metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

STM - Formations Diverses (autre que chauffeur et opérateur)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lunik

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 10:04 am    Sujet du message: STM - Formations Diverses (autre que chauffeur et opérateur) Répondre en citant

Pour clarifier le tout, je propose que toutes les informations concernant les formations autre que ceux mentionnées dans le titres soient rassemblées ici.

Posez vos questions ici, répondez ici, donnez vos informations ici, ceci constituera une importante base de données

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
angel_anjou

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu ma formation préparatoire pour ma certification STM ce matin! Très intéressant comment moment! J'ai eu quelques tuyaux sur les arrêts de service et ça s'est très bien passé! Le formateur était tellement surpris et content de ma conduite qu'il m'a tout de suite fait passer le test!

Il était content, j'étais content, tout le monde est content, et j'ai réussi ma certification 4 jours avant la date prévu! Quoi demander de mieux!
Stanley

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Angel, toutes mes félicitations, j'ai très hâte à ce moment moi aussi.

Par simple curiosité, te souviens-tu du nom du formateur lors de ta certification ?

De plus, si je me fie à tes dates, (logiquement) , je devrais compter approximativement 3 mois à partir de mon médical pour obtenir ma date de certification, ce qui devrait m'amener en début janvier 2013 ...

Est-ce que cela fait du sens à ton avis ?

27/07/2012 - Postuler STM
16/08/2012 - Examen Écrit
07/09/2012 - Entrevue
02/10/2012 - Médical
12/11/2012 - Certification
22/04/2013 - Médical (Révision)
18/01/2016 - 3e Médical
03/02/2016 - Formation complété le 4 mars 2016
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angel_anjou

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais trop si ça fait du sens! Ton processus s'est fait 1 mois plus vite que le mien alors peut-être que tu auras à faire ta certification plus rapidement! Mais bon on ne sait jamais! Fait bien tes choses et oublie de stresser, et tout va bien aller!

Je crois que mon formateur se nomait Yves! À part le fait que je me suis tapé une petite marche à cause du fait que la salle des chauffeurs à Legendee est loin du stationnement, je l'ai tout de suite trouvé car il etait le seul à être habillé en civil
Stanley

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du conseil et de me répondre aussi vite, je me souviens d'avoir fait mes pratiques à Legendre avant l'examen de la SAAQ cet été, et c'est vrai que c'est immense d'un bout à l'autre...
Par contre, j'ai bien aimé le Gym à côté de la café...

Bonne chance et en espérant qu'ils t'appellent très bientôt.

07/09/2012 - Entrevue
02/10/2012 - Médical
18/01/2016 - 3e Médical
GrandBrun

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai reçu le courriel pour ma certification STM aujourd'hui.
Enfin, la dernière étape du processus d'embauche. J'ai bien hâte de lire le cartable qu'il vont me donner avant mon cours de perfectionnement à l'école de conduite. J'ai hâte de conduire un nova à plancher bas. J'ai juste conduit un classic pendant mon cours. J'aurai 3h de pratique pour m'y habituer avant l'évaluation. J'ai confiance en moi et en la qualité des formateurs.

Aprés ça, il ne restera que la dernière période d'attente pour la formation.

En tout cas, à date, le processus a été plus rapide que je l'aurais cru.

Serai-je embauché d'ici janvier 2013? Je le souhaite tellement!

Bonne chance à tous
Stanley

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow Grandbrun, ton parcours ressemble étrangement au mien...
Et en plus rapide aussi... Félicitations et bonne chance pour la certification.

Je crois que c'est encourageant pour ceux dont les dates ressemblent aux tiennes.

Dis-moi, pour l'entrevue et le médical, avais-tu reçu un appel téléphonique ou bien si c'était seulement des infos reçu par courriel ?

On s'est peut-être croisé pour l'examen écrit du 16 août, moi j'y étais le matin.

07/09/2012 - Entrevue
02/10/2012 - Médical
18/01/2016 - 3e Médical
GrandBrun

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 4:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Stanley,
Moi aussi j'avais remarqué la similitude des dates de nos étapes d'embauche. Pour ce qui est de mon examen écrit, j'étais dans le groupe de l'après-midi. Pour toutes les étapes, sauf celle de la certification et de la convocation pour l'examen écrit , j'ai été contacté par téléphone. Sinon j'ai reçu ça par courriel.
Je suis moi aussi très surpris de la rapidité de mon processus. Depuis que j'ai obtenu mon permis classe 2F, ça déboule très vite. J'espère que ça encourage tout ceux qui sont dans le processus.
Ton tour devrait venir bientôt aussi.Tiens bon!!
J'ai vraiment hâte de conduire un Nova LFS. J'ai juste conduit un Classic pendant mont cours chez Lauzon.
Bonne chance à tous dans votre processus de carrière. Lachez pas, votre tour viendra.
Stanley

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes mots, très gentil de ta part, je vais tenir bon !

Tiens-nous au courant des développements de ton côté...

07/09/2012 - Entrevue
02/10/2012 - Médical
18/01/2016 - 3e Médical
Stanley

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, moi aussi j'ai reçu le courriel de la STM pour ma certification, ce sera le 12 novembre prochain...

Pour ceux que cela intéresse, on m'a laissé savoir à l'école que le budget d'embauche à la STM tire maintenant à sa fin pour 2012, et rapartira de plus belle en début d'année 2013.

07/09/2012 - Entrevue
02/10/2012 - Médical
18/01/2016 - 3e Médical
GrandBrun

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien content pour toi Stanley.
À quelle école feras-tu ta certification?
Moi ce sera l'ecole des routier professionnel. Le personnel semble très sympathique et professionnel.
As-tu déjà conduit les Nova LFS? Moi j'ai fait mon cours chez Lauzon et j'ai juste conduit un Classic. J'ai très hâte de voir la différence entre les 2.
Bonne chance à toi pour la suite des choses.
On sera peut-être dans le même groupe d'embauche à la STM.
Stanley

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Grandbrun, je fais ma certification à la même école que toi, et c'est à celle-ci que j'y ai suivi mes cours pour ma classe 2F cet été, je ne connais pas les autres écoles mais celle-ci est vraiment professionnel en tout point. Mes pratiques ainsi que mon examen de la S.A.A.Q. se sont tous fait sur un Nova LFS, et cela se conduit très bien.

Dis-moi, si j'avais la possibilité d'assister à tes premiers 3 heures de certification en tant qu'observateur uniquement , serais-tu à l'aise pour que j'y sois présent ?

Bien entendu ceci reste à ton entière discretion, j'ai déjà fait plusieurs observations cet été et la manière que cela fonctionne c'est que j'accompagne le formateur et l'étudiant dans le véhicule sans dire un mot du trajet, et seulement pour observé. Personne n'a le droit par contre d'assister à l'évaluation finale, mais pour le premier 3 heures de pratique habituellement le formateur accepte.
En tout cas, je me souviens d'avoir assister à 2 reprises à des pratiques de Certification cet été.

Si ton évaluation est vendredi le 9 nov. logiquement c'est jeudi le 8 à Legendre ton premier 3 heures de pratique, n'est-ce pas ?
Pour ma part c'est vendredi le 9 mon 3 hres de pratique et lundi le 12 mon évaluation.

Sens toi à l'aise d'accepter, et si tu le désires, tu peux me répondre en privé aussi.

A +

07/09/2012 - Entrevue
02/10/2012 - Médical
18/01/2016 - 3e Médical
GrandBrun

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
J'ai eu ma formation préparatoire pour ma certification STM ce matin! Très intéressant comment moment! J'ai eu quelques tuyaux sur les arrêts de service et ça s'est très bien passé! Le formateur était tellement surpris et content de ma conduite qu'il m'a tout de suite fait passer le test!

Il était content, j'étais content, tout le monde est content, et j'ai réussi ma certification 4 jours avant la date prévu! Quoi demander de mieux!

Salut Angel anjou, je vais passer ma certification la semaine prochaine. Avais-tu déja conduit des Nova LFS avant ta formation? Moi j'ai fait mon cours sur un classic et le prof m'avait dit que j'avais pas de problème et que je passerais mon permis à la saaq sans probleme. La dernière fois que j'ai conduit un autobus, c'était en juillet passé. J'espere ne pas avoir perdu trop d'aisance au volant.
Je suis un peu nerveux, je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais je suis plutôt confiant en mes capacités. Les 3 heures de perfectionnement me rassureront surement pas mal avant le jour J.
J'ai hâte de prendre le volant à nouveau.
GrandBrun

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Stanley, j'ai modifié mon post public pour t'envoyer un msg privé plutôt. Ce sera un peu moins long a lire pour tous

Dernière édition par GrandBrun le Sam Nov 03, 2012 4:38 am; édité 1 fois
Stanley

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent GrandBrun, je t'ai envoyé un message en privé !

07/09/2012 - Entrevue
02/10/2012 - Médical
18/01/2016 - 3e Médical
Booggy

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que il y a quelqu'un qui a été appelé pour un examen le 12 nov pour les postes d'inspecteur sûreté et contrôle?
Stanley

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2012 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

YESSS SSSSSSIIIIIIRRRRR, certification réussie haut la main, ça pris environ 35 minutes, l'évaluateur super cool, faut dire qu'ils s'en aperçoivent assez vite quand on sait conduire...

C'est maintenant l'heure de la prochaine étape...

07/09/2012 - Entrevue
02/10/2012 - Médical
18/01/2016 - 3e Médical

Dernière édition par Stanley le Lun Juil 27, 2015 1:25 pm; édité 1 fois
angel_anjou

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2012 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GrandBrun a écrit:
Salut Angel anjou, je vais passer ma certification la semaine prochaine. Avais-tu déja conduit des Nova LFS avant ta formation? Moi j'ai fait mon cours sur un classic et le prof m'avait dit que j'avais pas de problème et que je passerais mon permis à la saaq sans probleme. La dernière fois que j'ai conduit un autobus, c'était en juillet passé. J'espere ne pas avoir perdu trop d'aisance au volant.
Je suis un peu nerveux, je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais je suis plutôt confiant en mes capacités. Les 3 heures de perfectionnement me rassureront surement pas mal avant le jour J.
J'ai hâte de prendre le volant à nouveau.

Prend simplement ton temps pour faire tes manoeuvres!

L'évaluation est là pour voir si tu conduis de manière sécuritaire! Ne pars pas en trombe, regarde autour de toi et prévois ce qui se passe devant toi sur la route! Ça va t'éviter des manoeuvres brusques...et t'aider à bien faire les choses!
montreal66

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il avait beaucoup de formation d'etudiants aujourdh'hui a Legendre, en tout j'ai vu 2 articulés et 3 reguliers, avec 3 personnes a bord chaque.
Ginette-r

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, est ce que quelqu'un peut m'expliqué comment faire la formation et comment obtenir la certification STM ? merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: