plus à la même place c'est sur que tu devras déplacer tes voies pour harmoniser le tout. Alors est ce que ça vaudrait la peine de faire des voies sachant bien que dans quelques années elles seront peut-être déplacées ou à refaire? Je ne pense pas. Du moins pas dans la version que tu présentes.
samuelmath

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Je vois simplement que dans ton plan les voies passeraient là où il y a l'ancien poste de péage...

Regarde où passent les voies rapides au final: http://www.tc.gc.ca/media/images/programmes/project3.jpg

Dans la mesure que les voies rapides ne seront plus à la même place c'est sur que tu devras déplacer tes voies pour harmoniser le tout. Alors est ce que ça vaudrait la peine de faire des voies sachant bien que dans quelques années elles seront peut-être déplacées ou à refaire? Je ne pense pas. Du moins pas dans la version que tu présentes.

Ce schéma n'explique pas du tout ou seraient placées les voies réservées pour autobus. De plus, pourquoi les appelles-tu "voies rapides"? On dirait que tu parles plutôt des voies de circulation rapide pour les automobiles.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: