metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une 106 uniquement sur Newman (modifier la 495)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 8:30 pm    Sujet du message: Une 106 uniquement sur Newman (modifier la 495) Répondre en citant

Bonsoir: (SVP, Regardez la mise-à-jour en bas pour la question. Merci.)

Je trouve ça bizarre la nouvelle reconfiguration de l'arrondissement Lasalle. Maintenant que le terminus est localisé au coin Newman/Lafleur, la 106 doit quand même faire son chemin habituel du temps de l'ancien terminus "Monette-Lafleur".

Est-ce que la 495 pourrait prendre en charge le desserte de la 90e ave/Centrale? Sera-il possible bientôt de faire circuler des autobus articulés sur la ligne 106?

Merci d'avance.

Dernière édition par samuelmath le Mar Jan 15, 2013 8:18 pm; édité 9 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
le PAB

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le terminus Newman/Lafleur est temporaire et devait être démantelé à la fin des travaux et le terminus Monette/Lafleur est supposé être amélioré,sauf que les travaux sur le pont Mercier sont en retard de plus d'un an sur leur échéance,ce pourquoi on a toujours le terminus sur Newman,c'est pour ça que le 106 s'y rend toujours..

Il y a bien sur des ouvriers sur ce chantier,mais c'est pas en mangeant des sandwich à journée longue,ou en placottant entre eux ou au cellulaire,que les travaux vont se faire,chaques fois que je traverse le pont Mercier,c'est toujours ça que je les vois faire,puis c'est à n'importe quel moment de la journée..

on devrait leur enlever leurs cellulaires,garder leur sandwichs et leur laisser seulement qu'à la pause et les surveiller afin que ça travaille...

Sinon,révoquer le contrat du contracteur actuel et le redonner à un autre qui va vraiment faire le travail qu'il reste à faire..

comme ça,on pourra ravoir notre bon vieux terminus Monette/Lafleur,qui sera rendu tout neuf..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
on devrait leur enlever leurs cellulaires, garder leur sandwichs et leur laisser seulement qu'à la pause et les surveiller afin que ça travaille...

Lol, je le sais: j'ai habité là-bas pendant 10 ans, c'est la mentalité du "mauvais campagnard en ville" . Mais le Terminus Newman-Lafleur n'est pas passé de "temporaire" à "permanent" récemment? Il me semble que l'endroit est plus convénient pour les transferts avec les autobus de la rive-sud (Chateauguay, Ste-Catherine, Saint-Constant)?

Un autre question par rapport au sujet: pourrait-on améliorer le trajet de la 495? Ça pourrait être un style de métrobus qui passe sur les boulevards De la Vérendrye et Champlain. Pourquoi faut-il qu'il passe sur l'avenue Dollard? Je crois bien que les 113 et 123 desservent assez bien le secteur. Il me semble que le trajet serait plus court si la 495 passait le long de la rue Airlie jusqu'au Pont Dollard (pcq il y a déjà une voie réservée sur la rue Airlie en direction du Terminus Newman-Lafleur) Le schéma du circuit sur ce lien:

http://i1266.photobucket.com/albums/jj536/samuelv6/495Lasalle_zps712c4e61.jpg

Dernière édition par samuelmath le Mer Oct 10, 2012 9:41 pm; édité 1 fois
DM Dogg

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne retourne pas a Monette. Le terrain appartient au MTQ et on devrais rester a Lafleur.
samuelmath

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DM Dogg a écrit:
On ne retourne pas a Monette. Le terrain appartient au MTQ et on devrais rester a Lafleur.

Pour toujours? En tout cas si c'est vrai ce que tu dis, c'est une bonne nouvelle: j'aime bien le nouvel emplacement du terminus (voir à créer de meilleurs SRB à Lasalle).
samuelmath

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que le nouvel emplacement du Terminus Lafleur est permanent, est-ce que la STM a déjà pensé de faire une reconfiguration des circuits 106 et 495 de telle sorte que la 106 passe seulement sur le boulevard Newman et que la 495 couvre la portion laissée (soit la 90e Avenue et la rue Centrale)? Il me semble que les usagers voulant arriver rapidment au métro pourraient faire une correspondance soit au Terminus Lafleur ou sur Newman/Dollard entre les 495 et 106.

Actuellement, la 495 n'est pas vraiment une ligne express en soi, elle est plutôt comme un outil de désengorgement des autobus à Lasalle/Lachine. On pourrait ajouter quelques autobus 106X pour l'école secondaire Cavelier-De-Lasalle. Mais pour ce qui est du reste, il me semble que les usagers peuvent transférer à cesdeux endroits. Et ceux qui veulent se rendre au Carrefour Angrignon auront aussi le choix de rester dans la 495 jusqu'au bout de la ligne.

Moi, je trouve que c'est une bonne idée puisque ça permettrait d'enlever quelques autobus sur la ligne 106 (406) vu que le trajet serait plus court. Sauf que je ne sais pas pour vous. J'ai fait une modification sur le plan du réseau pour que vous compreniez mieux ma question. Merci d'avance.

MVT

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- J'aime bien l'idée de la ligne 406 sur Newman, d'un bout à l'autre. Pourvu qu'elle n'en fasse pas tous les arrêts!

- La ligne 106 devrait également être en service pendant les heures de pointe (avec une moindre fréquence qu'actuellement, car une partie des bus serait affectée à la ligne 406).

- La ligne 106 devrait être maintenue via Centrale et 90e av. car la ligne 495 ne fonctionne pas en fin de semaine.

- Par ailleurs, compte tenu du faible achalandage de la ligne 495 autour du Carrefour Angrignon, il serait plus intéressant que la ligne se rende à la station de métro Jolicoeur, ce qui permettrait de faire gagner quelques minutes à la clientèle qui se dirige vers Verdun, Lionel-Groulx et le centre-ville, dans chaque sens, par rapport au trajet via Angrignon.

- Ce nouveau terminus de la ligne 495, à Jolicoeur, permettrait de soulager quelque peu la ligne 112 et de rendre plus rapide le trajet pour la clientèle de LaSalle.

- Et puis cela donnerait des possibilités d'interlignes supplémentaires à la ligne 112, la seule qui ait un terminus à la station Jolicoeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le PAB

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'idée du 495 au métro Jolicoeur car ça serait pratique pour plusieurs,dont les étudiants du Cégep André-Laurendeau..

pour les 106/406,ils partent souvent bien pleins,mais il se vide à moitié au carrefour Angrignon,ensuite,il continue un peu à se vider jusqu'au Toys "R" Us,puis à partir de là,il comment à se remplir un peu..

en éliminant les arrêt du carrefour Angrignon aux heures de pointe,il pourrait partir du métro Angrignon avec des places assises restantes...
Les usagers n'auront qu'un temps de déplacement plus court..
pour ceux qui veulent aller au carrefour Angrignon,c'est juste un coin de rue à marcher..puis il y a quand même le 109,le 195 et le 495 qui s'y rendent..ça serait un bon "move" de rendre les arrêt du carrefour Angrignon(il y en a 3 en tout) non-désservies en heure de pointe,ou pour embarquement seulement..
Alors les usagers utiliseraient le 406,qui commencerait à désservir après le Toys "R" Us,soit à l'arrêt devant le Brault & Martineau et le Vichy's
puis le 106 ferait tout les arrêts en période hors pointe..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
J'aime bien l'idée du 495 au métro Jolicoeur car ça serait pratique pour plusieurs,dont les étudiants du Cégep André-Laurendeau..

Moi aussi, j'aime mieux cette idée que le trajet actuel jusqu'au Métro Angrignon.

le PAB a écrit:
Pour les 106/406, ils partent souvent bien pleins, mais il se vide à moitié au carrefour Angrignon,ensuite, il continue un peu à se vider jusqu'au Toys "R" Us, puis à partir de là, il comment à se remplir un peu.

En éliminant les arrêts du carrefour Angrignon aux heures de pointe, il pourrait partir du métro Angrignon avec des places assises restantes.
Les usagers n'auront qu'un temps de déplacement plus court..
pour ceux qui veulent aller au carrefour Angrignon,c'est juste un coin de rue à marcher..puis il y a quand même le 109,le 195 et le 495 qui s'y rendent..ça serait un bon "move" de rendre les arrêt du carrefour Angrignon(il y en a 3 en tout) non-désservies en heure de pointe,ou pour embarquement seulement.
Alors les usagers utiliseraient le 406, qui commencerait à désservir après le Toys "R" Us,soit à l'arrêt devant le Brault & Martineau et le Vichy's
puis le 106 ferait tout les arrêts en période hors pointe.

Ça fait du sens puisque les deux lignes auraient un équivalent de nombre d'usagers en heure de pointe et les demandes se répartiraient bien.
Jeumont

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois sur ce PPT que la ville avait prévu une ligne 495 directement sur Newman, sans passer par le sud de LaSalle à l'origine. Voir la page 14 de ce PDF: http://www.montreal2025.com/pdf/Turcot_medias_v2_2.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Je vois sur ce PPT que la ville avait prévu une ligne 495 directement sur Newman, sans passer par le sud de LaSalle à l'origine. Voir la page 14 de ce PDF: http://www.montreal2025.com/pdf/Turcot_medias_v2_2.pdf

Intéressant, sauf que c'est très "de base" comme schéma.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: